voilà après une longue absence essentiellement due à une première année de taff un peu chargée, manque de matos (et d'argent pour combler ces manques), et interdiction de faire de la moto suite à une fracture (ça réduit l'envie de faire des projets pour moto...) voilà le topo:
les sous sont rentrés, le matos est acheté/construit, j'ai un peu de place pour bosser et j'ai de nouveau le droit de rouler. bref les conditions sont revenues au beau fixe.
du coup reprise des projets :
pour rappel j'avais entamé 3 projets: warning, corner lights et jauge à essence qui étaient tous prêt au niveau proto fonctionnel mais souffraient de 2 soucis: finir les schémas électriques pour les rendre un peu robuste (connaissances théoriques requises) et avoir de quoi faire des circuits imprimés.
je vais redémarrer en commençant par le projet warning qui était le plus abouti, et celui qui a le plus de chance d'intéresser du monde.
mais en y repensant... ce projet a des liaisons intéressantes à faire avec les corner lights...
je m'explique: à la base le projet corner lights utilisait des capteurs à ultrason (rappel pour ceux qui veulent : corner-lights-t17436.html)
ces capteurs ont un avantage: insensible à la force centrifuge dans les virages.
et 2 inconvénients : faut les placer correctement et surtout les protéger de la pluie. pas pratique de les protéger de l'eau... sans rien mettre devant ^^
je n'avais pas utilisé de gyroscope électronique parce que j'étais persuadé que ces circuits intégrés, utilisant des accéléromètres, étaient sensibles à la force centrifuge (à la différence des gyro mécaniques) et que ça marcherait du coup pas terrible et impossible de trouver de réponse claire à ma question (même sur un forum d'elec, j'avais un peu de tout niveau réponses)
entre temps.. ma chère Dory m'a offert un drone quadcopter crazyflie (pour ceux, nombreux, qui ne connaissent pas, c'est un mini drone sur le principe de l'arduino: open source, reprogrammable au niveau du soft embarqué et du soft de controle qui s'execute sur le PC. en C pour l'embarqué et en Python pour le soft de controle)
ce quadcopter a bien entendu des gyros et accéléros etc... et on peut afficher leur valeur en temps réel. forcément j'ai voulu tester ma théorie... et constater qu'elle était fausse XD si je place le drone à 90° et tourne vite sur moi même avec le drone à bout de bras, la valeur renvoyée par le gyro ne moufte pas. insensible à la force centrifuge....
alors 2 options : soit le capteur est monté de façon a éliminer les effets de la force centrifuge... soit c'est fait via le code. dans les 2 cas, je peux accéder aux infos (référence du capteur et code qui le gère)
du coup... j'ai regardé un peu: le capteur en question, sans le magnétomètre qui est associé dans le drone, est à 2$... il contient 3 accéléromètres et 3 gyroscopes.
c'est limite trop... ^^
alors qu'est ce que ça amène à imaginer? et bien pourquoi ne pas utiliser ce petit accéléromètre pour le coupler au système de warnings...
l'objectif serait de faire 3 modules interconnectables:
représentés de façon assez schématique:

le module nécessaire absolument serait le W (warnings) qui contient l'électronique nécessaire pour remplacer l'actuel système de clignotant et ajouter la fonction warning si on fait la séquence programmée au niveau des clignos.
le module A (accéléros et gyros) contient le module avec les 3 accéléros et les 3 gyros.
il peut renvoyer 2 types d'infos: soit l'accélération subit par la moto (la décélération surtout) pour déclencher les warnings pendant un freinage fort
soit l'inclinaison de la moto pour allumer les corner lights
et enfin le boitier L (led) qui contient l'electronique de puissance pour allumer les leds des corner lights.
ce schéma est très... schématique (et faux si vous regardez en détails ^^ enfin pas fonctionnel d'un point de vue élec) mais il présente les trois modules du systèmes.
avec W -> warnings simples
avec WA-> warnings simples + allumage warnings sur freinage fort (réglable bien sûr)
avec WAL -> warnings simples + allumage warnings sur freinage fort + corner lights.
l'avantage est notamment de réutiliser les composants d'un système pour l'autre (les corner lights et les warnings partagent pas mal de composants.. régulateur, microncontroleurs etc...)
et de gagner aussi en place du coup.
voilà... si vous avez des remarques à faire.. et bien c'est le but de ce post roman