Changer de TDF

Le look d'origine de ta moto ne te plaisait pas ? Montre-nous tes modifications personnalisées !
hebus30
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ S

Changer de TDF

05 oct. 2014, 17:36

Bonjour,

J'aimerai changer le carénage de la tête de fourche de ma GPZ S, je cherche un carénage plus arrondis, sans le "nez tout plat" de l'original.
J'ai un peu survolé les posts de ce forum, mais n'étant pas un pro du polyester, je me demande si il existe des solutions plus simples que de la fabriquer soi même pour remplacer l'original?
Y'aurait il d'autre carénage compatible ou adaptable? Je suis quand même assez doué en bricolage et mécanique pour adapter, du moment que je dois pas commencer a jouer avec des découpes, de la fibre de verre, de la résine etc.
Alpes
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 500 1995

Re: Changer de TDF

05 oct. 2014, 17:50

hebus30 a écrit :du moment que je dois pas commencer a jouer avec des découpes, de la fibre de verre, de la résine etc.
Sans passer par là, ça semble difficile, à priori il n'y a pas de TdF adaptable sans cela ;-).
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

06 oct. 2014, 09:04

Que je sache, trouver une piece "compatible" c'est mort, ou alors personne n'en a jamais parlé, ou meme tenté.

Bricoler c'est jouable meme sur de l'ABS (pour mémo les plastocs d'origine c'est de l'ABS qui se font/colle au fer a souder : la résine ne sert a rien dessus, elle n'accrochera qu'en apparence sans pour autant réaliser véritablement une fixation) mais faudra evidement découper/adapter.

Ou alors tu te lance dans un plus gros projet : tu fait ta propre piece en fibre, mais bon j'ai cru comprendre que c'était pas dans les possibilités.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
bibendum
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz500s 2000 rieju125 rs2 2006

29 oct. 2014, 17:41

Ange_blond a écrit :Que je sache, trouver une piece "compatible" c'est mort, ou alors personne n'en a jamais parlé, ou meme tenté.

Bricoler c'est jouable meme sur de l'ABS (pour mémo les plastocs d'origine c'est de l'ABS qui se font/colle au fer a souder : la résine ne sert a rien dessus, elle n'accrochera qu'en apparence sans pour autant réaliser véritablement une fixation) mais faudra evidement découper/adapter.

Ou alors tu te lance dans un plus gros projet : tu fait ta propre piece en fibre, mais bon j'ai cru comprendre que c'était pas dans les possibilités.

Petite question, l'ABS que tu fonds et colles toi même, il a la même resistance au final que le reste de la pièce ?
Et vaut-il mieux le faire fondre par chaleur ou avec l'acétone ?
JAMAIS DANS LE DOUTE, SOUVENT DANS L'ERREUR !!
http://motardie.free.fr/agenda/
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

29 oct. 2014, 18:27

même résistance, préfère l'acétone à mon avis. moins destructeur vu que c'est un solvant naturel réversible de l'acétone (et par expérience c'est solide)

Mais la chaleur a peut être le même effet... peut être moins facile à utiliser par contre? je sais pas...
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

29 oct. 2014, 19:58

Sans aucune base scientifique et une experience tres limitée, j'aurais dis le chaleur moi, qui mélange réellement au lieu de juste "coller" dessus.
Dans tous les cas, non je pense pas que tu ai la meme résistance...
Je te conseillerais de mettre un fil de fer en "Z" sur la fente que tu enfonce dans l'ABS au fer a souder pour renforcer.

Mais bon, pour avoir réparé des pieces a l'ABS fondu, soumis a de grands efforts, ça a peté. (Bon de TRES grands efforts pas supposé arriver c'est certain, mais ça reste ce qui a peté en 1er)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Alpes
Moto(s) : gpz 500 1995

29 oct. 2014, 20:07

Donc sur base pseudo scientifique (lointains souvenirs de cours) :mrgreen: : Il faut voir l'ABS comme un amas de spaghettis reliées entre elles par des petites liaisons, l'Acétone va casser ces petites liaisons qui se reformeront ensuite quand le solvant s'évaporera. En chauffant, on casse directement les spaghettis (mais pas toutes) ce qui est irréversible. Donc théoriquement l'utilisation de l'acétone est plus conseillée. Après comme dit Ange, basé sur l'expérience c'est pas forcément vérifié ;-). Perso je préfère l'actéone (aussi parce que je n'ai pas de fer à souder :mrgreen:). Donc comme tu le sent ;-).
Dernière modification par Alpes le 29 oct. 2014, 20:11, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

29 oct. 2014, 20:10

La chaleur est plus difficile à contrôler sur le moment, mais avec l'acétone prévoir une deuxième passe, parce qu'il y a une rétraction après 48 heures.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.

Revenir à « Les GPZ "Street" et toute customisation »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 29 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.