Suite à la récupération du GPZ 900R de mon père j'ai décidé de le transformer en café racer et la personnaliser à mon goût.
Je sais que certains vont crier au blasphème mais c'est mon choix et je l'assume pleinement
L'idée est de le transformer à moindre coût et faire un maximum voir la totalité des travaux moi-même pour rester dans l'esprit "café racer" et que toutes transformations ne soient pas irréversibles (comme je dispose d'une seconde boucle arrière je me suis lâché sur la disqueuse )
C'est parti pour les modifications.
Raccourcissement de la boucle arrière :
Ce que cela donne une fois l'arrière enlevé :
Positionnement du réservoir pour avoir une idée de l'allure générale :
Bien trapue, compacte.
Je décide ensuite de polir quelques pièces :
les T de fourche :
T avant polissage
T polis
Chaque BTR, vis de carter y sont passées :
Comme le carter d'embrayage est déposé j'en profite pour vérifier l'état des disques :
A ce stade je me dis que travailler un peu plus en hauteur serait plus confortable, d'autant plus que pour polir les T de fourche il a fallut tomber l'avant et me débrouiller à caler la moto ce qui n'a pas été très simple.
Je décide donc de me fabriquer un lève moto sur une base de cric rouleur.
Quelques tubes acier carrés, un cric rouleur 1 Tonne, de la grosse tige filetée et quelques soudures plus tard j'ai enfin mon lève moto pratique.
Retour donc à la bécane.
Je trouvais que la roue arrière était vraiment fine et surtout elle faisait 18 pouces de diamètre en 150/70
Après avoir parcouru le forum j'ai vu qu'il était possible d'adapter une roue arrière de GPZ1000RX en modifiant simplement les entretoises.
Un petit tour sur LBC et le tour était joué pour 30 euros.
La roue de GPZ1000RX à côté
A ce stade mon idée est de tenter un re-démarrage de la bête.
Pour cela vérifier l'état interne du réservoir, démontage des cuves de carbus.
Les 2 réservoirs ayant été stockés tout juste protégés par une bâche mais totalement vides sont complètement percés et rouillés dû à l'effet de la condensation interne.
étamage
Ponçage des soudures
Je m'aperçois qu'il y a besoin d'une solution beaucoup plus radicale vu l'état de surface intérieur et la fragilité globale des parois par endroit.
Il n'existe pas 36 solutions : il faut un traitement intérieur en résine.
J'ai donc opté pour la marque Restom. Compter environ 70 euros FP compris pour ce traitement (réservoir de 22 litres)
Démontage de la jauge à essence / le robinet puis bien obstruer, boucher toutes les orifices à l’aide de scotch ou bouchons
Le kit est fourni avec un dégraissant et un sulfatant pour neutraliser la rouille et favoriser l'adhérence de la résine.
Le plus contraignant dans ce procédé de résinage intérieur est le fait de devoir tourner le réservoir dans tous les sens pour bien napper toute la surface interne de celui-ci.
***********************
Réception de mes 4 cornets filtre à air neufs
Suppression de la boite à air
Rampe déposée
Il y avait besoin d’un bon nettoyage vu le dépôt au fond des cuves
Remontage avec les cornets neufs
Vient le tour de la ligne d'échappement :
Je m'attends au pire c'est l'élément qui vieilli le moins bien sur une moto surtout quand elle est d'origine et qu'elle a prêt de 30 ans !!!!
Démontage et là c'est le drame :
Avec l'autre GPZ pour pièces j'arrive à recomposer une ligne à près potable mais très rouillée :
J'utilise donc le procédé de l'électrolyse dont j'ai écris un article sur mon blog : https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/e ... olyse.html
Le résultat est top :
L'avantage c'est que le traitement a atteint également l'intérieur des pots
Je l'imbibe de W40 pour freiner la rouille.
Je pense acheter par la suite des bandes thermiques pour parfaire l'état esthétique extérieur.
Un petit tour sur LBC m'a permis de dégotter la perle rare : des bracelets d'époque pour GPZ 900 GPZ Tommaselli, une aubaine, pour seulement 40 euros FPC.
Ce qui change totalement le poste de conduite :
Maintenant place à la question de la selle plus particulièrement de la coque : quelle type ? je l'achète, je la fabrique ?
Pour rester dans l'esprit du café racer je décide de la fabriquer et faire appel à mes souvenirs de jeunesse avec le moulage en résine polyester.
Découpe d'une planche de contreplaqué pour faire la forme globale approximative
Ajout de matière avec de la mousse expansée P.U
Découpage / Ponçage
Rajout de mousse
La forme me plait il reste plus qu'à peaufiner le tout et mastiquer les imperfections de la mousse
Protection de l'ensemble par scotch et sacs (la résine peut attaquer la mousse si le scotch n'est pas bien posé et étanchéifie le tout)
Première couche de mat de verre 350 Gr
S'en suit 2 couches de mat puis une de roving
Une fois sec délimitage grossier du contour de la coque
Puis découpe
Maintenant place à la modification du garde-boue avant :
Avant découpes
Garde-boue modifié
Place au ponçage, au mastic, à l'apprêt et à la peinture / verni.
Ponçage réservoir et coque :
Je passe successivement au grain 120, 240, 320 pour l'apprêt puis au 400 / 600 à l'eau pour la peinture
Apprêt sur coque et réservoir :
Peinture du garde-boue avant, réservoir et coque :
Je suis assez satisfait du résultat pour un amateur
Montage de mes rétros Rizoma et remontage des pièces peintes :
Réception de mon compteur digital :
Autocollants posés !!!!
Installation du feu arrière / clignotants :
Feu de position
Feu de stop
Clignotant
Place à la selle (Tutoriel ici https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/r ... -meme.html) :
Remontage de la roue arrière :
GPZ 900R de 84 en café racer
- oliverthe
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GPZ 900R de 84 en café racer
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Je suis pas fan des transformations de ce type.
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
La peinture elle déchire !
Et le feu AR, j'adore
Bravo pour tout ce boulot, ça a l'air de rien en photo mais quand on est dedans...
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Merci pour ces compliments
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Beau résultat.
En plus, le moteur des janine est beau, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de moteur à refroidissement liquide.
L’agressivité de la ligne me plaît bien; par contre, la position de conduite va être hard, surtout si tu as des poignets comme les miens, ce que je ne te souhaite pas.
En plus, le moteur des janine est beau, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de moteur à refroidissement liquide.
L’agressivité de la ligne me plaît bien; par contre, la position de conduite va être hard, surtout si tu as des poignets comme les miens, ce que je ne te souhaite pas.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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Le récipient = le réservoir
La cathode = le réservoir
L'anode = tige plongée pur l'ouverture de remplissage et isolée par rapport au bidon.
Ça te parait plausible
Question subsidiaire:
Comme l'anode se détruit, je suppose qu'il y a transfert de métal entre celle-ci et l'acier à traiter.
Un matériel autre que l'inox serait peut-être à privilégier pour une action antirouille dans le temps.
Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Au fait, ça doit être faisable, ce truc, sur l'intérieur d'un réservoir…oliverthe a écrit :
J'utilise donc le procédé de l'électrolyse dont j'ai écris un article sur mon blog : https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/e ... olyse.html
Le récipient = le réservoir
La cathode = le réservoir
L'anode = tige plongée pur l'ouverture de remplissage et isolée par rapport au bidon.
Ça te parait plausible
Question subsidiaire:
Comme l'anode se détruit, je suppose qu'il y a transfert de métal entre celle-ci et l'acier à traiter.
Un matériel autre que l'inox serait peut-être à privilégier pour une action antirouille dans le temps.
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Effectivement la position de conduite va être super allongée mais je suis grand donc ça compense
Pour l'électrolyse dans le réservoir pourquoi pas pas contre il faudrait vraiment faire attention à ne pas faire toucher l'anode et la cathode
L'inox est la meilleurs solution pour cette opération apriori ...
Pour l'électrolyse dans le réservoir pourquoi pas pas contre il faudrait vraiment faire attention à ne pas faire toucher l'anode et la cathode
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Petite question technique :
Je suis en plein câblage de mon compteur type Koso mais je m'aperçois que la sonde d'origine de température (celle sur le calorstat) n'es apparement pas compabtible avec un compteur numérique dites moi déjà si je me trompe ...
Ensuite si je dois la remplacer j'en ai trouvé sur le net mais quel pas fait celle d'origine ???
La voici en photo :
Car le choix est grand :
Merci pour vos lumières je m'y perds un peu j'avoue ....
Je suis en plein câblage de mon compteur type Koso mais je m'aperçois que la sonde d'origine de température (celle sur le calorstat) n'es apparement pas compabtible avec un compteur numérique dites moi déjà si je me trompe ...
Ensuite si je dois la remplacer j'en ai trouvé sur le net mais quel pas fait celle d'origine ???
La voici en photo :
Car le choix est grand :
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Faut que tu mesures la tienne.
La première mesure (M12-18), c'est le diamètre de ton filetage.
La deuxième, c'est le pas de ton filetage (la distance entre deux bosses ou entre deux creux de ton filetage.)
La première mesure (M12-18), c'est le diamètre de ton filetage.
La deuxième, c'est le pas de ton filetage (la distance entre deux bosses ou entre deux creux de ton filetage.)
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- oliverthe
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Ok merci. J'espérais que quelqu'un l'avait remplacé avant moi en adaptant un compteur digital ...
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- gainsbarr
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Jolie travail, çà reste très homogène et la peinture est top
- oliverthe
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Merci
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- matmax59
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
j aime bien !!!
j aurais peut etre mis d autre silencieux mais ca passe bien !
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GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
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je viens de lire ton topic... tronçonner un 900 comme ça.....quelle hérésie....je te hais.....
bon, en grande partie pour la qualité de ton taf, que je serais bien accapable de reproduire
ouais bon, ok, il est joli ton brelon
ps: mais tout de même, tu aurais défoncé un vieux suzuki genre 1000 gs que j'aurais été encore plus content
Re: GPZ 900R de 84 en café racer
je viens de lire ton topic... tronçonner un 900 comme ça.....quelle hérésie....je te hais.....
bon, en grande partie pour la qualité de ton taf, que je serais bien accapable de reproduire
ouais bon, ok, il est joli ton brelon
ps: mais tout de même, tu aurais défoncé un vieux suzuki genre 1000 gs que j'aurais été encore plus content
- oliverthe
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
Pas de tracas j'ai une 2 eme brèle complète sans c.g donc une deuxième boucle arrière si un jour me venait à l'idée de la remettre complètement d'origine
Merci pour les coms
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- cwalker9
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
ak ok....donc moi, je rêve d'une, et toi t'as assez de matos pour modifier, et eventuellemet en remettre une d'origine.....
T'es pas mon copain.
jalousie inside
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- oliverthe
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Re: GPZ 900R de 84 en café racer
C'est à ce moment là que je dis merci papa qui m'a tout donné. Pour info lui qui adorait son gpz d'origine j'avais une petite appréhension à lui faire découvrir ce que j'en avais fait. Finalement il l'a préfère maintenant
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