
Zelda : la résurrection !
- Ange_blond
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Re: Zelda : la résurrection !
Je viens de contacter AC31 pour la rectification de la culasse, il faut que je nettoye les plan de join, et démonte tout l'équipage mobile avant de leur apporter, a moi les joies des pousse soupape maison 

- riodji-49
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Re: Zelda : la résurrection !
Les rectifieur demandent bien souvent ee les enlever pour eviter les surprises. C est très simple a realiser un leve soupapes.

Sinon a défaut de changer les joints de queues de soupapes, rode un peu les soupapes tant qu a faire.
Pour la petite histoire mon changement des joints de queues de soupapes a 85kkm n a pas solutionné ma légère conso d huile.

Sinon a défaut de changer les joints de queues de soupapes, rode un peu les soupapes tant qu a faire.
Pour la petite histoire mon changement des joints de queues de soupapes a 85kkm n a pas solutionné ma légère conso d huile.
- Ange_blond
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Re: Zelda : la résurrection !
Oui, je pensais effectivement détourner de son usage un serre join, faut que je trouver avec quoi fabriquer l'embout rond c'est tout.
Le rodage faut voir.. mais si les assises des soupapes sont propres... quel interet de les roder ?
Le rodage faut voir.. mais si les assises des soupapes sont propres... quel interet de les roder ?
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Re: Zelda : la résurrection !
Si Si , il vaut mieux roder, c'est pas grand chose à faire
Et conserver les soupapes à leur emplacement, sans les intervertir
Et conserver les soupapes à leur emplacement, sans les intervertir
Vieux motard que jamais
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Re: Zelda : la résurrection !
Oui pour ne pas les mélanger, c'est prévu.
Pour le rodage, c'est chiant en plus faut de l'équipement... au moins la ventouse pour la faire tourner dans son logement.
Pour le rodage, c'est chiant en plus faut de l'équipement... au moins la ventouse pour la faire tourner dans son logement.
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Re: Zelda : la résurrection !
Ben oui, mais c'est pas le bout du monde et tant qu'à faire que la culasse est déposée ...
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Re: Zelda : la résurrection !
Certes mais bon... autant refaire la segmentation, les pistons, etc.. c'est sans fin ^^ (et le porte monnaie va pas aimer)
Je pense que je vais faire un testé d"étanchéité dejà... s'il est bon, peut etre un leger décalaminage, mais je prefere laisser trop de crasse que de risque de rayer une portée de join, un siege ou autre...
Le mieux est l'ennemi du bien.
Je pense que je vais faire un testé d"étanchéité dejà... s'il est bon, peut etre un leger décalaminage, mais je prefere laisser trop de crasse que de risque de rayer une portée de join, un siege ou autre...
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Re: Zelda : la résurrection !
C'est toi qui voit
Si t'habitais en Auvergne, je te l'aurais fait ton rodage !
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Re: Zelda : la résurrection !
Le soucis pour le moment c'est les finances... c'est le nerf de la guerre, je vise une remise en état économique, fiable, mais j'ai pas de budget a y mettre pour le moment, et donc le rodage, la rectification, les joins de toute partout... on est dejà à 300€, et ça ne sera sans doute pas les seules dépenses, faudrait pas que ça dépasse la valeur de la moto.
Pour le moment je vais préparer la rectification, et j'aviserai un peu au fur et a mesure, c'est clair qu'apres 5min de recherche, le rodage peut ne pas etre couteux...
Pour le moment je vais préparer la rectification, et j'aviserai un peu au fur et a mesure, c'est clair qu'apres 5min de recherche, le rodage peut ne pas etre couteux...

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Re: Zelda : la résurrection !
bon courage pour tes travaux.
Pour le nettoyage des carbus j'ai mis un fond d'essence ( 1cm ) dans un bac en plastique,
j'ai mis les corps carbu dedans, et j'ai tout frotté au pinceau rigide ( rigide car mal rincé a la dernière utilisation
)
avant ...........................aprés

Continues a poster des photos
Pour le nettoyage des carbus j'ai mis un fond d'essence ( 1cm ) dans un bac en plastique,
j'ai mis les corps carbu dedans, et j'ai tout frotté au pinceau rigide ( rigide car mal rincé a la dernière utilisation

avant ...........................aprés


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- Ange_blond
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Re: Zelda : la résurrection !
Merci 
Mes carbus me semblent relativement propres, aucune crasse a nettoyer, j'ai juste oublié de vérifier que les glicleurs étaient pas obstrués par contre

Mes carbus me semblent relativement propres, aucune crasse a nettoyer, j'ai juste oublié de vérifier que les glicleurs étaient pas obstrués par contre

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Re: Zelda : la résurrection !
Bon courage pour la remise en route, un pti post pour suivre l'évolution de tout ça, ça m'intéresse 

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Re: Zelda : la résurrection !
Pour les carbus et autres bricolages, vous pouvez consulter mon blog :http://bricoletamotoavecoliv.blogspot.f ... n.html?m=1
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Re: Zelda : la résurrection !
Oups, p..... de smartphone !
Voici le lien valide
http://bricoletamotoavecoliv.blogspot.f ... eihin.html
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Vieux motard que jamais
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Re: Zelda : la résurrection !
Quelques avancées sur le moteur.
En vue de la rectification, j'ai entrepris de démonter ce qui doit l'etre sur la culasse.
A commencer par les pions de centrage, bien serrés, pas possible de les faire bouger

Bref, je m'énerve... sort les grands moyens...

Et ça sort enfin à la pince étaux, la surface des pions est bien marquée, mais ça se ponce... le guidage n'en sera pas altéré je pense.
Par contre, et je ne l'ai vu qu'apres évidement, comme j'ai bossé comme un âne, j'ai joyeusement abimé le plan de join de culasse


D'apres vous ? c'est grave ?
Suite de ça... je preleve un morceau sur la tringle de rideau de douche, seul tube disponible, et je me fait un embout pour tenir les ressorts de soupape et pouvoir les démonter.

Pas solide, il va plier un peu, mais tiendra le temps de démonter. Une version plus robuste et pratique sera faite pour le remontage.
Donc serre join, bidulle, et démontage

Et hop

(Pour la culture, il y a 2 ressorts qui sont opposés dans le sens de rotation pour éviter le phénomene d'emballement qu'on peut atteindre a vitesse de résonance)
Et hop , c'est bien rangé

A présent, nettoyage...
Comment nettoyez vous le plan de join de culasse ?
Sur les carters moteur, une lame de cutter va bien je trouve, et je fini au papier grain 600, mais là j'ai peur de faire de grosses marques... gratter a la brosse suffirait ?
En vue de la rectification, j'ai entrepris de démonter ce qui doit l'etre sur la culasse.
A commencer par les pions de centrage, bien serrés, pas possible de les faire bouger


Bref, je m'énerve... sort les grands moyens...

Et ça sort enfin à la pince étaux, la surface des pions est bien marquée, mais ça se ponce... le guidage n'en sera pas altéré je pense.
Par contre, et je ne l'ai vu qu'apres évidement, comme j'ai bossé comme un âne, j'ai joyeusement abimé le plan de join de culasse







Suite de ça... je preleve un morceau sur la tringle de rideau de douche, seul tube disponible, et je me fait un embout pour tenir les ressorts de soupape et pouvoir les démonter.

Pas solide, il va plier un peu, mais tiendra le temps de démonter. Une version plus robuste et pratique sera faite pour le remontage.
Donc serre join, bidulle, et démontage

Et hop

(Pour la culture, il y a 2 ressorts qui sont opposés dans le sens de rotation pour éviter le phénomene d'emballement qu'on peut atteindre a vitesse de résonance)
Et hop , c'est bien rangé

A présent, nettoyage...

Sur les carters moteur, une lame de cutter va bien je trouve, et je fini au papier grain 600, mais là j'ai peur de faire de grosses marques... gratter a la brosse suffirait ?
- matmax59
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Re: Zelda : la résurrection !
Je ponce mes culasse au 240 selon la merde coller dessus .
Ensuite au 600 a l huile avec une cale .
Très important la cale ...
Mouvement circulaires...
La finition n as pas besoin d être exemplaire ...
Enfin quoi que le joint culasse des gpz c est plus une cale qu une joint donc faut que ce soit propre ...
Ensuite au 600 a l huile avec une cale .
Très important la cale ...
Mouvement circulaires...
La finition n as pas besoin d être exemplaire ...
Enfin quoi que le joint culasse des gpz c est plus une cale qu une joint donc faut que ce soit propre ...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
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- Stavva
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T'as vraiment la boujeotte...
Je suis en train de préparer le même type d'opération,
De 180€ à 650€ de pièces pour un bourrin.... contre 150 à 450€ pour un moteur d'occase (sans garantie) et des GPZ à 600 1000€ complet et tournants....
De toute façon, sauf pour le plaisir, c'est pas rentable...
Donc autant le faire homemade à donf au pire si ça tourne mal, le but est de perdre le moins de soussous possible... Mais ça tu connais déjà...
Nettoyage du plan de joint:
- Cutter mais c'est pourri, ou Decap joint loctite: http://www.amazon.fr/AEROSOL-DECAPJOINT ... B00GC3IK7Y
PAS DE BROSSE ça creuse l'alu à tous les coups et après c'est machine outils pour récuperer....
Rectification, il nous faut:
1- Une surface plane: Idéalement un marbre (trop cher) donc une vitre épaisse fera l'affaire (genre blindé et de récup).
2- Un abrasif: pâte à roder fine ou papier P600 ou 800 en TRES gende feuille (1 metre de large) quasi introuvable hors industrie... Donc pate à roder fine: http://www.mecatechnic.com/OUT_VD23000_ ... oCqwTw_wcB
3- De l'huile moteur
4- Des chiffons et des bras...
5- Mélanger la pate à roder avec l'huile, étaler sur la vitre...
6- Faire des huits grands et réguliers, en changeant de sens de temps à autres..
7- Nettoyer régulièrement au pétrole pour voir le rendu... Recommencer tant qu'il reste une partie brillante sur le plan de joint...
Vraiment bien nettoyer une fois tout bien mat....
De la bonne musique, ça aide....
Pour les traditionnels sceptiques: http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... ..-512.htm
Re: Zelda : la résurrection !
Ange_blond a écrit :Le soucis pour le moment c'est les finances... c'est le nerf de la guerre, je vise une remise en état économique, fiable, mais j'ai pas de budget a y mettre pour le moment, et donc le rodage, la rectification, les joins de toute partout... on est dejà à 300€, et ça ne sera sans doute pas les seules dépenses, faudrait pas que ça dépasse la valeur de la moto.
Pour le moment je vais préparer la rectification, et j'aviserai un peu au fur et a mesure, c'est clair qu'apres 5min de recherche, le rodage peut ne pas etre couteux...
T'as vraiment la boujeotte...
Je suis en train de préparer le même type d'opération,
De 180€ à 650€ de pièces pour un bourrin.... contre 150 à 450€ pour un moteur d'occase (sans garantie) et des GPZ à 600 1000€ complet et tournants....
De toute façon, sauf pour le plaisir, c'est pas rentable...
Donc autant le faire homemade à donf au pire si ça tourne mal, le but est de perdre le moins de soussous possible... Mais ça tu connais déjà...
Nettoyage du plan de joint:
- Cutter mais c'est pourri, ou Decap joint loctite: http://www.amazon.fr/AEROSOL-DECAPJOINT ... B00GC3IK7Y
PAS DE BROSSE ça creuse l'alu à tous les coups et après c'est machine outils pour récuperer....
Rectification, il nous faut:
1- Une surface plane: Idéalement un marbre (trop cher) donc une vitre épaisse fera l'affaire (genre blindé et de récup).
2- Un abrasif: pâte à roder fine ou papier P600 ou 800 en TRES gende feuille (1 metre de large) quasi introuvable hors industrie... Donc pate à roder fine: http://www.mecatechnic.com/OUT_VD23000_ ... oCqwTw_wcB
3- De l'huile moteur
4- Des chiffons et des bras...
5- Mélanger la pate à roder avec l'huile, étaler sur la vitre...
6- Faire des huits grands et réguliers, en changeant de sens de temps à autres..
7- Nettoyer régulièrement au pétrole pour voir le rendu... Recommencer tant qu'il reste une partie brillante sur le plan de joint...
Vraiment bien nettoyer une fois tout bien mat....
De la bonne musique, ça aide....
Pour les traditionnels sceptiques: http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... ..-512.htm
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Re: Zelda : la résurrection !
Certes, mais le coup des huit sur surplace plate je suis mega septique, pour en avoir entendu des choses qui vont de inefficacité à la destruction volontaire...
je le verrais bien comme traitement de surface pour préparer le plan de join, comme rectification de culasse... je suis tres mitigé !
Meme si la théorie se tient et tout... je sais pas, récupérer une vitre pas bien plate (on parle d'une grande précision quand meme), trouver la vitre, la pâte, l'abrasif... finir par mettre 80€ de matos pour 100€ chez un pro qui fait ça avec une vraie précision mesurable...
D'autant que cette brele est en tres bon état sur l'esthetique, peu de bornes, elle a encore un peu de valeur je voudrais pas me louper, ou pire etre inefficace, avoir un JdC qui lache a nouveau, et devoir tout recommencer...
Là je compte 300€ pour la remise en état du moteur, le reste de la brele ça sera a voir par la suite, mais a part de la poussiere je prévois pas de grosses dépenses, peut etre plutot des ajustements ou des kits de refection ici et là pour remettre a neuf les freins, etc... mais ça viendra quand j'aurais confirmé que le moulin est sauf
Edit : la rectification "vitre" c'est aussi jouable sur une petite rectification, ça tient plutot du surfaçage du plan de join que de la rectification proprement dite, et comme j'ai aucune idée de ce qu'il faut rectifier ou non...
je le verrais bien comme traitement de surface pour préparer le plan de join, comme rectification de culasse... je suis tres mitigé !
Meme si la théorie se tient et tout... je sais pas, récupérer une vitre pas bien plate (on parle d'une grande précision quand meme), trouver la vitre, la pâte, l'abrasif... finir par mettre 80€ de matos pour 100€ chez un pro qui fait ça avec une vraie précision mesurable...
D'autant que cette brele est en tres bon état sur l'esthetique, peu de bornes, elle a encore un peu de valeur je voudrais pas me louper, ou pire etre inefficace, avoir un JdC qui lache a nouveau, et devoir tout recommencer...
Là je compte 300€ pour la remise en état du moteur, le reste de la brele ça sera a voir par la suite, mais a part de la poussiere je prévois pas de grosses dépenses, peut etre plutot des ajustements ou des kits de refection ici et là pour remettre a neuf les freins, etc... mais ça viendra quand j'aurais confirmé que le moulin est sauf

Edit : la rectification "vitre" c'est aussi jouable sur une petite rectification, ça tient plutot du surfaçage du plan de join que de la rectification proprement dite, et comme j'ai aucune idée de ce qu'il faut rectifier ou non...
- Stavva
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Re: Zelda : la résurrection !
C'est pas de la théorie, procédé toujours utilisé dans nos ateliers (marbre + pate) pour les culasses en acier dont le voilage ne mérite pas un passage en rectifieuse (2à3/100ème maxi), la version vitrage ayant déja été testée par mes soins avec une feuille de P800 "grande taille". Je vais aussi faire l'opération sous peu si tu veux attendre pour voir le résultat
Pour mémoire, le voile maximal toléré sur une culasse de GPZ est de 5/100 ème ce qui est extrêmement peu, cela m'avait d'ailleurs choqué à la lecture de la revue d'atelier...
Cela explique aussi la faiblesse récurrente des moteurs ayant été démonté ou ayant subi une surchauffe... Je vais en plus tenter un serrage +10% comme préconisé par nos comparses d'outre atlantique...
Si effectivement tu n'as pas le matos, un usinage peut s'avérer positif mais attention à la quantité de matière enlevée (de l'ordre d'un à 2 dixièmes mini).
Mais je peux toujours t'envoyer un peu de pâte...

Pour mémoire, le voile maximal toléré sur une culasse de GPZ est de 5/100 ème ce qui est extrêmement peu, cela m'avait d'ailleurs choqué à la lecture de la revue d'atelier...
Cela explique aussi la faiblesse récurrente des moteurs ayant été démonté ou ayant subi une surchauffe... Je vais en plus tenter un serrage +10% comme préconisé par nos comparses d'outre atlantique...

Si effectivement tu n'as pas le matos, un usinage peut s'avérer positif mais attention à la quantité de matière enlevée (de l'ordre d'un à 2 dixièmes mini).
Mais je peux toujours t'envoyer un peu de pâte...
Dernière modification par Stavva le 12 mai 2015, 15:12, modifié 1 fois.
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Re: Zelda : la résurrection !
Entre la feuille, la vitre ou le marbre et la pate a polir, on arrive a combien de facture tu pense ?
(J'ai vu dans les 50€ le vitrage par exemple)

(J'ai vu dans les 50€ le vitrage par exemple)