[Projet - 80%] Jauge à essence

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

[Projet - 80%] Jauge à essence

03 févr. 2014, 13:18

Salut à tous,

bon centralisons un peu...

Donc on a été voir GB&Co avec Dory, outre l'accueil formidable de ce petit couple très sympathique, ils nous ont remis le réservoir modifié avec Sonde de jauge à essence intégrée par les soins de GB&Co (encore l'occasion de rappeler que... sacré taff!)

donc je peux maintenant attaquer la partie électronique (enfin... la concrétiser vu que j'ai déjà quelques protos démonstratifs qui marchent... mais sans les valeurs de la sonde en fonction des quantités d'essence.... pas très utile). Sans donner de date limite, d'ici quelques jours un proto fonctionnel devrait voir le jour.

surtout avec l'aide de Telepat qui va pouvoir me fournir de quoi faire des vrais circuits imprimés :D
Dernière modification par minioim le 07 févr. 2014, 01:51, modifié 1 fois.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
minioim

Re: [Projet - 60%] Jauge à essence

03 févr. 2014, 22:31

Salut

Questions aux potentiels futurs utilisateurs (l'avis des autres m'intéresse aussi)

à votre avis éclairé, vaut il mieux une jauge "fixe", c'est à dire avec des paliers prédéfinis et non modifiables.
ou une jauge "programmable"?

jauge "fixe":

avantage:
elle est très facile à mettre en place: branchez, et basta. (le nombre de paliers peut être défini à l'avance, si certains veulent un palier tous les litres ou un palier tous les 6 litres quoi, suffit de me le dire avant, mais une fois choisi, ça ne bouge plus)

inconvénient:
elle est étalonnée sur un réservoir qui n'est pas celui de l'utilisateur, vu que c'est le mien (enfin celui qui sert aux tests même si c'est théoriquement le même type), elle est étalonnée avec une jauge qui n'est pas celle de l'utilisateur (même si la aussi c'est le même modèle) etc... donc moins précise au final.

jauge "programmable":

tel que je vois les choses, à la première utilisation (ou quand l'utilisateur le décide), une séquence permet de définir les valeurs des paliers. par exemple: un interrupteur permet de passer en mode programmation, puis on met du carburant (disons 2 litres) et on appuie sur un bouton pour enregistrer le niveau actuel. puis on remet du carburant, et on rappuie etc.... autant de fois qu'on veut définir de paliers.

avantage: c'est la jauge et le réservoir de l'utilisateurs qui servent d'étalon, donc la jauge est (normalement) très précise (en fonction aussi de ce qu'à fait l'utilisateur, si il a mis 2,1 litre au lieu de 2 bah...). les erreurs dues à la jauge ou au réservoir étant inclues dans l'étalonnage.
elle peut être adaptée sur n'importe quel moto tant que la jauge rentre dans le réservoir (ou qu'une autre jauge du même genre rentre dedans)
elle marche avec n'importe quelle jauge fonctionnant sur le même principe (cf ligne du dessus)
elle permet à l'utilisateur de définir ses propres paliers (exemple: 0-2-6-9-18litres)

inconvénients: faut passer par une phase de programmation qui implique de vider complètement le réservoir puis de le reremplir litre par litre.

du coup qu'en pensez vous? est ce que les avantages "compensent" la phase de programmation nécessaire avant?
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
julien22
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 GPZ Rouge de 1994

03 févr. 2014, 22:35

Bah perso la programmable !

Après la précision je trouve que ca fait beaucoup non ? Ce serais pas plus simple ? de diviser en 4 secteurs ? Plein, 3/4, 1/2, 1/4 plein, réserve ?
minioim

03 févr. 2014, 22:46

bah justement, l'avantage d'une version programmable c'est que si tu veux mettre 2 paliers (1/2 plein et plein) ou 18 (un pour chaque litre) libre à toi.

la précision c'est surtout que on cherche toujours à faire dans le moindre prix. donc les sondes achetées par exemple je suis bien incapable de te dire si deux sondes différentes donneront les mêmes valeurs pour des quantités de carburant identique. en plus ça dépend du positionnement de la sonde... un écart d'un cm dans son placement peut avoir un effet sur ce qu'elle va mesurer.

pour faire simple, ce qui est mesuré c'est la hauteur du flotteur. donc si tu places la sonde à une certaine position et met 12litres de coco, le flotteur sera à,mettons, 12cm de hauteur. mais si tu décales la sonde, le flotteur se retrouvera à 12.5cm. donc la quantité de carburant mesurée sera pas la même...

du coup l'avantage de la version programmable c'est que tu installes TA sonde, sur TON réservoir et seulement à ce moment là tu lui "apprends" les hauteurs de flotteurs correspondant aux quantités de carburant que tu veux. du coup la seule erreur qu'il reste c'est la "répétabilité" des mesures (est ce que la sonde indique 12cm à tous les coups quand tu mets 12 litres de carburant) mais normalement ça ça va. ya plus d'erreur du à un étalonnage sur une autre moto et donc potentiellement foireux par rapport à la tienne.
Image
julien22
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 GPZ Rouge de 1994

03 févr. 2014, 22:48

minioim a écrit :bah justement, l'avantage d'une version programmable c'est que si tu veux mettre 2 paliers (1/2 plein et plein) ou 18 (un pour chaque litre) libre à toi.

la précision c'est surtout que on cherche toujours à faire dans le moindre prix. donc les sondes achetées par exemple je suis bien incapable de te dire si deux sondes différentes donneront les mêmes valeurs pour des quantités de carburant identique. en plus ça dépend du positionnement de la sonde... un écart d'un cm dans son placement peut avoir un effet sur ce qu'elle va mesurer.

pour faire simple, ce qui est mesuré c'est la hauteur du flotteur. donc si tu places la sonde à une certaine position et met 12litres de coco, le flotteur sera à,mettons, 12cm de hauteur. mais si tu décales la sonde, le flotteur se retrouvera à 12.5cm. donc la quantité de carburant mesurée sera pas la même...

du coup l'avantage de la version programmable c'est que tu installes TA sonde, sur TON réservoir et seulement à ce moment là tu lui "apprends" les hauteurs de flotteurs correspondant aux quantités de carburant que tu veux. du coup la seule erreur qu'il reste c'est la "répétabilité" des mesures (est ce que la sonde indique 12cm à tous les coups quand tu mets 12 litres de carburant) mais normalement ça ça va. ya plus d'erreur du à un étalonnage sur une autre moto et donc potentiellement foireux par rapport à la tienne.
Ok donc +1 programmable !
GB & co
Moto(s) : Suzuki SVS 650, année 2002
Signe particulier : sors la moto que si le soleil est là...
Localisation : Dans l'Ain, tout proche du Jura et de la Haute-Savoie

04 févr. 2014, 01:10

Moi je suis pour le plus simple pour toi et pour tous les potentiels acheteurs :mrgreen:
minioim a écrit :Donc on a été voir GB&Co avec Dory, outre l'accueil formidable de ce petit couple très sympathique
Bah, on est des personnes civilisés, quand on accueille, on le fait bien, et puis le plaisir de rencontrer Le Mythique couple Minioim - Dory fut immense ;-) à refaire d'ici peu :-D
minioim a écrit :ils nous ont remis le réservoir modifié avec Sonde de jauge à essence intégrée par les soins de GB&Co (encore l'occasion de rappeler que... sacré taff!)
avec le matériel, c'est pas compliqué de bien faire ;-) et puis, la mécanique, c'est aussi mon boulot, donc j'ai pas tant de mérite que ca :roll:
GPZ VENDUE... ELLE ME MANQUE...

Ici...Ici, c'est OYONNAX !!!!!
Si vous comprenez pas, bah faudra regarder un peu le Rugby :-P

Essayer de faire de sa vie un petit Paradis, c'est un gros défi !! Mais ça vaut le coup d'essayer :-)
minioim

04 févr. 2014, 01:20

bah, bizarrement, pour moi ça sera plus simple de faire la version "programmable". sans rentrer dans le détail, ça m'évite à faire les calculs de résistances etc... en prenant en compte les erreurs de mesure et tout.

là je dis au microcontroleur ce qu'il doit faire et il se débrouille avec ^^

en fait ça complexifie un peu le code, mais simplifie grandement les réglages.
Image
GB & co
Moto(s) : Suzuki SVS 650, année 2002
Signe particulier : sors la moto que si le soleil est là...
Localisation : Dans l'Ain, tout proche du Jura et de la Haute-Savoie

04 févr. 2014, 01:21

Plus c'est simple, mieux c'est !! :D
GPZ VENDUE... ELLE ME MANQUE...

Ici...Ici, c'est OYONNAX !!!!!
Si vous comprenez pas, bah faudra regarder un peu le Rugby :-P

Essayer de faire de sa vie un petit Paradis, c'est un gros défi !! Mais ça vaut le coup d'essayer :-)
minioim

06 févr. 2014, 00:05

bon j'attaque le codage de la version programmable. plus pratique pour moi, elle me servira de support pour définir des paliers "fixes" pour ceux qui voudront la version simplifiée au possible (donc non programmable) et sera prête pour ceux qui veulent la version programmable.

comme ça on reste dans le personnalisable ^^
Image
minioim

06 févr. 2014, 07:46

la première version est prête, elle gère la définition des paliers par l'utilisateur.

Seul soucis, pour le moment elle implique de refaire la programmation à chaque fois... en gros faudrait revider son réservoir puis le reremplir en reprogrammant les paliers à chaque fois qu'on démarre la moto :siffle:

évidemment c'est pas utilisable, mais rassurez vous il y a une solution ;)

C'est juste que pour l'instant je n'utilise que la mémoire flash (qui s'efface à chaque redémarrage du microcontroleur)

maintenant je passe à l'utilisation de la mémoire EEPROM (qui elle reste dans le microcontroleur même quand il est éteint) qui servira donc à sauvegarder les préférences.

mais rien n'empèche de reprogrammer ensuite ;)

la seule chose c'est que le "hardware" ne peut pas être changé comme ça donc 2 solutions: soit les intéressés me disent combien ils voudront de paliers et je fournirais le nombre de Led correspondantes, soit je fournis "par défaut" 9 led (parce qu'au delà ça commence à être chargé ^^) et libre à chacun d'utiliser les 9 ou non, si quelqu'un veut n'utiliser que 4 paliers, les 5 autres led resteront toujours éteintes.

ou alors ça peut aussi marcher par segment: 9 paliers = 1 led par palier. 3 paliers: 3 led par paliers. 4 paliers : 1 palier avec 3 led, les 3 autres avec 2 led. par exemple.

pour ceux qui préfèreraient un affichage sur afficheur 7 segment du nombres de litres restant, la question ne se pose pas ;)
Image
minioim

06 févr. 2014, 09:23

sitôt dit, sitôt fait.

voilà il ne reste plus qu'à faire le proto physique, et le tester mais la simulation est 100% fonctionnelle.

le proto devrait pouvoir être fait dans la soirée, et si il donne entière satisfaction et bien... yaura plus qu'à faire un montage un peu plus solide et mettre tout ça sur la moto avec le réservoir monté par GB&Co pour aller rouler un peu et voir ce que ça donne :)

ça tombe bien, il faudra que je rentre sur paris en moto probablement d'ici une semaine. rien de tel pour un test en condition réelles ! :)
Image
minioim

06 févr. 2014, 18:43

besoin de votre avis les gens,

à votre humble avis, quelle serait la fréquence de rafraîchissement suffisante de l'info?

avantage d'une fréquence lente: possibilité de faire des centaines de mesures (une mesure se fait en 40 µs donc on peut faire 25000 mesures par seconde... bon sans aller jusque là, 100 mesures par secondes déjà c'est assez énorme) ce qui permet de faire la moyenne de toutes ces mesures ensuite pour "lisser" le signal et effacer ainsi les effets de l'essence qui se ballade dans le réservoir.

avantage d'une fréquence rapide.. bah... on est informé en temps réel ^^ mais bon... pour un débit d'essence je doute que ça soit vraiment nécessaire ^^

Est ce qu'un affichage par minute serait suffisant à votre avis?
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

06 févr. 2014, 18:54

A mon avis oui, mais avec prise de mesure reguliere pour lisser le résultat, dans les cols a poser du genoux l'essence doit pas mal se ballader, les réultats doivent assez différents d'une seconde a l'autre.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
minioim

06 févr. 2014, 19:14

c'était l'idée, pendant la minute de latence, faire 10 ou 100 mesures par seconde et faire la moyenne au bout d'une minute

c'est ça le principal avantage de ralentir la fréquence d'affichage: pouvoir moyenner sur une plus longue période donc faire une sorte de filtre passe bas numérique assez basique mais suffisant
Image
bibendum
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz500s 2000 rieju125 rs2 2006

06 févr. 2014, 19:20

Sans vouloir offenser personne, quelle serait l'utilité de cette jauge ?
Je veux dire par là, qu'on sait combien de bornes on peu faire avec un plein, ou avant la réserve; ma réserve graduée, c'est mon compteur que je remet à zéro à chaque fois que je fait le plein !

Enfin je dis ça, je ne dis rien....

Après suivant le type de trajet ou de conduite, vous allez me dire que ça peut varier, ok, mais dans ce cas, on se doute un peu que si on essort la poignée comme un goret, gipie consomme plus, et qu'après il reste la position réserve sur le robinet.

Je répète encore une fois, il ne s'agit en aucun cas de chercher des noises à qui que se soit, que personne ne le prenne mal, mais je m'interroge, tout simplement.

Mais je vais sûrement recevoir pleins de témoignages de cas concrets suite à ça :siffle:
JAMAIS DANS LE DOUTE, SOUVENT DANS L'ERREUR !!
http://motardie.free.fr/agenda/
minioim

06 févr. 2014, 19:27

pas spécialement...

le but avant tout pour moi c'est de développer des systèmes quelconques. plus ou moins utile bien sûr. Les corners lights on peut aussi s'en passer.
Après certains y trouvent un intérêt parce que ça les rassure ou autre...

J'avoue que de mon coté, je vois un peu plus loin, une jauge à essence en soit... bon... mais une jauge à essence numérique c'est la possibilité de connaître le débit instantané de la moto, et ajouté à la connaissance de la vitesse numérisée (en cours) c'est la possibilité d'avoir une estimée de la distance encore franchissable.

tu vas me dire qu'avec le compteur journalier on s'en sort aussi bien, mais ça reste quand même très variable.

et puis c'est pour le plaisir de gadgetiser un peu sa gipie ;)
Image
Lula
Moto(s) : 500 GPZ

06 févr. 2014, 19:27

Tu peux toujours être surpris lorsque tu fais de la route inhabituelle, genre autoroute à allure soutenue, et te retrouver en rade (true story) . Du coup une jauge ça peut être utile, et ça rajoute du confort.

Et de toutes façons,discuter de l'utilité de cette jauge ne sert plus à rien, puisqu'elle est déjà à moitié réalisée, ce serait dommage de ne pas terminer.
Image
bibendum
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz500s 2000 rieju125 rs2 2006

06 févr. 2014, 19:30

minioim a écrit :pas spécialement...

le but avant tout pour moi c'est de développer des systèmes quelconques. plus ou moins utile bien sûr. Les corners lights on peut aussi s'en passer.
Après certains y trouvent un intérêt parce que ça les rassure ou autre...

J'avoue que de mon coté, je vois un peu plus loin, une jauge à essence en soit... bon... mais une jauge à essence numérique c'est la possibilité de connaître le débit instantané de la moto, et ajouté à la connaissance de la vitesse numérisée (en cours) c'est la possibilité d'avoir une estimée de la distance encore franchissable.

tu vas me dire qu'avec le compteur journalier on s'en sort aussi bien, mais ça reste quand même très variable.

et puis c'est pour le plaisir de gadgetiser un peu sa gipie ;)

OK, je pige mieux le principe du projet et de ses éventuelles évolutions ou déclinaisons . :wink:
JAMAIS DANS LE DOUTE, SOUVENT DANS L'ERREUR !!
http://motardie.free.fr/agenda/
minioim

06 févr. 2014, 19:31

à moitié, tu es gentil ^^

je fais un dernier test simulé pour essayer une autre technique, dans 2h elle est implantée physiquement ;)
Image
minioim

Re: [Projet - 80%] Jauge à essence

07 févr. 2014, 01:53

ET VOILA ^^

la jauge en vidéo avec commentaire audio de première qualité (ou pas ^^)

enjoy ;)

test sur moto prévu dans la semaine ;)
Image

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 319 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 318 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266739 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.