Le propriétaire est venu me chercher en voiture à la gare pour éviter de salir la moto qui était au garage, car il pleuvait un peu chez lui.
Ok...
Il arrive en 406 toute propre, ça fait bonne impression déjà.
On discute dans la voiture de sa moto, à priori jamais de panne. Il en est super content, il la vend pour acheter la Triumph d'un ami qui change de moto. La Triumph à 90 000 boornes mais super entretenue et il la veut depuis longtemps.
On arrive chez lui, sa femme me sert un café, on va voir la moto, elle découvre le drap qui la cache : Oh mazette !
Elle est clean de chez clean, on dirait pas qu'elle a 51000 kms !
Sa femme a un ZR7S tout aussi propre.
Il me la sort dehors, la démarre, rien à dire.
Tout parait en super état. Il y a de laplace sous la selle : On peut mettre un U, c'est prévu, et il reste de la place pour un pantalon de pluie, un pull voir un bloc disque. Un vrai coffre quoi !
Moi "Je peux l'essayer ?", lui "ouais tu vas à droite en sortant de la ville, il y a une voie rapide sinon tu auras pas le temps de passer la 2nde pis tu reviens", moi "c'est pas pour rouler vite c'est juste pour me rendre compte de la position de conduite". Il me fait signer un papier attestant que je respecte l'état de la moto, que j'aurais une conduite responsable etc...
J'essaye.
Arrivé au bout de la rue en 2nde, je freine à un stop. Purée ! Ca freine !
C'est doux, c'est plein, c'est souple. On m'avait dit que la boite était dure, pourtant je trouve ça super doux, sans doute à cause du manque de comparaison...
Sur la voie rapide, je trouve ça très linéaire, ça change, pas vraiment de "palier", c'est assez similaire partout, ça change quand même au dessus de 8000. Par contre, même si c'est linéaire, on se retrouve vite largement au dessus des vitesses autorisées. Sans se rendre compte qu'on est à de telles vitesses. Ca me fait réfléchir : Faut surveiller le cmpteur au risque de se retrouver dans un virage et de pas pouvoir le négocier.
Je reviens chez le propriétaire, "C'est fabuleux, je signe où ?"
On fait les papiers, il me sort toutes les factures depuis ses 5000 kms (il l'a acheté à ce kilométrage, il lui a fait faire 45000 en 3 ans).
Il me file un capot de selle, cool ! Faudra juste le limer un peu parce qu'avec la selle confort, il passe plus. Il allait sur la selle d'origine, mais le confort a un petit "boudin" entre les 2 places et ça bloque. Je verrais ça.
Je m'en vais en lui promettant de bien m'en occuper.
150bornes pour le retour avalés à 160, un arrêt pipi puis 150 à 180 en moyenne. Une pointe à 200. Ca bouge pas. Passage en réserve à 227kms, faut dire rythme soutenu... Le mec m'avait dit "quand le voyant de réserve s'allume tu as 50kms à 110". Ok sauf que j'avais un peu plus avant de rallier une station. J'ai dû rouler à 80 pour être sur, sur les départementales pendant plus de 60 bornes. Une R5 me double et les passagers me regardent genre "pourquoi il roule à 80 lui ? Trop fort on double un T4". Bande de boulets je vais tomber en panne sèche !
Au final j'arrive à une pompe sans pousser. Ouf !
Je fais le plein à 283kms, 18.08L. C'est plus que le gipi, mais j'ai roulé pas mal plus vite aussi. Je verrais la conso sur mes trajets habituels. Le propriétaire m'a dit qu'elle consommait assez peu. Il a déjà fait 350 kms avec un plein. On verra. Donc après un peu plus de 300 bornes, j'arrive pas fatigué ni cassé, j'ai un peu mal au dos mais pas plus que sur une autre brêle. Et j'ai les oreilles qui bourdonnent à cause de 3h avec le bruit du vent.
Les photos suivront. Je suis hyper content de mon achat. Tout a l'air facile et instinctif avec elle, sauf qu'il faut faire gaffe à la vitesse. Elle se met facilement sur l'angle même si je conduis plus que je ne pilote pour le moment : Je la connais pas encore, on fait connaissance. Mais je crois qu'on est fait pour s'entendre !

. Puis : Thundercat
. Et maintenant : 800SSie