j'ai bien quelques idées, mais l'un d'entre vous en aura surement une meilleur que moi
je suis en train de chercher un moyen d'avoir une sorte de "soupape" de sécurité pour le vérin de Willo.
la situation: pour les sélecteurs robotiques, il y a une solution simple mais cher: utiliser un électro aimant.
une solution un peu moins simple, pas donnée non plus, et surtout galère à implanter sur une mob: le vérin pneumatique.
bon pour différentes raisons on a pas retenu ces solutions, on utilise un vérin électrique. mais y a un problème avec ce type de vérin: si on arrive en butée de sélecteur et que le vérin n'en est pas informé, il va continuer à essayer de tirer, et va rapidement griller (pas fait pour dépasser la charge pour laquelle il est conçu, un moteur électrique alimenté alors qu'il est bloqué permet un courant théoriquement infini... si c'est pas le vérin qui grille c'est le reste derrière...)
j'ai plusieurs solutions soft qui permettent au vérin de savoir où il en est et ne pas aller plus loin que ce qu'il est sensé faire. mais il suffit d'une fois où le programme n'est plus en phase avec la réalité (exemple: allumer la moto avec la première enclenchée, le vérin pense être au neutre -> bim) et on va flamber quelque chose.
pour protéger le vérin, il suffit d'un fusible: si on dépasse l'intensité nécessaire pour tirer le sélecteur normalement, le fusible grille, le vérin est protégé. mais WIllo se retrouve sans sélecteur de vitesse -> pas cool.
du coup je cherche une solution qui ressemblerait à un ressort inversé..
la pièce idéale est une pièce qui ne se déforme pas du tout (ou extrêmement peu, quelques mm max) tant qu'on tire moins de 5kg dessus. mais qu'entre 6 et 9Kg de force appliquée dessus elle se déforme fortement (de 2 à 3cm)
un peu comme un ressort progressif mais en inversé quoi... le soucis d'un ressort c'est que c'est linéaire.. si je veux qu'il ne se déforme que de 2mm par exemple sous 5kg, il ne se déformera que de 4mm sous 10kg... pas assez....
un ressort progressif fait l'inverse de ce que je voudrais (il se déforme beaucoup sous une faible charge puis peu sous une charge plus importante)
je pensais aussi à une pièce soupape (genre un clip) qui lacherait sous 6kg. et se reclipserait ensuite. mais je ne vois pas de moyen simple de la mettre en place...
il reste la solution d'un capteur de force taré sur 6 ou 7kg qui coupe l'alimentation dès qu'on atteint cette valeur de force...
mais si qqn a mieux a proposer, je suis tout ouïe
voilà c'est pour parer aux cas rare qui pourraient tout foutre par terre.. ce qui serait bien dommage ^^
merci.