La conduite, prise en main... GPZ 1990
Moto basse (selle ou garot pour les cavalier(e)s) pour les courts sur pattes - comme moi - c'est parfait mais attention au poids...
1 béquille centrale + latérale c'est idéal pour les bricolages - revue technique et forum 500 gpz DREAM obligatoire
6ème vitesse économique mais pas forcément au dessus de 120 km/heure - attention - si vous roulez vite la conso va s'adapter... sur autoroute j'arrive à plus de 220 km pour tomber sur réserve.
Conduite seule sur autoroute grand trajet
Moto très agréable à la conduite sauf coté vibrations, c'est une 500 donc si votre vitesse moyenne est à 130 km/h vous allez vite vous rendre compte que la position idéale bulle&guidon va solliciter vos fesses à bien vous caler au fond du premier niveau de la selle - Mais ca passe !
En cas de bourre, prenez une position de combat - plus allongée - la tête dans la bulle !
Avec passager(e)
Sur des vacances itinérantes de 3000 km en 1 mois ma passagère du moment a beaucoup souffert sur autoroute (selle passager relevée = prise d'air) alors que sur des petites routes (gorges du Verdon) elle était au anges.
Coté conduite, c'est vrai que la GPZ est tres agréable et maniable sur des petites routes - ATTENTION sur les routes mouillées, notre territoire nous a plombé du ""casse gueule"" entre goudron très lisse, bandes blanches et bouche d'égouts ! Sur route mouillée ne soyez pas dur aux rapports mais un poil souple...
ATTENTION - la 500 GPZ 1990 est une routière qui cache une petite roquette car le rouge commence à 11000 tours alors les sensations de décollages seront de mises en cas de "poussette" dans les gaz... au taquet elle répond ! ne vous laissez pas porter, maitrisez la bourre !!
207 Km/h (radar) c'est ce que j'ai obtenu en max sur une ligne droite de circuit - et ma GPZ est complètement d'origine !Si cela parait gnangnant pour certain(e)s - avec une bonne maitrise de pilotage on peut facilement énerver un 750 vfr Honda sur une jolie départementale car la GPZ offre une tenue de route géniale dans les ronds points + puissance moteur ... j'ai essayé, je l'ai énervé le VFR car le VFR devant - ok - mais la GPZ pas larguée du tout (GNIARK) je voyais toujours la ficelle de son string en reprise !!! Mais ne vous risquez pas si vous ne maitrisez pas !!! contre braquage et bon pilotage de mise.
Freinage
Appuyez-vous sur un frein moteur + avant pour un freinage d'urgence avec le tambour arrière pour équilibrer car la GPZ est lourde alors ne vous laissez jamais surprendre !!! Maitrisez et gardez en tete les cours pratiques de la moto école !!!
Entretiens
Je plussois avec Jenny sur ce même topic - MERCI Jenny
Longévité
Je pense que la 500 GPZ 1990 est un très bon placement à condition de savoir l'entretenir correctement et avoir la volonté de faire un long parcours de vie avec elle. Pour des style de conduite nerveuses les tours minutes répondent mais encore une fois attention !!!!
Conclusion :
La 500 GPZ peut à la fois donner envie d’évoluer sur des cylindrés plus puissantes mais elle peut aussi être l'élue de votre vie de motard(e)....
C'est vrai, elle a des défauts comme les vibrations... Mais elle fait beaucoup d'envieux entre ses entretiens accessibles, son look, son bruit et son esthétisme car --> OUI elle a de jolies formes, avec un gommard Michelin un peu plus large à l'arrière, on ne croirait pas trop une 500 aux premiers abords.
La 500 GPZ est... Une moto d'école mais gare ! Car je le répète, elle cache du tours minutes !
Prenez en soin, conduisez bien et elle vous mènera très très loin !!
A completer si j'ai ommis d'autres points - Merci