Bon, tu nous racontera mais ton analyse est étrange…
Non pas que je mets en doute ce que tu as constaté mais les raisons qui y conduisent.
Je m'explique:
Les plaquettes ont la même surface en contact avec le disque, qu'elles soient coté piston que de l'autre coté.
L'étrier est flottant, ce qui veut dire que la pression donnée par le piston est répartie équitablement des deux coté.
C'est un peu comme une pince multiprise: le fait de bouger un coté de la pince ou l'autre, du moment qu'en face, c'est immobilisé, cela entraîne un serrage équitable des deux coté de la pince.

Un étrier, c'est pareil.
La force de poussée l'est entre la plaquette droite et la plaquette gauche qui sont sensées être garnies de la même qualité de plaquette et contre un disque du même métal recto et verso.
Donc, à part quelque chose qui gène le coulissement de l'étrier de part et d'autre du disque…
À suivre mais je voudrais bien savoir le fin mot de l'affaire.

Avec des pistons de frein en bon état, je ne vois guère qu'un bridage sur le guidage de l'étrier pour expliquer le phénomène.
Est-il produit par des cotes de fabrication mal foutu de ces étriers
Je ne sais pas et n'ai rien constaté sur ma 1° kawette (celle avec laquelle j'ai le plus roulé) mais comme je n'utilise presque pas le frein arrière…