17 févr. 2015, 16:22
Remph a écrit :Hum me semble que maintenant c'est 24 ans mini pour mtt2, après quelques heures de formation supplémentaires. M'enfin j'en suis pas encore là, je me reposerai la question plus tard^^
On est plus tard !
Je reprécise (très rapidement et de manière incomplète) des choses qui ont surement déjà été dites ailleurs:
Entre 18 et 24 ans, on obtient le permis A2 (avec pour conséquence notamment le bridage à environ 48 cv). Pour avoir ensuite le A, il faut attendre 2 ans et repasser par la case formation.
Au delà de 24, on obtient le permis A (donc full direct)
Je réexplique mon cas:
J'ai débuté mon permis sous l'ancienne formule (avant janvier 2013) et j'ai eu mon permis sous la nouvelle formule, en juin 2013. J'avais 21 ans, donc bridage.
Cette année en juin, j'aurai 2 ans de permis A2. Je pourrai donc prétendre au permis A, après formation complémentaire de 7h.
J'ai été voir ma moto-école et voici comment ça va se passer (rien d'extraordinaire): 1 journée: de la théorie + du plateau + de la circu. A l'issue de cette jourrnée j'aurai une attestation qu'il me faudra renvoyer à la pref pour faire modifier mon permis. Au passage, adieu le papier rose et bonjour la carte à puce (-_-). Coût des 7h: 350€, pouvant descendre à 310-320 si on est plusieurs dans la même session. Ironie: j'ai appris avec une er-6 non-bridée et l'objectif de la formation c'est... rouler sur une er-6 non bridée ^^' (donc la formation ne se déroule pas avec sa propre moto). En fait si on passe le permis avant 24 ans, ben on le paye 300roro de plus :/
Hormis ces "détails" financiers, recevoir une formation ne me gêne pas, au contraire, c'est un bon moyen de faire le point et j'espère qu'on va pousser un peu les choses durant cette journée.
Comme d'hab, de très bonnes infos sur ce site:
http://moto-securite.fr/formation-complementaire/
J'avoue que j'ai hâte, parce que depuis que j'ai vu à quel point il était simple de changer ses boisseaux (mes boisseaux full s'impatientent

), ça me démange de redécouvrir ma gpz !