C'est pas la même organisation que votre GP.
Pas le même budget non plus, car la moyenne d'âge est plus élevée et les organismes ne supportent plus tellement le camping.
Ceci dit, compte tenu de la durée et des prestations, ce n'est pas si cher que ça.
A l'origine, 120€/pers du jeudi après midi au dimanche matin, "all inclusive". Au final, 107€ puisqu'on a pas fait les grottes de Han.
Avant toute chose, je tenais à vous présenter la personne qui m'a assisté pendant ce rasso.
C'est Carole.

C'est ma belle-mère!
Non, ce n'est pas la mère d'Odile (ma femme), mais la seconde épouse de mon père.
Je peux dire que sans elle, ça aurait été compliqué.
Son expérience dans le domaine (elle a tenu le café "l'Arsenal" pendant 8 ans à Lezennes) nous a bien aidé.
Je tenais à la remercier encore une fois pour le travail accompli.
Pour moi, le rasso commence le mercredi. Je dois acheminer toute la marchandise en faisant le moins de voyages possible.
A l'origine, je devais faire le 1er voyage avec le fourgon le mercredi, revenir le soir pour repartir le lendemain avec Odile et la moto sur remorque suivi de Carole avec son Picasso.
Finalement, comme Manu et Véro arrivent du mercredi, on décide de partir tous du mercredi et dormir à Vergnies.
Mercredi
Départ dans l'après-midi après avoir chargé le fourgon et mis le Tom sur la remorque. Sur le chemin, vers 16h, texto de Manu qui est à 60 km du gîte. Vu l'heure, c'est lui qui arrivera le premier au gîte. A 17h20, c'est fait, ils sont arrivés. C'est donc Manu qui recevra les consignes de la proprio. Un texto de Francky qui veut être rassuré sur le fait d'avoir une chambre seul comme prévu. Je lui confirme en pensant: "t'inquiète, y'a de la place, tu vas même pouvoir choisir". Nous arrivons vers 18h30.
Ce sont enfin les retrouvailles des potos que nous avions quittés 7 mois auparavant pour des circonstances malheureuses.
On décharge le fourgon, le temps est toujours aussi pourri. Je commence à m'inquiéter pour le bon déroulement du rasso. Statistiquement, il ne peut que faire meilleur dans les jours qui viennent. Mais les jours suivants prouveront que les stats ne sont pas une science exacte.
Mimi et Hélène sont à ce moment sur la route. Leur périple a été interrompu par les inondations dans le Loiret et n'arriveront que dans la soirée. On décide donc d'aller se restaurer dans un établissement de Chimay pour aller à leur rencontre. Le temps passe et Manu renvoie un message pour savoir où ils en sont. Branle bas de combat, Mimi et Hélène viennent d'arriver au gîte. Pas le temps de prendre le dessert, on repart pour le gîte où ils nous attendent, bien rincés. Le temps de mettre les affaires à sécher, de choisir la chambre et de raconter l'épopée du voyage, tout le monde au dodo.
Jeudi.
Faut se lever car je dois ramener le fourgon. Ca va, la douche est chaude. On prends le petit déjeuner, je traîne comme d'hab'. Je quitte donc le gîte, direction Lille. Je prends du retard car un client de mon frère arrive à l'improviste et je ne peux pas récupérer le C3 avant son départ. La récupération du véhicule est indispensable car si le temps ne s'améliore pas, il faudra faire les visites en voiture. Je subodore que Thierry viendra en BAR, donc 5 places, le C3 5 places, le Picasso 5 places, le Zaphira 7 places et le fourgon 3 places soit un total de 25 places. Impec, on est 25.
Le repas de midi au gîte est improvisé avec les crudités et la charcuterie. Mikael m'envoie un SMS pour confirmer son départ le soir et son arrivée entre 1h et 2h du matin. Manu se met au boulot. Faut coller les stickers.

Damned, il manque le sticker "Matou59".
Dans l'après midi, Odile, Hélène et Véro vont chercher le pain et le gâteau d'anniversaire de Francky. Les arrivées des potos commencent et je finis par arriver au gîte. C'est toujours émouvant de se retrouver comme ça avec les copains qu'on a pas vu depuis longtemps.
Les arrivées se succèdent et à chaque fois je fais la visite guidée des lieux. 'tain, il est grand le gîte! Un vrai labyrinthe! Pour s'y retrouver, chaque chambre est à l'effigie d'un animal. J'ai la chambre "cheval", Etienne et Jenny "lapin"

Qui arrive le dernier?

Hé bien non, ce n'est pas lui, pour une fois!
Nous passons à table sans attendre Mikael qui se restaure sur la route.

Après le repas, séquence émotion avec le gâteau d'anniversaire de Francky62.


Comme d'hab', on a eu droit à la séance de méca à la frontale de Phiphi... :lol!:

Passé minuit, la fatigue du voyage se fait sentir, tout le monde va au lit.
Je reste en bas avec Alain pour attendre Mikael
Vers 0h45, SMS de Mikael m'annonçant qu'il arrive dans 40 mn. A 1h30, personne. 2h00, toujours pas de Mikael à l'horizon.

On s'inquiète quand même et à 2h05 je lui envoie un SMS pour savoir où il se trouve. Pas de réponse et boite vocale directe quand on appelle.
Enfin, à 2h45, Mikael arrive. Son GPS l'a lâché peu après la frontière et son téléphone ne passe pas à l'international.


C'est bon, tout le monde est là, on peut aller se coucher.
Vendredi.
Lever à 5h45. La nuit a été courte. Je prends ma douche, elle est froide! Odile est passée avant moi, l'eau était tiède. Tant pis, je me lave à l'eau froide. Le rinçage est difficile.
Je vais vérifier la chaudière, elle ne s'allume pas. Je contrôle la gazinière, pas de gaz. A 7h00, la proprio ne répond pas au tel. Je pense alors à une mise en sécurité de l'arrivée de gaz en passant devant le tableau de l'alarme. Des voyants rouges clignotent. Je pense de suite que quelqu'un a fumé dans sa chambre et à déclenché une alarme. Je fais un reset de l'installation, et là, c'est le drame...
Bon, au moins, tout le monde est réveillé et on déjeune tous ensemble.
La proprio arrive ensuite et nous informe que la bouteille de gaz de secours est vide (la citerne de gaz n'a pas été remplie et en dépannage une bouteille de 35kg avait été installée).
Pendant ce temps, on se prépare pour la 1ere visite. Quelques courageux partiront à moto tandis que d'autres "vieux" suivront en voiture... :lol!:
J'ouvre la route, suivi des autres motos, puis par les voitures. Je me repère au Picasso pour vérifier que tout le monde suit. Mais Phiphi était encore plus loin derrière car un peu court en carburant et qu'il fallait qu'il fasse le plein. Franck l'accompagnera sans que je m'aperçoive de mon erreur.
1ere étape de la journée, l'atelier musée du verre de Trélon.
Ca chauffe!
Après 1h30 de visite, il est temps d'aller se restaurer chez "le père Ducoin".
La destination n'est pas bien loin, certains y vont à pied.
Ce midi, on mange local: croustillant au Maroilles, carbonnade flamande avec frites arrosée d'une bière ambrée locale de la brasserie de Thiérache, crème brûlée et un petit café pour finir. Un régal, et très copieux (les plats sont passés plusieurs fois).
Après le repas, direction Fourmies, le musée du textile et de la vie sociale.
Une visite guidée par Gaspard, un vrai passionné qui nous a fait plonger au cœur des usines textiles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. On a découvert les conditions de travail épouvantables de l'époque et la vie de la population. Le tout illustré par la démonstration des machines en fonctionnement (80% des machines fonctionnent toujours). Une attention particulière a été portée à Odile en lui faisant toucher et en lui expliquant les différentes machines (ma femme est mal voyante).
A la fin de la visite, certains en avaient plein les bottes.
La visite terminée, nous rentrons directement au gîte. La balade prévue est annulée pour cause de temps trop incertain et du fait qu'il n'y a pas beaucoup de motos.
De retour au gîte, je m'affaire à la logistique et à la préparation du repas pendant que dans la salle à manger, tout le monde discute .
On passe ensuite à l'apéro.
A cause de la panne de gaz, le repas a été un peu retardé. Ce soir c'est marmite espagnole. Ceux qui sont déjà passés à la maison avaient déjà pu y gouter. Ce n'est PAS une paella! Pour ceux que ça intéresse, la recette est là: http://www.recette360.com/marmite-espag ... ec-cookeo/
Thierry a de petits problèmes intestinaux qui lui gâchent la soirée. :lol!:

La soirée se poursuit comme d'hab et je fais la fermeture avec Alain.
Samedi.
Le temps n'a pas l'air de vouloir s'améliorer. Il ne pleut pas mais il y a toujours ce brouillard. Les prévisions météo signalent des orages possibles dans la région de Han sur Lesse, lieu de notre visite du jour avec ses célèbres grottes. Après concertation générale, on décide d'annuler le programme initial qui prévoyait, après la visite des grottes, un pique nique à Poupehan sur les bords de la Semois et une balade en Ardenne.
Lolotomcat propose de rouler quand même un peu sans trop s'éloigner. Il propose d'aller à Charleroi. Matou59 ne sera pas des nôtres pour cause de freins grippés, tout comme Thierry à cause de sa dépendance à la porcelaine.
Départ pour Charleroi.

On rentre pour déjeuner, un pique nique à l'intérieur...
Puis, séance de méca, Lolo dans ses œuvres:

Thyri nous quitte pour raison médicale et Matou pour raison mécanique et familiale.
Mikael nous quitte aussi dans l'après midi, mais là c'est prévu depuis son arrivée.
En fin d'après midi, avec une partie de la troupe, nous partons à moto pour Chimay. C'est vraiment pas grand ce patelin. Nous nous installons quand même en terrasse pour déguster une bière locale.
De retour au gîte, programme habituel: binouzes, discussions, binouzes, apéro et repas.
Ce soir, c'est encore de la cuisine locale: filet mignon au Maroilles et ses tagliatelles.
Le repas fini, je discute avec Jamas31.
Est ce l'abus de boissons ou l'utilisation de substances illicites, toujours est il qu'il se passe de drôles de choses sur la terrasse. Le pire, c'est que je ne m'aperçois de rien!
Les photos parlent d'elles mêmes:





Dimanche.
Après une bonne nuit de sommeil, ce sont les premiers départs: Phiphi, l'Aspi, Vava et carole, Rémi et Hélène, Lolotomcat et Verolo

Puis les petits suisses

Alain (prohetealan)

Jean Marc (Jamas31)

Manu et Vero (Numag30 et Zephirgirl)

Denis (Denis72) et Manu (zxt00b ou chiffonnette)

Voila, il ne reste plus que Franck, Bérengère, Odile, Carole et moi. Le rasso est terminé et le ciel commence à s'ouvrir. Il fait même chaud.
Nous déjeunons sur la terrasse pour profiter de ces quelques rayons de soleil qui nous ont tant fait défaut depuis 4 jours.

Encore Merci à Manu pour la réalisation des stickers et des médailles.


Une pensée pour notre ami Tony qui nous a accompagné tout au long de ce rasso (il nous a quitté en octobre dernier à 56 ans).

Gros bisous à Nora (sa compagne).