Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 00:35

Bonjour Goldo,
je suis ton aventure depuis le début, mais je n'osais pas intervenir par bêtise, je pense. Le travail que tu effectues est magnifique. Du coup, tu donnes vraiment envie. Je sais par avance ne pas arriver à ton niveau de finition mais je commence la restauration d'une 900, mais que j'équiperai comme un modèle 92 comme ci-dessous
Image
Pour cela j'ai racheté quelques pièces à Laurent que je salue du fond de ma région parisienne. Mais quelques questions se posent à ma petite personne. Je pense surtout au moteur, pourquoi sabler et microbiller les pièces une par une et pas d'un seul bloc. Pour la mienne, je pensais vider complètement le moteur, réassembler tous les carters, masquer tous les orifices solidement, puis seulement ensuite sabler. Penses tu que c'est une connerie? Je donnerai ensuite les carters d'allumage, d'embrayage, et de pignon de sortie de boîte à époxir à chaud en noir brillant.
Deuxième question: pour la peinture du bloc lui-même, tu as dis que l'époxy à froid ne t'avais pas donné satisfaction. Était-ce le kit Restom spécial motos japonaises? Du coup qu'as-tu utilisé?
En tout cas, merci pour tous ces moments que tu nous fais partager et surtout ta passion qui transpire à chacune de tes interventions. Chapeau l'artiste! :clap2: :clap2: :clap2:
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 07:44

Bonjour .
Pour répondre à tes différentes questions , je tiens à te préciser qu'aucune de tes questions n'est bête au contraire .
Pourquoi micro biller chaque pièce ? , parce que chaque pièce est modifiée ,ébavuré et ajusté .
Pourquoi je ne micro bille pas le moteur complet ? , parce que il y a de fortes chances que des micro billes restent dans un conduit du moteur ,même si il est protégé ,que toutes les entrées sont obturées .
Les moindres particules de verre dans le moteur vont provoquer un désastre ,donc il faut impérativement tremper les pièces et les mètres sous pression ,rincer ,rincer rincer et soufflet avec insistance .
Pourquoi je ne fais pas époxir à chaud les différents carters ?
Pare ce que la couche de poudre noire cuite à 220° empêche la dispersion de la chaleur.
Pourquoi l'époxy à froid de restom ne m'a pas donné satisfaction ?
Parce ce que les jantes à fort pourcentage de magnésium ne le supportent pas , il dégénère rapidement environ trois semaines après l'application .
Peinture du moteur :
Lorsque le moteur est intégralement remonté , il est fixé sur un support articulé à 360°,il est stocké dans une pièce chauffée durant 24 heures .
Bien entendu préalablement re nettoyé avec un dilutif de carrosserie , il est pistolé au phosphate .
Ensuite ,il passe dans la cabine ou il est laqué et vernis ,il restera durant dix jours dans la pièce de chauffe ,pour qu'il soit sec à cœur.
Je n'ai pas la Marque de la laque utilisé par AP color pour ce type de travail , mais je lui fait une entière confiance , ce que je vois chez lui ,ne me laisse aucun doute , quinze ans de carrosserie dans l’aéronautique, çà forme .
Voilà ,j'espère avoir répondu correctement à tes questions ,si tu en as d'autres ,çà sera avec plaisir que j'y répondrais .
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 08:52

Merci pour toutes tes réponses. Mais je vois vraiment qu'on ne joue pas sur les mêmes terrains. D'une part parce que je ne connais pas de professionnels qui tiennent la route (ou alors ils te prennent un bras et peu être la jambe) vers chez moi, d'autre part je n'ai pas assez de place (même dehors :wink: ) pour faire un travail de qualité. J'ai donné mon cadre et certaines pièces à sabler et epoxir que je récupère aujourd'hui. Je vais voir le résultat toutà l'heure. Et je cherche aussi un zingueur pour toute la visserie spécifique que j'ai préparée. Bref, c'est pas gagné.
Ne t'inquiète pas, j'ai compris, si j'ai des questions à poser, je le ferai.
Je continuerai de suivre ton topic avec plaisir pour rêver un peu, beaucoup :dribble: :dribble: :clap:
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 11:08

Bonjour .
Comme le temps ne me permet pas de travailler sur les toits , j'en ai profité pour faire un saut chez Philippe .
OHHH surprise ,il a enfin travaillé pour moi :clap: :clap: .
Il m'a peint le cadre et la boucle ainsi que les deux araignées .

Image

Image

Image

Il a encore pas mal de pièces à peindre ,bras oscillant ,béquille centrale, etc ...
Comme quoi ,il a du sentir que je patientait et que je trouvais le temps long :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xtapa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT
Messages : 1712
Inscription : 24 sept. 2011, 23:18

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 11:11

:clap: :clap: :clap:

sa va en jeter
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 11:12

La colonne de direction et tout le reste n'est pas bouché pour éviter que la peinture ne rentre ?
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 11:28

J'ai demandé la marque de peinture utilisé ,c'est de la Dupont de Nemours , pour la partie cycle.
Pour la partie moteur c'est une laque électro statique qui a les mêmes caractéristiques que les peintures Japonaises .
Je n'ai pas d'informations complémentaires sur les caractéristiques çà reste dans le domaine du secret professionnel .
De toutes façons lorsque je regarde le labo c'est du domaine de Merlin l'enchanteur . :o

Un petit aperçu d'un "vélo " qui entre nous sois dit est intégralement fabriqué sur place ,tubulures soudures etc ,c'est du grand Art .
Mais comme toute belle chose çà a un coût ,11000 euros et 30 unités par an , donc y a quand même des casse couilles qui ont de la tune . :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 11:29

La mustang derriere est jolie, s'en fout du vélo :lol:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Xtapa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT
Messages : 1712
Inscription : 24 sept. 2011, 23:18

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 11:31

Ange_blond a écrit :La mustang derriere est jolie, s'en fout du vélo :lol:
+1 :mdr:
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 12:51

goldo a écrit :Pour la partie moteur c'est une laque électro statique qui a les mêmes caractéristiques que les peintures Japonaises .
Je n'ai pas d'informations complémentaires sur les caractéristiques çà reste dans le domaine du secret professionnel .
C'est normal, merci pour l'info. Mais a tu déjà vu le résultat du kit RESTOM pour motos japonaises? Parait pas cher mais si le résultat est mauvais cela ne vaut pas le coup.
Un petit aperçu d'un "vélo " qui entre nous sois dit est intégralement fabriqué sur place ,tubulures soudures etc ,c'est du grand Art .
Mais comme toute belle chose çà a un coût ,11000 euros et 30 unités par an , donc y a quand même des casse couilles qui ont de la tune . :lol:
Ca claque c'est sur, forcément hors de nos moyens. Mais bon, un bel objet reste un bel objet. Et ta partie cycle, ça va donner du tonnerre!!
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 13:48

Oui j'ai vu le résultat d'un essais du restom epoxy à froid bi composants ce matin .
Bof , ce n'est pas ce que j'attend d'un pot de peinture a 50 euros .
Il n'y a pas le tendu ,ni le soyeux que je vois avec le Dupont .

Pour le restom réservoir c'est un très bon produit ,il faut simplement que l'intérieur du réservoir soit bien propre et sec .
Une fois les adjuvants mélangés installer le réservoir sur un axe en rotation pour bien couvrir toutes les parois . :D
Avatar de l’utilisateur
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
Localisation : Nord-Ardèche
Messages : 3152
Inscription : 05 juin 2011, 09:05

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

04 févr. 2014, 20:50

Xtapa a écrit : :clap: :clap: :clap:
sa va en jeter
+1
Image
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

08 févr. 2014, 18:46

et encore deux heures de travail pour sabler la jante .
Image

Image


çà avance doucement ,mais çà avance .
Avatar de l’utilisateur
Drake62
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)
Localisation : Villefranche sur Sâone
Messages : 1293
Inscription : 04 juin 2012, 15:49

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

08 févr. 2014, 19:20

Cette cabine est monstrueuse !!!
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
Avatar de l’utilisateur
jerome74
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPX600R Warbird 90
Localisation : 57
Messages : 1677
Inscription : 02 déc. 2013, 00:14

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

08 févr. 2014, 19:22

2 heures pour sablé une jante entièrement?
c'est très long quand même le sablage dit donc, faut être méticuleux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Drake62
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)
Localisation : Villefranche sur Sâone
Messages : 1293
Inscription : 04 juin 2012, 15:49

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

08 févr. 2014, 19:29

Pis encore il a du matos super haut de gamme, si t'as juste du petit matériel pour bricoleur du dimanche t'y passes le triple du temps !
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

09 févr. 2014, 07:23

jerome74 a écrit :2 heures pour sablé une jante entièrement?
c'est très long quand même le sablage dit donc, faut être méticuleux :wink:
Hello .
Oui c'est long le micro billage d'une jante de 900 ,c'est plein de recoins ,et la peinture d'origine est bien ancrée dans les pores de l'aluminium .
De toutes façons pour préparer une jante correctement y a grosso modo une journée de travail , entre le sablage et le polissage des bâtons et les talons .
Avatar de l’utilisateur
jerome74
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPX600R Warbird 90
Localisation : 57
Messages : 1677
Inscription : 02 déc. 2013, 00:14

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

09 févr. 2014, 11:24

merci goldo, perso pour le ninja 600 on avais juste cacher les pneus et poncé avant l'apprêt et peinture puis vernis, sa à tenu 3 ans sans souci et je l'ai vendu comme ça!
mais là tu remet à blanc la matière :clap2:
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1212
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

09 févr. 2014, 20:49

Mais tu monte pas tes jantes en magnésium ?
Avatar de l’utilisateur
arti
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : gpz 500s
Localisation : alpes de haute provence
Messages : 704
Inscription : 04 juin 2012, 09:39

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

09 févr. 2014, 20:55

Drake62 a écrit :Cette cabine est monstrueuse !!!
t'imagine meme pas et avec l'enorme compresseura cote ca en jette encore plus c'est a se taper le cul par terre!!!
un bon motard est un vieux motard!!!Image

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 282 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 280 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266670 messages
13271 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.