Question debridage assurance???

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
sena
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : HONDA CBR600 (99) & KTM RC390 (18)
Signe particulier : too fast

Question debridage assurance???

12 juin 2014, 19:23

Salut les coupaings :D

J'ai une question qui me taraude.
Un collègue m'a proposer de lui racheter son Gex 600. Etant sans le sous a un moment j'ai décliné mais là n'est pas la question.

En fait, il a débridé sa meule (comme beaucoup de titulaire de sportive). Moi, imaginons qu'on me l'ait pas dit... Je conduits puis PIF PAF POUF, un accident qui te tombe sur le coin de la gueule.
==> tu fais jouer ton assurance comme tout bon assuré qui se respecte et la ...

"TUUUUT TUUUUUUT TUUUUUUT ... bonjour je suis l'expert mandaté dans le cadre de votre accident survenu le XX/XX/2014. Je suis mandaté par votre assurance 'DTC Assu' . Je constate que votre motocyclette a été débridée et qu'elle fait 140ch ce qui est illégale et annule donc votre police d'assurance comme convenu dans l'article 69 paragraphe QQ"

Juridiquement parlant, tu ne peux être accusé de modification que tu n'as pas effectuée et par le
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

Re: Question debridage assurance???

12 juin 2014, 19:33

J'pense qu'il est assez difficile de prouver que c'est pas toi qui a fait la modif et que de toute façon comme t'es sensé être au courant de l'état de ta moto.... Bah on va juste de dire de rentrer chez toi et de pleurer ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

12 juin 2014, 19:35

+1, c'est ton vehicule, t'es responsable, sinon ça serait un peu facile de jouer l'ignorance dans ce genre de cas de figures.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

12 juin 2014, 19:41

Nul n'est censé ignorer la loi ... donc tu dois savoir que tu dois être bridé 100cv donc tu dois être bridé 100cv

Si tu ne l'es pas, tu n'en seras jugé que responsable !
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
totophe14
Moto(s) : BMW K1200S
Signe particulier : j'vous emmerde

12 juin 2014, 19:41

Salut

+1 nul n'est censé ignorer la loi
et tu dois savoir ce que tu achete
Pourquoi faire aujourdui ce que l'on peut faire demain.

Moto : 125 sym (ybr), 500 GPZ, 750 GSXF (00), 750 GPXR (89),1100 GPZ (96), ZX9R (01), 1300 R Hayabusa (01), BM K1200S, BM K1200S
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

12 juin 2014, 19:53

pas mieux que les copains, c'est un choix (risques) a faire (prendre)
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
katseinko
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gpz 500 de 2003

12 juin 2014, 20:46

Alors là, il ne faut pas se faire d'illusion, les camarades ont tout à fait raison.

Quand tout va bien, le débridage ne pose pas de problème mais s'il y a accident avec des dommages corporels, ton assurance ne cherchera pas à comprendre qui a débridé l'engin (c'est un grand principe du droit connu sous l'expression "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude". Surtout que dans le cas de dommages corporels, l'assurance adverse utilisera tout ce qu'elle peut contre l'auteur de l'accident et ledit auteur ne doit pas compter une seule seconde sur le soutien de sa propre assurance.
Donc l'assurance indemnisera la partie adverse (ou le passager par exemple) mais après elle se retournera contre toi pour récupérer l'indemnisation.

Enfin, la pire situation qui n'a rien de systématique mais qui est éloquente et de plus en plus présente dans la jurisprudence :
L'auteur circule à allure normale, on lui refuse la priorité à droite et blesse une personne de l'autre véhicule.
L'assurance de l'autre véhicule demande une expertise du véhicule.
Défaut de contrôle technique (c'est à dire que le véhicule n'est pas conforme à la réglementation pour circuler sur la voie publique et débrider une moto c'est la même chose faut pas l'oublier). Au final, c'est celui auquel il a été refusé la priorité qui se retrouve en tort).
Dernière modification par katseinko le 12 juin 2014, 20:52, modifié 1 fois.
gwen
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 89,98,2000;CM 125;MT07et09
Signe particulier : Le plaisir vient quand les retros vibrent!

12 juin 2014, 20:51

+ 1 comme tout le monde, si tu es debridé ton assurance n'assurera pas...et tu risques de t'en prendre plein les dents en cas d'accident.

ceci dit les de-bridages de yam récentes se font via l'ordi de bord! quasiment sans rien toucher a la moto! faut voir si le debridage du gex est aussi indétectable... si non, gros risques; si oui, pourquoi pas tenter ^^
karamel
Moto(s) : GPZ 500 pré

12 juin 2014, 21:23

Trop souvent fait mais à ne pas faire.
Dernière modification par karamel le 12 juin 2014, 21:27, modifié 1 fois.
Image
Drake62
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)

12 juin 2014, 21:25

Perso, je pense qu'il ne faut pas jouer avec les assurances, rouler débrider tant que tout va bien, tout va bien ... c'est quand il arrive une merde que les gens se rendent compte ...
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
sena
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

12 juin 2014, 22:02

Comme dit ... je ne compte pas l'acheter. Mais il est fort possible demain d'acheter une sportive ou meme tout simple une grosse cylindree. Le pb cest que le debridage peut se faire par plusieurs biais plus ou moins detectables.
perso, il ne me l'aurai pas dit ... je n'aurai pas controle.

qui controle le bridage sincerement? Je suis jamais alle au banc verifier (bon en meme temps ... jai jamais eu plus de 106 ch en full sous les fesses)

ca fait peur ...
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

12 juin 2014, 22:26

Moi ce que j'en pense...
Eh bah j'en pense qu'un 600 gex qui sort 140 chevaux que ca soir à la roue ou même au vilebrequin, bah je demande à voir ca !
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

12 juin 2014, 22:29

33Custom a écrit :Moi ce que j'en pense...
Eh bah j'en pense qu'un 600 gex qui sort 140 chevaux que ca soir à la roue ou même au vilebrequin, bah je demande à voir ca !
L'encourage pas toi :roll:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
totophe14
Moto(s) : BMW K1200S
Signe particulier : j'vous emmerde

12 juin 2014, 22:32

126 cv + 10cv avec le pot +10cv avec le filtre kn 146cv le, compte est bon :lol: :lol: :lol:
Pourquoi faire aujourdui ce que l'on peut faire demain.

Moto : 125 sym (ybr), 500 GPZ, 750 GSXF (00), 750 GPXR (89),1100 GPZ (96), ZX9R (01), 1300 R Hayabusa (01), BM K1200S, BM K1200S
gwen
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 89,98,2000;CM 125;MT07et09
Signe particulier : Le plaisir vient quand les retros vibrent!

12 juin 2014, 22:56

totophe14 a écrit :
126 cv + 10cv avec le pot +10cv avec le filtre kn 146cv le, compte est bon :lol: :lol: :lol:

Plus que ça même! 146cv + guidon torsadé 10cv + peinture perso 15 cv + bulle courte 5 cv + rétro profilé 10cv + feu arrière a led 10cv = 196cv donc un 600 gex ça peut sortir les mêmes bourrins qu'un S1000RR ^^
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

13 juin 2014, 01:28

Hello ! :D
sena a écrit :qui controle le bridage sincerement?
L'expert mandaté par TON assurance, et je peux te dire qu'il ne faudrait surtout pas le prendre pour con... (30 ou 40 ans de métier, les "bisounours" comme toi (et je reste gentil), ça se repère direct à 10 kilomètres).

J'm'explique : la fameuse excuse "je savais pas qu'elle était débridée", ou "le vendeur ne m'a rien dit", etc, pour faire simple : ce genre d'excuse, tu peux te la mettre BIEN PROFOND là où je pense...

En résumé, bécane débridée et donc non homologuée, en cas sinistre avec blessés, c'est simple :

1) tu paieras toute ta vie : l'assurance va t'envoyer chier (et crois-moi, il sont très forts sur ce point...)
2) le tribunal (ah ouais, on l'oublie souvent celui là...) te condamneras sans aucune pitié (t'as joué, t'as perdu)
3) pour un prêt (appart ou maison), vu ton "casier" et la ponction mensuelle (le dédommagement aux victimes), tu peux te brosser...

Ne te méprends pas, je respecte ton envie d'avoir une machine qui "bombarde", le seul problème c'est que la justice s'en contrefout et, comme un mec bourré, tu vas te faire littéralement laminer. :?

A+
karamel
Moto(s) : GPZ 500 pré

13 juin 2014, 07:49

Attends 2016. La loi sur le bridage va peut être disparaître.
Image
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

13 juin 2014, 08:49

Eh cool, on rappelle qu'il ne comptait pas l'acheter mais posait la question par curiosité hein ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Titi_ZZR

13 juin 2014, 09:24

En même temps, pour voir si une moto est débridée, faut la passer au banc. En cas d'accident où l'assurance chercherait la petite bête, ce serait un accident suffisamment grave... donc pas certain que la moto soit en état.

Certaines motos sont plus faciles à débrider que d'autres, certains débridages se voient moins, voire pas du tout (cas d'une BM où il suffisait de démarrer sans le shunt, remettre le shunt et la moto était débridée jusqu'au prochain redémarrage).

Si un jour j'achète une sportive, ce sera pour la piste... Donc débridé légalement :) :) :)
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
sena
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

13 juin 2014, 09:31

Euh ... va falloir vous assouplir les gens.

comme dit dans le poste JE NE COMPTE PAS l'ACHETER :shock:

Mais le cas se présentera certainement un jour et pas forcement pour moi en 1er.
Beaucoup de moto >106ch en full sont debridés et nous devons donc compter sur la bonne volonté et/ou la sincérité d'un vendeur. Ce qui nous met nous TOUS acheteurs potentiels dans une situation d'illégalité pour les 2 prochaines années.

Je pense donc que c'est une question qui avait le mérite d'être posée au nom de l'interet général...

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 63 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 61 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.