Mon permis moto en cours !

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
yogi
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : Kawasaki 500 GPZ S de 1998
Signe particulier : Geo Trouvetou

Mon permis moto en cours !

14 janv. 2015, 21:32

Salut à tous,

je crée ce petit sujet pour parler du passage de mon permis moto que je viens de commencer il y à peu. Donc la totale pour moi :

- Code
- Plateau
- Route

Je suis bien avancé pour le code que je travail chez moi avec un système en ligne, et je viens de faire mes 4 premières heures de plateau hier et aujourd'hui. Les motos sont des Yamaha XJ6 4 cylindres.

Je lance le sujet, je prendrai le temps de donner bien plus de détails quand j'aurais un peu plus de temps :)

A bientôt !

yogi
Image
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

Re: Mon permis moto en cours !

14 janv. 2015, 22:21

Salut !

Bonne idée c'est sympa de suivre les aventures, aussi un bien un dark dog moto tour qu'un passage du permis ;) Ça en motivera certains qui sait !
Dans l'idée il y en a qui se filment même durant leurs leçons. Je suis pas spécialement pour le "tout filmé" mais tant que ça immortalise de bons souvenirs :super:
ImageImage
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

14 janv. 2015, 22:34

J'ai passer mon permis en juin sur un xj6 aussi.

Moto souple sur plateau mais en conduite classique elle est pas très facile à amener.... ou alors c'était mon manque d'expérience.

Aujourd'hui j'ai pas plus d'experience, je roule que très rarement et pour moi le fazer à été un vrai vélo, et le svs bien loin du xj6 mais en dessous du fazer.

La prochaine fois sa sera un gpz....

Bon courage pour la suite.
Matlana34
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : gpz 500 s 1996
Signe particulier : Comme dracula dort le jour

15 janv. 2015, 03:02

Coucou pour moi sa etait sur un ER6N bonne machine un regale en plateau mais j ai pas accroche sur la route trop de mal avec le bicylindre je sais j ai un bicylindre le gpz et plus facile a roule et plus souple a bas regime s es mon ressenti
Bon courage
dr_game0ver
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

15 janv. 2015, 08:59

souvient toi d' une chose, c' est la moto qui doit penchée et toi qui doit rester droit et non l' inverse.
Lula
Moto(s) : 500 GPZ

15 janv. 2015, 10:02

Ah bon ?
Image
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

15 janv. 2015, 10:03

Le pilote ne doit il pas faire corps avec sa moto ?
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

15 janv. 2015, 10:04

Ouaip heu... les conseils douteux de pilotage on va éviter, chaque moniteur a sa technique, on suivra cette aventure avec interet et on répondra aux questions mais si chacun y va de son astuce perso, dehanché inversé entre les plots, etc... moi je me risquerait pas a l'embrouiller :roll:

Par contre, je me permet d'en ajouter un hors pilotage : bosse bien la theorie/fiches, c'est juste trop con de se faire refouler sur cet exercice là alors que c'est le seul qui n'est pas excusable...
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Remph
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

15 janv. 2015, 11:16

Surtout que les conseils s'appliquent ou ne s'appliquent pas selon le contexte, en l’occurrence le parcours que tu travailles. On fonctionne pas tous pareil: certains ont besoin de conseils pour ressentir les sensations, d'autres ont besoin de ressentir des sensations pour comprendre les conseils... Donc profites de tes cours sans te prendre la tête, il y a de bons moments en perspective !

Si tu as des nouveautés à partager sur le code, je suis curieux de les connaitre, histoire d'être à jour ;)
ImageImage
dr_game0ver
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

15 janv. 2015, 12:36

je sais que chacun a sa façon de faire, que chacun à sa position sur la moto, sa façon de faire et ça c' est quelque chose que tu doit découvrir par toi-même seulement savoir pencher avec la moto est extrêmement important, non seulement les chances de tomber sont bien moins élever, tu stress moins sur parcours lent et un bon demi-tour sur parcours normal c' est 3 secondes de gagner direct (perso je passe en 2 en jetant la moto dans le virage, mais ça c' est comme tu le sent)

il y a aussi que chaque moto réagit différemment, nous on avait des CBF 500 et 600, la 500 il fallait forcer pour la pencher, en parcours lent elle restait quasiment droite toute seule alors que la 600 c' est tout l' inverse, il fallait forcer pour la garder droite. ça aussi c' est quelque chose que tu doit apprendre si tu veux correctement maitriser ta moto

c' est juste que une moto ça penche, c' est quelque chose contre lequel on ne peut rien faire, on doit apprendre a faire avec et non à lutter contre.

sinon t' as une machine en vue quand t' auras passer ton permis?

dernière chose, ton pire ennemi je jour des exams (plateau et conduite) c' est le stress
karamel
Moto(s) : GPZ 500 pré

15 janv. 2015, 15:38

Moi je dirais que 3 choses :

- le regard est important
- éviter le stress
- se présenter à l'examen seulement si on est prêt.
Image
climoute56

15 janv. 2015, 17:10

Effectivement le regard c'est un truc magique !!!
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

16 janv. 2015, 10:22

Moi, je ne te donnerai qu'un conseil sur le permis moto:
Faut l'avoir… :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
yogi
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

18 janv. 2015, 13:14

Merci pour vos nombreuses réponses, effectivement le permis c'est le passage obligé pour tout le monde quelque soit le style de motard que l'on va devenir donc je trouvais sympa de partager avec vous et aussi pour partager "en ayant la tête dedans".

Je vais prendre le temps de rédiger ma réponse un peu longuement, donc j'éditerais le message aujourd'hui au fur et à mesure. J'ai commencé à en parler sur mon BLOG donc je vous donne les liens :

http://blog.takumi-story.com/permis-moto-1-inscription/

http://blog.takumi-story.com/permis-mot ... e-plateau/

Mais je vais donc faire un topo complet ici aussi pour que les infos restent sur le forum :wink:

J'ai donc passé le permis auto à 18 ans et je me suis interdit de passer le permis moto jusqu'à maintenant, 31 ans. Quelqu'en soit la raison sur laquelle je ne vais pas m'étendre, je pense que le côté positif de cela est qu'à mon âge et avec mon expérience 'voiture & circuit', j'ai bien plus de plomb dans la tête pour rester vivant sur route !

Je me suis mis en recherche d'une vraie moto école, sérieuse. Donc soyons clair : exit Marietton et certaines autres enseignes. J'ai eu le conseil d'un copain et après pas mal de vérifications je me suis tourné vers un C.E.R. dont le moniteur est motard depuis 30 ans.

Donc inscription code à repasser et j'ai pris le module d'entraînement sur internet. C'est vraiment bien pour ne pas avoir à faire la route pour les cours de code.

Et ... première séance de plateau. Je pense que je suis clairement avantagé rapport à un "vrai débutant" pour les raisons suivantes :

- Je connaîs bien les motos 'mécaniquement', le fonctionnement. Je sais ou sont les vitesses, comment on les passe, les notions de contrebraquage, effet gyroscopique, etc ...

- J'ai déjà conduit des motos : cross 2 temps, la 500CB de ma soeur.

Je ne dis pas que je sais "déjà faire" mais le terrain est quand même bien défriché. Comme c'était ma première séance tout court, je n'ai pas pris la route à moto pour atteindre le plateau. Ce dernier est d'ailleurs une piste 'privé' de ma moto école, ce qui est un vrai plus pour ne pas être ennuyé par le monde. A tenir compte lors de votre inscription, tout comme le fait qu'il y ai une moto par élève systématiquement.

Nous discutons avec le moniteur durant le trajet, et après quelques explications rapides pour connaître ce modèle de moto en particulier (Yamaha XJ6), je me lance pour une petite vingtaine de minutes à faire des montées en vitesse, rétrograder, demi tour, revenir, faire de grands huit. Rien de trop nouveau pour moi à ce stade, donc je prends mes marques tranquillement.

Ensuite une dizaine de minutes à commencer le 'lent', c'est à dire utilisation simultanée de Embrayage + Gaz + Frein ARR en vue du parcours lent. Une fois dégrossi, je rejoins les autres pour mon premier essai.

Pas simple de démarrer lentement, serrer vite les jambes et avoir de suite le regard la ou il faut. Les premiers passages sont corrects, peu de pieds, et le temps de 20 sec mini pas très loin donc je m'en sors pas trop mal. Mais il va falloir pratiquer. L'arrêt au demi tour se déroule pas trop mal, et retour mais SANS le passager ce n'est pas encore le moment de tester.

Plus tard, nous passons sur le premier rapide avec l'aller jusqu'en troisième, demi tour dynamique puis retour et freinage d'urgence. Le moniteur prends les motos SANS ABS pour bien nous apprendre à gérer le frein, ce que je trouve une bonne démarche. Avec ABS, y'a plus grand chose à gérer.

Seule contrainte : atteindre au radar les 50 km/h avant de toucher aux freins. Tous les freinages d'urgences passent bien en terme de distance de freinage, mais je ne suis ok avec la vitesse que sur une moitié. Je dois prendre encore quelques kilomètres heures pour être bon "à chaque fois".

Et la séance se termine. Plutôt pas trop mal déroulée, et pas de chute ce qui est cool. Je dois pratiquer, surtout pour le lent qui me semble un peu chaud à réussir systèmatiquement. Mais en dynamique, je ne trouve pas cela très très 'hard'. Enfin on verra :D

Le point positif : en fin de séance en retour en camion, je discute avec le moniteur qui me dit être satisfait de ma séance. Il m'avoue que les 3 autres présents avec moi ont eu besoin de 5 à 7 h de plateau pour faire ce que j'ai fais en une. Le but n'est pas de s'en réjouir, mais ça permet de se dire que le démarrage n'est pas trop mal quand même.

Seconde séance le lendemain matin

Réveil, café, ouverture des rideaux et ..... pluie :evil: . Ggggrrrrrrrrr

Je quitte donc Lyon sous des trombes d'eau mais oh joie, une fois sur place le temps est dégagé ! Mais le plateau reste trempé ...

Le programme ne change pas, identique à la veille mais je commence tout de suite le parcours lent. Et la, c'est le drame ... je me gourre toujours à une foutue quille et je pose le pied constamment en début de parcours. Tous les passages en lent vont se faire comme ça, et même une porte shootée. Bref, ce n'est pas la journée.

Ensuite, on reprends sur le rapide avec freinage d'urgence. Je me dis que ca va être 'dur' mais formateur sur le mouillé et imagine que la vitesse est seulement abaissée de 5 km/h (45 mni). Mais non.

Rien ne change, sauf la distance d'arrêt qui est fortement rallongée. Et sans grosses difficultés, ça passe. Je suis assez surpris. Beaucoup plus de freinages passent 'avec la bonne vitesse' que la veille.

Donc du mieux pour cette séance en rapide, et du moins bon sur le lent !

Retour par la route avec la radio, sympa de monter un peu à 90 et prendre l'air en 6eme.

---

Voilà pour mes premiers tours de roue. Ma connaissance et pratique 'avant' le permis sont un plus mais m'obligent à me mettre en mode 'je suis débutant' pour ne pas faire surgir de mauvais réflexes. Mais mine de rien, je pense que cela fait quand même économiser une à deux séances de plateau soit presque 200 €. Plutôt utile, car si je bloque plus tard vraiment sur un exercice (le lent ?) je pourrais mettre ce budget pour rallonger un peu les cours.

En tout cas je trouve assez intelligent dans l'évolution du permis 2013 de mettre des contrôles sur les épreuves à la vitesse et non plus au chronomètre. La notion de vitesse plutôt que de temps de parcours semble quand même plus judicieuse.

Et très satisfait de voir après deux séances de voir que le moniteur est sérieux, expérimenté, et qu'il forme un peu à la dure. Je suis là pour apprendre et pas pour passer le temps donc ça me convient bien.

Par contre, le poids de la Yamaha XJ6 à côté du GPZ .... pfiou on dirait que la Kawa est un vélo à côté :lol:

Prochaine séance plateau : demain matin !

yogi
Dernière modification par yogi le 18 janv. 2015, 16:23, modifié 1 fois.
Image
climoute56

18 janv. 2015, 13:28

Tu dis sur ton blog, qu'il faut un moniteur qui soit motard! et je suis tout a fais ok!

Peureux et hésitant j'ai demandé à mon moniteur de prendre le commande, moi en passager et de me montrer ce que c'est une moto....

Bin quand il te fait un freinage d'urgence en levant le cul de la moto, et un évitement à 75kmH toujours à deux bin quand c'est toi qui le fait à 50kmH sa parait très con....

Donc oui il faut un moniteur qui c'est manipuler une moto.
De plus connaissez vous beaucoup de moniteur qui en conduite sur route vous suis en moto?

Bin moi mon moniteur il était en ZL 1000 sa moto perso, sous la pluie, et sa aide vraiment quand tu le suis de voir, freinage, passage de vitesse, trajectoire.....
yogi
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

18 janv. 2015, 16:24

Je viens de rédiger mon article

--

@climoute56, bonne idée ça la montée en passager derrière pour voir que ça passer avec le moniteur au guidon !
Image
Drake62
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)

18 janv. 2015, 17:08

Suivre un moniteur c'est une chose, moi je pense qu'au contraire il doit être derrière toi à corriger tes défauts et voir les bêtises que tu fais.
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
yogi
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

18 janv. 2015, 17:11

A mon avis l'un est complémentaire de l'autre. Voir ou monter en passager permet de constater ce qu'il est possible de faire en toute sécurité mais au delà de ce que tu es capable de faire immédiatement.

Par contre il est clair que le moniteur doit suivre l'élève et le regarder, pour pouvoir lui donner les corrections à faire. Si personne ne dit ce qui ne va pas, tu ne peux pas améliorer les choses !
Image
climoute56

18 janv. 2015, 17:16

Suivre et êtres suivie est intéressant je pense, dans mon cas j'ai eu les deux situations et elles ont été toutes les deux enrichissantes.

Expliquer comment faire c'est bien, montrer c'est mieux.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

18 janv. 2015, 18:59

yogi a écrit : J'ai commencé à en parler sur mon BLOG donc je vous donne les liens :

http://blog.takumi-story.com/permis-moto-1-inscription/

http://blog.takumi-story.com/permis-mot ... e-plateau/
Sympa, ton blog, notamment dans tes autres rubriques que je suis en train de parcourir avec intérêt. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 326 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 324 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266668 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.