Avec mes parents on est allé chercher la remplaçante (neuve) de notre bonne vieille saxo 1,5D (snif elle me manque déjà...): c'est une 208. La dernière, 1,6 hdi 75cv, blue machin chose à base de pi*** euh, d'urée

Je suis à la fois preneur d'infos de ceux qui en auraient une, et à l'inverse donneur d'infos pour ceux qui voudraient en savoir plus.
Sinon, pour les connaisseurs de ce moteur, j'attends vos avis

Mes impressions (vite fait) après une trentaine de km:
Facile. Le modèle 75cv était en 1,4. Là en 1,6 c'est super souple, ça se conduit tout seul. La puissance suffit pour se mettre rapidement au dessus des limites autorisées, pas besoin de plus pour se déplacer.
Comparé à notre Punto (Grande Punto 1,3D 75cv), elle a plus de peps, en tout cas c'est moins mou en terme de sensations (accel, direction, suspension). Elle est mieux finie. Manque juste un peu de chrome sur le pommeau du levier de vitesse: trop moche en noir !
Un tableau de bord agréable (analogique et digital) et une console centrale tactile facile (encore) à manipuler.
Même en finition de base, je la trouve pas désagréable à l’œil de près (pas de gros bouclier plastique noir par exemple), mais de loin, je trouve sa ligne "banale", rien qui retient l'attention. De près elle a de jolis détails. Par exemple les feux leds à l'arrière font un effet sympa, mais ils ne s'harmonisent pas (à mon goût) avec les autres ampoules quand on se recule un peu.
Bon la voiture est à mes parents, ils ont pris une décision en ayant balayé pas mal d'options (occaz, essence, hybride, électrique...), c'est leur choix. Ça serait pas le mien ^^ Pinaise c'est moi ou c'est cher pour ce que c'est ? D'un côté, c'est vrai qu'il y a des "options" de séries qui m'ont surpris par leur présence (indicateur de pression des pneus, bluetooth pour le téléphone... ce genre de trucs). Edit: jme suis trompé, la finition est "Active" (2ème niveau sur 5) J'espère qu'elle va durer autant que les autres en tout cas. Pour résumer, je dirai qu'elle est étonnamment "complète" pour une voiture sans option. (En même temps je ne suis plus vraiment l'actualité auto, j'ai dû louper des étapes

PS: Ça faisait un bail que j'avais pas mis les pieds dans une concession auto: punaise je voudrai pas être une femme et venir acheter une voiture. Le gars qui nous fait son speech prenait ma mère pour une c***** ! "Voyez, là c'est la trappe à carburant, faut mettre du gazole, c'est écrit, facile ? Vous suivez ?"