Sur un de mes premiers posts, je vous expliquais (en aout 2013) que j'avais acheté ma Gipie pour apprendre seule la mécanique moto car je m'étais inscrite, en candidat libre, au CAP maintenance des véhicules option motocycles.
En juin 2013, j’ai passé l’épreuve théorique et j’ai obtenu la note de 16/20.
En juin 2014, je n'ai pas souhaité passer l'épreuve pratique car je ne sentais pas encore prête.
Cette année, j'ai franchi le pas, et même s'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, j'ai tenté le coup (au moins pour voir comment cela se passe).
Donc, le 1er juin, je me suis présentée à l'épreuve pratique de deux fois 4 heures.
Le matin, j'ai eu à faire l'entretien périodique sur un HONDA CB 500 et le changement des joints spy de fourche. J'ai pas eu le temps de faire la fourche alors la note va pas être terrible. J'ai passé pas mal de temps à chercher les outils dont j'avais besoin. Les autres candidats connaissaient les lieux, pas moi. Si je dois le refaire l'année prochaine, j'emporterai un peu plus d'outils spécifiques.
Pour l'épreuve de l'après-midi, j'avais un contrôle de stator avec démontage et remontage sur une 125 dont la batterie était HS et qui ne tenait pas le ralenti. Et ce n'était pas voulu pour l'exercice.
Puis le 11 juin, j'ai passé l'épreuve de PSE (prévention, santé, environnement). Là je m'en suis très bien sortie.
Je suis dispensée de toutes les épreuves générales donc cette année, j'ai tout passé. J'attends les résultats pour le 10 juillet. J'ai fait des calculs en supposant une très bonne note à la dernière épreuve et le 16/20 obtenu en 2013. Je peux me payer un 7,5/20 à l'épreuve pratique et avoir la moyenne à l'ensemble des épreuves.
Je suis impatiente de connaitre le résultat car il y a une toute petite chance que je l'ai cette année.
CAP Mécanique moto
- karamel
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500 pré
- Ange_blond
- Administrateur
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
c'est gros boulot, et vu le courage que tu y a investi, j’espère que les résultats seront au RDV 
Vivement les résultats ... suspens
(Et encore un gros merci pour ton aide et ton soutient
)
Re: CAP Mécanique moto

Vivement les résultats ... suspens
(Et encore un gros merci pour ton aide et ton soutient

- karamel
J'espère que tu le passera toi aussi un jour.
Quel que soit le résultat, je remercie également les membres du forum qui m'ont aidé pour bricoler la Gipie.
De rien Ange. C'est avec un grand plaisir que j'ai partagé mon projet.Ange_blond a écrit : (Et encore un gros merci pour ton aide et ton soutient)
J'espère que tu le passera toi aussi un jour.
Quel que soit le résultat, je remercie également les membres du forum qui m'ont aidé pour bricoler la Gipie.

- jennygpz500
- Administratrice
- Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
- Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
On attends le résultat
Petite question : c'est payant de le passer en candidat libre ?
Et niveau apprentissage, comment as tu fait pour savoir ce qu'il y avait à apprendre ?

Petite question : c'est payant de le passer en candidat libre ?
Et niveau apprentissage, comment as tu fait pour savoir ce qu'il y avait à apprendre ?
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum

Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...
.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Les règles du forum

Membre actif du gpzdRt
.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
- papy_is_back
- Moto(s) : GPZ 500 P
- Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)
Et les examinateurs en ont été conscients ? Tu leur a fait remarquer ?karamel a écrit :. . . le changement des joints spy de fourche. . . J'ai passé pas mal de temps à chercher les outils dont j'avais besoin. . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- karamel
Jenny, c'est totalement gratuit de passer l'examen à part quelques timbres postaux.
Pour savoir ce qu'il faut apprendre, j'ai trouvé sur internet le référentiel du diplôme puis j'ai consulté les annales.
Pour savoir ce qu'il faut apprendre, j'ai trouvé sur internet le référentiel du diplôme puis j'ai consulté les annales.

- karamel
Après, c'est un CAP, je pense que les examinateurs sont indulgents.
Pour les outils, ils ont bien vu que j'arrêtais pas de leur demander où je pouvais trouver les outils. Pour la moto en vrac aussi, mon examinateur m'a aidé à faire tenir le ralenti.papy_is_back a écrit :Et les examinateurs en ont été conscients ? Tu leur a fait remarquer ?karamel a écrit :. . . le changement des joints spy de fourche. . . J'ai passé pas mal de temps à chercher les outils dont j'avais besoin. . .
Après, c'est un CAP, je pense que les examinateurs sont indulgents.

- GPZ-23
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : GPZ600R. 1986
- Signe particulier : HARDCORE DANS LA VIE
- Drake62
- Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
- Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)
Salut karamel j'espère que ça va le faire !! 

Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic 

- karamel
Ca serait bien en effet de l'avoir. Ca serait ça de fait, même si j'ai vraiment aimé passer cette épreuve. C'était une superbe expérience. Pourtant, les instants qui ont précédés, j'aurais presque fait demi-tour.
Merci Drake.Drake62 a écrit :Salut karamel j'espère que ça va le faire !!
Ca serait bien en effet de l'avoir. Ca serait ça de fait, même si j'ai vraiment aimé passer cette épreuve. C'était une superbe expérience. Pourtant, les instants qui ont précédés, j'aurais presque fait demi-tour.

- kontroll
- Pilote confirmé !
- Moto(s) : gpz500s de 98 :)
beau projet que voilà
une formation qui m'aurait plu si j'avais su a temps que foutre les mains dans ma moto ça me plaisait autant
mais trop maladroit pour bosser avec une moto d'un autre
en tout cas je croise les doigts pour toi et te souhaite de trouver ce que tu cherches en passant ce diplôme

une formation qui m'aurait plu si j'avais su a temps que foutre les mains dans ma moto ça me plaisait autant

mais trop maladroit pour bosser avec une moto d'un autre

en tout cas je croise les doigts pour toi et te souhaite de trouver ce que tu cherches en passant ce diplôme

- mil14
- Ed'Bracame Team racing
- Moto(s) : GPZ 500S 1998
Belle démarche !
Finger crossed
Finger crossed

Sang-plomb !
Parfois on gagne, parfois on apprend.
Parfois on gagne, parfois on apprend.
- Remph
- Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
- Signe particulier : Motard plongeur .oO
J'ai relativement suivi tes précédents posts, content pour toi que ça aboutisse !
- OLDesignMoto
- Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
- Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
T'ain, c'est pas mal comme salle de classe une Gipie !
Bonne réussite !
Bonne réussite !
Vieux motard que jamais
- Beubeu
- Modérateur
- Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
- Signe particulier : Casanova
On croise les doigts
Sinon je sais pas si je te l'ai déjà dis dans ton autre topic mais je trouve ça génial comme démarche, j'ai envie m'y coller aussi pour la peine
Pour les épreuves théoriques je suppose qu'il n'y a pas de partie concernant la moto vu que c'est une option ?
Si tu as des références de bouquin à conseiller je suis preneur

Sinon je sais pas si je te l'ai déjà dis dans ton autre topic mais je trouve ça génial comme démarche, j'ai envie m'y coller aussi pour la peine

Pour les épreuves théoriques je suppose qu'il n'y a pas de partie concernant la moto vu que c'est une option ?

- brakiopod
- Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
- Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
- karamel
Merci à tous pour votre soutien.
Je vais faire un petit récap avec toutes les infos utiles pour ceux que ça intéresserait (liens, manuels,...).
L'épreuve théorique est une épreuve moto également. Par contre pour l'apprentissage, j'ai utilisé un livre scolaire auto pour la partie moteur et une collection ETAI pour la partie cycle. Il n'existe pas de manuels scolaires pour l'option moto.Beubeu a écrit : Pour les épreuves théoriques je suppose qu'il n'y a pas de partie concernant la moto vu que c'est une option ?
Je vais faire un petit récap avec toutes les infos utiles pour ceux que ça intéresserait (liens, manuels,...).

- jennygpz500
- Administratrice
- Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
- Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Avec plaisir
Si un jour on se déciderait à en faire un métier ...
Pour l'instant, nous avons d'autres projets mais un jour qui sait ... dans 10 ans ... ou même moins ...

Si un jour on se déciderait à en faire un métier ...
Pour l'instant, nous avons d'autres projets mais un jour qui sait ... dans 10 ans ... ou même moins ...
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum

Membre actif du gpzdRt
Les règles du forum

Membre actif du gpzdRt
- dnstouron
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- karamel
Le CAP s'intitule MVA "Maintenance des véhicules automobiles" option motocycles.
Pour la théorie, j'ai bossé avec des livres de CAP MVA auto. Pour la moto, ça n'existe pas en manuel scolaire mais j'ai trouvé des livres techniques moto en complément. Et j'ai utilisé pas mal internet mais faut faire attention quand même.
Voici la référence du livre (auto) avec lequel j'ai étudié :
Technologie fonctionnelle de l'Automobile
Tome 1 : Le moteur et ses auxiliaires
Hubert Mémeteau
Dunod
Et les bouquins moto :
La technologie des motos
Volume 1 : le moteur
Collection technique et pratique moto technologie
La technologie des motos
Volume 2 : la partie cycle
Vous pouvez décider de passer les épreuves une par une si vous le souhaitez. On peux garder le bénéfice des notes pendant 5 ans. Quand vous vous inscrirez sur le site, on vous demandera les autres diplômes que vous avez déjà. Et en fonction, on vous donnera les épreuves dont vous êtes dispensés.
Voici le référentiel du diplôme : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/mvm/res ... titut.html
L'inscription à l'examen se fait sur internet vers la mi-octobre sur le site de votre rectorat. C'est gratuit à part quelques timbres. Les épreuves commencent mi-juin de l'année suivante. Vous recevrez une convocation 1 ou 2 mois avant les épreuves et une liste des outils ou matériel à apporter. Les épreuves se passeront dans un des lycées du rectorat qui préparent à ce diplôme.
Vous trouverez sur ce site les sujets des années précédentes : http://crdp-montpellier.fr/ressources/e ... 5002521600
C'est un super site pour savoir ce qui va vous être demandé pour les épreuves.
Si vous avez d'autres questions, n'hésites pas à me les poser. Ce sera avec plaisir que je vous répondrais.
Pour la théorie, j'ai bossé avec des livres de CAP MVA auto. Pour la moto, ça n'existe pas en manuel scolaire mais j'ai trouvé des livres techniques moto en complément. Et j'ai utilisé pas mal internet mais faut faire attention quand même.
Voici la référence du livre (auto) avec lequel j'ai étudié :
Technologie fonctionnelle de l'Automobile
Tome 1 : Le moteur et ses auxiliaires
Hubert Mémeteau
Dunod
Et les bouquins moto :
La technologie des motos
Volume 1 : le moteur
La technologie des motos
Volume 2 : la partie cycle
Vous pouvez décider de passer les épreuves une par une si vous le souhaitez. On peux garder le bénéfice des notes pendant 5 ans. Quand vous vous inscrirez sur le site, on vous demandera les autres diplômes que vous avez déjà. Et en fonction, on vous donnera les épreuves dont vous êtes dispensés.
Voici le référentiel du diplôme : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/mvm/res ... titut.html
L'inscription à l'examen se fait sur internet vers la mi-octobre sur le site de votre rectorat. C'est gratuit à part quelques timbres. Les épreuves commencent mi-juin de l'année suivante. Vous recevrez une convocation 1 ou 2 mois avant les épreuves et une liste des outils ou matériel à apporter. Les épreuves se passeront dans un des lycées du rectorat qui préparent à ce diplôme.
Vous trouverez sur ce site les sujets des années précédentes : http://crdp-montpellier.fr/ressources/e ... 5002521600
C'est un super site pour savoir ce qui va vous être demandé pour les épreuves.
Si vous avez d'autres questions, n'hésites pas à me les poser. Ce sera avec plaisir que je vous répondrais.
Dernière modification par karamel le 19 juin 2015, 09:01, modifié 3 fois.