[PolyAngel] Vie de l'atelier
- Matlana34
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : gpz 500 s 1996
- Signe particulier : Comme dracula dort le jour
Je suis d accord pour le cable partoutmoi je suis passe au batterie lithium
- Ange_blond
- Administrateur
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
Bha j'ai moulte place dans le nouveau garage, je me fait plaisir, si ça avait été mon vrai chez moi, j'aurais carrément bati une cloison en dur tant qu'a y etre, mais là c'est du low-cost avant tout.
Sans entrée d'air : soit ça va passer par les interstices, soit ça va entrer par la fenetre (mal bouchée car bricolage et tourner en rond inutilement.
Bref, je vais voir ce que j'ai sous la main dejà, fabriquer le support d'alim, la cabler comme il faut (shunter la nappe d'alim de la CM pour la booter sans CM de mémoire), etc...
Merci pour les conseils en tout cas
Edit : les batteries ça a une durée de vie trop limitée, et l'idée ça reste du low-cost j'ai pas le budget pour faire ça au mieux possible, je fait dans la limite du pas cher
Sans entrée d'air : soit ça va passer par les interstices, soit ça va entrer par la fenetre (mal bouchée car bricolage et tourner en rond inutilement.
Bref, je vais voir ce que j'ai sous la main dejà, fabriquer le support d'alim, la cabler comme il faut (shunter la nappe d'alim de la CM pour la booter sans CM de mémoire), etc...
Merci pour les conseils en tout cas

Edit : les batteries ça a une durée de vie trop limitée, et l'idée ça reste du low-cost j'ai pas le budget pour faire ça au mieux possible, je fait dans la limite du pas cher

- Matlana34
- Essoreur de poignée
Humour. Un velo une dynamo et la conpagne pedale sa c es du low cost mdr
Ps pour les carenage et le reste je repousse car j attend de savoir le devis sa va coute pour mon gipi le but pour mon et de lui donne un coeur tout neuf pour pouvoir en profite le plus vite possible car c es ma premiere moto et que j en suis tombe red dingue une fois repare je commencerai mon projet de transformation merci pour ta comprehension et merci pourles bon tuyaux
Ps pour les carenage et le reste je repousse car j attend de savoir le devis sa va coute pour mon gipi le but pour mon et de lui donne un coeur tout neuf pour pouvoir en profite le plus vite possible car c es ma premiere moto et que j en suis tombe red dingue une fois repare je commencerai mon projet de transformation merci pour ta comprehension et merci pourles bon tuyaux
- brakiopod
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
- Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
budget? ... passke c est pas cher un petit extracteur en 220V...

- Ange_blond
- Administrateur
Budget grand minimum, j'ai mis 80€ dans la cloison c'est dejà pas mal, j'ai encore des dépenses prévues pour faire des établis (les trétaux ça va 5min mais quand on ponce ça remue.. )
Et puis avec l'ouverture de la fenetre, les ventilos je pense que ça va s'adapter pile poil, je vais aller mesurer précisément ce soir la place dont je dispose, mais je vois ça comme une tablette que je vais caler sur la fenetre ouverte, qui va obstruer l'air et donc rendre les ventilos effiaces, et pourra juste etre posée ou otée pour fermer la fenetre genre s'il faut trop froid, ou chaud, ou que j'ai pas besoin des ventilos.
Et puis avec l'ouverture de la fenetre, les ventilos je pense que ça va s'adapter pile poil, je vais aller mesurer précisément ce soir la place dont je dispose, mais je vois ça comme une tablette que je vais caler sur la fenetre ouverte, qui va obstruer l'air et donc rendre les ventilos effiaces, et pourra juste etre posée ou otée pour fermer la fenetre genre s'il faut trop froid, ou chaud, ou que j'ai pas besoin des ventilos.
- brakiopod
- brakiopod
- Matlana34
- Essoreur de poignée
- Ange_blond
- Administrateur
Sur le papier, ça brasse autant pourtant.
Dans tes solutions, l'encombrement me semble conséquent, mais c'est vrai que ça m'évite tout un bordel de cablage et de bricolage, en tout cas une grosse partie.
Le prix reste plus cher quand meme...
De toute façon je reste sur des ventilos "plats" vu ma configuration, je tâcherai de faire qques photos ce soir, voir de fabriquer le support des ventilos si je trouve le temps d'aller acheter quelques fournitures.
Dans tes solutions, l'encombrement me semble conséquent, mais c'est vrai que ça m'évite tout un bordel de cablage et de bricolage, en tout cas une grosse partie.
Le prix reste plus cher quand meme...
De toute façon je reste sur des ventilos "plats" vu ma configuration, je tâcherai de faire qques photos ce soir, voir de fabriquer le support des ventilos si je trouve le temps d'aller acheter quelques fournitures.
- minioim
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
le premier lien qu'il a donné parait pas mal non? en terme de tarif (http://www.ebay.fr/itm/ADDA-120mm-EXTRA ... 3cd14f675d)
pas d'alim à prévoir, un débit correcte, t'en mets 2 ou 3 (2 en sortie, un en entrée) et go
pas d'alim à prévoir, un débit correcte, t'en mets 2 ou 3 (2 en sortie, un en entrée) et go

- Ange_blond
- Administrateur
9€ piece + autant de Fdp c'est quand meme plus du double de ceux de PC 

- Ange_blond
- Administrateur
Pas habitué à Ebay, je fouille un peu, pour 20€ j'ai un transfo et 5 ventilos (livrés)...
J'vais p'etre pas me prendre la tete a démonter/adapter tout mon matos
J'vais p'etre pas me prendre la tete a démonter/adapter tout mon matos

- dr_game0ver
- Arsouilleur pro
]oubli le matos PC, ces pauvres ventilos n' auront quasiment pas d' effet dans une si grande zone (enfin...http://www.pc-look.com/boutik/Prod_BitF ... 21_fr.html
et http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Delt ... 75_fr.html).
regarde du coté de radiospare ou autre site du genre pour essayer de trouver des ventilos de 300 ou 400 en 220v
et http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Delt ... 75_fr.html).
regarde du coté de radiospare ou autre site du genre pour essayer de trouver des ventilos de 300 ou 400 en 220v
- Ange_blond
- Administrateur
Les ventilos trop grand ça passera pas vu mes dimensions dispo je pense, et le rapport prix/débit reste toujours en faveur de la multiplication de petits ventilos a faible débit que de mettre 1 ou 2 monstres bruyants...
- papy_is_back
- Moto(s) : GPZ 500 P
- Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)
Pense bien quand même que ton entrée d'air doit avoir une section légèrement supérieure à la sortie, sinon ton ventilo sera décoratif.
L'idéal étant une entrée d'air filtrée, ne serait-ce qu'avec une mousseline (peinture).
L'idéal étant une entrée d'air filtrée, ne serait-ce qu'avec une mousseline (peinture).
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- Ange_blond
- Administrateur
Alors, je pensais mettre plus de ventilos en sortie qu'en entrée, les fuites feront le reste.
Le filtrage c'est pas utile car la piece ventilée sera une zone tres poussiereuse, donc si j'en fait entrer un peu plus, c'est pas grave ^^
Bon, je continue sur mon idée, pour 20€ j'ai tout le necessaire, j'ai fait des photos hier soir mais je les ai pas sous la main là...
A la limite, je ferai un topic sur la construction de cette zone si y'en a qui ça interesse.
Merci pour les conseils, meme si au final je reste sur mon idée, comme souvent
Le filtrage c'est pas utile car la piece ventilée sera une zone tres poussiereuse, donc si j'en fait entrer un peu plus, c'est pas grave ^^
Bon, je continue sur mon idée, pour 20€ j'ai tout le necessaire, j'ai fait des photos hier soir mais je les ai pas sous la main là...
A la limite, je ferai un topic sur la construction de cette zone si y'en a qui ça interesse.
Merci pour les conseils, meme si au final je reste sur mon idée, comme souvent

- matmax59
- Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
- Signe particulier : Powered by PP
Moi perso je serais rester sur de la vmc...
Debit plus important et constant ...
Surtout qu il risque de ne pas y avoir que de l air a expulser ...
Possibilité aussi de faire plusieurs point aspiration et un seul point d extraction .
C est toujours plus efficace ...
Mais bon une alim de pc peut fournir facile une dizaine de ventilateur ...
Debit plus important et constant ...
Surtout qu il risque de ne pas y avoir que de l air a expulser ...
Possibilité aussi de faire plusieurs point aspiration et un seul point d extraction .
C est toujours plus efficace ...
Mais bon une alim de pc peut fournir facile une dizaine de ventilateur ...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Membre a vie de la GPZDRT
- brakiopod
je te donnais un avis, j ai deja achete et testé tous les types d extracteurs cités et je peux te dire que le matos pc c est petit vent
Re: DIY extracteur d'air mode Geek
t as bien raison, suit ton instinctAnge_blond a écrit :Merci pour les conseils, meme si au final je reste sur mon idée, comme souvent
je te donnais un avis, j ai deja achete et testé tous les types d extracteurs cités et je peux te dire que le matos pc c est petit vent

- dr_game0ver
- Arsouilleur pro
faut dire aussi qu' entre une tour ATX et une pièce entière, c' est pas la même chose...
- Ange_blond
- Administrateur
Certes, tout ça est vrai.
J'en ai pas non plus de grandes attentes, c'est du confort rien de plus.
Si je voulais vraiment évacuer des fumées ou autres vapeurs dangereuses ou toxiques, je mettrais une vraie évacuation d'atelier dans les regles, mais là c'est juste histoire d'oter le plus possible des vapeurs de styrene car c'est une piece relativement fermée et ça sortira pas tout seul.
Je vous tiendrai au jus de toute façon
J'en ai pas non plus de grandes attentes, c'est du confort rien de plus.
Si je voulais vraiment évacuer des fumées ou autres vapeurs dangereuses ou toxiques, je mettrais une vraie évacuation d'atelier dans les regles, mais là c'est juste histoire d'oter le plus possible des vapeurs de styrene car c'est une piece relativement fermée et ça sortira pas tout seul.
Je vous tiendrai au jus de toute façon