Ma gipie est revenue à la vie

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

19 déc. 2014, 10:32

papy_is_back a écrit :
karamel a écrit :. . . j'ai . . . découvert un bout de tournevis coincé dans le bas de mon carter. . .
      :shock:
Tiens mon post parlant de ce sujet : https://forum.gpzdreamteam.com/post292217.html#p292217
Image
fire_angel
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : Versys 650 et bientôt GPZ 500

04 janv. 2015, 12:09

. . j'ai . . . découvert un bout de tournevis coincé dans le bas de mon carter. . .
Quand je lit ça, ça me rappelle un drame survenu près de chez moi : un mécano (pourtant déclaré) a oublié un embout de tournevis dans la boite à air d'une MV agusta F4, quand le proprio (moniteur moto) est venu la chercher et est partis avec, l'embout est tombé dans les papillons d'admission, les a bloqué, moto devenue incontrôlable et il est décédé à moins de 1km du garage :(

Bref bien content que tu ai trouvé cet élément étranger à temps avant de tout péter... ou pire ....

Comme quoi la mécanique c'est pas une affaire de sagouin, méthode et organisation sont indispensable.

fire
karamel

05 févr. 2015, 23:08

Voilà, j'approche du but pour démarrer la moto. Il ne manque plus qu'à remonter les collecteurs d'échappement et mettre de l'huile dedans. Les goujons sont mal en point, j'en avais cassé un d'ailleurs au démontage. Je ne sais même pas si je vais pouvoir remonter comme cela.

Pouvez vous me dire s'il est possible de démarrer la moto sans les collecteurs et cartouches d'échappement pour voir si ça démarre. Y a t-il un danger à le faire pour le moteur ?

Je ne souhaite pas m'attarder sur une réfection des goujons pour l'instant, il faut que j'avance sur le reste, mon examen approche à grand pas.
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

06 févr. 2015, 09:50

Cool, t'as recu une convoc ou qqch au fait ? :ange:

Sinon, le collecteur et silencieux fait office de retenue des echappements, qui je crois ont un role dans le cycle du moteur.
A mon avis, ça peut démarrer dans, outre le bordel que ça va faire (echappement carrément libre :lol: ) je n'en abuserait pas, juste pour démarrer et voir que tout va bien, ensuite remonter le reste.

Pour ton gougon cassé t'as une solution ? parce que c'est vite pénible a gérer surtout sur cullasse alu de ce que j'en sais.

Tu peux remonter sans le gougon pour démarrer, mais n'en abuse pas pour ne pas fragiliser l'autre.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

06 févr. 2015, 09:51

Je l'ai fait sur ma mobylette, mais on m'a toujours dis de ne pas le faire sans plus d'explication ...
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
karamel

06 févr. 2015, 10:19

Ange_blond a écrit :Cool, t'as recu une convoc ou qqch au fait ? :ange:
Pas encore, c'est pour le mois d'avril ou mai.
Ange_blond a écrit :Pour ton gougon cassé t'as une solution ?
Il reste encore un bout dehors. Alors je vais essayer la technique de l'écrou et contre-écrou en ayant chauffé au préalable la culasse au décapeur thermique.
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

06 févr. 2015, 10:22

Ange_blond a écrit :Pour ton gougon cassé t'as une solution ?
Il reste encore un bout dehors. Alors je vais essayer la technique de l'écrou et contre-écrou en ayant chauffé au préalable la culasse au décapeur thermique.[/quote]

Bien vu, sinon tailler le bout qui dépasse en carré pour pouvoir le prendre avec une clé directement peut etre ?
Mais si t'as la place de mettre 2 écrous c'est encore mieux :-)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
karamel

06 févr. 2015, 10:37

Ange_blond a écrit :sinon tailler le bout qui dépasse en carré pour pouvoir le prendre avec une clé directement peut etre ?
Oui, j'avais penser à ça aussi pour dévisser à la pince étau.
Image
karamel

10 févr. 2015, 22:17

J'ai remonté les collecteurs et les cartouches, ça tient à peu près.

J'ai plus qu'a mettre des bougies neuves et faire le plein d'huile. J'aurais une question au sujet des puits de bougie. Ils sont bien calaminés, y a t-il une solution pour les nettoyer sans risquer de mettre des saloperies dedans ?
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

10 févr. 2015, 22:49

Boucher avec un chiffon dans les puis, gratter et aspirer en meme temps ... ou alors tu met les anciennes bougies pour obstruer peut etre.
Image Image GPZ 2002
karamel

10 févr. 2015, 22:59

Ange_blond a écrit :Boucher avec un chiffon dans les puis, gratter et aspirer en meme temps ... ou alors tu met les anciennes bougies pour obstruer peut etre.
Pardon, je me suis mal exprimée, je parlais des filetages dans les puits qui reçoivent la bougie.
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

10 févr. 2015, 23:03

Ha... ben si tu as remonté la culasse... ça va etre difficile que je sache :heu:
Image Image GPZ 2002
karamel

10 févr. 2015, 23:08

Ange_blond a écrit :Ha... ben si tu as remonté la culasse... ça va etre difficile que je sache :heu:
Ah !

C'est qu'en fait, je n'arrive pas à serrer à la main la bougie jusqu'au contact, au bout d'un moment ça bloque. J'utilise la technique du bout de durite sur la bougie.

Alors je me dis que ça doit être la calamine qui fait résistance. Ce qui fait que si je serre à la clé, je ne sentirais pas lorsque que je serrais au contact et je risque de serrer trop fort par le fait.

A moins que j'utilise la clé dynamo direct ?
Image
polho
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500, xt 600 de 925 avant JC !

12 févr. 2015, 08:57

Salut !

Si je me plante pas, on peut mettre un peu de graisse (graphite ou cuivre) sur le filetage de la bougie pour normalement faciliter le démontage, mais ça aidera aussi au vissage :-)
L'autre jour j'avais pas de graisse comme ça, alors j'ai mis une goutte d'huile de vidange, j'ai pas noté de problème jusqu'à présent

A confirmer par les vrais mécanos du fofo ;-)

Bon bricolage !
karamel

12 févr. 2015, 11:18

polho a écrit :Salut !

Si je me plante pas, on peut mettre un peu de graisse (graphite ou cuivre) sur le filetage de la bougie pour normalement faciliter le démontage, mais ça aidera aussi au vissage :-)
J'ai lu que ce n'était pas conseillé, par NGK notamment.
Image
karamel

15 févr. 2015, 17:40

Bon alors ça y est elle a démarré. :clap:

Mais :

- Le moteur tournait à un régime très accéléré. Le réflexe a été de tourner la poignée pour décélérer mais elle était déjà à fond décélérée ou bien elle est restée bloquée. Je pense plus pour la première solution.

- Pendant que je fais ça, l'embrayage c'est mis à fumer.

J'ai tout coupé et je n'ai pas remis en route.

Pour le régime moteur, j'ai pensé après coup à la vis de ralenti qui devrait être réglée vraiment trop haut.

Pour l'embrayage, je n'avais pas encore monté le câble. Je viens d'essayer de le faire et la poignée d'embrayage ne revient pas en position, une fois que l'on appuie dessus. Je crois bien que j'ai fait une grosse connerie dans le remontage de l'embrayage. Ne serrais-ce pas l'ensemble des disques qui repoussent le câble ? Je pense que les disques sont en prise d'où la fumée. Mais pourquoi ? Je pense à un détail qui est peut être sans rapport avec ça mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à déplacer la moto, embrayage monté ou pas.
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

16 févr. 2015, 23:34

Alors les disques sont tenus serrés les un contre les autre ( en prise donc) par les ressorts.
La poignée tire sur le cable, ce qui tire sur la fourchette qui écarte le plateau de pression où sont fixés les ressorts, ce qui les allonge, libérant la pression sur les disques et donc le régime moteur et celui de la boite peuvent se décaler sans mal.

Vois peut etre si la fourchette est bien en place, si les disques ne sont pas collés.. je asis pas trop, mais c'est pas top la fumée en général :?
Image Image GPZ 2002
karamel

17 févr. 2015, 10:46

Mon erreur a été de ne pas mettre en place le câble neuf, je crois.

Je vais le remettre, et voir ce qui se passe (par le trou du remplissage d'huile) quand j'actionne ou non le levier d'embrayage. Je mettrais peut être le doigt sur le problème.

Comme tu me le conseille Ange, je vais voir si la fourchette est bien montée.

Ce qui me surprend, c'est que la poignée d'embrayage au guidon ne revient pas toute seule mais ça c'est peut être que le câble n'est pas correctement réglé. :heu:
Ensuite, je vais démonter le tout pour voir les dégâts ou pas.
Dernière modification par karamel le 01 mars 2015, 10:07, modifié 1 fois.
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

17 févr. 2015, 11:21

Si le cable est neuf, il doit bien glisser dans sa gaine, ça ne doit pas etre ça.
Si la poignée bouge bien sans le cable, idem.

Reste que les disques, peut etre collés avec le temps... tu as dejà démonté l'embrayage pour controler ?
Image Image GPZ 2002
karamel

17 févr. 2015, 12:10

Ange_blond a écrit :Si le cable est neuf, il doit bien glisser dans sa gaine, ça ne doit pas etre ça.
Si la poignée bouge bien sans le cable, idem.

Reste que les disques, peut etre collés avec le temps... tu as dejà démonté l'embrayage pour controler ?
Oui, j'ai sorti puis contrôlé les disques et les ressorts. Puis démonter la noix pour limer les créneaux de cloche un peu marqués.

Ensuite, j'ai tout remonté en prenant soin de tremper les disques garnis dans de l'huile moteur. J'ai également mis des ressorts neufs.

J'ai fait ça vers la fin du mois de septembre.

A propos, faut-il graisser le câble neuf ?
Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 253 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 252 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266739 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.