Adieu ma jolie GPZ blanche (accident)

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Philippe_VM
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 (1997) Z1000sx (2013)
Signe particulier : Novice en GPZ 500

Adieu ma jolie GPZ blanche (accident)

20 nov. 2016, 23:30

Bonsoir

EN allant au taf vendredi, je roule tranquille à 40 sur une route limitée à 50.
Jusque là tout va bien, j'avais emmené mes gosses à l'école, il avait plu, le goudron était un peu humide d’où ma prudence.

Une voiture conduite par une bonne femme devant moi, à quelques mètres et un bouchon qui se crée au loin.

D'un coup, la nana décide de se taper un demi tour avec un bon coup de volant et s'est mise limite en perpendiculaire par rapport au sens de circulation. Je l'ai vu trop tard et malgré mon freinage j'ai percuté sa portière et je me suis bien viandé.

Pas de bobo pour moi je suis bien équipé (une visière de casque rayée) mais le GPZ ...
Je venais de le faire refaire (ayant déjà eu un accident par temps de pluie il y a 1 an et demi suite à un con qui avait changé de voie sans mettre de clignos et sans contrôler ses rétroviseurs)

La femme m'a dit qu'elle était pressée et avait la tête ailleurs car elle était en retard pour le boulot et elle avait voulu faire demi tour pour prendre une autre route. Au final, elle aura vraiment été en retard. Surtout qu'un demi tour au milieu d'une voie de circulation est complètement irresponsable et interdit.

Les dégâts : Tête de fourche morte, fourche tordue, sélecteur tordu, poignée d'embrayage cassée, cligno cassé, jante voilée, araignée qui a du prendre aussi je pense. Les protections faite par minioim ont été efficaces, le carter n'a rien eu : juste la tige de métal tordue et le truc en nylon qui a bien morflé.

Bref, je m'en sors bien car je suis indemne mais j'ai une rage énorme contre ces automobilistes qui sont complètement inconscients. Les clignos et les retros c'est en option apparemment. J'espère qu'elle aura tout le malus pour elle (et encore c'est une voiture de société apparemment). J'ai peur que l'assurance ne me rembourse rien et qu'elle mette ma GPZ à la casse. Dommage, elle était en état proche du neuf j'avais fait tout refaire dessus et le moteur n'a que 28 000 km).

Faite attention à vous dans tous les cas, j'avoue qu'après quelques jours, je suis plus calme et reposé mais sur le coup, ça fout les boules. J'ai failli prendre mon Z1000 ce matin là et je me demande si avec l'ABS j'aurai pu m'arrêter sans glisser.

Prenez soin de vous et j'espère pouvoir revenir un de ces quatre sur ce forum.
Parce que je ne me fais pas d'illusions, ça va couter trop cher pour réparer.

A bientot

Phi (super deg) qui s'était bien attaché à cette petite bécane.
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: Adieu ma jolie GPZ blanche (accident)

21 nov. 2016, 08:03

Merde alors !
La poisse...

Espérons que l'expert la fasse remettre en état, on sait jamais !
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

21 nov. 2016, 09:32

Moche !
Comme quoi à 40, on peut bien morfler   :(
As-tu pensé (dans ces circonstances pas toujours) à chercher des témoins, autos derrière ou en sens inverse, qui pourraient attester de sa manoeuvre ?

Et pour les présomptueux :
Philippe_VM a écrit :. . . Pas de bobo pour moi je suis bien équipé . . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

21 nov. 2016, 10:42

Taper ça fait mal ça m'est arrivé il y a pas longtemps mais là je suis 100% responsable

Bon courage et j’espère que tu pourras rouler encore avec ta belle. Mais vue les dégâts ... Lors du passage de l'expert vas-y avec des annonces leboncoin des pièces à changer en occasion car en prenant les piéces kawasaki t'es mort ... 987€ la tete de fourche 180€ l'araignée et 190€ la bulle et c'est fini ...
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

21 nov. 2016, 11:53

Tu t'en sort bien; c'est le principal. :coucou:
Mais d'un autre coté, ton discours me sort par les trous de nez.
C'est un peu cruel de tirer sur l'ambulance mais tu te rends compte que ce que tu racontes révèle que tu n'as qu'a t'en prendre à toi-même :?: :siffle:
Alors je vais te dire ce que j'en pense, sans méchanceté aucune mais en toute franchise, comme si je parlais à mon meilleur pote après m'être rendu compte que j'ai faillit le perdre. :explose:
Je ne suis pas en train de forcer le trait car il te suffisait de mal tomber sur la tête pour que ce soit finit pour toi, en tout cas pour ce qui est de mener une vie normale.
Les cervicales sont nues face à ce genre de cabrioles et aucune protection à ce jour ne change ce constat.
Si tu ne me crois pas; va faire un tour à Kerpap ou dans un autre "centre de réadaptation" qui voit passer des motards en nombre, souvent suite à des gamelles à petite vitesse avec des gens bien équipés…

Je reprends ton récit:
Philippe_VM a écrit :
il avait plu, le goudron était un peu humide d’où ma prudence.
Ta notion de prudence n'est pas bien ajustée, manifestement.
Philippe_VM a écrit : Une voiture conduite par une bonne femme devant moi, à quelques mètres et un bouchon qui se crée au loin.

D'un coup, la nana décide de se taper un demi tour avec un bon coup de volant et s'est mise limite en perpendiculaire par rapport au sens de circulation. Je l'ai vu trop tard et malgré mon freinage j'ai percuté sa portière et je me suis bien viandé.
Explique moi comment tu fais pour, en roulant prudemment, ne pas avoir le temps de parer à cette situation :heu:
La seule réponse plausible qui me vient, en considérant que ton allure de départ était adaptée, est que tu pensais à autre chose…
Philippe_VM a écrit : Je venais de le faire refaire (ayant déjà eu un accident par temps de pluie il y a 1 an et demi suite à un con qui avait changé de voie sans mettre de clignos et sans contrôler ses rétroviseurs)
Pendant qu'un autre con, en ta personne, le doublait; c'est ça :?:
Je m'autorise le mot "con" dans la mesure où tu le fais pour tous ces cons qui t'empêchent de faire le con. :D
Hors. il n'y a pas d'un coté les cons et de l'autre toi ou moi mais on est tous des gens qui faisons des conneries de temps en temps, non :?:
Voilà donc un exemple de connerie:
Philippe_VM a écrit : La femme m'a dit qu'elle était pressée et avait la tête ailleurs car elle était en retard pour le boulot et elle avait voulu faire demi tour pour prendre une autre route. Au final, elle aura vraiment été en retard. Surtout qu'un demi tour au milieu d'une voie de circulation est complètement irresponsable et interdit.
Elle a fait une connerie; c'est un fait.
Mais ne pas être attentif, ne pas anticiper ce qui se passe devant toi, ne pas maîtriser ta moto: dans quelle catégorie ranges tu ces paramètres :?:
Philippe_VM a écrit : Bref, je m'en sors bien car je suis indemne mais j'ai une rage énorme contre ces automobilistes qui sont complètement inconscients.
Et si tu commençait déjà par balayer devant ta porte :?:
Philippe_VM a écrit : Faite attention à vous dans tous les cas
Charité bien ordonnée commence par sois-même… :wink:
Philippe_VM a écrit : J'ai failli prendre mon Z1000 ce matin là et je me demande si avec l'ABS j'aurai pu m'arrêter sans glisser.
Ce qui pourrait t’arrêter de glisser, c'est peut-être ne faire qu'une chose à la fois. :wink:
Tu reproches à la morue qui te précédait ses états d'âmes mais quels étaient les tiens au moment où tu n'as pas vu se qui se passait devant tes yeux quand il t'était encore possible de t'en sortir les cuisses propres :?: :?: :?:

Bon, j'insiste lourdement, j'avoue.
Mais bon sang, c'est avec ta peau que tu joues et tu n'en as qu'une, avec ou sans ta tenue sensée compenser toutes tes conneries. :dribble:
Alors, ouvre les yeux, sur ce qui t'est arrivé deux fois déjà car, la prochaine sera peut-être la bonne…

Cela n'est pas forcément agréable à lire, ce que je te dis.
Je ne prends d'ailleurs pas mon pied en te l'écrivant; rassure toi.
Je ne suis pas en train de m'élever au dessus de toi, fort de nombreuses années sans gamelle, car il se peut que ma prochaine soit pour demain, possiblement suite à une connerie de ma part.
Mais réfléchis bien à ce qui s'est passé et tire en les bonnes conclusions.
Se ramasser est déjà un truc pas marrant; alors vaut mieux que cela serve à ne pas se retrouver dans la même situation car les cons sont une ressource inépuisable.

:ange:

La preuve: j'en suis un :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

21 nov. 2016, 20:24

Donc suivant ton raisonnement si je te suis bien, il aurait dû venir nous raconter les fais en nous disant qu'il s'était vautré à éviter une greluche inconsciente ?
L'honneur aurait été sauf car il ne l'aurait pas percuté ?

Remet toi bien Phil et tiens nous au jus pour la suite des évènements ?
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
kawasutra

21 nov. 2016, 22:23

Tu sais, l'honneur, la respectabilité ont causé tellement de mal au genre humain que ce sont des trucs qui me font gerber. :D
Loin de moi donc toute question d'amour propre, de réputation et autres conneries du genre.
Phil vient nous raconter ses mésaventures et nous fait part d'un raisonnement que je trouve dangereux pour lui-même et pour autrui.
D'où ma tentative de lui ouvrir les yeux sur une réalité qu'il peine à considérer: on est responsable de sa propre sécurité et rejeter celle-ci sur les autres, qui plus est en les traitant de cons, n'est pas très profitable à les résolution de ses futurs problèmes sur la route.

Prends par exemple le récent crash de Denis (dnstouron).
Son récit est tout autre et il n'est pas dans sa victimisation personnelle ni dans l'accusation d'autrui.
Il réalise avoir zappé quelque chose, avec des conséquences qu'il assume sans frustration.
Lui même fait le bilan de la situation et déclare qu'il était dans ses pensées d'intervention pro alors qu'il avait le cul sur sa moto.
Dans son cas, l'accident est porteur d'enseignement pour lui même et l'équipe pour sa sécurité à venir.
Je doute que Phil soit dans le même état d'esprit, d'où ma réaction en espérant que cela lui serve.

Tu notera que je n'ai aucun autre intérêt à réagir ainsi que celui d'aider quelqu'un qui me donne le sentiment de se fourvoyer.
Ce faisant, je risque de passer pour un mauvais coucheur, un donneur de leçon et autres étiquettes non flatteuses mais je m'en moque.
L'important est que mon intervention l'incite à réfléchir et qu'il en tire les conséquences qu'il voudra.
Ma réponse est une forme de respect que je lui porte et une considération attentive de son récit qu'il a voulu partager avec nous.
Ensuite, peut-être me prendra t'il pour un sombre connard mais cela n'est pas réciproque et je considère que c'est un élément négligeable dans cette affaire. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
eric6269
Motard en formation
Motard en formation

21 nov. 2016, 23:46

Salut Kawasutra,
Si on suit ton raisonnement et qu'on le pousse à la limite, les gens qui se sont faits tués dans les récents attentats sont responsables (je te cite: "D'où ma tentative de lui ouvrir les yeux sur une réalité qu'il peine à considérer: on est responsable de sa propre sécurité")
tes messages sont la plupart du temps pleins de bon sens mais la j'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce terrain...
Il m'est arrivé à moi aussi de taper une voiture qui m'a coupé la route sans même me voir.
Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, le meilleur pilote du monde (et c'est loin d’être mon cas) sur la meilleure machine ne pourra éviter de taper s'il lui est physiquement impossible de s’arrêter avant l'obstacle à cause d'une distance de freinage trop courte ou d'une impossibilité de contourner le dit obstacle.
autre exemple, un collègue de boulot s'est récemment fait percuter par l'arrière alors qu'il était à l'arrêt au feu.
Ou est sa responsabilité si ce n'est d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment ?

Sans rancune,
Eric
tomcat59
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : ZX 10 TOMCAT(s), 1100 ZZR, Z 1000ST

21 nov. 2016, 23:49

Le conseil de quelqu'un qui est passé par là (je parle du sinistre).
Sache d'abord que c'est ta propre assurance qui va gérer le sinistre.
Avant d'aller déposer ta bécane dans le garage où l'expert viendra faire son expertise, fais le grand nettoyage pour qu'elle soit nickel, shampouinée, lustrée (tu avais roulé sur route humide). Il faut qu'elle soit dans ses plus beaux habits! Ensuite, avec le garage, établis des devis de réparations avec des pièces de réemploi (d'occasion) en y joignant les pièces justificatives d'achats éventuels (annonces de pièces, devis de casses motos par mails etc). Fais en plusieurs avec des montants différents, tu ne les montres à l'expert qu'après qu'il ait évalué la valeur à dire d'expert au moment de l'accident. Il est fortement conseillé, pour ne pas dire indispensable d'être présent lors de l'expertise.
Pour la valeur de remplacement, base de l'indemnité et de calcul du passage en VEI ou RSV, des annonces de sites comme leboncoin peuvent orienter l'expert, mais il n'est pas tenu de s'y référer, d'où l'importance d'être présent pour plaider l'attachement sentimental en plus. Ne pas oublier les factures d'entretien ou les factures des fournitures d'entretien si tu le fais toi-même. Il faut aussi que le garage chez qui tu déposes ta bécane soit digne de confiance et ne t'entube pas et prenne ta défense pour éviter la mise en épave.
Les experts ont la fâcheuse tendance à jouer sur l'ignorance des assurés pour faire ce qu'ils veulent et sont souvent hors-la-loi.
Si tu suis ces conseils, tu as de bonnes chances de garder ta belle.

PS: je tiens à remercier Moto+ à Provin (59) pour le soutient apporté à l'époque pour l'expertise de mon Tom.
Vieux motard que jamais.
Il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain ou plus tard
tomcat59
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : ZX 10 TOMCAT(s), 1100 ZZR, Z 1000ST

21 nov. 2016, 23:53

Que ce soit clair, je tiens à préciser haut et fort que ce n'est pas l'expert qui fixe le montant des réparations. Il ne fait qu'estimer la valeur du véhicule avant l'accident.
Il compare ensuite avec le montant des réparations pour déclarer VEI ou RSV. Donc c'est à l'assuré de faire LES bons devis. Et ne pas se laisser impressionner par le discours de l'expert.
Vieux motard que jamais.
Il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain ou plus tard
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

22 nov. 2016, 09:19

[quote="kawasutra"] (...)
[quote]

Pas la peine de te répéter ce que tu as dit au dessus, je pense que tu t'en souviens :mrgreen:
Tu noteras que j'ai fait un commentaire dénué de smiley en tout genre, ce qui veut dire que je te donne ni raison ni tort ... je pousse juste un peu le raisonnement ^^
Eric vient par ailleurs de donner un exemple où effectivement je pense qu'on ne peux pas toujours être acteur de sa propre sécurité, même si là effectivement il se peut que Philippe aurait peut être pu ... Encore que ... nous n'étions pas dans sa tête, ni sur la route !

Mais d'un autre côté, oui peut être que son comportement est en parti pénalisable
MAIS il en aurait été tout autre, la conductrice aurait été graciée de son acte dangereux au détriment d'un motard qui aurait sans doute fini par terre vu les conditions climatiques, à ses propres frais !
Je ne dis pas que tout le monde doit se prendre un coup de marteau sur la tête pour la moindre erreur mais était-ce au motard de tenter une glissade en solo ...

Bon moi je raconte ça pour avoir pris mes responsabilités après une collision où oui je manquais surement d'XP pour pouvoir m'arrêter à temps et donc me retrouve aujourd'hui partiellement endommagée mais pas assez pour être handicapée, je me dis que si j'avais porté un constat déjà le chauffeur poids lourd que j'ai rencontré aurait surement été pris en alcolémie flagrante et peut être qu'aujourd'hui j'aurai un peu plus de reconnaissance vis à vis du service médical connaissant mes antécédents acrobatiques !
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Philippe_VM
Motard en formation
Motard en formation

22 nov. 2016, 09:55

kawasutra a écrit :Tu sais, l'honneur, la respectabilité ont causé tellement de mal au genre humain que ce sont des trucs qui me font gerber. :D
Loin de moi donc toute question d'amour propre, de réputation et autres conneries du genre.
Phil vient nous raconter ses mésaventures et nous fait part d'un raisonnement que je trouve dangereux pour lui-même et pour autrui.
D'où ma tentative de lui ouvrir les yeux sur une réalité qu'il peine à considérer: on est responsable de sa propre sécurité et rejeter celle-ci sur les autres, qui plus est en les traitant de cons, n'est pas très profitable à les résolution de ses futurs problèmes sur la route.

Prends par exemple le récent crash de Denis (dnstouron).
Son récit est tout autre et il n'est pas dans sa victimisation personnelle ni dans l'accusation d'autrui.
Il réalise avoir zappé quelque chose, avec des conséquences qu'il assume sans frustration.
Lui même fait le bilan de la situation et déclare qu'il était dans ses pensées d'intervention pro alors qu'il avait le cul sur sa moto.
Dans son cas, l'accident est porteur d'enseignement pour lui même et l'équipe pour sa sécurité à venir.
Je doute que Phil soit dans le même état d'esprit, d'où ma réaction en espérant que cela lui serve.

Tu notera que je n'ai aucun autre intérêt à réagir ainsi que celui d'aider quelqu'un qui me donne le sentiment de se fourvoyer.
Ce faisant, je risque de passer pour un mauvais coucheur, un donneur de leçon et autres étiquettes non flatteuses mais je m'en moque.
L'important est que mon intervention l'incite à réfléchir et qu'il en tire les conséquences qu'il voudra.
Ma réponse est une forme de respect que je lui porte et une considération attentive de son récit qu'il a voulu partager avec nous.
Ensuite, peut-être me prendra t'il pour un sombre connard mais cela n'est pas réciproque et je considère que c'est un élément négligeable dans cette affaire. :wink:
Hello

Je pense que ton message est vraiment à coté de la plaque ;)
Pour te la faire court, mes 2 accidents sont complètement similaires : à chaque fois, 2 voies de circulations (2x2 voies séparées par une ligne blanche continue) et à chaque fois, la personne qui est sur ma droite braque sans regarder ses rétros et sans mettre ses clignotants.

Le premier voulait doubler la voiture devant lui et la deuxième a carrément voulu faire demi tour et en franchissant une ligne blanche (celle à ma gauche hein ?).
Tes discours moralisateurs ne me touchent pas vraiment : certains accidents sont du à la malchance (le fameux mauvais endroit au mauvais moment) et aussi à l'inconscience de certains automobilistes.
Un de mes amis de la FFMC m'avait sorti une stat provenant des assurances où les accidents en 2 roue sont imputables à plus de 75% (!) aux automobilistes.
Certains font les cons en 2 roues (je l'ai fais étant jeune) mais ton message est franchement déplacé vu mon cas. D'ailleurs, je viens d'avoir un appel de AXA qui me confirme la responsabilité à 100% du tiers :clap:

PS : je pense que tu devrais relire mon post car c'est le tiers qui était dans ses pensées. Moi j'étais concentré comme toujours quand je prends une de mes bécanes ;)
Image
kawasutra

22 nov. 2016, 11:11

eric6269 a écrit :Salut Kawasutra,
Si on suit ton raisonnement et qu'on le pousse à la limite, les gens qui se sont faits tués dans les récents attentats sont responsables (je te cite: "D'où ma tentative de lui ouvrir les yeux sur une réalité qu'il peine à considérer: on est responsable de sa propre sécurité")
Responsable ne veut pas dire coupable. :D
Le problème de la culpabilité est qu'il introduit un biais dans l'analyse des situations.
Le sentiment de culpabilité est difficile à digérer, ce qui fait que l'on le fuit, ce qui nous fait souvent fuir aussi nos responsabilités.
La culpabilité est un fardeau du passé, un truc aussi mort que lourd; très peu pour moi, merci; j'ai déjà donné.
La vie est le présent et tout ce qui nous arrive est au présent.
Occupons nous de lui en responsabilité, qualité qui fait agir quand la culpabilité paralyse.

Si on prend les récents attentats et au risque de me faire charger, je pense que personne n'est innocent dans cette affaire.
Je n'y étais pas, ni coté crosse ni coté canon.
Pourtant, je ne suis pas blanc comme l'oiseau qui vient de naître dans ce qui est arrivé.
Je "profite" d'un système qui s'est construit sur la base (entre autre) sur l'exploitation du tiers monde.
Dans ce but, de sympathiques dictateurs ont été établis avec la bénédiction de l'occident autour du bassin méditerranéen.
Ces Moubarak, Kadafi, Hussen et autres ne sont pas venu par hasard… :siffle:
De plus, les "printemps arabes" ont été allumés par la spéculation mondiale sur les céréales.
Quand les gens n'ont plus de quoi bouffer, ils n'ont plus grand chose à perdre…
Bref, je pourrai dire que tout cela me dépasse, que je suis une victime innocente et que c'est la faute de la politique et de la finance…
Mais de cette politique et de cette finance, j'en croque!
Regarde le dénuement qui est le lot des 2/3 de la planète et tu pourra aisément réaliser que je suis un nanti, avec ma petite pension d'invalidité et mes gosses scolarisés gratos sans compter mon eau courante, mon électricité et mon internet que j'ai les moyens de m'offrir.
Je suis donc un bénéficiaire de la merde géopolitique mise en œuvre par les puissants de ce monde.
Ce que font les "terroristes" est dégueulasse, bien sûr, et le résultat est cruel et aveugle.
Mais d'un certain point de vue, ne nous retournent-ils pas un peu de la merde que l'on a abondamment déversé chez eux :heu:
eric6269 a écrit : tes messages sont la plupart du temps pleins de bon sens mais la j'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce terrain...
Il m'est arrivé à moi aussi de taper une voiture qui m'a coupé la route sans même me voir.
Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, le meilleur pilote du monde (et c'est loin d’être mon cas) sur la meilleure machine ne pourra éviter de taper s'il lui est physiquement impossible de s’arrêter avant l'obstacle à cause d'une distance de freinage trop courte ou d'une impossibilité de contourner le dit obstacle.
autre exemple, un collègue de boulot s'est récemment fait percuter par l'arrière alors qu'il était à l'arrêt au feu.
Ou est sa responsabilité si ce n'est d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment ?
Dans le contexte qui m'a fait réagir, on a deux véhicules que sont dans le même sens de circulation et qui se suivent plus ou moins.
La voiture devant lui entreprend de faire demi tour.
On est donc pas face à un piège lié au danger invisible. :siffle:
Je n'aurait pas eu le même discours si une bagnole, entre deux murs, sortait d'un stop devant son nez mais, si j'en crois ce qu'il a écrit, la situation n'est pas de cet ordre.

Il est de la circulation routière comme des relations humaines: le contrôle que tu peux avoir sur toi est considérable si tu le compares à ton pouvoir d'influence sur autrui.
Face à cela, tu peux voir les autres comme autant d'adversaires, des cons dont la plupart vont te mettre des bâtons dans les roues.
Tu peux aussi prendre acte de la façon dont ils se comportent, réaliser que toi-même est de même nature qu'eux, faisant les mêmes conneries.
Ensuite, tu as la faculté de corriger le tir pour toi-même, augmentant ainsi ta sociabilité autant que ta sécurité sur la route et, par là même, celle des autres.
L'autre option consiste à se dire que ce que font les autres est scandaleux, irresponsable, en se cherchant les meilleures excuses du monde pour faire pareil quand ça nous arrange.
eric6269 a écrit : Sans rancune,
Eric
Au contraire, merci Éric. :D
Ne pas être d'accord est dire le fond de sa pensée, je prends cela comme un compliment. :wink:
Cela me permet de savoir comment tu vois les choses et de vérifier si je suis à coté de la plaque ou pas.
Dans un cas comme dans l'autre, ton intervention m'apporte quelque chose. :kiss:
Image
Philippe_VM
Motard en formation
Motard en formation

22 nov. 2016, 11:27

kawasutra a écrit :
eric6269 a écrit :Salut Kawasutra,
Responsable ne veut pas dire coupable. :D
Le problème de la culpabilité est qu'il introduit un biais dans l'analyse des situations.
Le sentiment de culpabilité est difficile à digérer, ce qui fait que l'on le fuit, ce qui nous fait souvent fuir aussi nos responsabilités.
La culpabilité est un fardeau du passé, un truc aussi mort que lourd; très peu pour moi, merci; j'ai déjà donné.
La vie est le présent et tout ce qui nous arrive est au présent.
Occupons nous de lui en responsabilité, qualité qui fait agir quand la culpabilité paralyse.

Si on prend les récents attentats et au risque de me faire charger, je pense que personne n'est innocent dans cette affaire.
Je n'y étais pas, ni coté crosse ni coté canon.
Pourtant, je ne suis pas blanc comme l'oiseau qui vient de naître dans ce qui est arrivé.
Je "profite" d'un système qui s'est construit sur la base (entre autre) sur l'exploitation du tiers monde.
Dans ce but, de sympathiques dictateurs ont été établis avec la bénédiction de l'occident autour du bassin méditerranéen.
Ces Moubarak, Kadafi, Hussen et autres ne sont pas venu par hasard… :siffle:
De plus, les "printemps arabes" ont été allumés par la spéculation mondiale sur les céréales.
Quand les gens n'ont plus de quoi bouffer, ils n'ont plus grand chose à perdre…
Bref, je pourrai dire que tout cela me dépasse, que je suis une victime innocente et que c'est la faute de la politique et de la finance…
Mais de cette politique et de cette finance, j'en croque!
Regarde le dénuement qui est le lot des 2/3 de la planète et tu pourra aisément réaliser que je suis un nanti, avec ma petite pension d'invalidité et mes gosses scolarisés gratos sans compter mon eau courante, mon électricité et mon internet que j'ai les moyens de m'offrir.
Je suis donc un bénéficiaire de la merde géopolitique mise en œuvre par les puissants de ce monde.
Ce que font les "terroristes" est dégueulasse, bien sûr, et le résultat est cruel et aveugle.
Mais d'un certain point de vue, ne nous retournent-ils pas un peu de la merde que l'on a abondamment déversé chez eux :heu:
eric6269 a écrit : tes messages sont la plupart du temps pleins de bon sens mais la j'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce terrain...
Dans le contexte qui m'a fait réagir, on a deux véhicules que sont dans le même sens de circulation et qui se suivent plus ou moins.
La voiture devant lui entreprend de faire demi tour.
On est donc pas face à un piège lié au danger invisible. :siffle:
Je n'aurait pas eu le même discours si une bagnole, entre deux murs, sortait d'un stop devant son nez mais, si j'en crois ce qu'il a écrit, la situation n'est pas de cet ordre.

Il est de la circulation routière comme des relations humaines: le contrôle que tu peux avoir sur toi est considérable si tu le compares à ton pouvoir d'influence sur autrui.
Face à cela, tu peux voir les autres comme autant d'adversaires, des cons dont la plupart vont te mettre des bâtons dans les roues.
Tu peux aussi prendre acte de la façon dont ils se comportent, réaliser que toi-même est de même nature qu'eux, faisant les mêmes conneries.
Ensuite, tu as la faculté de corriger le tir pour toi-même, augmentant ainsi ta sociabilité autant que ta sécurité sur la route et, par là même, celle des autres.
L'autre option consiste à se dire que ce que font les autres est scandaleux, irresponsable, en se cherchant les meilleures excuses du monde pour faire pareil quand ça nous arrange.
eric6269 a écrit : Sans rancune,
Eric
Au contraire, merci Éric. :D
Ne pas être d'accord est dire le fond de sa pensée, je prends cela comme un compliment. :wink:
Cela me permet de savoir comment tu vois les choses et de vérifier si je suis à coté de la plaque ou pas.
Dans un cas comme dans l'autre, ton intervention m'apporte quelque chose. :kiss:
Kawasutra : tu racontes n'importe quoi ... Dans ma situation, tu te serais planté comme tout le monde mon ami :) Il ressort de tes posts (pas spécialement sur ce topic mais aussi sur ceux que tu postes ailleurs) une certaine suffisance et c'est bien dommage (no offense, c'est mon impression). Je ne parle pas seulement de ma situation mais de ta vision de la vie en général : ton discours sur le fait que chacun est responsable de sa sécurité est tout simplement hors de propos. Le facteur hasard ou chance, appelle le comme tu veux joue énormément quand on est motard. Personnellement, je fais du circuit et j'ai vu des gens se viander alors qu'ils sont à un niveau stratosphérique en terme de pilotage par rapport à moi ou à toi.

Je suis d'accord sur le fonds que ce qu'on appelait la courtoisie sur la route n'existe plus : c'est devenu une jungle (surtout en région parisienne et particulièrement dans le 93 ou je bosse). Personnellement, j'essaye de faire attention quand je suis au volant (clignotants, rétroviseurs etc) car je suis aussi motard et je suis sensibilisé. Un jour je ferai peut-être un connerie mais sincèrement, je n'ai jamais franchi une ligne blanche ou fait demi tour sur une route car c'est tout simplement INTERDIT par le code la route. Donc dans mon cas (et puisque tu donnes ton avis alors que tu n'étais pas sur les lieux), je peux t'assurer que le comportement dangereux du tiers qui m'a percuté a causé cet accident. D'ailleurs, les experts d'AXA ont confirmé que je suis une victime dans cette affaire ce matin.

Mon post n'a pas pour but de faire ma pleureuse, l'accident est arrivé, point. J'insistais bien sur le fait de prendre soin de vous et de ne jamais être en confiance alors que vous roulez dans les règles car on n'est jamais à l'abri. Eric et Jenny en sont les parfaits exemples.
Image
kawasutra

22 nov. 2016, 11:31

jennygpz500 a écrit : Bon moi je raconte ça pour avoir pris mes responsabilités après une collision où oui je manquais surement d'XP pour pouvoir m'arrêter à temps et donc me retrouve aujourd'hui partiellement endommagée mais pas assez pour être handicapée, je me dis que si j'avais porté un constat déjà le chauffeur poids lourd que j'ai rencontré aurait surement été pris en alcolémie flagrante et peut être qu'aujourd'hui j'aurai un peu plus de reconnaissance vis à vis du service médical connaissant mes antécédents acrobatiques ! [/color]
Notre vécu, le tien, le mien, ne nous rend pas neutres dans notre jugement des choses.
C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de savoir ce que les autres pensent de telle ou telle situation.

Si tu t'étais craché hier, sachant ce que tu sais, tu n'aurai pas réagi de la même façon.
J'ai une part d'utopie en moi qui me fait penser que si je l'ouvre, je vais faire gagner du temps et de l'expérience à qui voudra bien m'entendre.
C'est à 90% un leurre car, le plus souvent, il faut éprouver sois-même les choses.
Surtout quand on a mon caractère… :siffle:
J'ai pas mal mangé dans ma vie par manque d'intérêt vis à vis de choses utiles que j'aurai pu glaner ici et là par des gens bien intentionnés mais que je n'écoutais pas.
Alors je me dis que les 10% restant, cela peut rendre service quand même. :D
Les 10% que j'ai moi-même accepté des autres m'ont probablement évité le pire et me donnent envie de perpétuer cette race de vieux cons qui, entre deux conneries, vont sortir un truc utile pour que quelqu'un évite un peu du malheur qui ne manquera pas de s'abattre sur lui comme sur les copains.
Je trouve que ça vaut le coup de passer pour un con si, de temps en temps, ça marche. :kiss:

Ps: Les smileys n'ont pas pour moi vocation de jugement :wink:
Image
goldo
Moto(s) : GPZ

22 nov. 2016, 11:39

yop ,ce genre d'accident arrive à n'importe qui ,regarde drake avec le zxr 600, il était bien arrêté au feu ,lorsque la fille la propulsé dans les décors .
Comme tu l'as écrit , ce n'est pas de chance ,au mauvais endroit ,au mauvais moment .
Le principal c'est que tu n'ai rien de cassé , le reste n'est qu'une histoire de finances
kawasutra

22 nov. 2016, 12:50

Philippe_VM a écrit : Kawasutra : tu racontes n'importe quoi ...
Possible; je vérifie. :D
Philippe_VM a écrit : Donc dans mon cas (et puisque tu donnes ton avis alors que tu n'étais pas sur les lieux), je peux t'assurer que le comportement dangereux du tiers qui m'a percuté a causé cet accident.
Ma perception de ton accident, c'est toi qui me la donne quand tu écris dans ton premier message:
Philippe_VM a écrit : Une voiture conduite par une bonne femme devant moi, à quelques mètres et un bouchon qui se crée au loin.
Et maintenant, tu écris:
Philippe_VM a écrit : à chaque fois, la personne qui est sur ma droite braque sans regarder ses rétros et sans mettre ses clignotants.
Donc je comprends mal ou tu expliques mal :?: :D
La bagnole que tu percutes venait de ta droite ou elle était sur ta voie de circulation :?:
Si elle était sur ta voie de circulation au départ, j'étais fondé à te dire ce que j'ai écris.

C'était logiquement ce que tu donnais à penser car c'est seulement maintenant que tu évoques:
Philippe_VM a écrit : Pour te la faire court, mes 2 accidents sont complètement similaires : à chaque fois, 2 voies de circulations (2x2 voies
Donc, je commence à comprendre ce qui t'es arrivé. :wink:
Dans ton sens, il y avait 2 voies de circulations.
Tu étais sur la voie de gauche et la morue plus ou moins arrêtée sur la voie à ta droite te coupe la route en faisant demi-tour.
Si tel est le cas, je me serait possiblement aussi viandé à ta place. :super:

Ton discours de départ ne mentionnant pas les doubles voies et me fondant uniquement sur tes déclarations, mes conclusions tenaient la route. :ange:
Tu suivait une bagnole sur ta voie face à un bouchon qui se forme et tu t’emplâtre dedans, le fait qu'elle manœuvre étant alors un peu anecdotique.
La réalité était donc autre et c'est bien que tu précise maintenant mais ce n'est pas de cette façon que les choses ont été présentés au départ. :D
A toi maintenant de bien me lire.
Alors tu pourra à loisir constater que je ne m'exclue en rien dans ma capacité à faire des conneries sur la route.
Mon constat de ce que tu as vécu n'avait rien de personnel, que ce soit te concernant ou me concernant.
J'ai rédigé pour aider tout en étant conscient de pouvoir irriter en posant les choses sans état d'âme, de façon factuelle.
Je suis un petit bonhomme fréquentable et pas suffisant, si j'en crois l'appréciation de ceux qui me connaissent dans la vraie vie, dont quelques uns ici.
C'est même plutôt le contraire; je suis sans amour propre (cela n'a pas toujours été le cas), je me fous de ma réputation et rejette toute notion de respectabilité ou de moralité à mon sujet.
Ce qui me conduit de temps en temps à ne pas assez tenir compte de l'importance que cela peut avoir pour autrui.
Donc, si je t'ai blessé, je m'en excuse auprès de toi; ce n'était pas le but. :oops:
Philippe_VM a écrit : Je ne parle pas seulement de ma situation mais de ta vision de la vie en général : ton discours sur le fait que chacun est responsable de sa sécurité est tout simplement hors de propos. Le facteur hasard ou chance, appelle le comme tu veux joue énormément quand on est motard.
Est-ce que tu as une recette miracle qui t'immunises contre des événements imprévus :heu:
Moi pas :D
Donc, le seul levier que l'on possède consiste à s'occuper de ce que l'on fait soi-même sur la route.
Ma "responsabilité" sur ma moto est donc d'éviter de causer des accidents et de veiller à ce que les erreurs d'autrui aient le moins de conséquences possibles sur moi.
En quoi cela est-il hors de propos :heu:
Le fait de ne pas pouvoir tout maîtriser est-il une raison d'abandonner le maîtrise de ce qui est à notre portée ?
Personnellement, je ne le crois pas.

Un exemple concernant particulièrement ton premier accident qui, si j'ai bien compris, s'est passé ainsi: tu doublais sur la voie de gauche une file de voiture et l'une d'elle à déboîté et t'as emmenée.
Tu n'as pas de prise sur le volant de la bagnole qui te harponne.
Par contre, si tu pointes du regard la roue avant des bagnoles que tu doubles, tu es à même de percevoir quasi instantanément ce qu'est en train de faire le conducteur qui va te percuter.
Est-ce suffisant de te dire cela; à toi d'en juger.
Reste que, ayant passé pas mal de temps dans ma vie sur la voie de gauche, cette habitude m'a sauvé la mise de nombreuses fois.
En bécane, un trou de souris de moins d'un mètre suffit pour éviter pas mal d'avatars.

Ça y est, voilà le Mimi qui fait encore la roue tel le paon moyen.
Tu vas te sentir minable de ne pas avoir fait ce que ce vieux con a fait bien des fois.
Face à ce "danger", devrais-je fermer ma gueule ou est-ce que je dois l'affronter et partager ce truc dont je ne suis pas l'inventeur et qui sauve la mise :heu:
Est-ce que, pour te ménager, je dois passer cela sous silence, m'évitant par la même occasion de passer pour quelqu'un de suffisant.
Et bien vois tu, je me fous bien plus de ma réputation que d'avoir la possibilité de dire quelque chose d'utile à quelqu'un, même si je dois en pâtir. :coucou:
Image
Philippe_VM
Motard en formation
Motard en formation

22 nov. 2016, 13:36

kawasutra a écrit :....
Honnêtement, je suis aussi un vieux routard et comme on dit, ça arrive même au meilleur d'entre nous :D Tout le monde sait qu'on doit regarder les roues des voitures mais comme tu le dis si bien, tu te serais aussi viandé lamentablement (c'est bien de le reconnaitre, bravo).

Oui, je persiste à dire que tu sembles être quelqu'un de très suffisant voir condescendant (du moins le ton moralisateur semble le faire croire) mais effectivement, entre la réalité et les posts sur Internet il y a un monde aussi je m'arrêterai là car je me trompe probablement sur ton compte. :siffle:

J'ai lu attentivement plusieurs de tes posts sur d'autres topics et on retrouve toujours le même style d'écriture :kiss:

Enfin bon, merci de ton avis dans tous les cas : j'ai bien compris que pour toi, un pauvre type qui se prends une voiture conduite par un chauffard a une part de responsabilité. Un nouveau concept, tu devrais bosser dans les assurances :mrgreen: Inutile de venir polluer ce topic avec une réponse stp !
Image
kawasutra

22 nov. 2016, 13:52

Philippe_VM a écrit : Enfin bon, merci de ton avis dans tous les cas : j'ai bien compris que pour toi, un pauvre type qui se prends une voiture conduite par un chauffard a une part de responsabilité. Un nouveau concept, tu devrais bosser dans les assurances :mrgreen: Inutile de venir polluer ce topic avec une réponse stp !
Belle ouverture d'esprit :D
Image
Philippe_VM
Motard en formation
Motard en formation

22 nov. 2016, 14:06

kawasutra a écrit : Belle ouverture d'esprit :D
Je suis un homme qui n'aime pas perdre son temps en débat stérile ;)
Bonne journée.
Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 49 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 48 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.