Enfin nouvelle... une GPZ... qui a pas tourné depuis 4 ans... et a été déculassée sur un suspicion de JdC mais elle est restée ainsi.
L'ayant eu pour une bouchée de pain, je m’attelle a une remise ne service peu coûteuse : je n'ai pas le budget pour tout remettre a neuf, surtout si y'a des frais a engager, par contre si c'est juste du controle et du remontage...
Bref, donc Zelda est une GPZ 500 1996, toute d'origine avec tout les plastocs en état et le reste, elle semble avoir été bien traitée, ça devrait donc pas etre trop délicat de la remonter. Je n'ai aucun historique d'entretient, elle à 35 000 km environ.
Je n'ai jamais fait ça, je me suis toujours contenté des entretiens et j'ai jamais touché un piston de ma vie donc je suis en terrain inconnu et je vais solliciter vos conseils a moultes reprises

Dans son jus :

1ere chose c'est la vidange, l'huile est meme plus de l'huile c'est de la flotte avec un fond pateux...

Ensuite... la culasse !
Celle ci est dejà démontée, je ne remarque rien qui soit préjudiciable de mon oeil non averti... quelques photos pour vous donner une idée :

Détail sur les soupapes

Dans le cadre, le bas moteur :

J'ai trouvé une boite sur Toulouse qui me refait les plans de join du bloc cylindre et de la culasse pour guere plus de 100€, ça semble raisonnable

Sinon j'ai aussi les carbus a m'occuper :

L'idée c'est donc avant chaque operation de verifier la viabilité, je voudrais pas mettre 500€ dans une bécane qui démarrera jamais ...
Donc je vais commencer par le moteur, remettre en état, en route et voir si tout va bien.
A partir de là je ferai la partie cycle.
Pour le moteur, quelques questions :

Pour les carbus :

Merci !