Présentation de firo
- firo
- Motard en formation
- Moto(s) : gpz S de 2003
- Signe particulier : vieux motard ....60 motos au compteur
bonjour à tous ...possesseur d'un gpz s de 2003, je viens de m'inscrire sur ce forum afin de pouvoir échanger et partager avec ses membres, infos et sensations au guidon de la petite kawette ....je ne suis pas vraiment un jeune motard, ayant plus d'une soixantaine de motos au compteur depuis 40 ans ....à mon âge, je ne suis plus vraiment un roule toujours, et j'ai acheté cette moto pour continuer à profiter des joies de la moto, mais seulement dans les meilleures conditions....pas de froid, pas de pluie ....que du plaisir ....
- Phil6907
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : ER6F
- matmax59
- Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
- Signe particulier : Powered by PP
- firo
- Motard en formation
- Génépi
- Arsouilleur pro
- Moto(s) : GPZ 500 S
- Signe particulier : Amoureuse !
Re: Présentation de firo

"Le bonheur est nomade : une fois que vous l'avez, il vous suit partout."
- firo
- Motard en formation
j'aurais pas dû dire que je fais de la moto depuis 40 ans .....rire
- Remph
- Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
- Signe particulier : Motard plongeur .oO
- firo
- Motard en formation
avec des tas de choses que tu as sans doute pas connues, mais tous les deux temps mythiques , de 125 à 750 (kawa h2), et les derniers gros deux temps violents ..500 yam rdlc et 500 Suzuki rg ...Remph a écrit :Bienvenue![]()
60 motos, pffiou...
- Matlana34
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : gpz 500 s 1996
- Signe particulier : Comme dracula dort le jour
- schwomp
- Moto(s) : aucune pour l'instant
- Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)
Hello ! 
Bienvenue !
A+

Bienvenue !
Question pour un noob : c'est quoi la différence principale entre un 2T et un 4T ?firo a écrit :[...] tous les deux temps mythiques [...]
A+
- matmax59
- Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
- Signe particulier : Powered by PP
Le rendement du moteur !!!schwomp a écrit :Hello !
Bienvenue !
Question pour un noob : c'est quoi la différence principale entre un 2T et un 4T ?firo a écrit :[...] tous les deux temps mythiques [...]
A+
Il est bien plus élevée sur un 2temps .
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Membre a vie de la GPZDRT
- dnstouron
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
Salut et bienvenue ici

La grosse différence entre un 2 temps et un 4 temps, c'est le manque crucial de progressivité du 2T a carburation, la puissance arrive d'un coup de manière très violente, et les parties cycle de l’époque avait du mal à encaisser les Wats
un 250cc 2T de GP faisait entre 90 et 100CV et une 500 dans les 180CV.
Leur plage d'utilisation se résumé a 3000 tour en dessous de la zone rouge ...
J'ai pu rouler avec un 350RDLC ( sans la soupape à l’échappement ) c'est un veau qui avance pas tant que tu n'as pas franchis la moitié du régime moteur, ensuite c'est violent même si el 350 n'as pas beaucoup de chevaux.
Mon assureur a refusé que j'assure cette machine en 1er moto... je comprends pas pourquoi

La grosse différence entre un 2 temps et un 4 temps, c'est le manque crucial de progressivité du 2T a carburation, la puissance arrive d'un coup de manière très violente, et les parties cycle de l’époque avait du mal à encaisser les Wats
un 250cc 2T de GP faisait entre 90 et 100CV et une 500 dans les 180CV.
Leur plage d'utilisation se résumé a 3000 tour en dessous de la zone rouge ...
J'ai pu rouler avec un 350RDLC ( sans la soupape à l’échappement ) c'est un veau qui avance pas tant que tu n'as pas franchis la moitié du régime moteur, ensuite c'est violent même si el 350 n'as pas beaucoup de chevaux.
Mon assureur a refusé que j'assure cette machine en 1er moto... je comprends pas pourquoi

- firo
- Motard en formation
un quatre temps, tu as toutes les merdes citées plus haut, donc plus de pièces en mouvement, plus de réglages couteux lors des révisions ...
en fonctionnement, un quatre temps est par contre plus souple, moins bruyant, consommant beaucoup moins....et ne fumant pas ..
le deux temps avait aussi comme emmerdement un réglage un peu pointu de la carburation si tu voulais qu'il marche bien, qui le rendait plus sensible aux serrages, c'est à dire, un moment ou le piston se dilate dans le cylindre avec si peu de jeu qu'il se bloque....il fallait donc avoir tout le temps les doigts sur le levier d'embrayage, pour être prêt à débrayer en cas de serrage, sinon, vu le moteur bloqué, qui transmettait par la boite de vitesse, la roue arrière se bloquait .....d'où l'importance de débrayer vite en cas de serrage ....mais avec l'expérience, ce genre de chose se sentait venir ...tu avais d'un seul coup l'impression de rouler comme si tu freinais de l'arrière, mais sans couper les gaz ...une amorce de serrage...donc il fallait débrayer et couper le moteur au plus vite pour qu'il refroidisse ...mais ce phénomène était rare sur des motos de tourisme, ressenti surtout sur des motos de courses aux performances plus importantes ....
aujourd'hui, avec les normes anti pollution, il n'existe plus de deux temps supérieur à 125, mais on trouve encore des tas de deux temps roulant en trial, cross et route
pour simplifier, un deux temps, tu n'as que le piston qui monte et descend dans le cylindre...tu n'as pas de soupapes, d'arbre à cames et de chaine de distribution ..les montées en régime sont très rapides et le bruit (surtout avec des pots de détente) est fabuleuxschwomp a écrit :Hello !
Bienvenue !
A+
un quatre temps, tu as toutes les merdes citées plus haut, donc plus de pièces en mouvement, plus de réglages couteux lors des révisions ...
en fonctionnement, un quatre temps est par contre plus souple, moins bruyant, consommant beaucoup moins....et ne fumant pas ..
le deux temps avait aussi comme emmerdement un réglage un peu pointu de la carburation si tu voulais qu'il marche bien, qui le rendait plus sensible aux serrages, c'est à dire, un moment ou le piston se dilate dans le cylindre avec si peu de jeu qu'il se bloque....il fallait donc avoir tout le temps les doigts sur le levier d'embrayage, pour être prêt à débrayer en cas de serrage, sinon, vu le moteur bloqué, qui transmettait par la boite de vitesse, la roue arrière se bloquait .....d'où l'importance de débrayer vite en cas de serrage ....mais avec l'expérience, ce genre de chose se sentait venir ...tu avais d'un seul coup l'impression de rouler comme si tu freinais de l'arrière, mais sans couper les gaz ...une amorce de serrage...donc il fallait débrayer et couper le moteur au plus vite pour qu'il refroidisse ...mais ce phénomène était rare sur des motos de tourisme, ressenti surtout sur des motos de courses aux performances plus importantes ....
aujourd'hui, avec les normes anti pollution, il n'existe plus de deux temps supérieur à 125, mais on trouve encore des tas de deux temps roulant en trial, cross et route
- papy_is_back
- Moto(s) : GPZ 500 P
- Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)
Le quatre temps fait Poum Poum Poum Poum Vrrrrrôôôôôô
Le deux temps fait Cling Cling Cling Cling Wouiiiiiiiiiiiiiiiii
Le deux temps fait Cling Cling Cling Cling Wouiiiiiiiiiiiiiiiii
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- dnstouron
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- kawasutra
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
Welcome Firo
Autre particularité du 2 temps, la lubrification directement avec de l'huile perdue qui est introduite par la pipe d'admission et brûlée.
La puissance du 2 temps s'explique simplement: 1 tour moteur = une explosion tandis que le 4 temps: 2 tour moteur = une explosion.
A noter qu'un 2 temps peu être économe en carburant grâce à l'injection et l'électronique et que l'on pourrait en voir la résurrection si on arrive mieux à gérer l'aspect pollution.

Autre particularité du 2 temps, la lubrification directement avec de l'huile perdue qui est introduite par la pipe d'admission et brûlée.
La puissance du 2 temps s'explique simplement: 1 tour moteur = une explosion tandis que le 4 temps: 2 tour moteur = une explosion.
A noter qu'un 2 temps peu être économe en carburant grâce à l'injection et l'électronique et que l'on pourrait en voir la résurrection si on arrive mieux à gérer l'aspect pollution.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

- Remph
- Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
- Signe particulier : Motard plongeur .oO
En effet j'ai pas connu... physiquement. Entre les video les photos, les articles etc je me suis fais un avis sur les modèles que tu cites, avec l'espoir d'en essayer un jourfiro a écrit :avec des tas de choses que tu as sans doute pas connues, mais tous les deux temps mythiques , de 125 à 750 (kawa h2), et les derniers gros deux temps violents ..500 yam rdlc et 500 Suzuki rg ...

- kawasutra
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
Essaye un jour une petite 250 de cross en 2 temps et tu m'en dira des nouvelles.
Je me souvient d'une Maîco qui m'avait arraché les bras il y a longtemps.
Les moteurs 2 avaient du charme et ils ont même existé en diesel.

Je me souvient d'une Maîco qui m'avait arraché les bras il y a longtemps.
Les moteurs 2 avaient du charme et ils ont même existé en diesel.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

- firo
- Motard en formation
et la deuxième qui reste même aujourd'hui une moto fabuleuse est le 500 Suzuki rg, dont le moteur et la boite étaient directement inspirés de la machine de course de l'époque .....quatre cylindres en carré, une boite de vitesse à tiroirs, qui permettait le démontage sans déposer le moteur ....et des perfs de tout premier ordre ..235 en v max pour une 500, bonne tenue de route, freinage pas si mauvais que ça, et là encore, le son fabuleux d'un quatre cylindres deux temps ...Suzuki la ressortirait aujourd'hui remise au goût du jour, je signe tout de suite ....
si il y a deux motos représentatives des deux temps violents, ce sont la 750 kawa H2, qui malgré ses 74 cv annoncés, donnait une sensation incroyable de poussée avec le bruit de folie de son trois cylindres ....mais 40 ans après, je sais pas si je remonterais dessus, tellement les sensations d'insécurité doivent être amplifiées par les grandes roues chaussées de petits pneus, le manque de freins, et la tenue de cap devenant très floue aux vitesses élevées ....rajoutez à ça une bonne quinzaine de litres aux cent si on tire dessus, plus la conso d'huile qui était pas négligeable ..à l'époque, sans autre repère, cette moto était cependant le top ..Remph a écrit :En effet j'ai pas connu... physiquement. Entre les video les photos, les articles etc je me suis fais un avis sur les modèles que tu cites, avec l'espoir d'en essayer un jourfiro a écrit :avec des tas de choses que tu as sans doute pas connues, mais tous les deux temps mythiques , de 125 à 750 (kawa h2), et les derniers gros deux temps violents ..500 yam rdlc et 500 Suzuki rg ...
et la deuxième qui reste même aujourd'hui une moto fabuleuse est le 500 Suzuki rg, dont le moteur et la boite étaient directement inspirés de la machine de course de l'époque .....quatre cylindres en carré, une boite de vitesse à tiroirs, qui permettait le démontage sans déposer le moteur ....et des perfs de tout premier ordre ..235 en v max pour une 500, bonne tenue de route, freinage pas si mauvais que ça, et là encore, le son fabuleux d'un quatre cylindres deux temps ...Suzuki la ressortirait aujourd'hui remise au goût du jour, je signe tout de suite ....
- jennygpz500
- Administratrice
- Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
- Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Ah nan schwomp, celle là t'avais pas le droit de la poser ... au moins j'aurai plus "honte" avec mes questions de touches d'ordinateur
Soit le bienvenu ici firo !
Si tu as encore quelques photos qui trainent des tes machines anciennes et actuelles , pense à nous

Soit le bienvenu ici firo !
Si tu as encore quelques photos qui trainent des tes machines anciennes et actuelles , pense à nous

Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum

Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...
.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Les règles du forum

Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...
.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...