pour la faire courte (vous savez que quand je commence par là... ya un roman derrière ^^)
pour "imprimer" un circuit imprimé, ya plusieurs techniques:
la méthode mécanique:
la gravure "a l'anglaise" (on utilise une fraiseuse pour graver littéralement le cuivre et créer les pistes)
et les méthodes chimiques (yen a peut être d'autres, mais les 2 plus connues):
point commun des 2 méthodes: on plonge la plaque de cuivre dans une solution de perchlorure de fer ou (dans mon cas) d'eau oxygénée très concentrée/acide chlorydrique.
la solution va bouffer le cuivre. le but est donc de protéger le cuivre qu'on veut garder
pour ça ya 2 stratégies:
le transfert de typon (le schéma) sur le cuivre: on imprime a l'imprimante laser le schéma sur un papier glacé ou tout autre papier qui ne garde pas bien l'encre, puis on le "décalque" sur la plaque de cuivre avec un fer à repasser (qui fait refondre l'encre et la redépose sur la plaque)
c'est assez efficace, mais c'est lent, il faut refaire un schéma à chaque fois, pas se louper au transfert etc...
après une fois dans la solution, l'encre va protéger le cuivre. restera plus qu'à l'enlever à l'acétone pour laisser apparaître le cuivre.
2ème technique: on utilise des plaques de cuivre recouvertes d'une résine "photosensible". c'est une résine qui est sensible aux UV mais résistantes aux solutions qui attaquent le cuivre.
là aussi on imprime le schéma sur un papier calque transparent avec l'encre la plus opaque possible (potentiellement un de mes soucis) puis on met ce schéma dans une insoleuse à UV (le truc que j'ai construit ces derniers jours) et la plaque de cuivre au dessus. le but est que les UV émis par l'insoleuse viennent fragiliser la résine, sauf là où elle est protégée par le schéma imprimé sur le papier calque.
ensuite on met la plaque dans une solution de soude qui va bouffer la résine qui a été fragilisée par les UV, et laisser la résine non "UVtisée". (là aussi ça merdouile chez moi, soit la résine est de mauvaise qualité, soit l'encre pas assez opaque et du coup la résine a été touchée un peu par les uv, soit la solution de soude trop concentrée, soit autre chose)
normalement.. il ne reste que la résine protégée par l'encre, et donc copie conforme du schéma imprimé. c'est cette résine qui va protéger le cuivre pendant la phase d'attaque du cuivre.
il suffit de virer la résine restante ensuite si besoin.
voilà le topo. et de mon coté j'ai quelques soucis avec la résine justement qui n'est soit pas assez protégée soit pas assez résistante même quand elle a pas été insolée aux UV. tout ça va demander des essais, mais déjà.. l'insoleuse et le principe globale fonctionne pas mal du tout (les premiers tests de gravures, où j''ai fais des "schémas" qui étaient simplemetn des cases avec des temps marqué dedans (1min, 1min15 etc...) en police 8 sur word ont donné des résultats quand même. pas constant mais des résultats)
en résumé... à condition que j'affine un peu le procédé, j'ai réussi à imprimer des lignes de moins d'un demi millimètre de large. donc suffisamment fine pour faire du CMS (les composants "collés" sur les cartes électroniques, tout petit) et je pense pouvoir descendre encore un peu en dessous.
on va, enfin, y arriver!
- minioim
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Le mieux est d'imprimer le motif à l'envers, pour que la face où se trouve l'encre soit directement contre la plaque, netteté maximum du contour.
Re: on va, enfin, y arriver!
Quel est ton support ? Impression laser ou jet d'encre ?minioim a écrit : . . . on imprime . . . sur un papier calque transparent avec l'encre la plus opaque possible . . .
Le mieux est d'imprimer le motif à l'envers, pour que la face où se trouve l'encre soit directement contre la plaque, netteté maximum du contour.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- minioim
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Re: on va, enfin, y arriver!
c'est un transparent type rétroprojecteur, et au laser. j'ai pas touché au réglage de l'imprimante. vais essayer avec un contraste maximum si ça change qqc.
sinon oui j'imprime de sorte que l'encre soit contre la plaque (ce qui est accessoirement assez pratique, sauf pour les écritures, vu que ça revient à imprimer normalement le circuit à l'écran. vu qu'on met les composants de l'autre coté de la plaque, on retrouve l'ordre normal) faudra juste penser à inverser les écritures ^^
sinon oui j'imprime de sorte que l'encre soit contre la plaque (ce qui est accessoirement assez pratique, sauf pour les écritures, vu que ça revient à imprimer normalement le circuit à l'écran. vu qu'on met les composants de l'autre coté de la plaque, on retrouve l'ordre normal) faudra juste penser à inverser les écritures ^^
- minioim
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Re: on va, enfin, y arriver!
hello!
après la soudure de l'oscillo.. il faut bien des trucs à tester avec cet oscillo
alors ce soir j'ai ressorti mon insoleuse home made, mon imprimante laser (un test avec l'imprimante jet d'encre a complètement bavé, la faute au papier transparent utilisé, mais n'en ayant pas d'autre.. le test de performance jet d'encre vs laser est remis à plus tard) et mon set du p'tit chimiste.
pour mes essais "en condition réelle" j'ai récupéré un circuit déjà fait sur le net. je voulais qu'il ait des composants CMS (donc très fins) et des gros applats pour tester l'opacité.
c'est donc celui ci qui est l'heureux élu :
http://public.iutenligne.net/etudes-et- ... ponEAM.jpg
il fait en réalité 6 par 3cm.
le composant CMS est trop fin pour mes qualités de soudeur pour le moment, mais l'idée c'est que si j'arrive à imprimer ce circuit... je suis tranquille pour tous les circuits que je serais capable de souder.
les étapes classiques ont dont été déroulées:
impression du typon sur un transparent avec l'imprimante laser. verif de l'opacité à l'oeil face à une lampe: trop clair... technique classique: on réimprime par dessus!
raté.. là j'ai pu constater que les guides de mon bac à papier n'avaient jamais été bien réglés ^^ donc ça a imprimé à coté vu que la feuille est rentrée n'importe comment dans l'imprimante.
l'avantage du laser/transparent c'est qu'il suffit d'un coup d'acétone pour effacer l'impression et recommencer. ce coup ci avec les guides bien placés, et malgré l'impossibilité de régler l'opacité sur ma laser... avec 2 impressions parfaitement superposées on obtient un résultat très satisfaisant!
ensuite c'est le tuto suivi à la lettre:
révélation dans une solution de soude (correctement dosée ce coup ci... pas comme la dernière fois) et oooooooh les circuits apparaissent doucement ET RESTENT ce coup ci..
puis gravure dans un bain d'eau oxy/acide chlorydrique.
pour tester les temps d'insolation j'ai fait 3 plaques, insolées 1min, 1min30 et 2min. mais pas avec la technique de l'alu intercalé. nan ce coup ci, 3 plaques indépendantes, immobiles dans l'insoleuse.
à la sortie du bain de gravure... le résultat:

de gauche à droite : 2min, 1min30, 1min
on voit assez bien que 2min sont mieux qu'une minute ^^et (moins visible sur la photo) mieux aussi qu'1min30
il reste des imperfections sur le CMS (des pattes se touchent) mais j'ai 2 options possibles pour expliquer ça: les bords de la carte n'étaient pas limées (un de mes colocs rend sa thèse demain, il avait besoin de calme pour bosser, je me voyais pas lui faire un concert de dremel...) donc le calque n'épousait pas parfaitement la carte. et/ou vu que ça s'améliore avec le temps (et que je n'ai pas testé 2min30) la solution est peut être tout bêtement là : il faut insoler encore un peu plus longtemps. d'autant que ça correspondrait bien aux temps habituellement données pour des tubes néon 8W : entre 2min et 2min30 (j'ai commencé à 1min perso parce que ma plaque est proche des tubes et que mes premiers essais (totalement foireux en fait) avaient l'air de mieux fonctionner sur 1 min)
dernière phase, l'étamage.
on élimine la résine résiduelle avec de l'acétone, puis on plonge le circuit dans le bain d'étamage à froid et il ressort avec une belle couleur argentée...
pour l'échelle j'ai mis une tête de RJ45 posée sur le circuit

voilà...
résultat? je suis plutôt très content.
il y a encore des axes d'améliorations possibles: limer la carte, insoler un peu plus longtemps, intercaler un coussin plastique d'air pour plaquer le typon sur la plaque (technique trouvée sur un forum, à tester) et surtout... acheter des plaques de meilleure qualité ( avec une meilleure résine)
parce que là pour faire des tests, j'ai pris des plaques bakélite bas de gamme.
alors vu le résultat... imaginez avec un peu d'expérience, et de la matière première de qualité... (qui coute certes 2 fois plus cher, mais la plaque qui a permis de faire les 3 circuits coutant 1€... ça va ^^
ps: une chose apprise pendant les essais: l'alu ne fait pas bon ménage avec l'acide chlorydrique.. mais alors pas bon du tout.
j'utilisais un bout de papier alu pour mélanger mes solutions, en le mettant dans le verre utilisé pour les dosages... ça s'est mis à bouillir, le verre s'est fissuré, et j'ai eu chaud au doigt en sortant le bout d'alu, malgré des gants de protection triple épaisseur (chimique mais 3 bons millimètres d'épaisseur donc une partie caoutchouc) pas de brulure quand même.
après recherche: https://youtu.be/xyWlCu5XQsM?t=81 c'est globalement ce qu'il s'est passé. en un peu moins violent quand même.
après la soudure de l'oscillo.. il faut bien des trucs à tester avec cet oscillo

alors ce soir j'ai ressorti mon insoleuse home made, mon imprimante laser (un test avec l'imprimante jet d'encre a complètement bavé, la faute au papier transparent utilisé, mais n'en ayant pas d'autre.. le test de performance jet d'encre vs laser est remis à plus tard) et mon set du p'tit chimiste.
pour mes essais "en condition réelle" j'ai récupéré un circuit déjà fait sur le net. je voulais qu'il ait des composants CMS (donc très fins) et des gros applats pour tester l'opacité.
c'est donc celui ci qui est l'heureux élu :
http://public.iutenligne.net/etudes-et- ... ponEAM.jpg
il fait en réalité 6 par 3cm.
le composant CMS est trop fin pour mes qualités de soudeur pour le moment, mais l'idée c'est que si j'arrive à imprimer ce circuit... je suis tranquille pour tous les circuits que je serais capable de souder.
les étapes classiques ont dont été déroulées:
impression du typon sur un transparent avec l'imprimante laser. verif de l'opacité à l'oeil face à une lampe: trop clair... technique classique: on réimprime par dessus!
raté.. là j'ai pu constater que les guides de mon bac à papier n'avaient jamais été bien réglés ^^ donc ça a imprimé à coté vu que la feuille est rentrée n'importe comment dans l'imprimante.
l'avantage du laser/transparent c'est qu'il suffit d'un coup d'acétone pour effacer l'impression et recommencer. ce coup ci avec les guides bien placés, et malgré l'impossibilité de régler l'opacité sur ma laser... avec 2 impressions parfaitement superposées on obtient un résultat très satisfaisant!
ensuite c'est le tuto suivi à la lettre:
révélation dans une solution de soude (correctement dosée ce coup ci... pas comme la dernière fois) et oooooooh les circuits apparaissent doucement ET RESTENT ce coup ci..
puis gravure dans un bain d'eau oxy/acide chlorydrique.
pour tester les temps d'insolation j'ai fait 3 plaques, insolées 1min, 1min30 et 2min. mais pas avec la technique de l'alu intercalé. nan ce coup ci, 3 plaques indépendantes, immobiles dans l'insoleuse.
à la sortie du bain de gravure... le résultat:

de gauche à droite : 2min, 1min30, 1min
on voit assez bien que 2min sont mieux qu'une minute ^^et (moins visible sur la photo) mieux aussi qu'1min30
il reste des imperfections sur le CMS (des pattes se touchent) mais j'ai 2 options possibles pour expliquer ça: les bords de la carte n'étaient pas limées (un de mes colocs rend sa thèse demain, il avait besoin de calme pour bosser, je me voyais pas lui faire un concert de dremel...) donc le calque n'épousait pas parfaitement la carte. et/ou vu que ça s'améliore avec le temps (et que je n'ai pas testé 2min30) la solution est peut être tout bêtement là : il faut insoler encore un peu plus longtemps. d'autant que ça correspondrait bien aux temps habituellement données pour des tubes néon 8W : entre 2min et 2min30 (j'ai commencé à 1min perso parce que ma plaque est proche des tubes et que mes premiers essais (totalement foireux en fait) avaient l'air de mieux fonctionner sur 1 min)
dernière phase, l'étamage.
on élimine la résine résiduelle avec de l'acétone, puis on plonge le circuit dans le bain d'étamage à froid et il ressort avec une belle couleur argentée...
pour l'échelle j'ai mis une tête de RJ45 posée sur le circuit

voilà...
résultat? je suis plutôt très content.
il y a encore des axes d'améliorations possibles: limer la carte, insoler un peu plus longtemps, intercaler un coussin plastique d'air pour plaquer le typon sur la plaque (technique trouvée sur un forum, à tester) et surtout... acheter des plaques de meilleure qualité ( avec une meilleure résine)
parce que là pour faire des tests, j'ai pris des plaques bakélite bas de gamme.
alors vu le résultat... imaginez avec un peu d'expérience, et de la matière première de qualité... (qui coute certes 2 fois plus cher, mais la plaque qui a permis de faire les 3 circuits coutant 1€... ça va ^^
ps: une chose apprise pendant les essais: l'alu ne fait pas bon ménage avec l'acide chlorydrique.. mais alors pas bon du tout.
j'utilisais un bout de papier alu pour mélanger mes solutions, en le mettant dans le verre utilisé pour les dosages... ça s'est mis à bouillir, le verre s'est fissuré, et j'ai eu chaud au doigt en sortant le bout d'alu, malgré des gants de protection triple épaisseur (chimique mais 3 bons millimètres d'épaisseur donc une partie caoutchouc) pas de brulure quand même.
après recherche: https://youtu.be/xyWlCu5XQsM?t=81 c'est globalement ce qu'il s'est passé. en un peu moins violent quand même.
- verdure
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Re: on va, enfin, y arriver!
c'est déja arrivé à une plus grande échelle dans une citerne de produit chimique qui s'est mise a fondre sur l'autoroute
la citerne etait en alu
fait gaffe a toi, les émanations sont pas mal non plus

la citerne etait en alu

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- papy_is_back
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Re: on va, enfin, y arriver!

La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: on va, enfin, y arriver!
Yep verdure, je fais ça en extérieur avec masque a cartouche gaz et lunettes, gants etc...
- verdure
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Re: on va, enfin, y arriver!
t'as raison, il faut se protégerminioim a écrit :Yep verdure, je fais ça en extérieur avec masque a cartouche gaz et lunettes, gants etc...

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