Zelda : la résurrection !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

Re: Zelda : la résurrection !

12 mai 2015, 15:14

J'ai édité au dessus,

Faut trouver de la récup, sinon, c'est sur que c'est pas viable...

Quel délai as tu pour remonter ton moteur ?
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

12 mai 2015, 15:34

Passe par un pro pour ressurfacer cylindre et culasse... Négocie un prix sans facture si tu veux gratter un peu.
Si c'est trop cher, je conseille d arrêter la moto, a un moment donné il faut faire les choses correctement le ressurfacage ca ne s improvise pas, tu bricoles pas une 4L là.

Sinon NE TOUCHE PLUS TA CULASSE ! Laisse les pros faire leur boulot. Il le fera lui même le nettoyage du plan de joint...
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

12 mai 2015, 15:36

Ils demandent a ce que le plan de join soit nettoyé, c'est evident que je vais pas le polir non plus, mais oter la crasse de façon a ce que les mesures de déformation soit précises me semble effectivement normal.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

12 mai 2015, 17:24

Et dire que je fait ça avec une planche de bois et du sable ....
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

12 mai 2015, 19:09

Allez, j'y vais de ma petite expérience (j'ai fait 200 bornes avec la moto pour le moment, alors c'est toujours en phase de test)

Porte en verre + scotch double face + feuille P1000 taille standard pour le resurfaçage de la culasse. De l'huile moteur pour que ca glisse, et on fait des 8...

Pour le joint, c'est récup, un coup de peinture en bombe, comme vu sur le forum EX500.

Après j'ai pas ouvert a cause du joint de culasse, donc elle était pas déformée. Et j'ai fait gaffe à être délicat au moment de séparer la culasse du bloc, a priori sa faiblesse c'est le peu de matière entre la partie droite et gauche qui fait qu'elle voile facilement (toujours selon ex500).
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

12 mai 2015, 19:47

Ha carrément :shock:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

12 mai 2015, 19:57

Euh l' :ange: , je préfère te voir faire de la fibre que du démontage de culasse.
Mais y a pas l'air d'y avoir bien de mal, un surfaçage et c'est marre !
Vieux motard que jamais
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

12 mai 2015, 20:22

Stavva a écrit :C'est pas de la théorie, procédé toujours utilisé dans nos ateliers (marbre + pate) pour les culasses en acier dont le voilage ne mérite pas un passage en rectifieuse (2à3/100ème maxi), la version vitrage ayant déja été testée par mes soins avec une feuille de P800 "grande taille". Je vais aussi faire l'opération sous peu si tu veux attendre pour voir le résultat :mrgreen:

Pour mémoire, le voile maximal toléré sur une culasse de GPZ est de 5/100 ème ce qui est extrêmement peu, cela m'avait d'ailleurs choqué à la lecture de la revue d'atelier...
Cela explique aussi la faiblesse récurrente des moteurs ayant été démonté ou ayant subi une surchauffe... Je vais en plus tenter un serrage +10% comme préconisé par nos comparses d'outre atlantique... :mrgreen:

Si effectivement tu n'as pas le matos, un usinage peut s'avérer positif mais attention à la quantité de matière enlevée (de l'ordre d'un à 2 dixièmes mini).

Mais je peux toujours t'envoyer un peu de pâte...
Pourquoi tu refait la culasse d'ailleurs ? le join était mort ?
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

13 mai 2015, 08:35

Bon, l'idée fait son chemin mais... le verre a beau etre parfaitement plat, il est souple... il épouse la forme de son support, suffisamment pour qu'une rectification dessus ne soit pas parfaite manifestement... :roll:
Image Image GPZ 2002
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

13 mai 2015, 09:10

Il fait qu'elle épaisseur ton bout de verre ?

Après si tu le sens pas, le fais pas...

Vu qu'il ya quelques mécano sur ce topic, je me demandais : si on a une surface bien plane, peut on estimer la déformation par rapport au fait que la culasse soir bancale ?

Enfin j'imagine bien que 5/100e ça se sent pas comme ça...
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

13 mai 2015, 09:15

Il faut une reference bien plate pour comparer.. c'est tout le probleme.
Avec des cales de mesure (celles des jeux soupapes) et un marbre on peut mesurer la déformation.

Je pensais me prendre un morceau de 1cm d'épaisseur, en 50cm de coté au carré.
J'aimerais bien le tenter, mais pas si c'est pas la bonne façon de faire... c'est aussi simple que ça au final, je veux pas jouer les apprentis sorcier, mais si c'est une méthode fiable, je fonce.
Image Image GPZ 2002
OLDesignMoto

13 mai 2015, 09:37

Une réfection de plan de joint, je ne m'amuserais pas à le faire, il y a peu de chance que tu obtiennes un bon résultat et tu vas y passer beaucoup d'énergie.
Un pro offre de meilleures garanties.
Renseigne toi des prix, tu risque d'être agréablement surpris
Vieux motard que jamais
Stavva

13 mai 2015, 09:46

Bah, comme d'hab... Les avis sont partagés... Perso, j'applique la méthode décrite ci dessus... Après chacun fait comme il veut... Ou comme il peut...

Donc Ange, pour nettoyer, je t'envoie ce qu'il faut, MP moi... Si tu trouves un machiniste qui te le fait à pas cher, fonces... Si tu veux te lancer, je peux te fournir pâte et papier en 800... la porte de baie vitrée, ça se trouve chez un ferrailleur...

JE refais MES culasses pour remettre en ligne le premier moteur de N°4 et en préparer un autre juste pour me faire plaisir et essayer les préceptes décrits ici: Image sur la base d'un moteur que j'ai explosé sur ma machine d'entrainement (je ne l'ai même pas encore ouvert d'ailleurs mais vu qu'il a tourné la tete en bas avant de faire CRAC et plus rien...je me doute que ça va être lourd...).

Le site EX500 est une mine d'or... Dommage de na pas en profiter... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Stavva

13 mai 2015, 09:58

Le dernier devis que j'ai fait faire pour réalésage et reprise des surface cylindres et culasse était aux environs de 300 Roros... 150 Euros juste pour le surfaçage de la culasse à la tête à aléser... pour reprendre environ 1/10 ème... ça fait quand même cher de la passe et du bridage...

Sinon sur le fofo et parmi les nouveaux venus, il n'y avait pas quelqu'un qui proposait des usinages ???

Là: http://pierre95400.free.fr/ quelqu'un a envie de tester ?
OLDesignMoto

13 mai 2015, 10:04

Stavva a écrit :Le dernier devis que j'ai fait faire pour réalésage et reprise des surface cylindres et culasse était aux environs de 300 Roros... 150 Euros juste pour le surfaçage de la culasse à la tête à aléser... pour reprendre environ 1/10 ème... ça fait quand même cher de la passe et du bridage...

Sinon sur le fofo et parmi les nouveaux venus, il n'y avait pas quelqu'un qui proposait des usinages ???
Ces prix me paraissent un peu excessifs, surtout pour une culasse de bicylindre.
C'est sûr que ça vaut le coup de le faire soi-même, si l'on en a les moyens, mais c'est quand même un travail d'une extrême précision, et si c'est mal fait, c'est la culasse à changer !
M'enfin, vu les prix d'un GPZ500 entier, ça se tente !
Vieux motard que jamais
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

13 mai 2015, 11:06

Mon devis c'est 108€TTC pour controler et surfacer les surfaces de la cullasse et du bloc cylindre, en fait c'est 45€ HT par coté. ça me semble tout a fait correct, c'est sur que la méthode à pas cher est toujours interessante... mais les avis (ici et sur d'autres forums) sont mitigés et partagés...

Pour le moment j'ai trouvé des vitres épaisse a moins de 50€ sur le net, une sorte de marbre du pauvre. La question est plutot celle de la fiabilité de cette méthode.
(genre le papier abrasif scotché, faut que le scotch lui meme soit tres uniforme sinon il va rendre la surface de l'abrasif non lisse)

@Stavva : Merci tout plein mais je vais m'en procurer, suis pas doué avec les joins donc j'ai le sentiment que ça pourra servir :lol:
Image Image GPZ 2002
OLDesignMoto

13 mai 2015, 11:16

Tu connais mon point de vue !
108 €, c'est pas rien, mais t'auras un bien meilleur résultat que pour 50 € d'achat de vitre et le temps que tu vas y passer.
Et après t'en fera quoi de ta vitre ?
Enfin, bon, c'est toi qui voit :ange:
Vieux motard que jamais
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

13 mai 2015, 11:18

Grâce a la communauté, enfin une autre mais c'est pareil, on m'a filé le contact d'un atelier où le mec me propose moitié prix pour la rectif des 2 plans de join :-)
Pour 60€ environ, ça serait bête de refuser je pense :D
Image Image GPZ 2002
kontroll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gpz500s de 98 :)

13 mai 2015, 13:03

déjà pour 100€ j'aurais pas cherché, la pour 60€ c'est de l’entêtement de vouloir utiliser un bout de vitre :siffle:

parce que la vitre a 50 balles, les pots de pates a 20, le papier grand format chiant a trouver qui aura un coût ... ça va vite chiffrer près des 100€ :roll: c'est intéressant en cas ou tout est de la récupération

même en faisant des 8 on a toujours un bars qui pousse plus fort que l'autre, surtout au bout d'un quart d'heure a s'acharner avec la culasse :siffle:
plutôt que rendre la culasse inutilisable, un usineur te donnera un truc au poil de fion avec la certitude de la matière enlevée :coupe:
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

13 mai 2015, 13:24

En effet :-)

Et je viens de trouver le décapant join au AD d'a coté (super service d'ailleurs :) ) donc je vais reprendre tout ça.

Ha et au fait, pour oter la calamine sans risquer une agression... des astuces ?
Image Image GPZ 2002

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 232 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 230 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266746 messages
13277 sujets
6987 membres
Notre membre le plus récent est Vasavoir
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.