Pas forcément, faut essayer.
On va dire que par principe de précaution, mettre du neuf et repartir sur une bonne base n'est pas idiot; bien plus pour la question de repartir sur un profil de pneu correct que pour une question de vieillerie.
Mais déclarer des pneus out sur simple lecture de dot est excessif à mon sens.
Sur ma kawette, mes avon de…2005 se comportent encore tout à fait honorablement.
C'est simple: Il sont compétitifs par rapport au bt45 bien plus récents qu'il ont remplacé.
Quand à savoir s'il sont moins performants qu'il y a 12 ans, je ne peux répondre car jamais testé en neuf.
Il n'est pas insensé de se dire qu'il ont un poil bougé dans leurs caractéristiques mais sans ressembler ni de près ni de loin à des pneus en bois.
Des pneus grand tourisme de maintenant seront souvent plus durs que ces pneus qui étaient des gommes tendres il y a 10 ans.
Les pneus du 21° siècle ont une part minoritaire de caoutchouc naturel dans leur composition (autour de 20%).
C'est surtout lui qui est sensible au temps qui passe.
Et encore, c'est dans une faible mesure et 10 ans par exemple, c'est vieux pour du caoutchouc naturel mais ce n'est pas hs à tous les coups non plus.
Les autres composant sont des élastomères issues de la pétrochimie ayant une stabilité supérieure au caoutchouc naturel.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que 15 ans après, ils tiendront le pavé comme au premier jour; je n'ai pas dit cela.
Ce que j'ai constaté personnellement, c'est que les caractéristiques résiduelles des vieux pneus que j'ai eu sur mes motos, autos, camping-car ne compromettaient pas la sécurité des dits véhicules.
Tout particulièrement en moto, j'ai constaté que le vieillissement des pneus était quantité négligeable par rapport à la variabilité d'adhérence qu'offre les différents revêtements routiers.
Comme on est bien obligé de faire avec les routes qu'on a avec pour conséquence qu'on glisse ou pas en fonction de la route qu'on a sous nos roues, 3% de plus ou de moins parce qu'on a des pneus frais ou de 10 ans…
Si on en est à s'amuser avec les derniers % de la tenue de route de sa bécane, on doit être en mesure de gérer la glisse, non
Et si ce n'est pas le cas, on ne verra jamais de différence entre un neuf et un hors d'âge, tout simplement parce qu'on exploite nos pneus bien en deçà de ce qu'ils peuvent fournir comme prestation.