On sait jamais ça peut en tenter certains de se lancer et d'acheter un GPZ qui n'attire pas au premier abord.
Au programme : peinture moteur, changement des silencieux et du collecteur qui est percé et peinture de la fourche.
Voila la moto coté gauche


Pour le côté gauche, un petit coût de peinture (noir mat) et deux points de soudure pour raccrocher le cache au silencieux. (Bon il y a un peu de poussière sur le moteur mais il faut bien tester la moto)

Du côté droit, le silencieux s'était désolidarisé du collecteur par la rouille du coup pas le choix il faut remplacer. Mais en attendant et je pense que ça va en intéresser certains, il faut savoir que le tube de mezzanine ikea a le diamètre parfait pour raccorder le reste du collecteur au silencieux.

Ce montage m'a été très utile pendant un mois, le temps de recevoir les pièces.
Vient enfin le démontage de l'ancien collecteur qui ne m'a pas posé de problème.
J'ai bien prépaé le terrain en arrosant les 4 écrous avec du dégrippant et ils sont venus sans problème. Enlevez le bas du carénage et tout est accessible mais prévoyez une rallonge de clé pour un des 4 écrous. Pensez à enlever le reste des anciens jointq qui dans mon cas étaient collés au moteur.
Une fois le collecteur enlevé on voit bien l'état d'usure.


Pour les pièces de remplacement, j'ai trouvé une paire de silencieux en bon état et un collecteur sur ebay que j'ai repeint et les différents joints.
J'ai utilisé une peinture en bombe spéciale collecteur d'échappement.

Le montage ne pose pas de difficulté particulière mais mieux vaut être deux pour placer les joints.
Voila le collecteur une fois monté. On voit d'ailleurs le moteur côté droit repeint qui était avant dans le même état que le côté gauche.

Ensuite, montage des silencieux:
Les joints sont assez "friables" mais s'enfilent assez facilement.


Une fois tout remis en place, un petit essai bien entendu.
La moto est plus souple à l'accélération, ne pétarade plus à la décélération et bien sur le bruit est 1000 fois plus discret. Mes voisins vont être content.
Pour le démontage et le remontage du collecteur, cela ne m'a pris qu'1h30 mais je n'ai pas eu d'imprévu.
A venir : peinture de fourche et d'autres petits trucs comme les clignotants dont le caoutchouc est craqué du coup les clignotants se balancent dans tout les sens.