retour de roadtrip: petit recit.

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Mr steffen
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ ex 500 s

retour de roadtrip: petit recit.

20 août 2015, 15:26

salut!

Me revoilà après 2000 km au guidon!

Reprenons depuis le début.
Chaque année, on s'organise une semaine entre amis, dont je connais certains depuis la maternelle, dans un but simple: vivre des vacances inoubliables, faire des activités ensemble, se la coller, sortir... et croyez moi, à 18, on se marre bien. :mrgreen:

Mais, depuis cette année, j'ai déménagé de la région parisienne vers le sud et je suis officiellement devenu motard. il ne s'agit plus seulement d'un bout de papier mais surtout de la moto qui va avec.
L'idée était donc de mêler l'utile à l'agréable, partir en road trip du sud, dans le gard, vers le nord, en Bretagne sud.
Je voulais à tout prix éviter les autoroutes et du coup, ça fait 12h de routes, si tout va bien, sans compter les pauses.
Je prévoyais donc une nuit par trajet à la belle étoile, dans le centre de la France. une bache, un sac de couchage, un sac à viande et basta.

Le roadbook, le voici: https://www.google.fr/maps/dir/Uz%C3%A8 ... !3e0?hl=fr

Départ le 3 aout, vers midi après une matinée complète à fignoler le roadbook (radars, station essence), vérifier 4 fois le chargement, revenir au garage en oubliant ce que je venais chercher, repartir à la moto pour m'en souvenir... C'est que mine de rien, je n'en mène pas large. il ne s'agit pas d'une balade avec mon lit le soir, mais d'un trajets plus long, plus fatiguant, plus dangereux, avec une nuit à la belle étoile et les emm*rdes qui peuvent en découler.
Je pars juste avec une carte de France, plusieurs cartes google imprimées et mon sens de l'orientation :lol: Sans moyen de recharger un téléphone, je vais devoir m'en passer, d'autant plus que la batterie de mon téléphone doit faire 2 jours.
Après un ultime au revoir aux parents, a tension retombe quand je fais les premiers tours de roues.

Image

quelques km plus loin, j'en profites pour vérifier que tout soit en place, parce que ça va secouer: me voila déjà dans mon terrain de jeux: les Cévennes. les virages s'enchainent, les bagages se font oublier, les flans des pneus commencent à embrasser le bitume et .... premier arrêt à la pompe.
Après de belles routes, quelques détours, Mende, St Flour, Murat et me voici en Auvergne.

"M*rde, j'aurai du tourner la"
"ah non c'est bon, c'est la bonne route"
"gravillons, bouses de vaches, plus de tracteurs que de voitures, allez je fais demi tour"
"c'est pourtant bien la que j'ai tourné"
"bon je m'arrête la je sors la carte" :coupe:

Image

J'arrive finalement dans le cantal en soirée, pour un arrêt prévu sur eymoutiers, dans le limousin.
Je profite d'une pause pour repérer les lieux avec le gps, chercher une rivière ou un étang pour m'arrêter, un petit tour sur météo france et.... m*rde, ils prévoient des orages toute la nuit. :x

Image

Après quelques coups de téléphone, une solution de secours se dévoile: de la famille, 50 km au Nord, acceptant de recueillir un motard lessivé et enquilosé, ainsi que sa monture, le tout à 22h un lundi soir. :siffle:
Allez je trace! il fait nuit et lourd, les éclairs illuminent le ciel, et je fais la course contre la pluie. on croise les doigt pour qu'il n'y est pas de flic et gazzz! malgré le chargements, les deux cylindres s'énervent, à mesure que je leur envoie des rasades d'essence et les traits au bord de la route défilent. :mrgreen:
après un accueil au Rhum (ils ont le sens de l'hospitalité dans la famille), la nuit fait un bien fou.

"ouch, le réveil fait mal"
8h le lendemain, il faut déjà repartir. La route est humide, 15°C, ça change des balades dans le sud. :-/
Les petits villages de la creuse défilent, même si la vitesse moyenne à nettement diminuée.
A midi me voila en vue de limoges, seulement la moitié du trajet. aïe. :heu:
Les routes s'élargissent, deviennent de belles lignes droites sur 10 km, le pied! :fatigue:

Les traversées de Limoges et de Niort sont des cauchemars. trop de monde par les centres ville, pas moyen de remonter les files avec les sacoches bagagères, je me perds dans des détours, je m'énerve. :x

L'arrivée aux sables d'olonne ou je devais déjeuner chez mon oncle se fait à 20h, avec juste assez de batterie pour l’appeler. 7h de retard, qui dit mieux...
je suis décidé à repartir vers le Nord après le diner pour les 100 km qu'il me reste, au final j'ai déjà du mal à atteindre la chambre qu'il m'avait préparé. la faute au vin qui accompagnait le diner surement, à moins que ce ne soit les 1100 km de Nationales, je ne sais plus. :clap:

Les 100 km le lendemain sont laborieux. A y regarder de plus prêt, je me demande si les gens ne le font pas exprès.
"ah une caravane, ça faisait longtemps"
"bah t'a raison va! prends la ta priorité trou duc, les stop, c'est pour les faibles!"
sans compter le monde fou sur les routes, l'impossibilité de remonter les files et puis tout le reste aussi. Les 20 derniers km se font en compagnie d'un motard en BMW ancienne. c'est quand même plus agréable de rouler en groupe. :)

Au final, le voyage aller m'a mis une grande claque:
1- La France, c'est grand en fait.
2- quand tu es perdu, arrêtes toi. ton instinct de retrouver la route au pif, il est pourris. Fais une pause, bois, mange, grille une clope si besoin et sors ta carte. ça évitera de faire 300 km de plus.
3- Qui va loin ménage sa monture. graissage de chaine, plein d'essence et pression des pneus à faire régulièrement.
4- Les bouchons d'oreille, ça protège les tympans, mais ça permet aussi de rester concentrer plus longtemps.
5- Le caleçon de vélo c'est vital. Je ne vais pas vous faire un dessin, mais vos fesses et puis le reste aussi vous remercierons.
5- La moto, statistiquement, plus tu roule, plus tu te retrouve face à des situation dangereuses. j'en ai eu 2 en 1200 km.
6- Quand tu roule sur des routes à talus, ralentis. tu sauvera un piaf et une visière. :clap2:

Le bilan: 2 jours complets sur la moto.
1200 km
6L/100 de moyenne
quelques galères et une grosse dose de plaisir.

10 jours entre amis m'ont fait du bien, même si ça n'a pas été de tout repos. :wink:
J'en ai profiter pour nettoyer et vérifier la moto, acheter une batterie portative pour le portable et revoir l'itinéraire.
Pendant ce séjour, un heureux anniversaire est arrivé: 2 ans de permis moto :coupe:
Dernière modification par Mr steffen le 20 août 2015, 15:36, modifié 3 fois.
Mr steffen
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

Re: retour de roadtrip: petit recit.

20 août 2015, 15:30

2e ROUND!

Départ le 16 au matin, le cœur serré de quitter tout le monde, il est temps de rentrer à la maison. L'itinéraire est presque le même, le lieu de dodo est encore du camping sauvage, prévu vers Murat.
Je ne sais pas par quel sortilège, mais mes affaires tiennent dans 2 fois moins de volume. Donc pas besoin d'augmenter le volume des sacoches bagagères par soufflet -> plus de maniabilité, plus facile de se faufiler.

Cette fois ci, j'ai appris de mes erreurs. Avant les grandes villes, sortir le gps et l'intercom, lancer le guidage et se concentrer sur la conduite. Une fois la ville passée, remettre les bouchons d'oreille.
Niort puis Limoges passent, je fais une longue pause à Eymoutiers: on va rentrer dans le vif du sujet et faire parler la poudre: le début du massif central me tends les bras et les routes de montagnes m'invitent dans la danse. :ange:

Image

Alors que le soleil commence à descendre, je savoure. j'enroule pépère les virolos, les paysages sont beaux, les vaches sont les seules spectatrices, aucun détours n'est pour le moment à déplorer et je suis en forme. :coucou:

J'arrive à Murat, dans le sud de l’Auvergne au coucher du soleil.

Image

Pendant une pause bienvenue, je cogite. Le dilemme est de taille.
Soit je pousse jusqu'à Mende pour arriver le lendemain matin à la maison.
Soit je stop pour me trouver un coin sympa pour dormir.

Comme je suis un jeune c*n, je choisis la première solution. :lol:
Le jour décline beaucoup plus vite que ce que je pensais, je me perds dans la nuit. Seule issue raisonnable, je retrouve la route de Mende et je m'arrête. Je roule, je roule, direction Mende encore et toujours et .... oh une 4 voies! :oops:

Je suis sur l'A75, autoroute gratuite, certes, mais autoroute quand même. Avec la fatigue et la nuit, je n'ai pas fait gaffe, j'ai suivis le panneau bleu à un rond point, au lieu de prendre la nationale qui longe l'autoroute.
A l'aire de repos suivante, je m'arrête, un café, une clope, un point.
"je suis claqué, perdu entre Saint Flour et Mende, sur l'autoroute. En gros, si je veux sortir, retrouver la route, trouver un coin sympa et m'installer, je ne suis pas couché tout de suite."

Au final, l'aire est sympa. Grande, éclairée, avec des espaces verts? ok je dors ici, j'aurai en plus de l'eau, des sanitaires et du café demain matin.

La nuit est courte. 6h de sommeil, plusieurs réveils dus au froid, la paranoïa de me faire tirer la moto et l'envie de repartir au lever du soleil pour éviter le monde.

7H, la moto est prête, le réacteur chauffe, le check up est bon. mesdames, messieurs, décollage immédiat. :D

Image

Image

Mende n'était en fait qu'à une poignée de km, avec cette ville, c'est la porte des Cévennes qui s'ouvrent, mon terrain de jeux! :twisted:

Malgré 1800 km, je passe sans vraiment m'en rendre compte en mode arsouille modérée. le pneu carré s'use de nouveau sur les cotés, je repasse au dessus des 8000 trs/min après 1000 km de roulage poireaux, les 34 canassons sortent de l'hibernation et ruent dans les brancards!
Les km s'enchainent, passage du dernier col, je redescends sur Ales, 80 km plus tard, je suis chez moi et les cigales chantent mon arrivée.

Image

Le bilan du retour:
800 km au lieu de 1200 à l'aller
5.5L au lieu de 6L/100 km
peu de perte de temps :clap2:

une nuit plus courte et moins agréable
il va falloir faire une révision et poser un billet sur la table pour le passage en MTT2 :(

Un beau voyage au final que je referai probablement l'année prochaine.

PS: un petit conseil aux jeunes permis comme moi: si vous pouvez faire des voyages comme celui la, préparez bien, trouvez un compatriote (ou pas si vous êtes un sauvage comme moi) et prenez la route! :cax:
Dernière modification par Mr steffen le 20 août 2015, 15:39, modifié 2 fois.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

20 août 2015, 15:33

Cool :-)
Super aventure, comme tout road trip avec ses hauts et ses bas, mais c'est de l'experience en plus :)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
verdure
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan

20 août 2015, 16:21

excellent :D , tres belle aventure :clap2:
R1Devil
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500S / Z1000 2003 / KTM 990 SD

20 août 2015, 16:23

Respect avec "seulement" 34 ch"

:clap2:
Pendez les tous ....
Pascal
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500S 1998 - Honda NT 1100

20 août 2015, 18:41

Bravo et respect :clap2:
Xtapa
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT

20 août 2015, 19:16

bien !!

et bientot en xtz en iceland :mrgreen:
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
masou
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

20 août 2015, 21:17

Bonsoir
Bravo je te souhaite beaucoup de voyages du même genre;
à+ JJ
Ossau toustem!!! Image
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

21 août 2015, 20:10

Rouler pour rouler, le nez au vent de la liberté, retrouver des amis après la longue route...
Jeune motard oui, mais motard heureux tu es.
Vieux motard que jamais
Mr steffen
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

23 août 2015, 15:07

salut à tous.

avec quelques jours de recul, on ne retient que les points positifs et le plaisir qui m'a bercé pendant deux jours.

J’espère bien faire d'autres voyages, mais déjà, le même est prévu l'année prochaine. :D

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 55 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 53 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.