Conseils pour novice

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Kle
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : KLE 500

Conseils pour novice

06 févr. 2015, 23:49

Salut, :coucou:
Avant tout merci pour votre acceuil.
Etant un alien dans se forum, je me permets de vous poser quelques questions au sujet de ma monture "germaine"(si c'est pas trop osé) car je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je suis entrain de m'y mettre a grand pas.

Voilà, je viens de m'offrir une KLE 500 a 27000 kms.
Histoire de la moto:
_16600 kms: vidange + filtre.
_à 21000 kms: vidange.
_à 23OOO kms: pneus neuf + jeu soupapes + batterie neuve + relais démarreur.
C'est tout ce que j'ai sous la main.

Je suis actuellement entrain de repartir a zéro:
_changement huile moteur + filtre.
_changement bougies + filtre a air.
_changement kit chaine (bien fatigué) + amortisseurs de couple.
_changement plaquettes arrières + liquide frein.
_lubrification câblage.

Découvertes:
lors du changement bougies: sables entre bougies et la culasse. Les bougies n’étaient pas bien jointives. Nettoyage, aspiration.
ça tourne mieux mais comptais faire un p'tit nettoyage avec nettoyant liquide carbu. Par ailleurs, on m'a dit qu'en roulant ça allait se nettoyer mais je pense qu'il y quand même pas mal de liquide pourri qui s'est infiltré dans les chambres au travers des anciennes bougies.

Le ralentie pas trop stable.... mais ça peut le faire.

Les vitesses claquent surtout en bas, surtout en première qui ne passe pas en glisse. On m'a dit que ça pouvait etre normale sur ces models mais je veux en être sur. Câble mal tendu? Je pense qu'il faut que je revois tout le réglage du câble sachant que j'ai fait un jeu comme le manuel d'atelier le précisait: 2 à 3mm .

En plus, je souhaitais faire une synchro carbu et un réglage richesse (mais mon portefeuille cri famine) :-?
Sinon, elle roule nickel mise a par les freins molasse.

Pensez-vous que pour une remise a niveau cela suffit?
Connaissez-vous un garage dans le sud-est ou l'on puisse apprendre la mécanique ou être épaulé?

Merci pour vos réponses.
Ps: j'me suis p'etre trompé de section... :heu:
sorc94
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 S 1995
Signe particulier : Zigouilleur de moucherons

Re: Conseils pour novice

08 févr. 2015, 09:58

Salut à toi amis gpéziste TT :mrgreen:
Pour tes puits de bougies, ça ne coute de rien de les nettoyer, l'diéal c'est du nettoyant frein ou acétone avec un petit aspirteur pour pas que la merde rentre dans le moulin! Ensuite, bougies neuves, et ne pas les serrer trop fort!
Pour ce qui est de la synchro, regarde le forum, tu peux te le faire toi même, pour un moindre cout! Et c'est pas difficile.
Avant de toucher aux réglages carbu, fait ta synchro et tu verras si ton ralenti est plus stable.
Pour les vitesses, met une bonne huile dans ton moulin, et pense à graisser la commande de boite (au niveau du selecteur) c'est très simple!
Pour les freins, ça reste un trail! Mais vérifie plaquettes et vidange ton liquide de frein avant et arrière. Au moins tu repartiras sur de bases saines!
Bon courage pour tout ça, parcours le forum et si t'as la moindre question, fais pas de connerie, on est tous là!
PS : J'aurai mit ce sujet dans mécanique, moteur!
Met ta dose de sans plomb dans ta pétrolette, car l'envie peut-être fourbe et malhonnête
L'ABS c'est pour les gonzesses
Ma GPZ : https://forum.gpzdreamteam.com/gipie-sorc-t18725.html
Image
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

08 févr. 2015, 10:16

salut à toi,

pour ce qui est de l'emplacement du sujet, oui c'est pas l'endroit parfait, mais déjà tu t'es au moins posé la bonne question donc on ne te pendra pas au pilori ^^ on peut pas tout savoir en arrivant :)
un modo fera surement le déplacement adéquate (donc ne t'étonnes pas de ne plus voir ton sujet ici, tu le retrouveras dans la section mécanique.

pour le vif du sujet, ça manque un peu d'infos pour avoir un aiguillage précis, mais je te propose d'aller voir ici : https://forum.gpzdreamteam.com/liste-des ... 13196.html

tu trouveras une armée de liens avec des tutos fournis par les gentils membres du fofo. comment revoir tes freins, comment revoir ton moteur etc...
sur ce forum il y a une vraie compétence technique, tu t'en rendras compte par toi même :)

Je te suggère aussi de ne pas hésiter à ouvrir un sujet par problème ou question, un pour tes freins, un pour tes bougies, un pour la synchro etc...
Il n'y a aucune limite par membre, et le "Spam" de sujet, tant qu'il est justifié, est autorisé voire encouragé, on y voit tous plus clair, et tu auras de meilleures réponses et plus rapide car chaque membre a sa "spécialité" mécanique et suit les sous forum qui en parlent. donc si tu publies dans un sous forum particulier, tu t'adresseras au public le plus à même de t'aider :)

on attends tes questions de pied ferme :dribble:
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Kle
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : KLE 500

08 févr. 2015, 10:42

Yes merci pour vos réponses.
Je vais voir les tuto. J'ai déjà trouvé celui des étriers très bien fait.

Pour ce qui est de l'embrayage, je vais peut-être ouvrir un sujet car j'ai fait tous les réglages comme dans la rmt et toujours claquement en première et seconde. Vais essayer d'affiner les réglages et je verrai après.

A plus.

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 58 utilisateurs en ligne :: 4 inscrits, 0 invisible et 54 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], colthard, DuckDuckGo [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.