Essai Triumph Bonneville

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
alxlechat
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 GPZ de 2000 - CB 750 KZ de 1979

Essai Triumph Bonneville

11 août 2015, 10:44

Yopla !

Je vous propose un petit retour suite à l'essais d'une Triumph Bonneville comme le titre l'indique :wink:

Image

Le retour est relativement succinct car je n’ai pas trop fait de route avec mais plus de la balade tranquillement ...

L’essai s'est fait pendant une journée sur Belle ile avec Madame.

Petit descriptif de la bête :
Type : Bicylindre parallèle calé à 360°, à refroidissement par air à double arbre à cames en tête
Cylindrée : 865cm3
Alimentation : Injection électronique séquentielle multipoint avec SAI
Boite 5 vitesses
Puissance : 68CV à 7500 Tr/mn
Poids à sec : 209 kilos

Maintenant passons à l’essai :
Nous avons donc loué la Triumph sur Belle ile a un louer qui est juste à côté du port où nous avons débarqués. Visiblement c'est le seul qui loue cette machine donc à priori une seule Bonneville à louer sur l'ile.
Le patron de la loc est sympa et arrangeant. Il a fini par me donner son casque perso pour que je puisse être à l'aise (au passage un beau cax Ruby coque carbone et intérieur cuir un velours à porter) !!

Les présentations avec la bête sont faite et on démarre le moteur le son qui émane est des plus sympathiques rond et doux et c'est un bicylindres :dribble:

La prise en main est déroutante quand on monte dessus comparé à la GPZ. On a les bras droits et allongés et on est assis bien droit.
Passé ce moment de flottement les commandes se prennent bien en main et dès les premiers tours de roues on est à l'aise !

Après que dire sur la moto ... au top pour la balade !! Et nickel en duo !! Je pense que ça résume bien ...
Le moteur est souple a de bonne reprises et on ne joue pas trop avec la boite en mode balade. Madame a bien apprécié le duo car avec la selle plate elle ne venait pas glisser contre moi.
Au niveau de la position de conduite on est bien. Comme dit plus haut on est assis bien droit et ça ne fatigue pas. Par-contre dès qu'on met un peu de gaz l'air se fait sentir sur la poitrine mais sans excès.

La moto est bien équilibré et maniable même hors des sentiers battus elle reste facile à conduire.
La partie cycle est souple sans excès et le freinage procure un bon ressentit.

Niveau moteur, il est souple à bas régime et linéaire sur toute la plage d'utilisation. En mode arsouille un moteur un peu plus rageur serait apprécié. Pour la sonorité, autant j'ai apprécié l'entendre au ralentit le temps d'enfiler mon casque, autant en roulant il est très voir trop discret et la moto perd de son charme en parie due à des bruits parasites ...

Voilà voilà je pense avoir fait le tour !

En résumé, je trouve que c'est une moto super sympa pour la balade et qui permet une arsouille entre potes de temps à autre, une bonne classique quoi !!

J'ai été conquis :D
bibendum
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz500s 2000 rieju125 rs2 2006

Re: Essai Triumph Bonneville

11 août 2015, 18:16

J'avais eu un peu les même impressions lors de l'essai de la thruxton (même moteur), surtout cette sensations de facilité de conduite, de précision à la trajectoire, enfin en bref beaucoup plus intuitif et facile en tout point que le GPZ. Je l'ai regardé de travers pendant un moment le GPZ, après cet essai ...

Il n'y a, pour moi, qu'un seul point noir au tableau; la présence de faux points mort ! D'où ma question, as-tu également vécu cette désagréable expérience des faux points morts ?

Cela dit, rien de rédhibitoire, je pense surtout que c'est une question d'habitude et qu'il faut faire des mouvements bien amples !
JAMAIS DANS LE DOUTE, SOUVENT DANS L'ERREUR !!
http://motardie.free.fr/agenda/
bibendum
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

11 août 2015, 18:21

Cela dit, j'en suis arrivé à la même conclusion : j'ai été conquis !!! Au point où je voulais repartir avec cette moto ! :dribble:

Mais c'est dommage qu'ils se tirent la nouille sur les tarifs chez triumph :(
alxlechat
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

12 août 2015, 11:16

J'ai pas eu cette impression de faux point morts ... peut être la moto que tu as essayé qui était bien amochée ???

Oui c'est sûre que les tarifs Triumph ca pique ... ils jouent sur leur réputation historique ...
bibendum
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

12 août 2015, 21:37

Amochée ?! euh non, plutot le contraire, c'était une moto d'essai chez un concessionnaire avec peu de bornes au compteur.
Alors justement, est-ce que c'est parce qu'elle avait pas encore beaucoup roulé ?

Bref, comme tu dis, dommage pour les tarifs piquants....
alxlechat
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

13 août 2015, 09:38

Ca doit être le temps que la mécanique se fasse mais c'est bizarre ... ou alors c'est l'air marin et le sel qui lissent les défauts :siffle:

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 18 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 17 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267323 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.