Rom retape sa vielle meule

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: Rom retape sa vielle meule

26 janv. 2016, 23:01

C'est un gros boulot de refaire toute la peinture, c'est super de t'y lancer :)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Romain73
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500s 1991
Signe particulier : moto a retapper

27 janv. 2016, 21:30

Ange_blond a écrit :C'est un gros boulot de refaire toute la peinture, c'est super de t'y lancer :)
c'est quelques chose que j'aimais bien jeune, j'ai commencé par les Mobylettes :) , et ensuite je suis passé aux voitures j'ai le souvenir de 4 voitures refaite en intégrale, dont une R21 qui avait pris la grêle, c'est pour cette raison que je l'avais acheté pour trois fois rien et quand j'u fini elle était parfaite, un beau gris revernis, les rétro peint ainsi que les par chocs (c'est la que j'ai appris a me servir de l'isolateur pour les plastiques) elle rendais bien un bon souvenir d'auto satisfaction lol :lol: , a l'époque j'avais un beau garage avec un coin établis et un coin fosse largement la place de bricoler une moto et une voiture en même temps, aujourd'hui heureusement que mon employeur tolère mon bricolage dans son atelier :D car a la maison j'ai juste de quoi stationner une moto et quelques produits d'entretiens (cave amélioré).
j'ai complété ma présentation avec une 750GSXF que j'avais refaite en peinture avec satisfaction, d'ailleurs je vais reprendre le même bleu pour la gepie, j'avais tellement kiffé cette couleur que même 15 ans après et tous les déménagements j'ai gardé un pot vide avec la référence inscrite dessus pour être certains de pouvoir refaire un truc avec !!

salut @+
Romain73
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

04 févr. 2016, 21:29

Bonsoir, je viens donner un peu des nouvelles de la gipie, j'ai pas mal avancé sur la carrosserie, aujourd'hui j'ai fini de poncer tout les éléments au 400 et 600 a l'eau, les prochaines étapes sont le masticage des petits défauts de surface accumulé avec les années, rayures profonde et petits impactes divers et variés, et pour quelques endroit il va falloir jouer un peu avec la résine fibre pour des repartions principalement mineurs, rien de bien méchant!

Par contre sur un des caches latéraux il me manque les deux tétons vers l 'arrière et sur le deuxième un seul téton manque, je pensai mettre des écrous prisonnier côté moto et percer les caches pour mettre des belles visses genre allu anodisé en tete fraisé, mais ca ne me conviens pas !! si quelqu'un qui manipule les imprimantes 3D passe par la.... et est prés a me fabriquer (contre petit dédommagement) des clones amélioré de ces tétons ca pourrais faire l'affaire !!! avec un pied un peu large, noyé dans la résine c'est une solution discrète et robuste!

salut @+
verdure
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan

05 févr. 2016, 07:03

ça avance bien :D
pour l'imprimante 3D regarde par là offre-service-petites-pieces-personnalisees-t19564.html
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

05 févr. 2016, 08:44

Pour ce qui est de la résine, l'accorche sur le plastique est tres médiocre.. donc n'en attend pas des miracles..
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

05 févr. 2016, 09:35

Ange_blond a écrit :Pour ce qui est de la résine, l'accorche sur le plastique est tres médiocre . . .
Absolument !
Puisque tu as programmé une peinture complète, ce serait plus efficace de prévoir quelque chose vissé, puis la tête de vis (plate) noyée dans le mastic avant peinture.
Tu aurais ainsi une sorte de goujon à l'intérieur ; écrou freiné et hop !
Mais pour la pièce 3D, gros problème : ma bécane est une post, et sans modèle. . . . . :(
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Romain73
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

05 févr. 2016, 12:17

Bonjour merci a tous pour vos réponses je vais faire vite car pas trop le temps entre midi et deux, ok pour le probleme d'accroche de la résine fibre sur le plastique mais en y attaquant a la disqueuse pour bien rayé en profondeur large très large au moins 5 cm de diamètre autour de la pièces a fixer je pense que la solidité devrait être bonne!
pour papy is back je peut dessiner les pieces en 3d avec sketchup, ca peu le faire ??

salut !
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

05 févr. 2016, 12:21

L'accroche de la résine sur le plastoc c'est une question de chimie, tu peux essayer de faire des asperités... mais je sais pas du tout si ça sera meilleur...

Ponce bien, jusqu'a retrouver du matériaux brut.
Apres... tu verra bien, avec peu de contraintes ça peut tenir... mais c'est pas une solution fiable.
Image Image GPZ 2002
papy_is_back

05 févr. 2016, 17:07

Romain73 a écrit :. . . je peux dessiner les pièces en 3d avec sketchup . . .
Connais pas sketchup   :heu:         Pour savoir si ça peut le faire ou non, il faut m'indiquer les formats dans lesquels tu exportes.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Romain73
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

05 févr. 2016, 19:14

papy_is_back a écrit :
Romain73 a écrit :. . . je peux dessiner les pièces en 3d avec sketchup . . .
Connais pas sketchup   :heu:         Pour savoir si ça peut le faire ou non, il faut m'indiquer les formats dans lesquels tu exportes.
ok le format d'exporte est en .dae si non y a t'il un logiciel free que je peux utiliser? (sans être un cador de la programmation...)

si c'est trop compliqué je me rabattrai sur mon tourneur !!

salut
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

05 févr. 2016, 19:25

Qu'est ce qu'il te faut comme format, Papy ?

Je peux essayer de faire l'intermédiaire en passant par autodesk Inventor pour te rendre le dae comestible :)
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
papy_is_back

07 févr. 2016, 18:47

Romain73 a écrit :. . . le format d'export est en .dae . . .
Je suppose que c'est le format "enregistrer" natif de Sketchup, mais tu as certainement une fonction "exporter" (ou au minimum "enregistrer sous") avec d'autres formats de fichiers, non ?
Avant de mettre à contribution mil14, pourrais-tu indiquer ces formats supplémentaires ?
Romain73
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

07 févr. 2016, 19:06

Bonjour, non désolé je n'ai que ce format sous le menu export.
Sous "enregistrer sous" le format est propriétaire .skd,
j'ai une sous rubrique "exporter sous (pro)" qui n'est pas activé certainement sur une version payante mais le lien ne me donne rien!!
on peu la faire a l'ancienne aussi je dessine tout en 2D ??

hs: météo du jour par chez nous
Image

je suis resté au chaud !!!

salut
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

07 févr. 2016, 21:43

Bon après une petite recherche, le .dae est un fichier d'échange 3D (https://fr.wikipedia.org/wiki/Collabora ... vityprojet COLLADAqui n'est pas compatible avec ce que j'utilise...

Par contre ca marche avec Catia et je crois que quelqu'un le pratique sur le forum.
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
verdure

08 févr. 2016, 09:06

Romain73 a écrit :
hs: météo du jour par chez nous
Image

je suis resté au chaud !!!

salut
la chance, nous on a eu que de la flotte :(
papy_is_back

08 févr. 2016, 09:53

mil14 a écrit :. . . Par contre ça marche avec Catia et je crois que quelqu'un le pratique sur le forum.
PedroGPZ500 a écrit :. . . Je bosse sur Catia, et je pourrais dessiner mes propres pièces . . .
    Y a plus qu'à   :wink:
(et je me demande si Ange_blond n'y a pas accès aussi ?)
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

08 févr. 2016, 10:28

Yes, j'ai Catia aussi :)

C'est pas mon métier, mais j'ai quelques anciennes notions.
Image Image GPZ 2002
papy_is_back

08 févr. 2016, 12:24

Bon, ben Romain73 pond son fichier .dae , puis PedroGPZ500 ou Ange_blond le transforme en IGES par exemple et me l'envoie (l'idéal serait une version d'avant 2008 si possible) et je verrai ce que je peux faire.
Mais avant de se précipiter, bien réfléchir à l'accrochage de ce téton sur le carénage latéral   :heu:
Si la base du téton comportait une surface large, serait-il possible de faire une soudure ABS/ABS au fer à souder, sans faire de trace sur la surface extérieure du carénage ? ?
Ceux qui ont déjà soudé ainsi ont un avis ?
Ou un autre moyen si possible plus sûr que la choucroute qui est quand même un peu "quitte ou double" ?
verdure

08 févr. 2016, 13:01

papy_is_back a écrit : Mais avant de se précipiter, bien réfléchir à l'accrochage de ce téton sur le carénage latéral   :heu:
Si la base du téton comportait une surface large, serait-il possible de faire une soudure ABS/ABS au fer à souder, sans faire de trace sur la surface extérieure du carénage ? ?
Ceux qui ont déjà soudé ainsi ont un avis ?
?
pour souder les 2 abs, il faudrait que ce sois les 2 mémes abs.
sinon avec une base large, tu peux te servir du systéme des agrafes
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

08 févr. 2016, 13:54

Y'a des video de soudure ABS sur youtube : le mec met un bout de fil d'ABS dans le mandrin de la dremel, et l'échauffement lors du frottement le fait fondre, et il "soude" ainsi les pieces imprimées entre elles.
Sinon, les classiques agraphes, ou fer a souder adapté.

Pour la conversion du fichier, as tu regardé la version démo de rhino ? https://www.rhino3d.com/fr/download
De mémoire il gere des formart de fichiers tres divers, dont propriétaires.

J'ai regardé depuis Blender, j'ai pas trouvé d'exporter IGES/STEP : c'est un vieux format ASCII qui date, apparement pas grand monde a du en avoir le besoin.
Image Image GPZ 2002

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 19 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 17 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266639 messages
13265 sujets
6969 membres
Notre membre le plus récent est Zerick
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.