Salut à tous,
après un passage sur une SV 650 puis un XTZ 660, me voici à rouler sur une Gipie. Enfin, demain car je ne l'ai pas encore...
Néanmoins, c'est avec plaisir que je m'inscris en espérant y trouver toutes les réponses à mes questions et faire part de mon "expérience".
Je posterai quelques photos de la bête lorsque je l'aurai et que le check-up aura été fait (elle n'a pas tourné régulièrement depuis 1 an, donc vidange de tous les fluides, différents graissages et règlages...). Le court essai que j'ai fait m'a tout de même permis d'entrevoir le potentiel de cette machine et je pense m'amuser sans me faire peur.
Bref, sinon, j'habite à côté de Dijon, j'ai 32 ans, un enfant en bas âge etc...
Merci de m'avoir lu.
Présentation de fred21
- Ange_blond
- Administrateur
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
Salut et bienvenue ici

A dijon et ces petites route qui monte au morvan ( lac des settons )

A dijon et ces petites route qui monte au morvan ( lac des settons )
- fred21
- Motard en formation
- Moto(s) : gpz 500 s
J'ai oublié de préciser qu'elle est de 2003, grise avec 25800 km.
D'ailleurs dans le cadre de ma révision, je compte changer les bougies mais la RMT donne la ref DR8ES ou DR9 EA, quelles bougies avez-vous?
D'ailleurs dans le cadre de ma révision, je compte changer les bougies mais la RMT donne la ref DR8ES ou DR9 EA, quelles bougies avez-vous?
- Flohingals
- Moto(s) : 500 gpz 1990
- Signe particulier : incertain....
Bienvenues amis Bourguigon! moi j ai des 9a mais il me semble que les deux conviennent. . Les bienfaits de L irridium. .. Long débat.. Ce qui est certain c est qu elles sont plus chères!
Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!
La Bourgogne, ça vous cogne !
www.educateur-conseil.com
- fred21
- Motard en formation
OK merci, je suis en tous les cas impatient de pouvoir rouler avec et de mettre les mains dedans ^^
- Remph
- Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
- Signe particulier : Motard plongeur .oO
- Phil6907
- Moto(s) : ER6F
- doc
- Ed'Bracame Team racing
- Moto(s) : gpz 900r
- Signe particulier : sympas.
- willo11
- Pilote confirmé !
- Moto(s) : 600 zx
- Signe particulier : cafra
bienvenue a toi, je suis moi aussi un nouveau je t'assures que ce forum est plein de gens sympa alors a bientot de te lire
et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz
- fred21
- Motard en formation
- Philamiens
- Gépéziste en progression
- Moto(s) : 500 GpZ - 1250 BANDIT - LML 200 -
- Signe particulier : Dingue de 2 roues ;)
- fred21
- Motard en formation
Bon, j'ai avancé un peu...
vidange moteur: fait
vidange circuit refroidissement: fait
changement de la poignée d'embrayage (chute à l'arrêt de l'ancien proprio): fait
nettoyage et graissage chaîne: fait
pression des pneus: fait
changement de l'ampoule de code/phare: fait (ça claque facilement ou je doit m'inquiéter pour mon faisceau?)
divers contrôles, graissages des cables et tensions: fait
Me reste:
changement de l'huile de fourche
purge des freins
changement de bougies
vidange du réservoir d'essence (ancienneté indéterminée)
synchro des carbus (comment déterminer si c'est nécessaire? à la couleur des bougies différentes?)
graissages des axes de roues et de bras oscillant.
contrôle et réglage du jeu aux soupapes.
...
une dernière interrogation:
Lors du retour à la maison après achat, la moto m'a fait un truc pas rassurant, un petit shimmy. je devais être à 50 km/h et lors du lâcher de guidon, elle s'est mise à trembler. Or, lors de l'essai avant achat, j'avais essayé aux alentours de 90 km/h et ça ne l'avait pas fait.
Je n'ai pas de jeu à la direction (du moins pas en tournant le guidon roue avant décollée), ni dans les roues. Peut-être les roulements de direction ou de bras oscillant (j'ai cru sentir un peu de mouvements lors du secouage de celui-ci)?
Ou alors le top case mais j'aurais plutôt des louvoiement à haute vitesse.
Je vais investiguer mais vos conseils et retours d'expériences sont les bienvenus.
à suivre.
vidange moteur: fait
vidange circuit refroidissement: fait
changement de la poignée d'embrayage (chute à l'arrêt de l'ancien proprio): fait
nettoyage et graissage chaîne: fait
pression des pneus: fait
changement de l'ampoule de code/phare: fait (ça claque facilement ou je doit m'inquiéter pour mon faisceau?)
divers contrôles, graissages des cables et tensions: fait
Me reste:
changement de l'huile de fourche
purge des freins
changement de bougies
vidange du réservoir d'essence (ancienneté indéterminée)
synchro des carbus (comment déterminer si c'est nécessaire? à la couleur des bougies différentes?)
graissages des axes de roues et de bras oscillant.
contrôle et réglage du jeu aux soupapes.
...
une dernière interrogation:
Lors du retour à la maison après achat, la moto m'a fait un truc pas rassurant, un petit shimmy. je devais être à 50 km/h et lors du lâcher de guidon, elle s'est mise à trembler. Or, lors de l'essai avant achat, j'avais essayé aux alentours de 90 km/h et ça ne l'avait pas fait.
Je n'ai pas de jeu à la direction (du moins pas en tournant le guidon roue avant décollée), ni dans les roues. Peut-être les roulements de direction ou de bras oscillant (j'ai cru sentir un peu de mouvements lors du secouage de celui-ci)?
Ou alors le top case mais j'aurais plutôt des louvoiement à haute vitesse.
Je vais investiguer mais vos conseils et retours d'expériences sont les bienvenus.
à suivre.
- Remph
- Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
- Signe particulier : Motard plongeur .oO
Salut fred
J'ai peu d'expérience mais je te donne mon avis puisque grâce aux tutos j'ai également fait les opérations que tu prévois
Pour ton ampoule, je ne sais pas mais si ça claque régulièrement je suppose qu'il y a effectivement un soucis. Je ne connais même pas l'âge la mienne à vrai dire ^^
Pour la synchro le peu que je sais c'est: périodicité de 12 000 km pour ton modèle et à chaque fois que démontes/remontes les carbus ou que tu fais le jeu aux soupapes par exemple. Dans le doute je la ferai dans l'idée que ça ne peut pas faire de mal. Et sinon, quand j'avais tardé à faire ma synchro la moto avait du mal à tenir le ralenti au démarrage et les montées en régime étaient pas top. La couleur des bougies je mettrai plutôt ça sur le compte des réglages de richesse.
Concernant le shimmy, il me semble qu'il peut très bien apparaître à certaines vitesses et pas à d'autres. Mes roulements de direction étaient HS aux environs des 33 000 km, donc ça vaut le coup des les vérifier et les changer si nécessaire.
J'espère que ça t'aide un peu. Les autres membres te donneront un avis bien plus éclairé
J'ai peu d'expérience mais je te donne mon avis puisque grâce aux tutos j'ai également fait les opérations que tu prévois

Pour ton ampoule, je ne sais pas mais si ça claque régulièrement je suppose qu'il y a effectivement un soucis. Je ne connais même pas l'âge la mienne à vrai dire ^^
Pour la synchro le peu que je sais c'est: périodicité de 12 000 km pour ton modèle et à chaque fois que démontes/remontes les carbus ou que tu fais le jeu aux soupapes par exemple. Dans le doute je la ferai dans l'idée que ça ne peut pas faire de mal. Et sinon, quand j'avais tardé à faire ma synchro la moto avait du mal à tenir le ralenti au démarrage et les montées en régime étaient pas top. La couleur des bougies je mettrai plutôt ça sur le compte des réglages de richesse.
Concernant le shimmy, il me semble qu'il peut très bien apparaître à certaines vitesses et pas à d'autres. Mes roulements de direction étaient HS aux environs des 33 000 km, donc ça vaut le coup des les vérifier et les changer si nécessaire.
J'espère que ça t'aide un peu. Les autres membres te donneront un avis bien plus éclairé

- Philamiens
- Gépéziste en progression
- Moto(s) : 500 GpZ - 1250 BANDIT - LML 200 -
- Signe particulier : Dingue de 2 roues ;)
Pour l'ampoule il n'y a que celle-ci qui claque?
- si plusieurs ampoules claquent régulièrement je dirai vérification du circuit de charge, régulateur : avec un Pekly sur les bornes de la batterie augmenter progressivement le régime moteur et voir si la charge se stabilise vers 13,5 v ou si monte à 15 ...17
- si seulement celle-là : voir fixations du bloc optique, vibrations excessives
voila quelques pistes, bon courage
- si plusieurs ampoules claquent régulièrement je dirai vérification du circuit de charge, régulateur : avec un Pekly sur les bornes de la batterie augmenter progressivement le régime moteur et voir si la charge se stabilise vers 13,5 v ou si monte à 15 ...17

- si seulement celle-là : voir fixations du bloc optique, vibrations excessives
voila quelques pistes, bon courage

- fred21
- Motard en formation
Des nouvelles du front...
La moto est remontée, j'ai remis à plus tard la synchro et le jeu aux soupapes.
Concernant le shimmy, il a disparu, j'ai resserré légèrement les roulements de direction et viré le top case: problème résolu.
Cette moto me plaît vraiment, son comportement est agréable, le moteur volontaire dans les tours, ça me change de mon mono!
L'ampoule de phare était claquée, après changement ça fonctionne impec. Par contre j'ai des vibrations dans le TDF entre 4000 et 4500 trs/min, peut être la cause du décès de l'ampoule. Les serrages ont l'air corrects, Est-ce un problème connu et quel est le remède?
Bref, à bientôt pour de nouvelles aventures...
La moto est remontée, j'ai remis à plus tard la synchro et le jeu aux soupapes.
Concernant le shimmy, il a disparu, j'ai resserré légèrement les roulements de direction et viré le top case: problème résolu.
Cette moto me plaît vraiment, son comportement est agréable, le moteur volontaire dans les tours, ça me change de mon mono!
L'ampoule de phare était claquée, après changement ça fonctionne impec. Par contre j'ai des vibrations dans le TDF entre 4000 et 4500 trs/min, peut être la cause du décès de l'ampoule. Les serrages ont l'air corrects, Est-ce un problème connu et quel est le remède?
Bref, à bientôt pour de nouvelles aventures...
- Flohingals
- Moto(s) : 500 gpz 1990
- Signe particulier : incertain....
Arfff le remède se situe au delà de 7000.... 

Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!