02 nov. 2016, 12:13
BenM a écrit :
Cet ami, qui s'y connaît très bien en mecanique, se propose de m'aider à faire la révision complète...
Ça aussi, ça peut peser dans la balance…
Si c'est vraiment un pote et pas seulement une connaissance qui te brosse dans le sens du poil, l'arrangement suivant peut peut-être se faire:
1° redémarrage de la meule
2°essais
3°évaluation de la moto
4° vente si 3° point satisfaisant
De cette façon, ton risque se résume à un nettoyage carbu, deux bougies, une vidange si elle démarre.
Ensuite, tu pourra évaluer la pertinence d'aller plus loin tout en considérant qu'on peut faire repartir une moto sans être obligé, la plupart du temps, de changer des joints spy, moteur, chaîne, roulements de roues, …
Une meule stockée au sec pendant dix ans risque plus un grippage d'étrier de frein que d'avoir besoin de toutes ces choses précédemment décrites.
Sinon, plus globalement, je suis moins catégorique sur la nécessité de changer systématiquement les pneus.
Mes glisses sur la route, hors grosse attaque, ont toujours eu pour origine l'état de la route et non celui des pneus.
Et la route, avec ses taches de gasoil et autres gravillons, il faut bien de toute façon la subir et en profiter pour s'habituer au sport de glisse qu'est la pratique moto.
J'ai roulé à maintes reprises avec des pneus qui avaient l'âge de bons whiskys, sans problèmes particuliers à condition que leur profil d'origine soit conservé.
Pour moi, la notion de pneus secs est largement sur-évaluée, ce qui arrange bien les gens qui vendent du pneu.
Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver mais c'est vraiment à vérifier au cas par cas et le cul sur la meule et non pas simplement en lisant le dot du pneu.
De plus, j'ai plusieurs fois constaté que des pneus qui avaient de la bouteille supportaient mal le léger sur gonflage que l'on ajoute souvent par sécurité.
Des vieux pneus à la pression constructeur, voire un poil moins, se comportent en général sans problème.
Pour finir, chacun peut constater qu'un pneu usé dans l'année et avec un dot frais donnera des sensations moins sécures que le pneu neuf qui va le remplacer, une fois la paraffine enlevée.
C'est souvent à partir de cette sensation "différentielle" que l'on se dit qu'on a bien fait de virer ses vieux pneus.
Hors, un vieux pneu mais qui sortirait d'un stockage neuf de quelques années, donnerai la même sensation "différentielle" alors qu'il aurait six ou huit ans de stock; la différence étant que le profil du pneu qu'on remplace a son profil bien plus modifié de la qualité de sa gomme.