Zelda : la résurrection !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
Localisation : Nord-Ardèche
Messages : 3152
Inscription : 05 juin 2011, 09:05

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 11:35

oki.
les pistons en photo precedemments sont de gpz
sinon j ai ceux de l er5, mais je crois qu il y a une petite différence
Image

donc la piece 13017 je la dévisse en vissant et hop elle sort. c est ca?
puis ptet une fois démonté je me rendrais compte que j en ai un autre dans les pieces en vrac?
Image
Avatar de l’utilisateur
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
Localisation : Nord-Ardèche
Messages : 3152
Inscription : 05 juin 2011, 09:05

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 11:37

Stavva a écrit :Le mieux: 2 pistons de 1100 ZZR... Cherchez un peu... (Pour moi, ce sera cet hiver)...
quel resultat recherché stp?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 11:37

Stavva a écrit : Pistons et axes de Brakio en remplacement avec segment et bloc cylindre (attention a ne pas les inverser) du moteur de zelda... Pense à déglacer tes chemises:
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/rodoir ... O09094.htm
Je dois en racheter un, si tu veux, je le fais envoyer chez toi...
Pourquoi le dégalçage des chemises ? si c'est mes segments, ça sera tout comme avant non ?
brakiopod a écrit :oki.
les pistons en photo precedemments sont de gpz
sinon j ai ceux de l er5, mais je crois qu il y a une petite différence
Image
Je ne saurais pas dire si c'est les memes...
brakiopod a écrit : donc la piece 13017 je la dévisse en vissant et hop elle sort. c est ca?
puis ptet une fois démonté je me rendrais compte que j en ai un autre dans les pieces en vrac?
Pour le démontage oui c'est tout a fait ça.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
Localisation : Nord-Ardèche
Messages : 3152
Inscription : 05 juin 2011, 09:05

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 11:39

Ange_blond a écrit :Je ne saurais pas dire si c'est les memes...
stp regarde sur cmsnl si piece identique. je n ai pas les axes de piston gpz, mais j ai ceux d er5
Image
Avatar de l’utilisateur
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
Localisation : Nord-Ardèche
Messages : 3152
Inscription : 05 juin 2011, 09:05

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 11:42

Ange_blond a écrit :Pour le démontage oui c'est tout a fait ça.
ben voila c est fait

Image

Verifie si piston er5/gpz identiques
MP moi ton adresse
Image
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 11:45

brakiopod a écrit :
Ange_blond a écrit :Je ne saurais pas dire si c'est les memes...
stp regarde sur cmsnl si piece identique. je n ai pas les axes de piston gpz, mais j ai ceux d er5
Oui il semble que ça soit les memes :-)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 11:49

brakiopod a écrit : MP moi ton adresse
Fait, MP ton prix :)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 14:15

:clap: :clap: :clap:
Grace a Brakiolemagnifique je vais changer tout ce que j'ai peté :-)

:kiss: :kiss:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
OLDesignMoto
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
Localisation : Clermont-Ferrand
Messages : 1996
Inscription : 05 janv. 2015, 18:42

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 17:46

Ange_blond a écrit ::clap: :clap: :clap:
Grace a Brakiolemagnifique je vais changer tout ce que j'ai peté :-)
:kiss: :kiss:
Arrange toi pour ne rien casser en déballant le paquet :siffle: :siffle:
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 17:48

OLDesignMoto a écrit : Arrange toi pour ne rien casser en déballant le paquet :siffle: :siffle:
Tu m'étonne :mrgreen:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
Localisation : Nord-Ardèche
Messages : 3152
Inscription : 05 juin 2011, 09:05

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 19:15

et tant que j y pense, les petites pieces (colliers axes pistons+axe pompe à eau) sont dans un sachet scotché à une des faces intérieures du paquet... les jette pas :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
Localisation : Nord-Ardèche
Messages : 3152
Inscription : 05 juin 2011, 09:05

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 19:58

Stavva a écrit :Pense à déglacer tes chemises:
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/rodoir ... O09094.htm
c est quoi ce truc?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 21:33

C'est un rodoir sauf erreur, qui permet donc de passer dans les cylindres au bout d'un perceuse pour roder la surface interne de façon réguliere.
J'avoue que dans mon cas je pense pas en voir l'interet, j'ai a peine décalaminé les soupapes... :siffle:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 22:13

C'est pour donner de l'accroche au film d'huile comme quand c'est neuf, le fond des micro rainure ayant tendance à se "remplir" d'huile sale et de calamine au fil du temps... en même temps que le sommet des rainures du cylindre "neuf' s'estompent (s'usent).
Le film d'huile est moins résistant, le cylindre devient hyper lisse et on perd lentement en compression... 13 bars à neuf, 8 mini en fin de vie...

C'est pas obligatoire quand on remonte des segments d'occase dans "leur" cylindre mais ça peut pas faire de mal... surtout pour retrouver de la compression.... Mais ensuite rodage obligatoire et vidange après 800 km....

Pour aller plus loin: http://archives-moto.jlbweb.fr/tech_honing.php
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 22:42

brakiopod a écrit :
Stavva a écrit :Le mieux: 2 pistons de 1100 ZZR... Cherchez un peu... (Pour moi, ce sera cet hiver)...
quel resultat recherché stp?
Réparation d'un moteur avec des chemises rayées, un piston cote réparation kawa est hors de prix, les wiseco, encore pire donc adaptation...

1100ZZR= 1052 cc, 76mm d'alesage, course de 58mm, 4 cylindres
500 GPZ= 498 cc, 74mm d'alesage, course 58mm, 2 cylindres
Kit Wiseco= 520cc, 75,5 mm d'alesage

4 pistons de 1100 ZZR dans leur bloc cylindre d'occase = 80 €, axes de piston identiques en réf Kawa... soit 40€ le kit "wiseco", un moteur "mort", un kit de joints à 90€, Restent les usinage=> 250 roros pour un moteur en 526cc... On verra combien de temps il tiendra...
cahut
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 gpz 98
Signe particulier : dingo de tout les trucs a moteur!
Localisation : Mourmelon le petit, Marne
Messages : 483
Inscription : 20 mars 2015, 22:11

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 22:45

Stavva a écrit :
brakiopod a écrit :
Stavva a écrit :Le mieux: 2 pistons de 1100 ZZR... Cherchez un peu... (Pour moi, ce sera cet hiver)...
quel resultat recherché stp?
Réparation d'un moteur avec des chemises rayées, un piston cote réparation kawa est hors de prix, les wiseco, encore pire donc adaptation...

1100ZZR= 1052 cc, 76mm d'alesage, course de 58mm, 4 cylindres
500 GPZ= 498 cc, 74mm d'alesage, course 58mm, 2 cylindres
Kit Wiseco= 520cc, 75,5 mm d'alesage

4 pistons de 1100 ZZR dans leur bloc cylindre d'occase = 80 €, axes de piston identiques en réf Kawa... soit 40€ le kit "wiseco", un moteur "mort", un kit de joints à 90€, Restent les usinage=> 250 roros pour un moteur en 526cc... On verra combien de temps il tiendra...
c est tres interessant comme astuce, tu dois gagner pas mal en plus...
para un jour, para toujours!
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 22:50

Tu gagnes pas mal (environ 4 ou 5 chevaux), mais en risque aussi, Wiseco ayant arrêté la production du kit 544cc pour cause de cylindre voyageur... Le 526 semble être la limite, à entretenir comme un moteur de course avec la durée de vie qui va avec...

Zelda elle repartira pour au moins 50000....
cahut
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 gpz 98
Signe particulier : dingo de tout les trucs a moteur!
Localisation : Mourmelon le petit, Marne
Messages : 483
Inscription : 20 mars 2015, 22:11

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 22:55

en fait ca peut etre un tres bon compromis pour les pistards,en revanche pour la moto de tout les jours c est pas trop conseiller peut etre... enfin j'dis ca mais j'me doute bien que c est pas autorisé sur route... :siffle:
para un jour, para toujours!
OLDesignMoto
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
Localisation : Clermont-Ferrand
Messages : 1996
Inscription : 05 janv. 2015, 18:42

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 23:05

cahut a écrit :en fait ca peut etre un tres bon compromis pour les pistards,en revanche pour la moto de tout les jours c est pas trop conseiller peut etre... enfin j'dis ca mais j'me doute bien que c est pas autorisé sur route... :siffle:
Pas autorisé sur route, t'as raison.
Encore faut-il pour l'assureur apporter la preuve que c'est toi qui a fait les modifs.
Donc, pas de traces (factures, etc ...) et basta.
En cas d'accident, quel est l'assureur qui ferait procéder à un démontage des pistons, quel est l'expert qui pourrait voir que les pistons ne sont pas les bons ?
Sans doute un spécialiste des Gipies, mais à part sur le fofo ...
Vieux motard que jamais
cahut
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 gpz 98
Signe particulier : dingo de tout les trucs a moteur!
Localisation : Mourmelon le petit, Marne
Messages : 483
Inscription : 20 mars 2015, 22:11

Re: Zelda : la résurrection !

15 juil. 2015, 23:56

c est sur. mais question longevité??? gagner quelques chevaux c est bien mais si c est pour etre a l atelier 2 fois plus souvent...
para un jour, para toujours!

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 182 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 180 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266746 messages
13277 sujets
6987 membres
Notre membre le plus récent est Vasavoir
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.