Zelda : la résurrection !
- mil14
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Re: Zelda : la résurrection !
As-tu de la fumée qui sort du vase ?
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Re: Zelda : la résurrection !
J'ai pas noté de fumée vraiment, apres au ralentit, si on considere que peu de gaz passent dans le LdR, je doute que ça sente la fumée a la sortie si ?
J'ai pas mis le nez dans le bocal celà dit.
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- mil14
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Re: Zelda : la résurrection !
Non, c'est sûr. Pour la 406 (qui part a la casse bientôt, pour joint de culasse) au debut ça fumait pas, et c'est venu après.
Pour le resserrage de culasse, pour moi c'était juste les compressions qui étaient insuffisantes. Pas de bulles, pas de surchauffe.
Pour le resserrage de culasse, pour moi c'était juste les compressions qui étaient insuffisantes. Pas de bulles, pas de surchauffe.
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Re: Zelda : la résurrection !
Bon, test ce soir avec le bouchon de radiateur de Zoe....
meme résultat : des bulles quand le moteur chauffe.
Le ventilo c'est pas mis en route sur la courte ballade, mais le moteur a chauffé normalement, et les bulles sont arrivés a chaud comme tjrs.
J'ai noté un détail important je pense : j'ai eu un "pshit" en otant le bouchon de radiateur a froid sur Zelda donc le circuit était encore sous pression.
A votre avis ? le JdC se confirme ? j'aurais raté qqch ?

Le ventilo c'est pas mis en route sur la courte ballade, mais le moteur a chauffé normalement, et les bulles sont arrivés a chaud comme tjrs.
J'ai noté un détail important je pense : j'ai eu un "pshit" en otant le bouchon de radiateur a froid sur Zelda donc le circuit était encore sous pression.
A votre avis ? le JdC se confirme ? j'aurais raté qqch ?
- mil14
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Re: Zelda : la résurrection !
Tu avais rectifié ou contrôlé le bloc cylindre ?
Ca sent pas bon ton histoire quand même...
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Re: Zelda : la résurrection !
Moouaip, ça ressemble à un passage de gaz...
Le pschitt indique une défaillance du bouchon (les clapets doivent permettre de ramener le circuit de ldr à la pression atmosphérique).
https://forum.gpzdreamteam.com/fonctionn ... 16527.html
Mais je ne pense pas que cela explique les bubulles...
permutes les bouchons avant toute chose et refait un test en surveillant ton huile.
soit tu as un soucis de purge que le changement de bouchon doit régler, bonne nouvelle si tu dois faire l'appoint dans ton vase d'expansion.
soit une augmentation de pression qui peut venir d'un passage de gaz (canal) entre les chambres de combustion et les "ponts d'eau" entre bloc cylindre et culasse...
La planeite est normalement bonne, reste la qualite du joint, de l'usinage (si les traces d'outils forment des rainures trop profondes par rapport à la capacité de déformations du joint) et du serrage (tu as bien sur respecté l'ordre préconisé)..
Dernier truc, le resserage a t il atténué, augmenté ou rien changé au dédit des bubulles ?
Autre dernier truc, as tu le même phénomène au niveau du radiateur?
Le pschitt indique une défaillance du bouchon (les clapets doivent permettre de ramener le circuit de ldr à la pression atmosphérique).
https://forum.gpzdreamteam.com/fonctionn ... 16527.html
Mais je ne pense pas que cela explique les bubulles...
permutes les bouchons avant toute chose et refait un test en surveillant ton huile.
soit tu as un soucis de purge que le changement de bouchon doit régler, bonne nouvelle si tu dois faire l'appoint dans ton vase d'expansion.
soit une augmentation de pression qui peut venir d'un passage de gaz (canal) entre les chambres de combustion et les "ponts d'eau" entre bloc cylindre et culasse...
La planeite est normalement bonne, reste la qualite du joint, de l'usinage (si les traces d'outils forment des rainures trop profondes par rapport à la capacité de déformations du joint) et du serrage (tu as bien sur respecté l'ordre préconisé)..
Dernier truc, le resserage a t il atténué, augmenté ou rien changé au dédit des bubulles ?
Autre dernier truc, as tu le même phénomène au niveau du radiateur?
- mil14
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Re: Zelda : la résurrection !
Peut être mais pas sûr, même un bouchon neuf n'est pas conçu pour évacuer autant de gaz...Stavva a écrit :Moouaip, ça ressemble à un passage de gaz...
Le pschitt indique une défaillance du bouchon (les clapets doivent permettre de ramener le circuit de ldr à la pression atmosphérique).
Mais je ne pense pas que cela explique les bubulles...
permutes les bouchons avant toute chose et refait un test en surveillant ton huile.
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Re: Zelda : la résurrection !
On verra au moins si cela remplit le circuit à froid ou pas...
- Ange_blond
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Re: Zelda : la résurrection !
Merci pour ces réponses, mais j'ai pas tout compris 
Le resserrage de la culasse n'a rien donné je pense, en tout cas j'ai pas noté de différence significative.
Surveiller quoi avec l'huile ?
Clairement le test du bouchon n'a rien donné.
Ce qui m'interroge aussi, c'est pourquoi ça ne le fait qu'a chaud ?
A froid au démarrage, pas de bubules...

Le resserrage de la culasse n'a rien donné je pense, en tout cas j'ai pas noté de différence significative.
Surveiller quoi avec l'huile ?
Clairement le test du bouchon n'a rien donné.
Ce qui m'interroge aussi, c'est pourquoi ça ne le fait qu'a chaud ?
A froid au démarrage, pas de bubules...
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Re: Zelda : la résurrection !
C'est vrai que si des gaz passaient des cylindres dans le circuit de refroidissement, ça bullerait dès les premiers instants, non ?
On dirait qu'une "réserve d'air" quelque part attend de chauffer pour déborder dans le circuit de refroidissement ; mais à force, elle devrait disparaitre ?
Je lis ce sujet avec attention, parce que je n'y comprends rien.
C'est pénible pour Ange_blond, mais on va y apprendre des trucs.
On dirait qu'une "réserve d'air" quelque part attend de chauffer pour déborder dans le circuit de refroidissement ; mais à force, elle devrait disparaitre ?
Je lis ce sujet avec attention, parce que je n'y comprends rien.
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La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: Zelda : la résurrection !
Peut etre qu'avec la montée en temperature et la dilatation de l'alu, les fuites commencent a apparaitre, meme si j'aurais pensé l'inverse.
Je sais pas trop... c'est pénible de pas savoir ce qui se passe...
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Re: Zelda : la résurrection !
Je redécouvre ce post, pas le temps de tout lire
Des bulles, c'est du gaz
Dans le vase d'expansion, c'est très certainement de l'air ou dans le pire des cas des bulles de vapeur.
Tu ne perds pas de liquide de refroidissement, n'est-ce pas ?
Tu pourrais avoir une durite poreuse à l'air, mais étanche à l'eau, qui ne deviendrait poreuse à l'air qu'à chaud, avec la dilatation.
C'est du déjà vu, et c'est facile à voir si tu as un jeu de durites supplémentaire, en les remplaçant une à une.

Des bulles, c'est du gaz
Dans le vase d'expansion, c'est très certainement de l'air ou dans le pire des cas des bulles de vapeur.
Tu ne perds pas de liquide de refroidissement, n'est-ce pas ?
Tu pourrais avoir une durite poreuse à l'air, mais étanche à l'eau, qui ne deviendrait poreuse à l'air qu'à chaud, avec la dilatation.
C'est du déjà vu, et c'est facile à voir si tu as un jeu de durites supplémentaire, en les remplaçant une à une.
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Re: Zelda : la résurrection !
Les jdc ne s'observent toujours qu'à chaud ... à froid ils peuvent très longtemps rester discret ....
Comment insérer vos images en quelques clics
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Re: Zelda : la résurrection !
Mais quand c'est chaud, c'est sous-pression, et l'air rentrerait quand même ?OLDesignMoto a écrit :. . . Tu pourrais avoir une durite poreuse à l'air, mais étanche à l'eau, qui ne deviendrait poreuse à l'air qu'à chaud, avec la dilatation. . .
Dernière modification par papy_is_back le 15 oct. 2015, 09:56, modifié 1 fois.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: Zelda : la résurrection !
+1 : le circuit se met sous pression, donc il serait plutot sujet a avoir des fuites qu'a faire entrer de l'air non ?papy_is_back a écrit :Mais quand c'est chaud, c'est sous-pression, et l'air rentrerait quand même ?
- Ange_blond
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Re: Zelda : la résurrection !
L'idée du jour, enfin de ce soir surement, sera de faire monter en pression le circuit à 1bar, ou un poil plus, avec un bricolage que j'ai pas encore concu, pour voir si tout est bien étanche.
Je retarde le plus possible le changement du JdC car étant neuf... c'est limite peu probable qu'il soit coupable, meme si tout semble le désigner.
Je retarde le plus possible le changement du JdC car étant neuf... c'est limite peu probable qu'il soit coupable, meme si tout semble le désigner.
- riodji-49
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Re: Zelda : la résurrection !
Ton bloc cylindre vient de quel millésime ? Si c est un 98-2000, c'est sûrement les chemises qui ont bougé et comme il a visiblement pas été resurfacé
Sinon sans vouloir être médisant, tu es sur de ta méthode de remplissage du circuit ?
Niveau à ras sous le bouchon de radiateur, puis bouchon ouvert malaxage des durites au ralenti pour virer les poches d'air puis ré-ajustement du niveau avant de refermer ?

Sinon sans vouloir être médisant, tu es sur de ta méthode de remplissage du circuit ?
Niveau à ras sous le bouchon de radiateur, puis bouchon ouvert malaxage des durites au ralenti pour virer les poches d'air puis ré-ajustement du niveau avant de refermer ?
- Ange_blond
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Re: Zelda : la résurrection !
Alors, la moto est de 1996.
J'ai fait surfacer les 2 blocs :

Pour la purge :
Je remplit partout, je pompe sur les durites d'eau pour faire remonter les bulles et refait le niveau plusieurs fois.
Ensuite je fait chauffer, et je refait l'appoint.
J'ai refait plusieurs fois l'appoint déjà, c'est peut être pas parfait encore...
Mais... en quoi ça pourrait faire cet effet de bulles dans le vase ?
J'ai fait surfacer les 2 blocs :

Pour la purge :
Je remplit partout, je pompe sur les durites d'eau pour faire remonter les bulles et refait le niveau plusieurs fois.
Ensuite je fait chauffer, et je refait l'appoint.
J'ai refait plusieurs fois l'appoint déjà, c'est peut être pas parfait encore...
Mais... en quoi ça pourrait faire cet effet de bulles dans le vase ?
- OLDesignMoto
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Re: Zelda : la résurrection !
Les durites du vase d'expansion ne sont pas toujours sous pressionpapy_is_back a écrit :Mais quand c'est chaud, c'est sous-pression, et l'air rentrerait quand même ?OLDesignMoto a écrit :. . . Tu pourrais avoir une durite poreuse à l'air, mais étanche à l'eau, qui ne deviendrait poreuse à l'air qu'à chaud, avec la dilatation. . .
Vieux motard que jamais
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Re: Zelda : la résurrection !
Certes, mais ça fait quand meme beaucoup de bulles pour une "simple" porosité je trouve.
Celà étant, les durites du vase et du réchauffeur de carbus sont grasses et dégueulasses, j'ai jamais compris ce que ça pourrait etre... (mais ça ressemble plus a du camboui qu'a du Ldr celà dit)
Je n'ai pas de durites de remplacment sous la main, ou alors je pourrais taxer celles de Zoe peut etre, ou mettre de la durite a essence mais je doute que ça supporte la temperature ?
Celà étant, les durites du vase et du réchauffeur de carbus sont grasses et dégueulasses, j'ai jamais compris ce que ça pourrait etre... (mais ça ressemble plus a du camboui qu'a du Ldr celà dit)
Je n'ai pas de durites de remplacment sous la main, ou alors je pourrais taxer celles de Zoe peut etre, ou mettre de la durite a essence mais je doute que ça supporte la temperature ?