[CR] Je crois que je suis bi (W800 et Z800)

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2176
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

[CR] Je crois que je suis bi (W800 et Z800)

10 mai 2015, 17:46

J'ai profité que le Kawasaki Tour était du côté de St Ouen l'Aumône dans le 95 pour aller essayer deux modèles récents.
L'idée n'étant pas d'envisager un futur achat mais plutôt d'élargir ma culture motarde en essayant d'autres types de moto. Mon expérience se limite à l'ER6n (full) de la moto école, la gipie (nen sans blague !) et la 796 d'un pote (bon souvenir...)

Déjà j'appelle :
- Comment ça se passe pour essayer une moto ? Ça serait pour essayer la W800.
- Salut, ben passe quand tu veux il y a aucun essai de programmé pour celle la !

Le surlendemain, j'y suis, un peu d'attente (pas grave, la H2R est là, j'y reviendrai...), signature d'une décharge, j'insiste sur le fait que la W800 est compatible avec le permis A2 (elle fait 48cv), Patrick Maccio qui passait par là confirme (ouf!) et hop on me file le gilet jaune et direction le départ pour la balade guidée.

W800 Black Edition
Image

Je m'assoie. Selle plutôt confortable, rétro teintés efficaces, on voit bien derrière, ne vibrent vraiment pas beaucoup (le reste oui :mrgreen: ). Je la penche un peu à l'arrêt, sûrement un centre de gravité bas, car elle paraît légère.
Les commandes sont naturellement accessibles, je n'aurai pas besoin de regarder.
Position pépère, droit. Compteur et compte-tour à l'ancienne (chiffres dans le prolongement des graduations), ça se lit bien.

Hop ça démarre, je me mets en queue de file pouvoir ensuite prendre du retard et tester l'accélération... Enfin ça c'est la raison que je me suis faite xD car devant il y a les GTR, ZZR, et Z et derrière il y a la néo-rétro (moi) et un custom (le VN).

En route ! Mais !? Mais c'est souple !!! Impossible de caler, ça reprend au plus bas, c'est tout doux ! 48cv dans 800cc ça fait qu'on accélère quand on veut et ça tracte gentiment mais volontairement.

Je pousse un peu les rapports, sympa le bruit, arf je suis déjà au cul de l'autre. Feu rouge, rétrogradage, coup de gaz pas nécessaire => « Pa ! » ça pète !

La banane :) Merde... quand je vais retrouver le gpz ça va faire bizarre, heureusement que je passe A dans un mois.

Voie rapide, accélération franche aah c'est pas beaucoup mais c'est bon :) Hop 130... aaah le réservoir ne se sert pas entre les jambes comme sur le gpz, donc quand on a le vent dans la quiche on tient le guidon ! Par contre à 90, sans bulle, j'ai moins de bruits dans le casque qu'avec la gipie, la faute à la bulle je crois.

Roulage pépère, pas de lourdeur à basse vitesse, facile à garder en équilibre à l'arrêt sans poser le pied par terre, chaque stop est l'occasion de se perfectionner ;)

Ça freine mieux que mon gpz, mais bon pourquoi freiner quand on peut rentrer un rapport, c'est l'occasion de pétarder un peu. Pour une fois que des pots d'origine kawa me plaisent visuellement et auditivement !

Retour, j'ai vraiment apprécié ce bi en ligne, certains diront sûrement qu'il est asceptisé (c'est vrai que c'est très doux et très facile à conduire) etc etc, en attendant, j'ai pas connu d'autres moto de ce genre, et j'ai pris un grand panard durant cette petite balade.
Deux malheureuses photos avant de quitter la mémère :
ImageImage

Je vais rendre le gilet jaune, et puis quitte à être là, autant essayer autre chose !
Z300 ou Z800 ? Aller j'ai envie de voir ce que ça fait d'avoir la moto à la mode !

Z800 A2
Image

Bah déjà ça fait mal au cul ^^ Pas grave, j'en attendais pas plus. Mais c'est pas une moto pour enquiller les longues étapes.
Commodo etc, nickel ça tombe sous la main. Par contre rétro pas grand et près de soi, j'ai pas l'habitude et sans dire qu'on voit mal, on voit bien sans plus.

Démarrage, ptit coup de gaz pour voir. Aaah sympa le son. Ben oui quand j'étais plus jeune et qu'on me disait « moto », sans le savoir je pensais surtout aux 4 cylindres qui gueulent aigü (c'est la part de kéké qu'il y a en moi on y peut rien héhé).

Cette fois-ci je me place en tête de file, eh ouais avec un Z j'ai le droit :D. Bon ben ça avance tout seul, les rapports se passent avec douceur, tout va bien, je suis beau 8) , je suis vert kawa mais... j'me fais chier ! :fatigue:
D'abord à cause du bridage à la poignée. 1 quart de rotation et c'est marre, très frustrant. Et puis ça vibre vraiment pas. A ce rythme balade, on avance, c'est bien, mais c'est tout. Ligne droite, le staff encadrant tape une pointe, je veux faire de même, j'ouvre en « grand », il se passe rien puis les chevaux arrivent puis... c'est fini ^^ (48cv). Toutefois c'est trompeur, car je me retrouve quand même à 120-130, comme avec le W800 (on était pas sur l'autoroute, mais bon la zone industrielle c'est pas de la ville :siffle: ). Mon jugement est bien sûr biaisé puisque je n'ai encore jamais vécu la poussée d'un 4 cylindres dans les tours. Et je me rends compte à quel point ça peut être piégeur, le fait d'ouvir en grand attendre, attendre, attendre... et boum !

Tout ce qui est virage etc ça passe tout seul, on regarde là où il faut et ça y va, par rapport au gpz je me pose aucune question et derrière l'écart avec les autres se creuse temporairement:)

Je n'ai pas eu à écraser les freins, mais en tout cas ceux-ci sont faciles à doser (frein arrière décevant par contre), pour un jeune permis c'est un bon point. Idem pour la facilité de l'ensemble. Par contre quel intérêt d'avoir ça pour débuter... C'est vraiment pas marrant. En plus je suis pas foutu de lire le compteur digital :lol: Je veux des aiguilles !

En tout cas je crois pas qu'un jour j'aurai ce genre de roadster. Ça peut aller très vite et être marrant mais sans bulle et sans vraie place passager, ça cible une utilisation bien précise.

Je la rends sans regret et contrairement au W800, je ne suis pas accusé de vouloir piquer les clés ^^

Retour au GPZ500

Aïe, comme ça va se passer ? Boarf je débride bientôt, tant pis si je suis un peu frustré. Je l'enfouche (mais elle est fine!!!), ça démarre, et là... BANANE:). C'est souple mais bien moins assisté. J'accélère dans les bas régimes, moins de sensations qu'avec le W800, mais ça avance, ça vibre pas pareil mais ça vibre, c'est bon. Poignée dans le coin, c'est bridé ça pousse pas mais ça prend ses tours, et ça fait plaisir. Que ce soit par son moteur ou sa position de conduite, la gipie est vraiment polyvalente et sympa :)

Bilan de ces essais : ok je n'ai pas été fidèle, mais c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai repris ma ptite 500 en 34cv pour encore quelques semaines. Je suis bi pour un moment ;)

Bonus de l'aprem :
La H2R...
J'avais vu des photos, quelques vidéos...
Mais p*tain ! En vrai c'est ouah ! Le ZX10R préparé piste d'à côté faisait petit !
Elle est vraiment impressionnante. Tout est énorme. La fourche de malade, le moteur qui veut sortir du cadre treillis, le mono bras (que j'aime pas spécialement), le gommard arrière... La gueule en jette un max y a pas à dire. J'ai pas fait de photos, ça brillait trop pour rendre bien.
Elle est pas raisonnable. Le bruit non plus. Des casques sont distribués quand ils la font démarrer... Moi qui rentrait de balade, je n'ai pas eu droit au casque, j'avais la cage thoracique qui vibrait et j'ai préféré me barrer avant qu'il atteigne le rupteur... ben j'étais pas assez loin ^^
Bref, un monstre par raisonnable de 326 cv avec l'air forcé. Ce gars est d'accord ^^
ImageImage
verdure
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
Localisation : tain l'hermitage drome
Messages : 1931
Inscription : 15 janv. 2013, 23:36

Re: [CR] Je crois que je suis bi (W800 et Z800)

10 mai 2015, 19:50

cool ton retour d'experience bi :lol: :D :D
OLDesignMoto
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
Localisation : Clermont-Ferrand
Messages : 1996
Inscription : 05 janv. 2015, 18:42

Re: [CR] Je crois que je suis bi (W800 et Z800)

10 mai 2015, 21:35

Et oui, les quatre en ligne peuvent se montrer décevants en sensations, enfin pas tous.
Je connais des R1 Crossplane qui en donnent des sensations, mais ils ne fonctionnent pas comme un quatre en ligne classique, plutôt comme un V4 ... ET rien ne vaut le V4 , en toute objectivité :siffle: :siffle: :siffle:
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2176
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: [CR] Je crois que je suis bi (W800 et Z800)

10 mai 2015, 22:09

En toute objectivité, cela va sans dire ^^
Le V4 j'ai connu qu'en voiture, une ford taunus ;) En tout cas c'est noté: à tester !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd
Localisation : ex-URSS
Messages : 745
Inscription : 19 avr. 2010, 23:37

Re: [CR] Je crois que je suis bi (W800 et Z800)

10 mai 2015, 23:06

j'ai pas tout lu mais un truc m'a fait tiqué : la W800 qui freine mieux que le GPZ ? De partout, j'ai lu que le freinage de la W800 était digne de l'époque années 60/70. Soit c'est exagéré, soit faudrait revoir tes freins sur ton GPZ...
un z qui veut dire Zorro ZZR
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2176
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: [CR] Je crois que je suis bi (W800 et Z800)

10 mai 2015, 23:40

En fait mon levier de frein de gpz est un peu mou au début (mais ne touche pas la poignée je te rassure) alors que celui de la W800 fait ralentir dès le début de sa course. Mais c'est vrai que je n'ai pas eu à le serrer à fond donc ma comparaison est sans doute pas bonne en effet. Prochaine purge j'essaierai d'améliorer ça. Quand je serai sûr de ma purge, je me tournerai vers d'autres causes.
Digne de l'époque des 60/70, j'étais pas là pour juger même si j'en doute. Pour moi il y en a assez.

J'y pense, j'ai pas parlé du prix de l'engin. 8 ou 9k € je sais plus, je trouve ça un peu de trop. On paie pour avoir des choses en moins par rapport à d'autres motos. Je parlais de la Z à la mode, la W l'est aussi en fait, et ça se paie.
ImageImage

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 62 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 60 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], trike 18
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.