Essais d'un 600 Hornet et d'un 500 ...

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Co
Compte supprimé

Essais d'un 600 Hornet et d'un 500 ...

11 mai 2015, 19:53

Bonjour à tous, alors voilà, hier il faisait un temps magnifique alors avec un pote, on est allé roulé. En mode balade, histoire d'admirer les paysages de la vallée de l'orne et de la Suisse-Normande. Et puis après 45 km, je m'arrête et demande à mon pote de me laisser essayer son monstre. Je dis ça parce que la dernier fois que je suis monté dessus, me suis fait peur :oops: .
Voila une photo de sa machine et de la mienne
Image

Donc me voila parti pour un véritable essai de son 600 Hornet de 2012, avec un guidon droit, un rétro manquant et un son d'échappement qui plairait à 33Custom ( le pot est d'origine mais le pote a viré le système catalytique, donc l'échappement : collecteur et pot sont complétement vide, ya rien pour absorbé, ce qui donne un son démoniaque :twisted: ). Le rétro manquant, c'est pas trop grave, c'est pas comme ci j'étais revenu de la GP3 avec un seul rétro :D mais le guidon ça fait bizarre au début, la position est basculé vers l'avant avec le bras légèrement écarté. Ça change de la position de papy que j'ai sur l'ER-5, mais au final, ça passe bien et ça fait pas mal au dos. Bon après j'ai pas fais beaucoup de km, on est parti de Thury-Harcourt pour rejoindre Laize-la-Ville et après un petit bout de 4 voies : https://goo.gl/maps/74RzH

Après quelque minutes de roulage, je trouve la moto un peu lourde alors qu'elle fait 200 kg comme la mienne, le centre de gravité doit pas être placé pareil. Et je la trouve beaucoup moins agile que l'ER-5, le fait d'avoir un pneu de 180 à l'arrière doit pas aidé je pense mais au final, elle enroule bien les virages juste le temps de s'adapter. En parlant d'adaptation, le freinage est monstrueux en comparaison à la mienne. Au premier vrai freinage que j'ai fait avec, pour m'arrêter à un feu, j'ai attrapé les freins comme si j'étais sur l'ER-5, GRAVE ERREUR parce que je me suis presque émasculé.

Bon sinon, à rouler pépère, c'est linéaire comme un 4 cylindre en ligne à injection même si tu as 100 bourrins dedans. Sur la départementale, j'ai pu profité de quelques petites ligne droite pour appuyer un peu et la je sentais que j'en avais dans la poignée du coup un petit tour sur la 4 voies s'imposés :D. N'étant pas complétement fou, je décide d'y aller normalement jusqu'au premier échangeur, parce que les bleus l'aiment bien ce coin la. Bon personne, du coup demi-tours et GAZ :dribble: Comme dire, ça monte à 220 tout seul, bon après j'ai lâché les gaz parce que ça tiré trop sur les bras. Et oui, zéro protection, pas du bulle, ni de petit saut vent.

Au final, que retenir de cette essai, le Hornet est une moto facile à conduire avec une prise en main rapide, elle est polyvalente car elle permet de roulé pépère ou comme un bourrin. Je me dis que dans 4-5 ans pourquoi pas, mais pas maintenant pour plusieurs raisons :1/ même si je passe en full cette été, je suis encore considéré comme jeune permis car j'ai moins de 2 ans d'assurance et puis j'ai que 22 ans aussi. 2/ la marche est quand même un peu haute après l'er-5, passé de 34 au 100cv, ça fait beaucoup je trouve. 3/ Je les trouve un peu chère et sur côté. 4/ C'est nettement moins fun à conduire qu'un bi..

Tiens en parlant de bi, après la balade et une fois le copain reparti, j'ai étais voir mon père et lui demandé si je pouvais essayer sa moto, un GPZ de 88. Du coup, on est parti faire un petit tour. C'est lui qui la prise au début le temps qu'elle chauffe. Et puis viens l'essai, je ne vais pas vous faire un pavé comme pour le hornet, vous connaissez vos moto mieux que moi :) Le moteur est cool, je découvre ce que ça fait bi pas bridé. Ça tire bien et ça a de la reprise. La parti cycle pareil, je n'ais pas senti trop de différence avec l'Er-5 en même je n'ai roulé que 10 minutes. Pourquoi si peut, tout simplement parce que la position ne me convient pas du tout. La moto est trop petite pour moi, j'ai les jambes trop plié, et les demi-guidons, c'est pas terrible. Au bout de 5 minutes je me suis retrouvé avec deux crampes, une à chaque jambes. Je ne sais vraiment pas comment fait mon frangin pour faire autant de borne avec alors qu'il est plus grand que moi. Donc pas de pré pour moi, j'essaierai une post pour voir si il y a une différence de position de conduite. Perso je n'y crois pas trop, à voir.

C'est tout pour moi et si il y a des Normands qui veulent rouler avec moi du coté de la Suisse-Normande, faites le savoir par MP...
Lula
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ

Re: Essais d'un 600 Hornet et d'un 500 ...

11 mai 2015, 20:01

Sympa le compte rendu bro' :clap:
Lucky Strange a écrit :Je ne sais vraiment pas comment fait mon frangin pour faire autant de borne avec alors qu'il est plus grand que moi.
Je mets rarement les pieds sur les cales pieds en position "moto-école", plus souvent le talon posé que les doigts de pieds. Et je fais généralement beaucoup de pause :mrgreen:

T'as plus qu'à essayer la bleu ;)
Image
verdure
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan

11 mai 2015, 20:13

sympa les impressions sur une nouvelle monture :D
Co
Compte supprimé

11 mai 2015, 21:35

Lula a écrit :T'as plus qu'à essayer la bleu
Je le ferais quand il péteras correctement :wink:
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova

12 mai 2015, 00:11

Pour avoir déjà eu quelques crampes dessus je comprends :mrgreen:

Maintenant, la technique des talons sur les cales pieds est testée et approuvée :clap:

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 36 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 35 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267323 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.