salut les amis, pardon d'avance pour le pavé
je vais essayer de vous faire un CR de mes recherches pour mon projet,
-Il me semble que mon casque est un casque en fibre et non polycarbonates, apparemment, ils provoquent moins d'interactions.... pas vraiment moyen de vérifier cette légende
- il semble que les pro du secours enlèvent systématiquement les casques des motards accidentés selon un protocole très précis pour ne pas endommager les blessures. attention, je l'ai lu plusieurs fois sur le net, je ne tiens pas cette info directement d'un professionnel
Mais de toutes façons ça influence peu car les peintures au plomb c'est terminé et je ne veux pas faire de peinture métallisée sur mon casque. et puis chez Mot' mot' Bader a un casque perso par un pro recouvert en partie avec de la feuille d'or...
- ensuite le POSCA est un feutre à la peinture à l'eau, le risque me parait limité, surtout que ça a déjà été réalisé avant moi...
- les pros de la personnalisation de casques semblent utiliser de la peinture au polyuréthane... je ne connais pas très bien.
source :
http://moto.caradisiac.com/Peinture-cas ... -guide-089
- ces amateurs semblent aussi conseiller le polyuréthane (passez sur leur connaissance approfondie de notre bonne vieille légende urbaine)
source :
http://forums.moto-station.com/la-moto/ ... ilain.html
- je ne retrouve plus ma source mais il semble aussi que certains utilisent des vernis bi-composants, je ne sais pas très bien de quoi c’est fait mais ça a l'air d'être réservé aux pistolets ...
- je ne retrouve pas non plus la source mais il me semble avoir lu que le vernis acrylique était bon également, il se trouve en bombe à des tarifs très raisonnables, pour l'acrylique ça me semble justifié puisque sauf erreur de ma part c'est dilué a l'eau ou produits hydrophiles
conclusion:
Cette customisation me tente vraiment et me semble réalisable, cependant il faut garder à l'esprit que ça semble interdit, d'abord par les fabricants mais peut être aussi par les autorités (m'enfin va prouver sur le moment que c'est pas une déco officielle qui n'est plus en vente...

). pour le vernis deux solutions apparaissent : le polyuréthane et l'acrylique. je voudrais savoir si vous avez une expérience avec un des deux ?
et je me suis fait la réflexion de : puisque je ne veux pas enlever la peinture actuelle mais juste le vernis, il y a déjà moins de chances d'interagir avec les fibres du casque non ?
Je reviens sur mon protocole
- j'aimerai poncer légèrement seulement le vernis actuel du casque car la peinture est blanche donc idéale pour la customisation, mais il faut créer une surface d'accroche pour le crayon et le futur vernis. Comment faut il poncer pour avoir ce résultat? quel grain, à l'eau ?
- ensuite je fais ma déco au crayon
- puis vernissage en plusieurs couches avec séchage et ponçage entre chaque, ange si tu me lis, idem, comment procéder exactement ?