Mécano du weekend

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
gipi53
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ500s 2003 15mKM pour l'instant!

Mécano du weekend

25 janv. 2015, 01:08

Bonjour,Bonsoir,
1-ma batterie commence à donnée des signes de fatigue ( elle se vide à vitesse grand V sous le froid de nos jours) donc je vais opter pour une batterie de qualité afin d'éviter la poussette ( que je n'ai jamais réussis à faire démarrer ma gipi avec sous -3 °C seule première et le PM se déclenchaient à cause du froid ou autre ! ). Que pensez vous de ces deux modèles de batterie ?

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/gpz ... gh_torque/
Ou
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/gpz ... ance_free/

Je soupçonne une fuite de courant, donc j'ai bien chargé la batterie (13v6) et je viens de laisser la moto dans le salon au chaud chez papi et mami ( j'ai profité de leur absence pour faire dormir ma gipi au chaud), demain je fais une mesure au multimètre pour voir si la fuite de courant est la ou c'est est la batterie qui est naze ! C'est compliqué tricinti

En plus j'ai cassé le branchement de la cosse positive de ma batterie à force de visser- dévisser pour la charger à la maison, je dois me décider rapidement, si vous avez un meilleur plan je suis preneur.

2- je viens de trouver un amorto de z750 2014 qui a 5000km a 50€ est ce intéressant pour changer celui de ma gipi ?

3-j'ai remarqué que l'huile mousse un peu ( a mis parcours l'orque je faisait le plein, j'ai regardé à travers le minuscule hublot ) lors de mon dernier trip de 1000km est ce normal ? Sachant que la dernière vidange été faite par la concession kawasaki il y a 4000km !
A froid il n y a pas de mousse.

4- je m'approche cruellement de la révision des 24 mKM, est il judicieux d'acheter une clé dynamométrique pour le serrage du carbu ou pas ? ( j'ai ai déjà cassé les cosse de la batterie :oops: ) je viens de découvrir celle ci :

http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -1287.html
Est elle intéressante ?

5- les bougies et antiparasites de ma gipi sont d'origine, est ce qu'il faut que je les changes lors De la révision des 24mKM même s'ils font bien leur boulot ( je veux faire du préventif que d'attendre qu' il me claque un jours ou je serais à la boure comme toujours :mrgreen: )

6- le changement du filtre standard par un kn est il intéressant ?

7- quelle poignet chauffante me conseillez ? Pâte à joint ?
Matlana34
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : gpz 500 s 1996
Signe particulier : Comme dracula dort le jour

Re: Mécano du weekend

25 janv. 2015, 02:21

Coucou pour la batterie a mon avis repart ta fuite electric apres pour l une ou l autre il y a pas assez d info a mon gout
Pour amorto de z s interessant que si tu veux rehausse la gipi et je crois que sa la rafermi
Pour l huile qui mousse bonne question moi j ai mi de la motul 5100 mon mecano ma vidange 6000 km tu en es a 4000 donc elle doit comence a fatigue mais j ai jamais vu ou atendu de l huile qui mousse ( mon pere a 30 ans de meca auto je le vois dimanche je lui poserai la question )
Pour la cle ?????? Investir si tu va l utilise regulierement moi je me sert a casto outillage mac allisters tres bon rapport qualite / prix
D apres les info que j ai on change les bougie toute les deux vidange donc a toi de voir se qui a etait fait a la dernier
Pour les antiparasite et fils de bougie ne touche rien appart probleme d allumage ( etincelle faible a la bougie )
Filtre k&n interessant car on une dure de vit plus longue car il se netoye et sont plus perfoment il laisse passe plus d air alors que les origines il se change
Pour les reste je ne peut pas t aider pour la pate a joint je suis pas fan
J ai apris tout ca sur le fofo en grande parti
Bon courage bon dimanche
Rata
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

25 janv. 2015, 08:34

1 - Pas assez de connaissance là dessus mais je prendrais la Kyoto.

2 - Ton 500 a 24000 et tu veux déjà changer l'amorto ?

3 - Il y a toujours eu de la mousse dans le hublot de mon GPZ à cette période. Certainement l'humidité ambiante.

4 - la clé dynamo c'est une bonne idée si tu peux investir dedans. Fô simplement regarder sa plage d'utilisation et la choisir en conséquence.

5 - Tu peux changer les bougies. à 24000, elles ont déjà bien vécu. Les antiparasites n'ont pas à être changé.

6 et 7 - Je laisse la place aux experts.
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

25 janv. 2015, 09:28

Cette clé dynamométrique -si tu en prends une- est horriblement chère, tu as intérêt à chercher un peu plus pour ménager ton compte en banque   :wink:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
gipi53
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

25 janv. 2015, 10:10

papy_is_back a écrit :Cette clé dynamométrique -si tu en prends une- est horriblement chère, tu as intérêt à chercher un peu plus pour ménager ton compte en banque   :wink:
Je n'ai pas réussi à trouver une clé qui couvre la plage de la gpz à part celle la.

Sinon je suis preneur d'une autre à condition qu'elle respecte la plage de la gpz

Image
gipi53
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

25 janv. 2015, 12:20

La batterie a perdu (13,6-12,1) 1,5v en 12h ! Sachant que la moto est rester au chaud cette nuit ( thermostat à 19°c).
Je vais recharger la batterie étant débranchée de la gipi et voir la chute de la tension une fois la betterie chargée, afin de valider si la batterie est hs ou j'ai une fuite de courant sur ma gipi( j'espère pas, car j'ai rien touché à part le débranchement et rebrancher de la betterie pour la charger à la maison, et la dernière panne électrique ma coûtée 180 boules :evil:

Sinon est ce que c'est normal que ni le feux de route ni de croisement ne peuvent s'allumer le moteur à l'arrêt ? Lorsque j'actionne le contact tout les feux sont opérationnel ( stop, cligno,TB) mais pas la veilleuse et les feux avant !

NB.j'ai utilisé deux marque de chargeur de bonne facture:

Bosh c7 ( acheté 30€ en de liquidation chez marrouf garantie 2ans )
Et
Ultimate speed ULGD 3.8 A1 ( j'ai une préférence pour celui ci: affichage de la tension instantanée. 19€ avec garantie de 3ans)
J'ai toujours eu un petit faible pour les germaniques. :siffle:
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

25 janv. 2015, 16:13

Non ce n'est pas normal, tes feux devraient être allumés même si le moteur n'est pas démarré, ton bouton est bien enclenché ?
QUand tu démarres ils fonctionnent ?
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
gipi53
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

25 janv. 2015, 17:44

Mes feux avant ( code+veuilleuse) s'allument uniquement si le moteur tourne ou lorsque je coupe le moteur sinon ils restent éteint mes feux avant.
Ça toujours été comme ça depuis son achat.
Mon gpz est de 2003
NB. De quel bouton tu parle ?
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

25 janv. 2015, 20:49

J'avais acheté ces deux clés dynamométriques en mai 2011, le prix n'a pas changé depuis bientôt cinq ans ! !   :shock:
4 à 24 Nm
24 à 206 Nm
66.90 les deux, et c'est du beau matos sérieux.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

25 janv. 2015, 21:53

Pour la batterie: Motobat ( la jaune), j'utilise depuis 2 ans RAS... Je reprends la même pour la moto de Yaya
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

25 janv. 2015, 22:55

Bon, je n'y connais rien en GPZ 500, mais depuis le temps que je bricole, j'ai un peu d'expérience.

Voici ce que je te conseille.

Une bonne batterie doit avoir une bonne puissance instantanée, pour démarrer facilement c'est essentiel.
Les deux que tu a vues ne donnent aucune indication dans ce sens
Pour ma part je monte des VARTA depuis longtemps et elles ne m'ont jamais déçu.
Question prix, pas plus chères que les autres et question puissance de démarrage, y a pas mieux. Elles sont livrées avec la solution acide qui convient. L'une d'elles est sur un Vmax depuis 8 ans ! Je mets juste un coup de charge avant l"hiver et un autre au printemps.

Pour l'huile qui mousse, à mon avis rien d'inquiétant, ce sont certainement quelques bulles d'air qui se froment par condensation à l'intérieur de la vitre du hublot, dans certaines conditions atmosphériques et de température du moteur.
Si tu t'inquiète vraiment, tu vidanges !

Les clés dynamométriques qui vont de 1 à 25 Nm ne peuvent pas à mon avis être précises, sauf à être très bien conçues et donc très chères.
Le mieux est d'avoir deux clés :
Une clé classique qui va de 3 à 15 Nm pour douilles de 8 à 50 mm ou plus, dotée d'un manche assez long et pouvant accepter des rallonges.
Une autre plus petite, mais plus précise dans les petits couples de serrage, qui va de moins de 1 Nm à 3 Nm, pour petites douilles et embouts type tournevis.

Par exemple, 1Nm, c'est souvent le couple de serrage des couvercles de culasse
12 à 15 Nm, c'est les écrous de roue de bagnole.
Quant aux carbus, je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique pour le serrage des vis.
Vieux motard que jamais
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

26 janv. 2015, 08:44

OLDesignMoto a écrit : Par exemple, 1Nm, c'est souvent le couple de serrage des couvercles de culasse
12 à 15 Nm, c'est les écrous de roue de bagnole.
T'es sur de toi ?
De mémoire, 10-11 Nm pour le couvre culasse, et de l'ordre de 90Nm pour les roues de bagnole...

Et je plussoie pour les carbus pas besoin de clé dynamo que je sache, pour el couvre culasse c'est recommandé par contre, et d'une façon générale en avoir une est un gros plus, meme si on peut se debrouiller sans si on est soigneux.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
gipi53
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

26 janv. 2015, 10:12

Pour les couples de serrage j'ai mis le tableau correspondant à chaque dimension de boulon (RTM)
Sinon j'ai une préférence pour les batteries sans entretiens, mais où trouver une varta compatible avec nos gipi ? ( ma batterie est bien hs, elle viens de perdre toute seule pas mal de volte en étant débranchée pendant 12h a 20c.)
Concernant le choix de la clé, il y a plusieurs paramètres qui détermine sa qualité : qualité des matériaux ( interne du mécanisme ), le calibrage, la justesse de la clé dépend aussi du stockage ( mettre la clé dans un endroit pas humide est la clé sur la plus petite valeur pour soulager le ressort/mécanisme ), tout ça a un prix.
Comme je vais m'enservir uniquement pour le cache culbuteur lors du jeu aux soupapes, je vais essayer de voir le prêt c'est plus intéressant financièrement ;)
-sinon 50€ l'amortisseur d'un z750 qui n'a que 5000km est intéressant ou pas ?

NB. JE VIENS DE TROUVER CETTE BOUTIQUE : http://www.fgd-moto.fr
Quelqu'un a déjà commandé chez eux, car les prix sont intéressants ( filtre...)
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

26 janv. 2015, 11:28

gipi53 a écrit :Mes feux avant ( code+veilleuse) s'allument uniquement si le moteur tourne ou lorsque je coupe le moteur sinon ils restent éteint mes feux avant.
Ça toujours été comme ça depuis son achat.
Mon gpz est de 2003
NB. De quel bouton tu parle ?
t’inquiètes pas les nouvelles GPZ ( les dernières années ) n'ont pas d’interrupteur pour les phares. Moteur allumé ça marche, si tu cales ils restent allumé, mais si tu tourne la clé il s’éteigne
C'est normale sur les GPZ de dernière génération

Pour la batteries si tu roules tous les jours les bas de gammes suffisent pour tenir longtemps ; mais si tu ne sors la moto qu'une fois par mois ou que quand il fait plus de 20°, prends de la qualité ( Prix élévé : KYOTO ... ) sinon tu en changera souvent
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

26 janv. 2015, 17:28

Mille excuses, :oops:
Tu as raison l'Ange Blond :ange: , je confonds souvent les Nm et les mkg :siffle:
Mes chiffres en Nm sont à multiplier par 10

C'est parce que j'ai des clés dynamo graduées des deux manières.

Le couple de serrage est lié à la taille de la vis, à son matériau, à son pas, à la forme de sa base et aussi au matériau dans lequel elle visse.
Il vaut mieux se référer aux données constructeur qu'à un tableau généraliste, on peut avoir de grosses surprises.
Vieux motard que jamais
sorc94
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 S 1995
Signe particulier : Zigouilleur de moucherons

26 janv. 2015, 20:53

Pour les poignées chauffantes, je te conseil les technoglobes luxe, en ce moment en solde pour 64€ chez Cardy!
Je viens de les monter, très facile, 5 positions, ultra efficace, un super confort.
En plus tu as un tuto sur le forum! Si t'as besoin de plus de renseignements sur ça, n'hésite pas!
Pour l'amorto pourquoi pas, c'est pas indispensable sauf si tu veux faire un peu de piste, pas vieux, peu kilométré et prix correct!
Met ta dose de sans plomb dans ta pétrolette, car l'envie peut-être fourbe et malhonnête
L'ABS c'est pour les gonzesses
Ma GPZ : https://forum.gpzdreamteam.com/gipie-sorc-t18725.html
Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 214 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 212 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.