j'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer que normalement d'ici ce soir, demain soir grand max (mais vu le boulot qu'il reste à faire... 1h max... ça va le faire ce soir)
je serais en mesure de fabriquer VRAIMENT mes circuits imprimés

j'avais à peu près tout, sauf l'insoleuse à UV. et ça... c'est soit 400€ soit un premier prix très fragile à 80€ (2 avis sur 3 disent que ça a cassé avant même la réception, le dernier parle d'une durée de vie d'une semaine....)
du coup.. fabrication

un vieux scanner (5€ sur LBC), 2 kits 2 tubes UV avec ballasts et starters (60€ au total) et de la visserie/cablage/pistolet à colle, plus un peu de bois de récup.
bilan 75€ en gros:
les premiers perçages :

placement des tubes:

cablage et allumage du premier kit (après fixation définitive)

ce qu'il reste à faire:
fixer les ballasts, finir le cablage du 2ème kit, fixer le 2ème kit.
ajouter l'alim (une rallonge de 5 m coupée) de manière plus conventionnelle (faire un trou à l'arrière et passer les cables dedans quoi)
bien isoler le boitier en rebouchant les trous pour que les UV ne puissent en sortir (dangereux pour la peau et les yeux)
ajouter du papier alu pour tapisser le sol du boitier pour améliorer son efficacité (effet miroir)
a partir de là.. la technique pour faire un vrai circuit imprimé sera assez simple: imprimer un schéma sur un calque transparent, le mettre sur la plaque en verre du scanner/insoleuse, placer par dessus la plaque de cuivre pré photosensibilisée, insoler pendant... 2min/2min30 en gros (tests nécessaires)
passer la plaque dans un bain de lessive de soude pendant quelques secondes
puis dans un bain d'eau oxygénée/acide chlorhydrique quelques secondes aussi
étape bonus: le passer dans un bain d'étamage à froid ensuite pour recouvrir le cuivre d'étain.
et enfin.. percer les trous (le support de dremel type perceuse à colonne arrive demain soir)
Admirer le travail et se dire qu'on vient de faire un circuit imprimé en 20 min pour 3€ alors que ça coute 25€ et 3 jours dans le commerce pour les plus rapide.