Droits du locataire

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Droits du locataire

19 août 2014, 16:49

Salut,

Alors, question dont j'ai trouvé toutes sortes de réponses sur le net évidement...
Je la pose ici si jamais qqun est un peu dans le milieu et a des certitudes.

Voilà je cherche a déménager avant 2015.
Etant donné que je suis au chômage depuis décembre 2012, j'aimerais bénéficier du délais réduit à 1 mois pour mon préavis de départ, mais il semble que presque 2 ans apres soit un délais discutable...

Bref, les textes de loi sont pas contradictoires, mais pas précis sur ce point, mais je sais que mon agence sont des enfoirés, pour rester polis, et donc je suis presque assuré d'avoir de leur part un refus, justifié ou pas d'ailleurs...

merci !
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
carlo.z
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : Honda CB13ooS - Yamaha TRX 85o.
Signe particulier : Dilettante

Re: Droits du locataire

19 août 2014, 17:51

:roll: Sans être indiscret ... Déménagement imposé par une proposition d'emploi :?:
ImageImageImage
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd

19 août 2014, 18:19

J'ai eu le même problème. A priori, avec un tel délai, on va te dire que non, tu n'as pas le droit au préavis d'un mois. A noter que la fin de droit d'ARE (ce qui n'est pas ton cas, il me semble) n'est pas non plus une raison valable pour le préavis d'un mois.

La solution, c'est éventuellement de mettre des annonces pour que l'appartement soit repris assez vite, en disant qu'il est libre avant la fin de ton préavis. J'ai gagné un mois comme ça.

Ou alors tu trouves un CDD ou un CDI, pour deux jours de période d'essai. N'importe où, le lieu du nouvel emploi n'ayant pas de valeur.
Dernière modification par kopp le 19 août 2014, 18:22, modifié 1 fois.
un z qui veut dire Zorro ZZR
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

19 août 2014, 18:21

Huhu si tu pose la question c'est que c'est chaud ^^

Heu... j'aurai un emploi dans 3-4 mois, mais l'adresse etant proche de mon domicile je doute que ça entre en ligne de compte.

La vraie justification officielle c'est une perte importante de salaire, qui me ne me permet plus de payer "facilement" mon loyer, la version officieuse c'est que je veux aller plus loin pour moins cher et avoir plus d'espace.

Kopp : oki merci du retour d'experience, c'est le chemin que ça prend malheureusement de ce que j'ai constaté...
Le soucis c'est que je ne peux pas m'engager sur un nouveau sans avoir laché l'ancien de façon sure, et inversement je ne vais pas lacher l'actuel sans avoir la certitude d'avoir le nouveau, les 3 mois de préavis ne facilitent pas la donne.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
katseinko
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gpz 500 de 2003

20 août 2014, 08:37

salut Ange,

A mon avis, tu n'y couperas pas, le délai s'appliquant à ton cas sera celui de trois mois (sauf si tu occupes une location en meublé).

Quand bien même tu trouverais un boulot dans un autre lieu, ça ne consisterait pas en une mutation.

Par contre si tu es attributaire du RSA, là, ça change la donne.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 août 2014, 08:42

Salut !

Si je le suis, ça serait pas avant 2015 et je compte déménager avant ça, ne serait-ce que pour économiser la taxe d'habitation.

Merci en tout cas.
Image Image GPZ 2002
Polluxure
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 GPZ de 1998
Signe particulier : Casse couilles...

20 août 2014, 09:52

Perso, durant ma période de chômage, j'ai déménagé 2 fois, à chaque fois je donnais un préavis de 1 mois et a aucun proprio ne m'a jamais rien demandé par écrit... Juste la question du pourquoi. :roll:
Rien...
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 août 2014, 09:54

Ouaip, mais faut tomber sur des gentils... mon agence c'est pas le cas c'est une certitude
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

21 août 2014, 08:57

Bon, il semble evident que je n'aurai pas droit a cette clause...

La seule question qui reste a présent c'est de savoir si je prend le risque de donner mon préavis de départ et de chercher ensuite, ou l'inverse...
Image Image GPZ 2002
Génépi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 S
Signe particulier : Amoureuse !

21 août 2014, 09:23

Juste une petite question, tu parts pour un logement moins cher ?
"Le bonheur est nomade : une fois que vous l'avez, il vous suit partout."
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

21 août 2014, 09:27

Heu non, mais on sera 2 a payer le loyer donc individuellement ça sera moins cher oui.
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

01 sept. 2014, 15:33

Bon, juste pour dire que je lache l'histoire du 1 mois de préavis, je compte cependant tenter de le reduire d'un mois si je trouve un nouveau locataire avant la fin de ce dernier, puis que c'est good, on a notre maison :-)
(Et moi mon big garage :mrgreen: )
Image Image GPZ 2002
Jilou78
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 gpz 1990
Signe particulier : GPZ 24 ans - Jilou 47 bielles

01 sept. 2014, 15:50

Ange_blond a écrit :Bon, juste pour dire que je lache l'histoire du 1 mois de préavis, je compte cependant tenter de le reduire d'un mois si je trouve un nouveau locataire avant la fin de ce dernier, puis que c'est good, on a notre maison :-)
(Et moi mon big garage :mrgreen: )
Et c'est ce qui compte ! Mais pas cool pour le préavis ...

Je vis une période de transition mais j'avoue que notre bailleur nous a déjà témoigné garantie pour les attestations et pas de problèmes de préavis car en région parisienne, les studios sont hyper demandés, à peine partis que quelqu'un arrive et le prend...

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 57 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 54 invités
Utilisateurs inscrits : BAD BOY, Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.