[GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
L'hydraulique... y'a plus que la fonction ressort... ça rebondit grave ! 
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sympa l'effet rebond ^^
N'empeche que c'est interessant de savoir comment ça a pu lacher !
T'avais pas switché les ressorts ? p'etre que l'hydraulique n'était plus accordé/dimentionné et du coup il en a eu marre de déguster...
Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
N'empeche que c'est interessant de savoir comment ça a pu lacher !
T'avais pas switché les ressorts ? p'etre que l'hydraulique n'était plus accordé/dimentionné et du coup il en a eu marre de déguster...
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
J'ai rien switché du tout, un amorto de SV n'est pas démontable...
Je pense que le corps de l'amorto n'a pas aimé le MIG... il a du se déformer en interne, et quand j'ai fait mes 13km avec les 2 derniers un peu plus violents, il n'a pas aimé d'arriver proche de la butée, les coupelles d'amortisseur hydrau ont rencontré le corps déformé par la chaleur, et CRACK.
Je pense que le corps de l'amorto n'a pas aimé le MIG... il a du se déformer en interne, et quand j'ai fait mes 13km avec les 2 derniers un peu plus violents, il n'a pas aimé d'arriver proche de la butée, les coupelles d'amortisseur hydrau ont rencontré le corps déformé par la chaleur, et CRACK.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Bon, après démontage, la butée de ressort qui est soudée sur la tige de l'amortisseur hydraulique s'est dé-solidarisée... du coup l'amortisseur est bien en 3 parties..
Du coup j'ai tout remis comme c'était, amortisseur de Hornet 2003.
J'ai rabaissé la fourche de 15mm, et j'ai durci la précontrainte de fourche.
J'irai acheter de l'huile de fourche en 10 et 15 pour voir ce que ça donne, car j'ai très peu de poids.
J'en ai profité pour fixer mes durites aviation avants dans la tdf.
Du coup j'ai tout remis comme c'était, amortisseur de Hornet 2003.
J'ai rabaissé la fourche de 15mm, et j'ai durci la précontrainte de fourche.
J'irai acheter de l'huile de fourche en 10 et 15 pour voir ce que ça donne, car j'ai très peu de poids.
J'en ai profité pour fixer mes durites aviation avants dans la tdf.
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"L'opération de soudage occasionne de par son apport énergétique et parfois par l'apport de métal des modifications métallurgiques au niveau du joint soudé. Ces modifications vont affecter les microstructures de la zone fondue et des zones affectées thermiquement.
De fait, le joint soudé est soumis à diverses problématiques résultant de ces modifications :
Fragilisation par l'hydrogène : phénomène de fissuration à froid
Apparition de fissuration à chaud (liquation) en cours de solidification : retassures, fissuration intergranulaire
Tenue à la corrosion différente du métal de base : essentiellement due aux phénomènes de ségrégation
Ces problématiques concernent aussi bien la zone fondue (qui est passée à l'état liquide au cours de l'opération de soudage) que la zone affectée thermiquement. La zone affectée thermiquement appelée ZAT est le siège de modifications métallurgiques du métal de base qui peuvent induire des fragilités, des baisses de résistance mécanique, des manques de ductilité … Ces modifications dépendent du matériau soudé, du procédé utilisé, du mode opératoire suivi …
Exemples :
Dans les aciers C-Mn faiblement alliés la ZAT est le siège d'une augmentation des propriétés mécaniques (Re, Rm) et de chute de ductilité.
Dans les aciers thermomécaniques à très haute limite élastique Re > 690 MPa, on peut trouver dans certaines parties de la ZAT un phénomène d'adoucissement qui efface les effets du laminage thermomécanique et qui diminue la limite élastique et la limite à la rupture.
Un alliage d'aluminium de la série 5000 soudé bout à bout présente toujours une baisse de propriétés mécaniques en ZAT.
Un acier inoxydable austénitique du type 304 L soudé présente souvent une diminution de sa tenue à la corrosion au niveau de la soudure.
Les alliages de Titane sont très sensibles aux phénomènes d'oxydation pendant l'opération de soudage, qui peut faire chuter de manière drastique les propriétés mécaniques du joint soudé"
Je suis désolé de ne pas avoir lu ton post avant..
ça aurait pu t'éviter des ennuis...
Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Tiens Charly l'explication est là:CharlyOldSchool a écrit :J'ai rien switché du tout, un amorto de SV n'est pas démontable...
Je pense que le corps de l'amorto n'a pas aimé le MIG... il a du se déformer en interne, et quand j'ai fait mes 13km avec les 2 derniers un peu plus violents, il n'a pas aimé d'arriver proche de la butée, les coupelles d'amortisseur hydrau ont rencontré le corps déformé par la chaleur, et CRACK.
"L'opération de soudage occasionne de par son apport énergétique et parfois par l'apport de métal des modifications métallurgiques au niveau du joint soudé. Ces modifications vont affecter les microstructures de la zone fondue et des zones affectées thermiquement.
De fait, le joint soudé est soumis à diverses problématiques résultant de ces modifications :
Fragilisation par l'hydrogène : phénomène de fissuration à froid
Apparition de fissuration à chaud (liquation) en cours de solidification : retassures, fissuration intergranulaire
Tenue à la corrosion différente du métal de base : essentiellement due aux phénomènes de ségrégation
Ces problématiques concernent aussi bien la zone fondue (qui est passée à l'état liquide au cours de l'opération de soudage) que la zone affectée thermiquement. La zone affectée thermiquement appelée ZAT est le siège de modifications métallurgiques du métal de base qui peuvent induire des fragilités, des baisses de résistance mécanique, des manques de ductilité … Ces modifications dépendent du matériau soudé, du procédé utilisé, du mode opératoire suivi …
Exemples :
Dans les aciers C-Mn faiblement alliés la ZAT est le siège d'une augmentation des propriétés mécaniques (Re, Rm) et de chute de ductilité.
Dans les aciers thermomécaniques à très haute limite élastique Re > 690 MPa, on peut trouver dans certaines parties de la ZAT un phénomène d'adoucissement qui efface les effets du laminage thermomécanique et qui diminue la limite élastique et la limite à la rupture.
Un alliage d'aluminium de la série 5000 soudé bout à bout présente toujours une baisse de propriétés mécaniques en ZAT.
Un acier inoxydable austénitique du type 304 L soudé présente souvent une diminution de sa tenue à la corrosion au niveau de la soudure.
Les alliages de Titane sont très sensibles aux phénomènes d'oxydation pendant l'opération de soudage, qui peut faire chuter de manière drastique les propriétés mécaniques du joint soudé"
Je suis désolé de ne pas avoir lu ton post avant..
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Ouais, enfin là tu m'as fais un copié collé d'un manuel de soudage...

Evidemment je suis sensibilisé au fait que de reprendre un joint soudé peut affecter certaines zones... sauf que là, bah la tige est prise sur 0.5mm d'épaisseur d'origine (voir moins) et que tu peux pas aller souder en interne parce que tu dois loger le ressort et la coupelle inférieure...
Il faudrait faire un truc sur mesure, mais j'ai des doutes sur le fait que la tige de l'amortisseur apprécie beaucoup d'être partiellement fondue...
Faudrait essayer, mais là c'est rentrer dans des modifications d'organes de sécurité et j'aime pas ça...
C'est comme si un mec voulait ressouder des pattes de fixation d'étriers avants sur un fourreau de fourche... jle sens pas du tout...
Je vais donc repartir d'une base d'origine et refaire un pied, mais avec des soudures bien plus loingtaines de la fixation de la tige d'amorto.
je sais pas si j'aurai le temps de faire ça avant samedi.
Evidemment je suis sensibilisé au fait que de reprendre un joint soudé peut affecter certaines zones... sauf que là, bah la tige est prise sur 0.5mm d'épaisseur d'origine (voir moins) et que tu peux pas aller souder en interne parce que tu dois loger le ressort et la coupelle inférieure...
Il faudrait faire un truc sur mesure, mais j'ai des doutes sur le fait que la tige de l'amortisseur apprécie beaucoup d'être partiellement fondue...
Faudrait essayer, mais là c'est rentrer dans des modifications d'organes de sécurité et j'aime pas ça...
C'est comme si un mec voulait ressouder des pattes de fixation d'étriers avants sur un fourreau de fourche... jle sens pas du tout...
Je vais donc repartir d'une base d'origine et refaire un pied, mais avec des soudures bien plus loingtaines de la fixation de la tige d'amorto.
je sais pas si j'aurai le temps de faire ça avant samedi.
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En ce qui concerne ton cas particulier, le pied de la tige d'amorto est il fileté ? si oui un simple patte en U taraudée en haut peut faire l'affaire...
Voila ce que j'avais fait sur un amorto de GPZ:

Tu remarqueras d'ailleurs que la rouille s'est installée sur la soudure... Là ce n'est pas la ZAT qui est en cause mais le mauvais dégraissage du laitier...
honte à moi.
Mais pour faire des essais de mise à hauteur, c'est très efficace et pas trop cher... Si en plus tu as encore ton amorto de gpz...Une fois la bonne assiette déterminée tu peux chercher l'amorto Kivabien a la bonne longueur...Vu qu'au niveau diamètre tu n'as pas l'air d'avoir de soucis...
Au fait tu ne m'avais pas dit que tu avais un EMC de SV en stock?
Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Ben voui , c'est mieux expliqué que par moiCharlyOldSchool a écrit :Ouais, enfin là tu m'as fais un copié collé d'un manuel de soudage...![]()
![]()
En ce qui concerne ton cas particulier, le pied de la tige d'amorto est il fileté ? si oui un simple patte en U taraudée en haut peut faire l'affaire...
Voila ce que j'avais fait sur un amorto de GPZ:
Tu remarqueras d'ailleurs que la rouille s'est installée sur la soudure... Là ce n'est pas la ZAT qui est en cause mais le mauvais dégraissage du laitier...
Mais pour faire des essais de mise à hauteur, c'est très efficace et pas trop cher... Si en plus tu as encore ton amorto de gpz...Une fois la bonne assiette déterminée tu peux chercher l'amorto Kivabien a la bonne longueur...Vu qu'au niveau diamètre tu n'as pas l'air d'avoir de soucis...
Au fait tu ne m'avais pas dit que tu avais un EMC de SV en stock?
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
La partie inf de SV n'est pas filetée... elle est soudée sur la coupelle inférieure... qui est elle même soudée sur le pied.
C'est bien ça le souci...
Oui pour l'EMC j'en ai bien un de SV, mais il est mort, et je n'ai pas le budget pour le faire refaire et faire modifier le pied pour un de GPZ.
C'est bien ça le souci...
Oui pour l'EMC j'en ai bien un de SV, mais il est mort, et je n'ai pas le budget pour le faire refaire et faire modifier le pied pour un de GPZ.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Bon, je viens d'en trouver un d'occaz, très trèe peu kilométré, 10 000km.
Il en veut pas trop cher, je vais aller le voir avec du liquide à la main.
Je réfléchirai à comment souder le pied de GPZ autrement que de la façon que j'ai testée la première fois !
Il en veut pas trop cher, je vais aller le voir avec du liquide à la main.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
ET voila pour les 15mm de fourche :

Et voila l'amorto de SV fraichement acheté hier soir, pied d'amorto de GPZ récupéré sur le cassé, le tout ressoudé avec un autre procédé, et TAC testé hier soir et ce matin en conditions pires que la piste (passerelles marseillaises)... rien n'a bougé.

Je déshabille tout ce soir pour la passer en version pistarde.
La boite à air semble donner satisfaction.
Vendredi soir je couche à 10min du circuit chez un pote, dans un bon lit, pour être frais comme un gardon samedi matin et pas faire les 2h de route juste avant la piste

ça c'est top !

Et voila l'amorto de SV fraichement acheté hier soir, pied d'amorto de GPZ récupéré sur le cassé, le tout ressoudé avec un autre procédé, et TAC testé hier soir et ce matin en conditions pires que la piste (passerelles marseillaises)... rien n'a bougé.

Je déshabille tout ce soir pour la passer en version pistarde.
La boite à air semble donner satisfaction.
Vendredi soir je couche à 10min du circuit chez un pote, dans un bon lit, pour être frais comme un gardon samedi matin et pas faire les 2h de route juste avant la piste
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Aïe aïe aïe !
Avec les pneus froids
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La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Papy, j'ai pas compris ! 
Hier soir ajustements de piste, et mise en place du chrono fraichement démonté de l'R6.
Niveaux, graissage de chaine...
Depuis la toute première vidange elle m'a consommé 1/2 verre d'huile... avec la journée au castellet, les essais et les trajets travails tests balades, je trouve ça pas mal !
J'ai emmené l'amorto de Hornet et les outils, par acquis de conscience, au cas où il se passe quelque chose sur la piste.
Petite Photo du matin :

Hier soir ajustements de piste, et mise en place du chrono fraichement démonté de l'R6.
Niveaux, graissage de chaine...
Depuis la toute première vidange elle m'a consommé 1/2 verre d'huile... avec la journée au castellet, les essais et les trajets travails tests balades, je trouve ça pas mal !
J'ai emmené l'amorto de Hornet et les outils, par acquis de conscience, au cas où il se passe quelque chose sur la piste.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Ah au fait, spéciale dédicace à Ange !
On a pesé la bécane avec mon père.
Tout plein faits avec le klaxon, le phare avant et les biellettes en acier, on est à 84kg derrière et 86kg devant
170kg tous pleins faits.
On a pesé la bécane avec mon père.
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170kg tous pleins faits.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
soit dans les 40kg de gagné si mes souvenirs sont bons
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Suivant les sources on trouve un peu de tout, mais globalement c'est 176kg à sec, 202kg en ordre de marche.
Donc 30kg+ de gagnés ouep.
http://www.motoplanete.com/kawasaki/235 ... ntact.html
http://www.moto-station.com/article99-p ... dique.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_GPZ_500
Donc 30kg+ de gagnés ouep.
http://www.motoplanete.com/kawasaki/235 ... ntact.html
http://www.moto-station.com/article99-p ... dique.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_GPZ_500
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Bon, après un trajet de vendredi soir pour Alès, afin de dormir au plus près pour la journée piste de samedi.
On décharge en arrivant à 19h chez le pote à Alès.
Un apéro, une bonne série de pates à la carbo et hop on retourne au garage pour faire la vidange de la fourche.
On défait les précontraintes, on se mets à l'aise pour remplacer l'huile par de la 15.
On remonte le tout, test à l'arrêt, ah oui ça a plus d'homogénéité entre l'avant et l'arrière !
Allez, on remet le merdier sur la remorque pour demain matin 7h30.
J'arrive sur la piste, je fais la première session, assez sympa, mais pas de chevaux par rapport au Castellet.
Je découpe la boite à air comme elle était (non fermée).
Je remets également 1mm de précontrainte sur les ressorts avants.
je fais 2 tours.
Y'avait beaucoup plus de répondant moteur, ça fait plaisir.
CRACK par terre dans le premier gauche de la piste, en dévers, j'ai perdu l'avant à 70/80...
je sors, je vérifie les pressions (qui avaient été vérifiées avant de partir... 350gr de trop dans la roue avant, erreur de débutant... et merde...
Je dégonfle, je vérifie tout, nettoyage, et je repars.
les tampons de protection carter, embouts de guidons et bras oscillant ont fait leur taff ! rien d'autre n'a touché à part ma combi et moi dedans.
Une bombe ! bonnes pressions, plongée au freinage modérée, stabilité en angle sur le bosselé exemplaire sans guidonnage, très très très content.
Du coup, dans l'après midi, du GSXR, de la panigale et autres grosses sportives préparées ont pu être suivie voire dépassées
ça c'est bon ça !
On s'est tiré la bourre avec des 650 SVS injection préparées pour de a cup, le GPV accélère plus fort en sortie de courbe, mais l'aérodynamisme le fait plafonner plus rapidement
c'était très drole de challenger !
Des collègues side caristes ont également eu des souci pour trouver des singes, alors je me suis également fait emmbarquer sur des side de piste en remplacement
(voir vidéo).








Et la vidéo associée.
On décharge en arrivant à 19h chez le pote à Alès.
Un apéro, une bonne série de pates à la carbo et hop on retourne au garage pour faire la vidange de la fourche.
On défait les précontraintes, on se mets à l'aise pour remplacer l'huile par de la 15.
On remonte le tout, test à l'arrêt, ah oui ça a plus d'homogénéité entre l'avant et l'arrière !
Allez, on remet le merdier sur la remorque pour demain matin 7h30.
J'arrive sur la piste, je fais la première session, assez sympa, mais pas de chevaux par rapport au Castellet.
Je découpe la boite à air comme elle était (non fermée).
Je remets également 1mm de précontrainte sur les ressorts avants.
je fais 2 tours.
Y'avait beaucoup plus de répondant moteur, ça fait plaisir.
CRACK par terre dans le premier gauche de la piste, en dévers, j'ai perdu l'avant à 70/80...
je sors, je vérifie les pressions (qui avaient été vérifiées avant de partir... 350gr de trop dans la roue avant, erreur de débutant... et merde...
Je dégonfle, je vérifie tout, nettoyage, et je repars.
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On s'est tiré la bourre avec des 650 SVS injection préparées pour de a cup, le GPV accélère plus fort en sortie de courbe, mais l'aérodynamisme le fait plafonner plus rapidement
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CharlyCRX Garage...
- Mon GPZ 2003 en affutage piste (trains de SV...) : https://forum.gpzdreamteam.com/pistarde-gpv-t18117.html
- Mon GPZ 1997 full stock pour madame : https://forum.gpzdreamteam.com/toute-ori ... 17696.html
- Mon Side Car Hornet 2003 : https://forum.gpzdreamteam.com/deglingo- ... 19155.html

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- papy_is_back
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
putain j'ai falli oublier !!! 
la delkevic ER5 Silencieux Carbone 450mm (qui est montée sur le GPV) passe à 94dB.
la delkevic ER5 Silencieux Carbone 450mm (qui est montée sur le GPV) passe à 94dB.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !
Voili Voili sur alès 
Pour donner une idée de ce que ça donne

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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

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