Je trouve que c'est un plus utile et qui ne s'impose pas à moi.
Si je veux répondre, je le fais et sinon, il peut sonner 10 fois sans que cela me perturbe.
D'un autre coté, un panne de réseau chez mon opérateur ne déclenche pas en moi une crise d'angoisse.
Mais tu fais bien de mettre en avant le caractère générationnel car il y a eu un avant le portable et internet et un après.
Cela doit expliquer pourquoi c'est un outil pour les uns et que cela fait partie intégrante de leur vie pour les autres.
Par exemple, je me pose la question de la musique dans mes déplacements en tant que piéton.
Si je vais dans la verte, j'écoute la musique de la nature.
Si je vais faire un tour dans mon patelin, je m'abstiens aussi d'écouteurs parce que je ne vais pas manquer d'avoir des contacts avec les gens que je vais croiser.
Hors, pour moi, quelqu'un avec des écouteur, cela veut dire "do not disturb".
Il est probable que ce genre de réflexion ne traverse même pas l'esprit des nombreux jeunes "appareillés" que je croise un peu partout.
Ils ont aussi une certaine voracité pour tout ce qui n'est pas de l'ordre du silence et de la solitude et l'ennui.
Par exemple, manger en faisant autre chose, marcher en faisant autre chose, être au milieu des vivants en faisant autre chose.
Tous ces comportements sont dans l'air du temps et ceux qui s'interrogent sur la pertinence de ce genre de comportement sont vite pris pour de vieux aigris.
Autre chose: De plus en plus de gens ne sortent pas de chez eux sans prendre une bouteille de flotte.
Pourtant, la plupart du temps, ils partent pour pas longtemps mais c'est un réflexe induit par la propagande ambiante.
C'est un comportement nouveau et les gens de ma génération se demandent comment ils ont fait pour ne pas mourir en ayant pris des risques insensés en sortant "sec" pendant des décennies.

Si on creuse, on trouve d'autres comportements qui vont de soi aujourd'hui et qui peuvent faire sourire des vieux cons comme moi.
Qui plus est, c'est une tendance dictatoriale.
Tu es vite taxé de ringard ou de débile si tu n'adhère pas à ces courants de pensées.
La sécurité routière fait partie de ces nouveaux courants de pensées.
Ce n'est pas un mal et cela compense certainement une part d'insouciance exagérée des gens de ma génération.
Reste que, il fait pas bon aujourd'hui de souligner qu'il y a exagération au niveau de la sécurité et qu'elle est probablement aussi porteuse d'insécurité que notre insouciance d'antan.
Mais, quand on sort sa moto bardé de protections en tous genre, on ne supporte que difficilement de voir un type avec un seul bol sur la tête et une paire de lunettes.
On est dans une tendance dictatoriale avec une seule vérité à suivre.
Un exemple perso de mono culture et de pensée unique : Je fais diète cette semaine et je vais la finir en ayant consommé entre 300 et 500 calories en 7 jours.
Dans notre société abreuvée de pub de bouffe à toutes heures de la journée et de la nuit, mon comportement est inqualifiable.
Je suis un cinglé ou un mystique, je me fais du mal, je risque de crever, il faudrait m'enfermer.
J'ai même rencontré des végétariens qui mon donné l'impression, à leur réaction face à mon acte, qu'il bouffaient trop de viande rouge…