Numéro 4: Objectif Rallye

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

31 janv. 2014, 19:41

pierminator a écrit :Sympa de suivre la prépa de ta bréle,et je t'envie ton atelier :D
Merci pierminator...C'est la prépa à rebours en fait..du boulot fait depuis l'hiver dernier !!!

Tiens pierre, toi qui est treèèèès EMC, crois tu qu'il soit possible d 'upgrader un sportshock 1 avec un pied réglable de sportshock3 (variation d'assiette) et de le faire monter lors de la revision chez eux ?
pierminator
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

31 janv. 2014, 20:12

Pas simple,

En gros lorsque tu passe avec le correcteur d'assiette il faut réduire la longueur de tige de l'amortisseur (sinon ton amorto sera 25mm plus grand de mémoire) donc changement de tige MAIS si on met une tige plus courte on risque de ne plus avoir suffisament de course et la butée caoutchouc va venir taper dans le corps de l'amorto en compression. Donc il y aura probablement à changer le corps de l'amortisseur aussi...
Contacte les directement ils te renseigneront moi a titre perso l'année derniere je n'avais pas le correcteur d'assiette sur mon SS3 et je l'ai monté pour cette année,j'ai du changer le corps et la tige plus quelques piéces internes.
#71 Championnat de France 500 Promosport sur l'unique Kawasaki :)
http://www.pierre-sambardier.fr/
Stavva

31 janv. 2014, 21:26

Merci Pierre,

25 mm c'est pas un drame, c'est une des cotes de référence (1 pouce) pour les réhausses....En général je suis à 20mm... après l'ajustement peut se faire avec des biellettes...

c'est une option tarifée à 72€ sur le site, couplée à une révision et à un préréglage chez eux (85 kg, sportif,solo), sais tu si je dois leur mentionner l'utilisation rallye (influence sur l'hydraulique) ?

ça chiffre mais ça devrait être efficace.

J'ai du mal à mettre au point le Hagon avec bielettes, course morte et précontrainte sont ok mais le réglage hydraulique ne répond bien que sur les positions extremes, façon ON/OFF, je mets aussi cela sur le compte des bielettes qui, j'ai l'impression, "écrasent" la progressivité (linéarité) de l'hydraulique.

Après avoir utilisé (piste et route) un origine en état bien précontraint avec un réhausseur "maison" et sans biellettes, j'aimerai tester un bon amorto avec réglage d'assiette sans les bielettes.
pierminator
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

31 janv. 2014, 21:46

25 mm ca te fait 50 mm de hauteur de selle :siffle: il y a un rapport d'un pour 2 sur la gipie bon aprés tu peux rattraper ca avec des bielletes.

Perso modifier les bielletes comme tu l'a dit toi meme modifie bien trop la progressivité hydraulique mais surtout dynamique de la moto.

Concernant le tarif tu en auras pour plus de 70 euros si tu dois modifier un amortisseur
72 euros c'est le tarif pour créer l'amortisseur directement avec le correcteur d'assiette.
Dans ton cas précis tu devras payer les piéces qui devront etre changées (au minimum la tige).

Oé précise que c'est pour une utilisation rallye.
Pour les hagons,comme une majorité d'amortisseur adaptable que j'ai vu passer sur banc,le réglage et l'hydraulique est réellement pourrie et fonctionne à peu prés soit ouvert à fond soit fermé a fond et encore !!!!

Selon ton budget,je serais à ta place j'eviterais de toucher aux bielletes et je choisirais le produit EMC qui me convient (pourquoi pas revendre ton SS1 et demander un SS2 ou SS3 directement avec correcteur d'assiette et pourquoi pas précharge hydraulique).
#71 Championnat de France 500 Promosport sur l'unique Kawasaki :)
http://www.pierre-sambardier.fr/
Stavva

01 févr. 2014, 17:07

Pour la hauteur de selle, je dois y etre aux 50 mm (20 de réhausse*2 + la selle confort)...

Merci de confirmer le ressenti que j'ai eu avec les biellettes, elles écrasent la linéarité de l'hydraulique de l'amorto.

Pourtant elle doivent bien avoir un rôle interressant sinon il n'y en aurait pas sur les machines de SBK en plus des correcteurs d'assiette ou alors cela a à voir avec le fonctionnement de l'unitrack et le positionnement du bras oscillant...

A ce propos, je galère à obtenir une tension de chaine convenable sur tout le débattement une fois la machine réhaussée. Je dois laisser quasiment 45 mm de jeu moto posée sur la béquille d'atelier pour obtenir 30 mm une fois en selle.

J'ai bien pensé à repartir sur du neuf, mais le budget est conséquent pour une utilisation essentiellement routière, cela fait beaucoup de sous pour gagner les quelques pourcents manquant d'autant que la config actuelle est tout de même très satisfaisante...

Si l'occasion se présente je passerai peut être sur un origine Delcampisé avec réhausse ou un amorto SS3 EMC de Z750 d'occase... ou alors : http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html (parait que ce sont des anciens d'EMC)...

Testé par rémi : http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=50077

à 395 euros, faut voir d'autant que, franchement, moins je règle et mieux je me porte, c'est vraiment fastidieux de tout démonter, noter, essayer...
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

02 févr. 2014, 10:07

pour les shock-factory, j'en connais qui ne jure plus que par eux, et d'autre qui ont essayer et pour le prix c'est :super:

Moi EMC je ne veux plus en entendre parler pour mon utilisation 1 an 12 000 km 2 reconditionnement à 200€.

Je vais devoir remplacer l'amortisseur arrière aussi et je réfléchit à passer par eux ou chez hyperPro/bitubo ... la différence est en faveur de shock-factory
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Stavva

05 févr. 2014, 22:22

Merci Dns,

Donc je vais voir, le hic c'est que je viens de récuperer un EMC.....Je vais devoir le revendre si je n'arrive pas à le faire modifier...
Stavva

06 févr. 2014, 22:53

Donc un reconditionnement pour 6000 kms environ....

C'est pas le kilométrage annuel de N°4 donc à voir je vais tester l'EMC avec les biellettes dans un premier temps...

Dns, serais tu intéressé par un échange avec mon Hagon (- de 2000 kms) ?
dnstouron

07 févr. 2014, 08:26

Tu veux échanger quoi avec quoi Stavva, j'ai rien en amortisseur mis à part un origine avec un ressort hyperPro que je vais virer car l'huile est HS.

Pour l'EMC je l'avais acheté d'occase 150€ mais à refaire, je l'ai envoyé chez EMC pour le faire reconditionner à neuf avec mes caractéristiques ( 180€ + Fdp) ... un ans aprés ( 12000km) énorme fuite d'huile il s'est entièrement vidé...
Retour chez EMC pour reconditionnement et là ils m'annonce la tige est hs .... 250€ pour le récupérer ... je l'ai vendue 200€ fdp inclus .. en bataillant ferme

Pour faire de la compétition ça doit être bien, un EMC mais moi j'ai été très fortement déçut et allégé de beaucoup d'€€€
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Stavva

07 févr. 2014, 19:00

Je vois ça....Je pensais que tu avais toujours l'EMc en pieces, je continue ma quête....Merci Dns...
Donc je vais peut etre avoir un hagon quasi neuf à vendre du coup.
Par contre je peux te dépanner en amorto d'origine, j'en ai quelques un en bon état.
dnstouron

08 févr. 2014, 09:25

Je t'aurais bien pris le hangon mais je ne pense pas qu'on joue dans la même catégorie de poids.
Et l'achat + le reconditionnement à ma morphologie c'est le pris d'un neuf ...

Sinon j’arrête les amortisseurs d'occase, ça tiens pas suffisamment dans le temps et je trouve ça limite ... mais en même temps je peux me permettre d'investir dans du neuf donc ... pourquoi s'en priver
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

08 févr. 2014, 11:56

Stavva a écrit : A ce propos, je galère à obtenir une tension de chaine convenable sur tout le débattement une fois la machine réhaussée. Je dois laisser quasiment 45 mm de jeu moto posée sur la béquille d'atelier pour obtenir 30 mm une fois en selle.
Le but de la tension de chaîne (le terme est d'ailleurs impropre) est de faire en sorte que la flèche de celle-ci soit la plus petite possible tout en ne tirant pas sur le roulement du psb quand ton bras oscillant est dans l’alignement du psb et de l'axe de roue arrière.
C'est dans cette position que la chaîne à besoin de la plus grande longueur.
Le plus simple est de regarder sa flèche dans cette position de bras oscillant, qui doit être minime mais non nulle.
Ensuite, que tu ai 20, 30 ou 50 mm de flèche quand ta moto est sur béquille ne change rien au fait qu'elle est bien réglée. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Stavva

08 févr. 2014, 16:10

Merci pour cette illustration kawasutra...
kawasutra

08 févr. 2014, 19:19

Ben, c'est fait pour çà, un forum. :wink: :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Stavva

08 févr. 2014, 19:28

Kawa, as tu des tuyaux sur le pourquoi des biellettes réglables et l'UNITRACK ?

Yosh en fait pour le gsxr et ce sont des pièces autorisées à la modif dans le TUV (lucas en fabrique pour toutes les machines rabaissement ou augmentation), donc avec une certaine efficacité, mais laquelle exactement et son influence sur l'hydraulique....

Les ricains en EX500 les utilisent systématiquement avec des amortisseurs PENSKE (Très haut de gamme)

Ou alors c'est le hagon qui n'est pas assez "haut de gamme" en hydraulique pour encaisser la modif bielette ?
kawasutra

09 févr. 2014, 00:11

Uni-Track, Pro-Link et compagnie, c'est quand même pas mal de l'histoire ancienne.
Un truc simple et éprouvé qui permet l'utilisation de ressort de petite taille avec un débattement assez important quand même.
Le tout avec un système léger et qui ne prend pas de place, ce qui est important sur une meule.
Les biellettes réglables, pourquoi pas, mais pas sûr que l'on soit assez affûté pour en profiter.
Maintenant, on a le droit de se faire plaisir si on a le pognon pour.
Reste qu'il vaut peut-être mieux un truc moins réglable mais de meilleure qualité matérielle qu'un mono de la mort qui tue au niveau réglages, mais dont la fabrication ne garantie pas une constance de fonctionnement optimale.
En plus, chaque fois que quelque chose est réglable, on est dans l'alternative de trouver le bon réglage ou se planter avec les mauvais; ce qui veut dire que l'on risque plus de détériorer que d'améliorer si on n'a pas l’expertise
Bon, je dis cela alors que je me suis tout le temps contenté de monte d'origine ou de truc de gamme moyenne, genre koni.
Autant dire dans ces conditions que mon analyse est assez théorique et que, dans la pratique, si mes changements d'amortisseurs m'ont toujours satisfait, c'est essentiellement parce c'était du neuf qui remplaçait un truc fatigué.
J'étais donc plus dans une logique: je remplace un truc en fin de vie que dans un trip: j'améliore les caractéristiques de ma moto :wink:
Image
Stavva

13 févr. 2014, 00:04

Bien pris Kawa,
Ma GPZ est déjà bien plus efficace qu'avec des éléments d'origine, l'accord AR:AV est bon et le confort réel...Je cherche toujours à améliorer... Un coup le bonhomme, un coup la moto ET à comprendre...

Les derniers 15% sont toujours les plus couteux...En temps, moyens et cervelle...

Pis à part faire ça...Je vais poncer des carénages ???
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

24 mai 2015, 11:10

déterrage!
je regarde pour monter des mutants en 120/70 et 150/60 :mrgreen:
j ai lu ailleurs que tu indiquais une modif de la hauteur de fourche (27)... des precisions stp?
je me pose une autre question: mon arriere est deja rabaissé en raison d un amorto inconnu, le pneu va t il passer quand meme (quelle marge)?
autre question, quelle duree de vie pour cette monte?
merci d avance
Image
Stavva

24 mai 2015, 13:04

Salut mon poto,

Pour les mutants, j'ai fait 2500 bornes avec les miens avec la plus grande satisfaction, depuis ma config a énormément evoluée:

Pneus michelins + réhausse de l'avant... Et plus de 7500 bornes sans autre soucis...

Au bilan: Ben j'suis pas plus avancé niveau connaissance des pneus (les mutants sont un poil mieux pour la piste et sur la terre sèche et chauffent plus vite) mais dans les deux cas, je prends un pied monumental !!!!, sur piste ou tite route (pluie, gravier, boue).

Si tu veux tester les mutants, veux tu que que je t'envoie les miens (avec tes phares par la même occasion) :oops: :oops: :oops: ?

Pour les réglages, 13 à 17 mm de dépassement en fonction du profil des pneus....

Pour l'AR: Réhausse à tout prix... envoie moi une tof de ton amorot et sa longueur, on doit pouvoir faire un truc avec le stock...

A tantôt... Tiens moi au jus...
Stavva

24 mai 2015, 20:00

Ca me fait penser que je n'ai pas mis à jour la page de N°4, qui tout de même pas mal évoluée.

En septembre dernier:
- Adoption des Michelins PR3 en 110/70/17 et Pilot Street Radial en 140/70/17,
- Bulle de 636 retaillée,
- Sabot,
- Intégration du Trailtech en version haute,
Image

N°8, sa soeur jumelle ou presque:
- Bielettes un peu moins haute, amortisseur EMC, ressorts de fourche Wilbers, huile en 15W hauteur d'origine, Filtre K&N et rondelles de calage d'aiguille...

Image

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 241 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 240 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266739 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.