La Gipie de Jicipi

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Jicipi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 GPZ S 2002
Signe particulier : Jeune permis A2 !

Re: La Gipie de Jicipi

26 juin 2015, 07:22

Je le sais bien... Mais on est tellement plus à l'aise et serein sans ce bridage qui te limite l'accélération et la vitesse de pointe de façon flagrante :/ puis c'est sacrément agréable de pouvoir relancer sans être poignée à fond, de pouvoir doser les gaz au millimètre près et d'avoir toujours du jus en réserve en cas de besoin. Après je suis conscient que si je blesse quelqu'un ou pire, c'est pour la vie que je le paierai. Ça me fait un peu peur d'ailleurs mais bon... Autant ne pas avoir de moto qu'une GPZ bridée, c'est trop frustrant
OLDesignMoto
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

26 juin 2015, 07:38

Dès lors que tu as acheté une moto d'occasion avec la carte grise qui convient, tu es informé des caractéristiques de la moto.
Si tu as une carte grise "bridée", ta moto est donc bridée.
Si après un accident grave il s'avère qu'elle a été débridée, le tribunal cherchera à savoir si tu avais conscience du débridage.
Or, si la moto a été achetée d'occasion, cette preuve est impossible à établir, sauf si on retrouve les traces de factures liées à cette opération, mentionnant ton nom.
En cas de preuve, comme tu n'as pas le permis correspondant, l'assureur refusera à juste titre de couvrir les dommages.
C'est un peu comme si tu conduis un poids lourd sans le permis, ou si tu es en état d’alcoolémie avancé lors de l'accident.
ce n'est pas du tout le même cas pour un motard possédant le permis, mais conduisant une moto débridée dont la carte grise est celle d'une bridée. Dans ce cas, ce n'est pas le défaut de permis que constatera l'assureur, mais le défaut de conformité du véhicule, ce qui l'obligera à indemniser la partie adverse de toutes manières, c'est beaucoup moins grave financièrement.
Vieux motard que jamais
OLDesignMoto

26 juin 2015, 07:47

Je te conseille vivement de rebrider ta meule, de peaufiner tes trajectoires et tes freinages et d'apprendre pendant deux ans les pièges de la route (gravillons par exemple :siffle: :siffle: :siffle: )
Et dans deux ans, tu pourras te payer une ZX10RRRRRRR de plein de chevaux si tu veux.
Ca fait un peu moralisateur, mais bon, dans le temps, on commençait avec une 125 de 13 cv pour apprendre à se péter la gueule sans trop se faire mal, puis on passait à une 500 XT de 28 cv pour apprendre à se faire des frayeurs et des entorses à la cheville, puis au gros cube de 80 cv et là on comprenait que la 500, c'était le bonheur sur les petites routes. C'était du BON SENS.
Vieux motard que jamais
OLDesignMoto

26 juin 2015, 07:48

Je crois que tu es de Lyon ou environ
Je passe trois jours à Villeurbanne et comme je ne saurais pas quoi faire de mon temps après 17h, je peux passer voir ta Gipie et te donner un coup de paluche.
Si OK, MP !
Vieux motard que jamais
Jicipi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

26 juin 2015, 08:09

Yes je suis à côté de Villeurbanne et si tout se passe bien samedi matin je récupère ma moto accidentée et dimanche après midi je récupère la moto pour pièces pour le transvasement.
Ouep je comprends votre morale mais disons que je ne savais pas que la GPZ bridée équivalait à une 125 (et sur internet c'était mentionné nulle part)... Si j'avais su j'aurais pris une vieille SV650 qui elle en bridée arrache le pavé ^^
Quentin
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500

26 juin 2015, 13:14

YO!
La sv doit pas etre non plus un foudre de guerre en version bridée...
Pour moi, l'apprentissage décrit par olddesign est le meilleur effectivement. C'est celui que j'ai suivi, mais pas pour des raisons de maitrise du véhicule ou de risque... Mais parce que j'aime la mécanique, et que, pour moi, un moteur bridé est une aberration.
Du coup, quand j'étais en 34ch, ben j'avais une moto qui, en full, faisait 27ch ^^

J'suis sur villeurbanne aussi, si vous voulez qu'on s'fasse un truc a trois :mrgreen: :mrgreen: quelle bonne blague!

Non mais plus sérieusement, j'suis assez curieux de voir la moto en vrai moi aussi, donc si ça vous dit qu'on s'organise ça dans l'w-e, tenez moi au courant.

Sinon, pour la vidéo, moi j'dirais que c'est fort dommage, mais que le mec a eu une chance de ouf, si c'est bien lui qu'on voit recuperer la caméra, parce qu'un frontal dans un gros camion comme ça, c'est pas a chaque fois que tu te relèves...

Par contre, j'ai eu du mal a comprendre la chute. Pour moi, y'avait rien a faire, juste continuer le virage et ça passait, mais comme dit plus haut, c'est vrai que les trajs de juste avant étaient pas extra..
Il y a beaucoup trop de morts sur la route...
Roulons sur les trottoirs!
R1Devil
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500S / Z1000 2003 / KTM 990 SD

26 juin 2015, 13:19

Allez un quatrième de dispo si besoin , je suis sur Lyon 8 . Ca va finir chez BIEH :)

http://www.bieh.fr/

:cax:
Pendez les tous ....
Jicipi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

26 juin 2015, 13:24

Ahah je pensais pas qu'il y avait autant de GPZistes près de Lyon :clap: Ok alors on fera un devis rapide des pièces à changer (normalement je récupère ma moto samedi matin et vous pourrez passer la voir dimanche aprèm/soir ou sinon mercredi/jeudi en même temps qu'OLDesignMoto :wink: Puis après si vous avez des bonnes adresses pas trop loin, je suis également preneur !
Quentin
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

26 juin 2015, 13:25

Héhé, cool j'pensais pas qu'on était autant dans l'coin.

Why not pour une petite réunion de crise autour d'un burger ^^

Sinon , rien a voir, mais chais pas si vous êtes au courant de l'attentat de ce matin.

http://www.lemonde.fr/societe/live/2015 ... _3224.html
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

26 juin 2015, 13:45

Jicipi a écrit :Freiner de l'avant en courbe :shock:
J'arrive après la bataille mais:
1- Freiner c'est aussi rendre les gaz,
2- Quoi ? il y a un frein arrière ?
3- Faire de la piste ou des stages ? Pff ça sert à rien...
4- La phase neutre ?
5- Prendre de l'angle ?
6- Le regard sur la traj ?
....

Et pour avoir essayé récemment un GPZ en 34CV... Ben c'est pas frustrant, je dirais même que l'on peut envoyer sévère sur des petites routes à condition de pas être fainéant la botte gauche..., à partir de 140 là faut anticiper... Mais 140... ça suffit pour traverser la France...

Et aussi cette impression de moto qui mouline genre embrayage qui patine...

Mode VIEUX CON off, pour les problèmes d'assurance et de conformité, ça regarde chacun dans sa glace... Mais comme disait Pépé: " Si tu veux gagner, commence déjà par finir la course"... N'est ce pas Mr Marquez ? (Qui lui freine très fort en courbe..)

PS: Lyon, c'est pas loin d'Alès...
OLDesignMoto

26 juin 2015, 14:37

Jicipi a écrit :Ahah je pensais pas qu'il y avait autant de GPZistes près de Lyon :clap: Ok alors on fera un devis rapide des pièces à changer (normalement je récupère ma moto samedi matin et vous pourrez passer la voir dimanche aprèm/soir ou sinon mercredi/jeudi en même temps qu'OLDesignMoto :wink: Puis après si vous avez des bonnes adresses pas trop loin, je suis également preneur !
Ah non, moi, j'ai jamais roulé en Gipie, je me balade en OLDBestR
Je ne suis dispo sur Lyon que mercredi soir ou jeudi.
Me le dire assez tôt car j'ai aussi des potes sur Lyon, dont un en 250 KR1 ! :dribble: :dribble: :dribble:
Vieux motard que jamais
kontroll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gpz500s de 98 :)

26 juin 2015, 16:11

un krin krin :dribble:
rare sont les fous a encore oser rouler avec ça
au prix de l'embiellage, beaucoup se sont ruiné a en refaire un :siffle:

pour revenir sur le bridage, il devrait y avoir un truc plus poussé.. mieux pensé
les trucs pensés c'est pas la spécialité française mais bon

un jeune permis moto, si ça fait deux ans qu'il roule tout les jours avec sa 50 sportive ou sa 125. quand il monte sur le gros cube. la seule différence c'est qu'il sourit a chaque mouvement de poignet droit :mrgreen:
enfin faut s'adapter mais la route il connait ...

c'est mon cas ... je veux pas me la péter, je fais encore des erreurs, et on en apprend tout les jours. mais mon agilité au sortir du permis moto est absolument pas comparable avec celle d'amis qui commencent en gros cube :?

apprendre a rouler en ptite cylindrée, y'a que ça de vrai :cax:
ma tzr envoyait pas mal pour une 50, et c'est une école incroyable pour les pièges de la route

pourquoi pas un bridage moins excessif (longueur/puissance max autorisée ou jsais pas quoi) pour ceux qui peuvent prouver une ancienneté moto (assurance)

enfin c'est qu'une idée qui me traverse l'esprit, moi jeune motard un peu dubitatif devant cet étalage de bridage et de réglementation un peu a côté de la plaque parfois :heu:
Quentin
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

26 juin 2015, 16:23

Je plussoie à n'en plus pouvoir afficher le compte!

Je suis dans le même cas que toi. J'suis passé par le velo pour aller au collège quand j'étais gamin, puis un scoot, une 125 et enfin le permis gros cube. Ta description du sourire lors de la torsion de la main droite me plait bien, elle aussi.

Pour le bridage, cependant, je sais pas si il est possible de realiser quelque chose de convenable autant au niveau des sensations que de la santé du moteur. A moins de modifications assez lourdes, du style changement complet de la carburation et admission d'air...
Après, j'avoue ne pas m'être penché en détail sur tous les bridages existants...
kontroll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

26 juin 2015, 16:32

oui ça ressemble bien a de l'utopie ou du doux délire (au choix ) ce que je raconte :siffle:

m'enfin, on vera ce que donnera la législation des 48ch dans le futur
les prochaines générations auront des motos non anémiques et sécurisantes pour débuter

enfin, si on aime les Z :oops:
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !

26 juin 2015, 16:34

jicipi : la GPZ bridée est loin devant une 125 : je me promène régulièrement avec mon papa qui roule en 125 et je lui met la misère même sans tirer sur la moto

en plus je trouve qu'elle arrache bien moi :mrgreen: suffisamment pour mon inexpérience aigüe

Kontroll : je ne sais pas ce que tu en pense mais je connais quelqu'un avec plus de 10 ans de moto qui s'est viandé en z800 48 ch juste ne démarrant un peu fort :shock:
Jicipi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

26 juin 2015, 16:38

Ouep si j'avais les moyens j'aurais pris la moto avec laquelle j'ai passé le permis, une CB500F. Mais paye ta moto 5500€ neuve avec ABS quand t'es étudiant et que tu travailles que 2 mois l'été
Jicipi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

26 juin 2015, 16:46

Puis Julio ma GPZ bridée ne dépassait pas 110 réels sur du plat... Elle accélérait jusqu'à 80 et après plus rien ^^
Après entre bridage ou pas bridage, petit cube ou gros cube, avec la GPZ on peut tout faire. D'ailleurs quand je l'ai débridée je roulais toujours en dessous de 6-7000 tours car j'avais pris l'habitude du bridage. J'attaquais uniquement en sortie de virage sur ligne droite ou bien pour doubler mais sinon ma conduite était sensiblement la même bien que ce soit extrêmement plaisant d'avoir du jus quand je tournais la poignée de temps en temps :) Ma conclusion étant peu importe la moto qu'on a, le plus important reste la notion de danger qu'on a et notre façon de conduire, de prendre des risques. On peut autant conduire poignée à fond sur une 125 que poignée tournée au quart sur un GPZ qu'on aura la même vitesse et le même danger potentiel.
kontroll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

26 juin 2015, 16:48

j'en ai vu beaucoup se retourner avec bien moins que 48ch
passer le permis est censé t'apprendre a éviter se genre de chose

un z, jsuis vraiment pas convaincu par la qualité de cette moto :|

la cb500, met a l'aise etc, elle est géniale pour débuter (j'ai passé le permis aussi dessus)
mais alors ce que ça se traîne :| je préfère rouler en 125 2temps pour le coup :mrgreen:
Jicipi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

26 juin 2015, 16:59

Une deux temps aussi^^ Voilà tout dépend notre façon de conduire et d'apprécier le danger. Quand je me suis vautré j'étais en confiance, j'étais bien car j'avais de bonne trajectoire. Je tapais de temps en temps dans le moteur mais je prenais pas de risque insensé, je conduisais proprement. Puis ma 1ere bécane, 2000€ d'investis, 1er gros investissement, je voulais pas l'abîmer car j'en étais heureux, surtout avant l'été ! Mais là voilà j'ai rien vu, en haut d'une pente pouf un tapis de gravier. Ça arrive^^
R1Devil
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500S / Z1000 2003 / KTM 990 SD

26 juin 2015, 18:30

Quentin a écrit :Héhé, cool j'pensais pas qu'on était autant dans l'coin.

Why not pour une petite réunion de crise autour d'un burger ^^
l

On essaie de ce faire une soirée resto le mercredi avec notre ami de Clermont , et cela n’empêche pas ceux qui veulent donner un coups de main (le pieds ca fait mal ) de passer te voir dimanche si cela te va ?
Pendez les tous ....

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 228 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 228 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.