Restauration d'un 900 gpzr de 84

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

21 avr. 2014, 18:27

Tout pareil, je comprends très bien qu'on puisse mettre de l'argent dans une mamie ( ou une jeunette ) pour jute la garder longtemps et en profiter au maximum

Tu fais un sacré boulot dessus et je pense que le résultat sera à la hauteur de tes espérances
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
piertlr
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008

21 avr. 2014, 20:53

Bon alors ce week-end j'ai avancé un peu. J'ai fini de polir et remonter les platines repose-pieds et j'ai fait un montage à blanc sur la moto pour voir ce que ça donnait. Je ne voulais pas que ce soit trop trop mirroir. Enfin ça l'est déjà pas mal!. Mais je vais pas les reponcer, c'est pas facile de faire un brossage qui ne soit pas trop mat et pas trop brillant non plus sans matériel à bande.

Image

Image

J'ai également fini de remonter l'avant avec le garde boue sur son support (à 35€!!!!)

Image

Le tête de fourche. Je n'ai pas trouvé de comodo droit dont les inscriptions ne soient pas effacées, on verra plus tard. Pour le bloc compteur, j'ai récupéré celui d'un Tomcat qui a une roue avant de 17" et j'ai donc fait un mix avec la coque d'un 900. Je voulais que l'apparence soit homogène.

Image

Puis j'ai remonté la roue arrière avec son système de freinage

Image

Image

J'ai également commencé de démonter le moteur du 1000 RX et j'ai eu des bonnes et moins bonnes surprises. Mais j'en parlerai la semaine prochaine.

Image
laurentzx44
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 350 rdlc

21 avr. 2014, 23:29

tiens du remontage de materiel que je connais
piertlr

21 avr. 2014, 23:49

laurentzx44 a écrit :tiens du remontage de materiel que je connais
Tu m'étonnes :wink: :D

Pour le disque arrière, j'ai été obligé de prendre un EBC, l'origine n'étant plus disponible. Le hic, c'est qu'il est livré de couleur dorée. J'ai été obligé de virer le revêtement métallique. Donc il va rouiller. De toute façon je vais éviter de rouler sous la pluie.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

22 avr. 2014, 09:17

Toujours aussi soigné comme travail
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Drake62
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)

22 avr. 2014, 10:33

Tu ne peux pas repeindre la partie que tu as grattée avec une bombe de galva ? comme ça, ça ne rouillera pas !
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
piertlr

27 avr. 2014, 20:12

Drake62 a écrit :Tu ne peux pas repeindre la partie que tu as grattée avec une bombe de galva ? comme ça, ça ne rouillera pas !
Oui je vais faire ça :wink:

Bon, j'ai attaqué le moteur. Comme annoncé la semaine dernière, des bonnes et mauvaises surprises.
Pour les mauvaises:
- les basculeurs sont morts, le revêtement de surface est out :?

Image

- il y a dû y avoir un accident de chaîne d'alternateur car j'ai retrouvé un morceau du tendeur (qui a été remplacé) au fond du carter moteur

Image

- du coup, ça a certainement frotté vu la tête de l'embrayage. Et comme sur le 100RX celui-ci est un peu différent du 900 les pièces ne sont pas interchangeables. Je pense que je vais le remonter comme ça.

Image

- Si les disques garnis et les disques lisses sont comme neufs, les ressorts sont hors cotes. Il faut donc les remplacer.
- comme tout est démonté, j'en ai profité pour regarder la tête de la roue libre de démarreur, et surprise, ce n'est pas le même montage que sur le 900. Les pièces sont plus petites mais plus nombreuses. J'avais commandé un kit 900 que je ne pourrai pas monter. Pas grave j'ai un autre moteur à refaire.
Pour les bonnes
- les pistons doivent pas être vieux, les traces d'usinage sont comme neuves, axes de pistons nickels, coussinets de bielles et de paliers pas marqués. Je changerai quand même.

Image
- la boîte de vitesse semble sortie du carton tellement la pignonnerie est belle ainsi que les roulements et les fourchettes, pas une marque. Trop costaud les boîtes des japs.

Image

Image

Bon, et bien c'est parti pour un nettoyage complet de tout ça. La peinture des carters, du bloc cylindre de la culasse est dans un super état. J'aurai juste deux trois petites retouches à faire

Image

Image

Sur la culasse du 1000RX tout est peint, j'ai commencé à poncer pour lui rendre l'aspect du 900

Image

La suite la semaine prochaine. Au programme, si j'ai reçu les pièces, fermeture des carters moteur, et gros boulot sur la culasse.
piertlr

11 mai 2014, 17:55

Cette semaine, avec un peu de retard (en attente des pièces), j'ai pu refermer mon moteur.
J'ai changé pas mal de pièces (coussinets de paliers, de bielles, segmentation neuve, pochette de joints bas et haut moteur, tous les joints spi, les toriques..., patin et chaine de distri, chaine d'alternateur, ressorts d'embrayage)
J'ai fait un bon décrassage de la culasse mais j'ai eu la flemme de polir les conduits d'échappement, du coup j'ai juste gratté les dépôts de calamine.
Je pense que c'est reparti pour quelques dizaines de milliers de kms.
Le bas moteur refermé

Image

Remontage de la pompe à huile. Je n'ai pas fait la modif de Goldo pour améliorer la lubrification pour deux raisons: je ne sais pas faire et je n'ai pas le matos.

Image

Remontage du bloc cylindres

Image

Un petit coup de rodage de soupapes

Image

Remontage de la culasse et de la distribution sans oublier de faire le jeu aux soupapes

Image

Remontage de l'embrayage et de la chaine d'alternateur

Image

Et voilà le bloc terminé, la semaine prochaine c'est le remontage dans le cadre

Image

Image

La suite au prochain numéro
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

11 mai 2014, 19:47

C'est trop propre pour etre vrai ! :shock:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Phil6907
Moto(s) : ER6F

11 mai 2014, 19:56

:dribble: Excellent travail, je reste admiratif.
Super topic avec des photos de grande qualité, je pense que tu as aussi un chouette APN :wink:
Image
piertlr

12 mai 2014, 01:04

Merci, ça fait toujours plaisir de lire ces commentaires (faut que je fasse attention à mes chevilles :wink: :wink: )

Pour l'appareil, j'utilise un FUJI HS20 que j'ai depuis trois ans, utilisé dans les pires conditions (sable, pluie, et.... camboui) sans problème. J'en suis vraiment content.
sapeurad
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : R1 (03)-FZS (98)-GPZ (96)-TC4 (54)

13 mai 2014, 14:00

J'adore ce que tu fais ;)

C'est soigné, réfléchi, tu te donnes les moyens d'y arriver: tout pour faire un succès! :clap2: :clap2: :clap2:
CARPE DIEM!!!
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

13 mai 2014, 19:41

c'est trop butiful ...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
goldo
Moto(s) : GPZ

13 mai 2014, 20:03

Bonsoir .
Travail de qualité pour machine qui mérite .
le basque
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 900 gpz r

13 mai 2014, 21:41

Je suis admiratif. :clap2: :clap2:
le pastis c'est comme les seins un c'est pas assez trois c'est trop fernandel
yapounet
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : gpz 1100
Signe particulier : c'est ma femme qui pilote !

14 mai 2014, 18:53

je suis admiratif .. d autant que je suis dans les meme condition ...
je pousserais le bouchon bien moin loin que toi ... je suis sur le cul !!!
taff de ouf ... et ca avance plus vite que moi hahahahaha !!!
piertlr

18 mai 2014, 18:08

Ce weekend deux opérations, m'occuper de la rampe de carbus et remettre le moteur dans le cadre.

Pour les carbus, 4 kits de réparation qui contiennent le joint de cuve, le pointeau, la vis de richesse, son ressort, la rondelle et le petit joint torique.
Mais avant de remonter, démontage complet, passage au bac à ultrasons, rinçage et un bon coup de soufflette. J'ai également poli les boisseaux.

Image

Je remplace évidemment les chapeaux de carbus d'origine du 1000 par ceux d'un 900 de 1984 (supprime le bridage en permettant aux boisseaux de monter jusqu'en haut.

Image

Après passage aux ultrasons, on voit la différence!!

Image

Et remontage

Image

Image

Image

Après, remontage du moteur dans le cadre. A 30 ans, j'arrivais à le soulever seul, mais aujourd'hui ma vieille carcasse ne peut plus. Alors j'ai investi dans une chèvre. D'abord mettre le moteur sur le pont puis passer la moto par dessus et réutiliser la chèvre pour le soulever dans le cadre. Mais j'ai eu une petite galère. Je ne me rappelais plus mais la fonderie de la culasse du 1000 est légèrement différente. Il y a 5 mm de différence en moins sur l'écartement des deux fixations supérieures. Je m'en suis forcément aperçu lorsque j'ai voulu les mettre. J'ai donc redescendu le moteur, j'ai tracé l'écartement nécessaire, puis lime et une petite retouche de peinture. Ouf, le moteur est posé.

Image

Image

Voilà pour cette semaine
piertlr

25 mai 2014, 18:07

Ce weekend, je me suis attaqué au collecteur d'échappement. Un vrai problème car acheter d'origine, c'est pas envisageable (plus de 700€ sans visserie ne collier et joints). J'ai bien pensé commander de l'adaptable mais on ne peut pas y greffer les protections latérales. Et puis j'ai des silencieux d'origine en très bon état. Je me suis donc dit, tu vas les gratter et les repeindre avec une peinture haute température en bombe. Mais laquelle? Je me suis tourné vers le nautisme et j'ai trouvé une peinture noire satin spéciale échappement de moteurs de bateau qui résiste à 800 degrés en pointe et 700 degrés en continu chez RUEDELAMER. Pas sûr que ça tienne très longtemps. Enfin, on verra. S'il le faut, je redémonterai et achèterai un collecteur adaptable. J'ai tenté le coup et voilà ce que ça donne

Après nettoyage

Image

Après grattage

Image

Et peint (4 couches), J'ai quand même bien peur qu'en sortie de culasse, malgré le fait que je n'ai pas enlevé tout le revêtement d'origine, ça ne tienne pas longtemps

Image

Remontage avec 4 joints neufs

Image

Et puis j'en ai profité pour remonter 2 - 3 bricoles. Je me suis arrêté là. Pas trop bossé ce week

Image
colthard
Moto(s) : Gpz900r

26 mai 2014, 10:33

il faut que fasse cuire la peinture HT doucement pour qu'elle tienne bien dans le temps. Les produits marins sont souvent de tres bonne qualité .
Tu fais une belle restau !
devatho
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 900 gpz

27 mai 2014, 18:54

:arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf:
:clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2:

Je suis plus qu'admiratif !!!
Dis moi ou tu habites, je charge la mienne sur un plateau et je te l'amène pour faire la même chose !!!! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 47 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 45 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266576 messages
13261 sujets
6958 membres
Notre membre le plus récent est Romuald La Libération
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.