Salut tous l'monde !
Je viens vers vous car je vais changer moins joint de cache culbuteur parce qu'il commence à fuir (il a pas du être changé à la dernière révisions du jeux aux soupapes) et du coup j'en ai profité pour faire le jeux au soupapes, mais la grosse surprise, j'suis hors cote partout !
Cylindre gauche :
Admission : entre 0.13 et 0.18 => j'ai à peine 0.9
Échappement : entre 0.18 et 0.23 => j'suis à 0.15
Cylindre droit, un peu moins catastrophique :
Admission : 0.10
Échappement : 0.14
Mais pourtant la moto démarre vraiment au quart de tour à froid comme à chaud... Ya une explication ?
Je vous remercie d'avance =)
Jeux aux soupapes
- Fanch'GPZ
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
- Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
L'explication c'est que jusque-là l'entretien n'a pas été respecté
Même si elle démarre bien, les performances sont probablement amoindries par rapport à un jeu aux soupapes aux cotes maxi
Solution : faire le jeu aux soupapes
Et si t'as pas le courage de mettre 43€ dans un joint de cache culbuteur, tu peux remettre l'ancien joint s'il n'est pas défoncé, avec de la pâte à joints Or (pour mazout), ça bougera plus
Même si elle démarre bien, les performances sont probablement amoindries par rapport à un jeu aux soupapes aux cotes maxi
Solution : faire le jeu aux soupapes

Et si t'as pas le courage de mettre 43€ dans un joint de cache culbuteur, tu peux remettre l'ancien joint s'il n'est pas défoncé, avec de la pâte à joints Or (pour mazout), ça bougera plus

- matmax59
- Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
- Signe particulier : Powered by PP
les soupapes aurait commencer a fuir bientôt !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
- Rata
- Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS
L'explication, c'est qu'il reste encore du jeu donc ça fonctionne.
Quand plus de jeu, voir la réponse de Matmax.
Quand plus de jeu, voir la réponse de Matmax.
- kawasutra
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
Çà manque un peu de jeu, mais c'est pas non plus la cata.
Faudrait vérifier sur une moto moteur chaud mais, à la louche, il doit y avoir autour de 5 centième de diminution du jeu à l'admission et un 10° de mm à l'échappement, ce qui fait que tes soupapes fermaient toujours bien à chaud, même en étant hors cote coté préconisations.

Faudrait vérifier sur une moto moteur chaud mais, à la louche, il doit y avoir autour de 5 centième de diminution du jeu à l'admission et un 10° de mm à l'échappement, ce qui fait que tes soupapes fermaient toujours bien à chaud, même en étant hors cote coté préconisations.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

- matmax59
J ai eu le tour .
T as juste l impression de pas avoir de puissance ...
âpres la becane ne démarre plus par manque de compression ...
T as juste l impression de pas avoir de puissance ...
âpres la becane ne démarre plus par manque de compression ...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
- Snakes54
- Motard en formation
- Moto(s) : Kawasaki GPZ 500 S de 1996
Le truc c'est que moi j'ai toujours connu la moto comme ça puisque je l'ai acheté comme ça et que la j'me suis dis que j'allais lui faire une révision complète (jeux, bougies, filtres, vidanges, carbu).
Est-ce que ça peux expliquer une consommation d'huile ? (0.5L pour 800-1000km)
Est-ce que ça peux expliquer "un genre de broutage" vers 6-6500tr quand ça force ?
Après je sais aussi que j'ai des traces de rayes sur les cames du cylindre n°1, donc le plus hors côtes... Du coup le hors cote peut-il venir de la ?
Vous me conseillerai quoi ? Parce que j'ai peur de faire le jeu et qu'elle démarre plus, sachant que la elle démarre au quart de tour été comme hivers, à chaud comme à froid...
Pour ce qui est du joint je pense le changer quand même, maintenant que je l'ai commandé. Est-ce que je peux juste le huiler en le remontant ou vaut mieux mettre de la pâte à joint ?
Est-ce que ça peux expliquer une consommation d'huile ? (0.5L pour 800-1000km)
Est-ce que ça peux expliquer "un genre de broutage" vers 6-6500tr quand ça force ?
Après je sais aussi que j'ai des traces de rayes sur les cames du cylindre n°1, donc le plus hors côtes... Du coup le hors cote peut-il venir de la ?
Vous me conseillerai quoi ? Parce que j'ai peur de faire le jeu et qu'elle démarre plus, sachant que la elle démarre au quart de tour été comme hivers, à chaud comme à froid...
Pour ce qui est du joint je pense le changer quand même, maintenant que je l'ai commandé. Est-ce que je peux juste le huiler en le remontant ou vaut mieux mettre de la pâte à joint ?
- matmax59
Fait le jeu vue que tu l as contrôler...
Mais un entretien complet ne lui feras pas de mal ...
Le joint si il est neuf pas besoin de pate ...
La conso d huile est normale,pour un GPZ ...
Les rayures ,il faut voir si c est des rayures ou des marquages important ...
Mais un entretien complet ne lui feras pas de mal ...
Le joint si il est neuf pas besoin de pate ...
La conso d huile est normale,pour un GPZ ...
Les rayures ,il faut voir si c est des rayures ou des marquages important ...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
- kawasutra
Le jeu faiblard n'est pas la conséquence d'un mauvais réglage passé mais d'une distribution qui n'a pas été réglée pendant longtemps, tout simplement.
On pourrait croire que, avec le temps, le jeu augmente mais c'est le contraire qui se passe sur les kawettes.
Les soupapes "rentrent" dans la culasse au fil des milliers de kms, ce qui diminue d'autant le jeu qui a été précédemment réglé.
Les rayures sur la came n'ont aucun impact sur ton réglage du jeu parce qu'il se fait sur le "dos" de la came qui lui n'est jamais esquinté.
On pourrait croire que, avec le temps, le jeu augmente mais c'est le contraire qui se passe sur les kawettes.
Les soupapes "rentrent" dans la culasse au fil des milliers de kms, ce qui diminue d'autant le jeu qui a été précédemment réglé.
Les rayures sur la came n'ont aucun impact sur ton réglage du jeu parce qu'il se fait sur le "dos" de la came qui lui n'est jamais esquinté.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

- Snakes54
- Motard en formation
Comme à dis kawasutra, les rayures et marques ne sont pas sur le dos des cames. Je vous prendrai une photo à l'occas, si j'y pense ^^.
OK donc vous me conseillez de déréglé le jeu actuelle et de le mettre à 15 et à 20 c'est ça ?
Et autre chose, vous achetez ou vos pièces motos sur le net ?
J'ai commandé sur wemoto.fr parce que je cherchais des pièces vraiment spécifiques. Il y a aussi motomike que j'ai vu mais bon je sais pas trop quoi en penser...
Vous commander ou vous ?
Ça vaut combien un joint cache culbuteur en concession ?
OK donc vous me conseillez de déréglé le jeu actuelle et de le mettre à 15 et à 20 c'est ça ?
Et autre chose, vous achetez ou vos pièces motos sur le net ?
J'ai commandé sur wemoto.fr parce que je cherchais des pièces vraiment spécifiques. Il y a aussi motomike que j'ai vu mais bon je sais pas trop quoi en penser...
Vous commander ou vous ?
Ça vaut combien un joint cache culbuteur en concession ?
- kawasutra
wemoto.fr est une bonne adresse que j'utilise aussi; encore que pour un joint de cache culbu, on peut le plus souvent s'abstenir.
Perso, je ne le change pas, le démontant et remontant proprement, il n'y a aucune raison, s'il ne fuyait pas avant, qu'il fuit après.
Par contre et compte tenu que on les fritte pas mal en sortant et rentrant les conduites, je changerai plutôt les toriques de flotte, si je devais mettre du neuf quelque part.
Re: Jeux aux soupapes
Oui, à part que cela ne s'appelle pas "dérégler" mais plutôt "régler".Snakes54 a écrit : OK donc vous me conseillez de déréglé le jeu actuelle et de le mettre à 15 et à 20 c'est ça ?

wemoto.fr est une bonne adresse que j'utilise aussi; encore que pour un joint de cache culbu, on peut le plus souvent s'abstenir.
Perso, je ne le change pas, le démontant et remontant proprement, il n'y a aucune raison, s'il ne fuyait pas avant, qu'il fuit après.
Par contre et compte tenu que on les fritte pas mal en sortant et rentrant les conduites, je changerai plutôt les toriques de flotte, si je devais mettre du neuf quelque part.

- Fanch'GPZ
Surtout que c'est sensible ces bêtes là, il en faut peu pour que ça fuiekawasutra a écrit : Par contre et compte tenu que on les fritte pas mal en sortant et rentrant les conduites, je changerai plutôt les toriques de flotte, si je devais mettre du neuf quelque part.
- Rata
+500 avec kawasutra.
Pas forcement besoin de changer le joint de cache culbuteurs. Un peu de pâte à joint suffit si il n'est pas trop abimé visuellement.
Pour les joints toriques des durites de refroidissement, n'oublie pas de les huiler avant de les renfoncer, ce sera plus facile (comme papa dans maman...).
Pas forcement besoin de changer le joint de cache culbuteurs. Un peu de pâte à joint suffit si il n'est pas trop abimé visuellement.
Pour les joints toriques des durites de refroidissement, n'oublie pas de les huiler avant de les renfoncer, ce sera plus facile (comme papa dans maman...).
- matmax59
Ca évite surtout de les craquer en les rentrant ...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
- Snakes54
- Motard en formation
Comment est-ce qu'il s'appelle ce joint toriques sur wemoto ? C'est le seul que je trouve pas !
- Rata
normal, il y pas.
renseignements ici: https://forum.gpzdreamteam.com/joint-tor ... 15631.html
Et là: https://forum.gpzdreamteam.com/joint-tor ... 15631.html
renseignements ici: https://forum.gpzdreamteam.com/joint-tor ... 15631.html
Et là: https://forum.gpzdreamteam.com/joint-tor ... 15631.html
- Fanch'GPZ
Ah ça...au risque de me répéter faut jamais travailler a sec!matmax59 a écrit :Ca évite surtout de les craquer en les rentrant ...

- matmax59
- GPZ66FD
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : 500 GPZ 1988 - 600 GSX-R 1998
Lorsque j'ai démonté le moteur de ma gipie, j'ai rénové et changé pas mal de trucs en plus de la réparation que j'ai effectué et perso, même si j'ai changé pas mal de pièces pour redonner une seconde jeunesse à ma gipie (par zêle parfois car c'était pas toujours nécessaire), je n'ai pas trouvé utile de remplacer le joint de cache culbuteur.
En effet, si tu démontes la culasse, tu changeras forcément le Joint de culasse (recommandé) mais ça n'est vraiment pas obligatoire pour le joint de cache culbu... A toi de voir, mais si ton joint de cache culbu parait en bon état, ne le change pas (juste un bon ptit nettoyage si par exemple il reste de la patte à joint d'un précédent démontage). Et si ton joint est en bon état mais que tu as peur à la fuite, rajoutes juste un peu de pate à joint dessus et le tour est joué (c'est ce que j'ai fait et il n'y a pas la moindre fuite à déplorer même si sur ma Gipie le joint était vieux...).
Perso, avant mon intervention sur le moteur, j'avais une durite qui suintait et donc une légère fuite de LDR (d'ou l'état de mes conduites). De plus, mes joints étaient bien fatigués (j'en ai même peté un des deux au démontage comme sur la photo de gauche ci dessous).

Effectivement si tu huiles ces joints, ça évitera de les abimer mais surtout tu forceras moins lorsque tu rentreras les conduite dans le cache culbu!!!
Re: Jeux aux soupapes
Comme on te l'a dit, c'est pas forcément nécessaire de le changer (seulement s'il parait bien abimé).Mister Snakes54 a écrit :Ça vaut combien un joint cache culbuteur en concession ?
Lorsque j'ai démonté le moteur de ma gipie, j'ai rénové et changé pas mal de trucs en plus de la réparation que j'ai effectué et perso, même si j'ai changé pas mal de pièces pour redonner une seconde jeunesse à ma gipie (par zêle parfois car c'était pas toujours nécessaire), je n'ai pas trouvé utile de remplacer le joint de cache culbuteur.
En effet, si tu démontes la culasse, tu changeras forcément le Joint de culasse (recommandé) mais ça n'est vraiment pas obligatoire pour le joint de cache culbu... A toi de voir, mais si ton joint de cache culbu parait en bon état, ne le change pas (juste un bon ptit nettoyage si par exemple il reste de la patte à joint d'un précédent démontage). Et si ton joint est en bon état mais que tu as peur à la fuite, rajoutes juste un peu de pate à joint dessus et le tour est joué (c'est ce que j'ai fait et il n'y a pas la moindre fuite à déplorer même si sur ma Gipie le joint était vieux...).
+1 Tout à fait d'accord car ces joints ont tendance à morfler au démontage/remontage.Kawasuuutraa a écrit :Par contre et compte tenu que on les fritte pas mal en sortant et rentrant les conduites, je changerai plutôt les toriques de flotte, si je devais mettre du neuf quelque part.
Perso, avant mon intervention sur le moteur, j'avais une durite qui suintait et donc une légère fuite de LDR (d'ou l'état de mes conduites). De plus, mes joints étaient bien fatigués (j'en ai même peté un des deux au démontage comme sur la photo de gauche ci dessous).

Pas besoin d'aller commander sur un site moto pour trouver ces joints! De simples joints de plomberie qu'on trouve au magasin de bricologe du coin suffisent: des joints de robinneterie plus précisemment... De mémoire, je crois que j'avais pris des joints de 11 pour robinet mais tant que tu prends un joint de même diamètre ça passe et y'a pas de fuites!Snakes54 a écrit :Comment est-ce qu'il s'appelle ce joint toriques sur wemoto ? C'est le seul que je trouve pas !
J'ai bien aimé la comparaison LOLRata a écrit :Pour les joints toriques des durites de refroidissement, n'oublie pas de les huiler avant de les renfoncer, ce sera plus facile (comme papa dans maman...).

Effectivement si tu huiles ces joints, ça évitera de les abimer mais surtout tu forceras moins lorsque tu rentreras les conduite dans le cache culbu!!!