[PolyAngel] Vie de l'atelier

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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

14 déc. 2016, 17:53

Je doute que les étriers restent froids quand on freine longtemps. Leurs joints doivent résister à une certaine température tout de même.
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Ange_blond
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

14 déc. 2016, 17:54

C'est effectivement mon sentiment, mais j'ai pas envie de risquer un kit de joins pour savoir :lol:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

05 janv. 2017, 19:55

Bon finalement j'ai juste mis les étrier a secher a l'étage, apres 24h c'était bon :-)

Et donc, le réassemblage :
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puis remontage :

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Purge, tres longue car tout s'était vidé... mais a présent ça devrait etre bon :-)

Comme on le voit, le reste de la brele a besoin d'un bon coup de neuf :siffle:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

05 janv. 2017, 20:30

:clap2: :clap2: bien propre !
a quand les tubes de fourche ???
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

06 janv. 2017, 17:51

Beau travail comme d'habitude . :clap2: :clap2: .
petite aparté pour néné on ne peint pas les tubes ,mais les fourreaux de fourche , hein bourricot .
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

09 janv. 2017, 09:03

goldo a écrit :Beau travail comme d'habitude . :clap2: :clap2: .
:jap: merci, grace a toi !
goldo a écrit : petite aparté pour néné on ne peint pas les tubes ,mais les fourreaux de fourche , hein bourricot .
:mrgreen:

Oui c'est prévu, là j'ai le support de top case qui me trotte dans la tete du coup j'ai du mal a me focaliser sur autre chose, je me distrait un peu et le reste n'avance pas.
Pour les tubes et le BO, ne sachant pas si ça va rentrer dans la sableuse, je vais peut etre devoir sous-traiter ça, ou me démerder avec une brosse métallique sur perceuse....
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

09 janv. 2017, 18:19

les fourreaux passent dans la caisse, mais certainement pas le bras oscillant même en le scient :D .
Par contre si tu viens le week end c'est faisable ,à ce moment là apporte toutes les pièces de grosse capacité ,cadre,jantes etc .
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

23 janv. 2017, 21:32

Bon, suite des travaux.

Mon idée, c'est de poser un top case sur Zoe :
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Seulement, les fixations de Shad ne me conviennent pas : Elles ne sont pas compatibles avec ma coque AR monobloc que je dois retirer par l'arriere, et que je devrait oter pour mettre les fixations... bref :roll:
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Donc il reste la solution du Renntec REN7175 :
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Comme Zelda :
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Sauf que ça coute encore 100 balles cette affaire... :roll:
Mode radin Image je me lance alors dans la construction, ça tombe bien, moi qui me cherchais une excuse pour acheter un poste a souder :mrgreen:
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(oui le poste a souder seul coute plus cher que le machin fini, mais je cherchais une excuse hein, alors Image

Bref, un passage chez le ferrailleur local pour acheter du tube 17mm * 2mm et du plat de 40*3mm pour avoir un truc bien solide (mode goret :siffle: ) et on se met au boulot !
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Comme j'ai jamais soudé moi meme, juste vu faire, et apres avoir potassé une floppée de tutos sur le net, j'attaque en débitant un peu de tube pour me faire la main sur les reglages, posture, angle, etc...

Quelques soirées consacrées aux essais et a la prise en main, c'est pas evident du tout en fait de bien faire le cordon, je vais passer bien 30 baguettes a faire mumuse :siffle:
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Bon, ça ressemble pas a grand chose... mais faut bien avancer un peu.

1ere étape, fabriquer les supports qui vont se fixer par serrage sur le cadre.
Découpage, pliage dans l'étau a grand coups de marteau 1kg :mrgreen:
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Par manque d'acces et par comodité, je soude un écrou de façon a juste avoir a boulonner par le dessus.
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Puis je fabrique les pattes qui vont se placer sous la poignée.
Découpage, puis pliage, avec le renfort d'un bon bras de levier sans quoi c'est meme pas la peine d'essayer...
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L'idée c'est de se mettre sous la poignée, sans l'empecher de se fixer bien a plat sur ses support, d'où la torsion dans une longueur réduite.
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Hop les supports sont faits :)
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A présent, les tubes que je dois cintrer :shock:

La cintreuse hydraulique c'est trop cher, la cintreuse de plomberie c'est pas adapté, donc méthode mac-gyver avec les restes d'un bastaing (pied d'établi) :siffle:

Je vais découper une forme courbe pour servir de matrice, et former le tube dessus, lequel sera rempli de sable fin sec et tassé (ça tombe bien la Brune avait rapporté 5kg de sable pour faire de la déco :kiss: ) et on chauffe le tube au chalumeau pour le déformer sur la matrice, me servant des serre-join pour maintenir le tube en place et pouvoir tirer dessus comme un âne Image
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Bilan .... disons foiré tout simplement :cry:
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J'ai pas chauffé le tube sur la partie basse pour pas cramer la matrice en bois... bref, je dois chauffer le tube d'abord, puis le mettre en place et le former.
Je n'ai aussi pas besoin d'une telle courbure, un pliage a 45° propre sera amplement suffisant au final, je forme donc ma "matrice" avec une courbure plus fine et je fixe les serres join de telle sorte a pouvoir juste glisser mon tube brulant en place et tirer dessus apres l'avoir bien chauffé.
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Voilà qui est bien mieux :D
Le second tube est ajusté pile poil, mes angles sont pas 100% identique, mais faut l'oeil pour le voir, et puis bon, on est pas en train de faire des pieces de luxe hein :siffle:
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Au passage ma "matrice" en bois a vu son rayon de courbure... évoluer avec les cintrages et dans la fumée :mrgreen: (ça sent bon le feu de cheminée 8) )
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On présente le tout
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Mes fixations de cadre sont mal percées (pas alignés les trous, les écrous sont déformés, je pete meme un des boulons de 6 au démontage... extraction de la piece a la disqueuse, et j'en refait en fer de 2mm cette fois, largement suffisant et plus facile a plier.
Par contre, souder l'écrou demandera quelques essais... comme en témoignent les vis petés. (Trop de chauffe sans doute je vais finir par les souder avec juste un point, c'est juste pour le tenir en place de toute façon)
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L'astuce des scotchs de masquage pour servir de repere et aligner les elements dont je vais user et abuser tout au long de l'avancée

Comme le carénage est brut, rien a foutre de lui chauffer les miches, je pointe sans le démonter sur la moto directement :siffle:
(Ne pas oublier de débrancher la batterie, et de protéger les pots d'échappement et toute piece qui serait défigurée par un éclat de métal en fusion)
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Puis démontage, et soudage au "propre" avec souvent des ratés que je vais meuler et reprendre
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On a donc nos 2 supports, on remonte le tout sur la moto, marque le niveau et l'alignement, puis découpe, gerbage grossier, découpe des autres montants, et pointage, puis démontage et soudage sur l'établi.
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Enfin une soudure potable :roll:
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Je vais a chaque fois meuler un peu mes soudures pour oter ce qui dépasse, histoire de cacher un peu la misere :lol:
Et on a nos supports :
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On remonte encore (j'ai pas compté le nombre de montage/démontage, faut être patient ...) et on présente les supports du top case
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Petit bricolage pour positionner le support pour le pointage
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On fait pareil pour les 2 barres, puis démontage et soudage... avec des résultats mitigés encore une fois, malgré la moitié des baguettes passées, c'est toujours pas ça...
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Presque fini, on marque et fait les perçages pour fixer le support, lequel sera boulonné tres simplement avec des écrous nylstop
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Ensuite on fait le tour du machin, on découpe tout ce qui dépasse un peu trop, remontage du bordel et on admire le résultat de 10j de boulot (a vue de nez 10-12h de boulot) :D
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Bon, bilan tres mitigé sur l'apprentissage de la soudure, faut chopper le coup de main, mais content quand meme d'avoir réussi :-)
C'est solide, ça bouge pas, et ça supporte sans doute laaaaaaaaaaaaaaaaaaargement un top case plein de biere :siffle:

Il se fera peindre bien sur, je vais attendre d'avoir plus de pieces a peindre d'un coup.
Ca se monte et démonte en 2 minutes avec 4 boulons tres facile d'acces, objectif atteint :coupe:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

23 janv. 2017, 21:44

bravo pour un premier essai a la soudure ...
chapeau , c est du beau boulot :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

23 janv. 2017, 21:53

De la bonne bricole à l'arrache comme j'aime. :D :super:
J'ai le même poste inverter que toi et j'en suis assez content.
C'est un investissement vite rentabilisé et, avec un masque auto à pas cher de chez Ebay, on arrive à faire des soudures qui tiennent la route, même si l'esthétique n'est pas la même que soudé par quelqu'un qui a des km de soudure derrière lui.
Mais l'important est de parvenir à faire ce que l'on a décidé de faire, alors féloche! :coupe:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 08:04

trés beau boulot :clap2:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 08:45

Damned, c'est cool !
T'as testé en charge ? :siffle:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 08:47

Merci merci :jap:

Le masque auto c'est un gros plus oui, ça libere une précieuse main pour guider l'electrode quand elle est neuve et longue, ou juste pour stabiliser son geste, bref, ça dépote :-)
kopp a écrit :Damned, c'est cool !
T'as testé en charge ? :siffle:
Nan pas encore, trop froid ^^
Mais j'ai verifié mes soudure a coup de marteau dans le bordel :mrgreen:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 09:23

gros travail en effet pour un résultat :super:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 09:57

Ange_blond a écrit :Merci merci :jap:

Le masque auto c'est un gros plus oui, ça libere une précieuse main pour guider l'electrode quand elle est neuve et longue, ou juste pour stabiliser son geste, bref, ça dépote :-)
kopp a écrit :Damned, c'est cool !
T'as testé en charge ? :siffle:
Nan pas encore, trop froid ^^
Mais j'ai verifié mes soudure a coup de marteau dans le bordel :mrgreen:
Juste assez pour fragiliser le tout pour que ça casse au moment fatidique : sur l'autoroute, chargé comme une mûle :siffle:

Quand je disais en charge, c'était en laissant beaucoup de poids dedans, par exemple
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 10:22

kopp a écrit : Quand je disais en charge, c'était en laissant beaucoup de poids dedans, par exemple
Donc non, pas encore, mais faudra que j'y pense oui
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 10:59

Magnifique !
Apprendre une nouvelle technique pas facile en autodidacte, projet réussi, prendre le temps de toutes ces photos, puis un CR clair et détaillé pour que (presque) tout le monde ait envie de s'y mettre, bravo bravo !   :clap2:
Ange_blond a écrit : . . . a vue de nez 10-12h de boulot . . .
largement sous-estimé, non ?   :lol:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 11:17

papy_is_back a écrit :
Ange_blond a écrit : . . . a vue de nez 10-12h de boulot . . .
largement sous-estimé, non ?   :lol:
J'ai surtout sous estimé l'apprentissage, j'ai tenté de faire des soudures pendant 3-4 soirées, avec des hauts et des bas, mais je voulais pas y passer ma vie non plus. D'autant que je sais toujours pas pourquoi certaines sont réussies et d'autres non, ça se joue a tres peu de choses...

Une fois lancé, c'est allé assez vite au final, c'est dimanche que j'ai fait le gros du boulot, je n'avais que les fixations et les tubes cintrés en vrac au matin, et le tout était terminé en fin d'aprem, beaucoup de temps consacré a aligner/mesurer/démonter/remonter, les soudures et les découpes c'est rapide en soit.
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 12:29

Ange_blond a écrit :D'autant que je sais toujours pas pourquoi certaines sont réussies et d'autres non, ça se joue a tres peu de choses...
Oui, rien ne remplace le coup de main qui met un certain temps à venir…
Pas de secrets, faut en bouffer pas mal pour y arriver.
Perso, je suis un soudeur mauvais pour un bon et celui qui ne sait pas souder m'admire; on doit être plus ou moins au même niveau. :D
J'ai remarqué que le bruit que faisait la dépose du cordon de soudure informait bien mieux de sa qualité que ce que l'on pouvait en voir en soudant.
Difficile à décrire l'espèce de souffle que tu entends mais fait bien attention de ce coté car je trouve que c'est très utile pour trouver ses marques concernant la vitesse, l'angle de la baguette et son approche de la zone de travail.
Il y a un rapport direct entre le bruit au soudage et le résultat, d'après ce que j'ai constaté.
Bon, un pro trouvera peut-être que c'est un conseil de merde mais l'autodidacte que je suis trouve que c'est une aide. :wink:
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Re: [PolyAngel] Vie de l'atelier

24 janv. 2017, 14:42

Non non on m'en a parlé aussi sur le forum usinages où j'ai pris pas mal de conseils.
Il y a sinon carrément soudeurs.com qui m'a été recommandé, mais je voulais éviter de m'y inscrire juste pour demander des conseils de débutant, mais c'est motivant de trouver du soutient et des conseils avisés sur le net.

En tout cas, j'espere que j'ai bien bossé, je tacherai de charger la boite lourdement (elle supporte 3kg sur le papier, mais a mon avis on peut en mettre bien plus :siffle: ) et j'irais prendre quelques courbes histoire de sentir un peu la conduite, et aussi de prendre quelques bosses pour tester les chocs.
Quand il fera chaud... parce que là... :siffle:
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