GPZ VS GS

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
sc
screamy145

GPZ VS GS

20 sept. 2005, 21:00

Bonjours à tous je posséde un GPZ 500 S de 1994...et je me demander juste que vaut la GS 500 à côté...???

Merci
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

20 sept. 2005, 22:00

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice puisque j'ai passé mon permis sur un gs et ayant raté mon plateau deux fois et accumuler des heures, j'ai pu la découvrir en long, en large, en travers et même au sol.

Je vais essayer de ne pas faire trop long, il faut savoir que j'ai roulé 2 cours de XJ 600 et le modèle que j'avais, c'était le jour et la nuit comparé à la XJ. J'ai failli me tuer à cause du XJ ( et du mono de l'époque ). Passer sur le Gs, ça m'a permis de découvrir la moto sous un autre angle, un angle bien moins pointu.

Pour ce que je m'en souviens, c'était une moto super sympa pour apprendre. Elle est très légère, très maniable, fait un beau bruit ( pour ce que je m'en souviens :wink: ), pépère, moteur assez agréable et volontaire, je ne dirais pas coupleux en bas comme ce qui est dit. Je trouvais que ça cognait quand même en déça des 3 000 tours.
Pour la conso et la fiabilité, je ne saurais pas dire, mais bon, y a des trucs bizarres dessus. Faut dire que moto écoles, elles sont aussi maltraitées.

Ca, c'est pour les bons points. Pour le reste, comme je disais, le gs, c'est bien pour apprendre mais je trouve que ça fait un peu lég pour prendre le large. Qu'il est beau le bruit en haut ! De là en ressort 99% de la montée d'adrénaline ( un peu comme sur un gipi avec les pots d'origine ). Le coup de pied on oublit, ça monte, c'est enragé mais pas rageur. Quand on débute, on se fait "plez" quand même.

De base, le gs, les anciens modèles n'étaient pas carénés, alors à 130, tu hésites à accélérer parce que tu te tiens comme tu peux, quand tu oses le faire, bah, ... c'est comme le creu du gipi mais je pense que celui là s'éternise, à ceci près que ça pousse fort passé 140 ( pour un 500 ).

Je me souviens que pour me lancer dans la circu, j'étais au taquet, les voitures me rattrappaient et me dépassaient. J'ai inversé la tendance, ça m'arrive que très rarement maintenant.

Je pensais à un point comme ça. Je faisais plus le mariolle sous la pluie avec le gs que je n'ose à présent avec le gpz. Je sentais mieux la gs à ce niveau là. Sans dire que la gpz est ou peut être casse coup, c'est un constat que j'ai fait quelques temps après l'acquisition de la gipi.

Question freinage, je pense que c'est kif kif ( souvenirs ), simple disque doubles pistons sur gs mais moto très légère. Je n'étais pas fana de gros freinages, mais je n'ai jamais eu de surprises sur ce point.

Avec un gs, on peut pencher et attaquer au tacquet ( pas moi mais un pote que je connais qui ne connait pas la bande de peur ). Ceci, sous réserve d'avoir des bons pneus, bonne suspat, bien sûr...

J'ai en gros fait le tour.

Maintenant, pourquoi le gpz et pas le gs ?

Je résumerais ma pensée en disant le gs est très bien pour commencer mais on a vite envie d'évoluer. Mes derniers cours, j'en avais un peu marre ( plateau raté :( 2 fois ) à cause de la trouille en plus ). Le jour de l'obtention du permis, j'étais un peu triste de la quitter mais sauf si l'occasion le faisait, je ne remonterais sur une gs mienne quelques temps plus tard.

Donc pardon, pourquoi Gpz et pas Gs ?

Le Gpz est, pour ce que j'ai vu, en occasion, moins cher que le gs.
C'est un bon point, mais en plus de cela il est plus puissant, consomme un peu moins que le Gs, il est caréné, économique à l'usage - comme le gs -, et de toutes façons, j'aimais le gpz avant de l'avoir trouvé.

Les ER-5, Cb 500 et autres GS sont en général plus chères ( car plus connues et reconnues ) et offrent moins de prestations que la gpz. Mon choix a été vite fait.
sc
screamy145

21 sept. 2005, 13:14

salut,
Merci de ta réponse moi pour le GPZ je suis super content...

Je voulais juste savoir un peu plus sur cette moto car à l'école il y en a un qui en a une mais bon il s'en vente toujours....donc pour les perf et tout je ne peux jamais le croire...

@++
Fred-en-mode-Gpz-Powa

21 sept. 2005, 13:59

A moins qu'il soit traffiqué ou tout juste sorti de l'usine et débridé ( et encore ), je ne vois pas comment il peut se vanter.

Tant mieux pour lui si ça lui fait plaisir. Ce n'est pas pour être méchant avec lui mais a priori, avec ton gpz, tu lui passes devant sans trop de difficultés. Le gpz tient quand même le bandit ( plus de watts mais un peu plus lourd ). En solo, le gipi a toutes ses chances.

J'ai vu ça sur moto station

Moteur : 487 cm3, 4 temps, 2 cylindres en ligne, alésage 74 mm x course 56,6 mm, refroidi par air, 2 ACT et 2 soup./cyl., 2 carburateurs diam. 34 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne
Puissance 48 ch. (35 kW) à 9 200 tr/min, couple 4 daN.m à 7 500 tr/min

Partie cycle : cadre double berceau acier, fourche télescopique, monoamortisseur AR, freins AV 1 disque diam. 310 mm / étrier 2 pistons - AR disque diam. 250 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 110/70 x 17 - AR 130/70 x 17

Gabarit : empattement 1 405 mm, chasse 95 mm / angle 25°3, hauteur de selle 790 mm, réservoir 20 litres, poids à sec (usine) 180 kg
Performances :
vitesse compteur vitesse réelle régime moteur
90 km/h 81 km/h 4 200 tr/min
130 km/h 117 km/h 6 100 tr/min
185 km/h (maxi) 169 km/h 9 100 tr/min

Souplesse 2 000 tr/min en 6ème, conso moy. de l'essai 6,5 l./100 km, autonomie moy. avant réserve env. 240 km

Bah franchement, en terme de puissance et de couple, ce n'est pas un foudre de guerre. 180 kgs c'est un plus. De là à dire qu'il a une fusée, il doit fermer les yeux quand on le dépasse.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas regardé la fiche technique du gs.
sc
screamy145

21 sept. 2005, 17:36

oui ou il n'as pas être pas conpris qu'un dépassement ça ce fait dans le même sens et pas quand tu croise une autre moto....

:lol: :lol: :lol: :lol:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

22 sept. 2005, 08:38

Et puis tout le monde ne roule pas taquet taquet.

Il y a des sportives qui prennent 180 à fond de 2. Tu peux les doubler les mecs qui ont ça, mais en général, ils sont en première en train de se ballader tandis que toi, tu tires à 8000-9000 tours en 3. En gros, il suffit que le mec en sportive éternue, tourne un peu la poignée et même plus son feu arrière tu vois.

Arf les djeun'z lol
sa
sanderman

22 sept. 2005, 09:51

j ai également passé mon permis sur une gs mais forcement bridé a 34 ch

mais une fois la gs de l ecole etait en revision et on nous a prété une gs en full customisé avec 2en1 et tout le gars qui a tout fait pour que son gs avance au mieux et ben avec notre gpz national tu le fume je te le dis !!!

sa avance sa d accord mais c est pas non plus a se taper les fesses par terre et ya pas le coup de pied au cul de notre gipi donc il te suffit de monter un peu dans les tours et au revoir au revoir la gs !!
Fred-en-mode-Gpz-Powa

23 sept. 2005, 12:22

Speed and acceleration
Top speed: 170.0 km/h (105.6 mph)
0-100 km/h (0-62 mph): 5.900 seconds
60-140 km/h (37-87 mph), highest gear: 22.700 seconds

GS 500
Dernière modification par Fred-en-mode-Gpz-Powa le 23 sept. 2005, 12:26, modifié 1 fois.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

23 sept. 2005, 12:25

Speed and acceleration
Top speed: 185.0 km/h (115.0 mph)
0-100 km/h (0-62 mph): 4.900 seconds
60-140 km/h (37-87 mph), highest gear: 17.000 seconds

GPZ 500
Toze
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

23 sept. 2005, 21:33

je dirais que la gs est marrante, c'est un vélo un peu lourd ou une moto légère :lol:

c'est vraiment un vélo comparé à la gipi et c'est marrant....5 minutes :oops:

si tu roules en gipi bah oublie la gs....

j'ai "ouvert" dans tous les sens....bah ça vient pas....y manque un truc.... :roll:

Mais sinon elle est sympa ..
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

23 sept. 2005, 21:44

En effet le gs est en tout je trouve inferieur au gipi ;)

Niveau rigidité c'est un chewing gum et le moteur est asmatique...

Un pote qui a passe son permis dans la meme periode que moi en avait un stock et lors de ballades il suivait peniblement...

++++
Image
Ol
Olivieeeer

18 oct. 2005, 11:21

Comparer les perfs du GPZ et du GSE n'a rien de sensé, les moteurs sont complètement différents du point de vue conception. Kawasaki a misé sur le sport, avec un moteur à 8 soupapes et des AAC pointus, tandis que Suzuki vise un publique plus pépère avec un moteur à 4 soupapes et un diagramme privilégiant les mi régimes. La GSE n'attend pas 8000tr pour donner du répondant :wink: , aprés 10000 par contre il ne reste plus grand chose. C'est comme comparer une 996 à 8 soupapes et une 900SS à 4 soupapes.

Reste que le GS, c'est la moto du pauvre par excellence. Vraiment pas cher à l'achat ( je ne sais pas où fred a vu ses occasions ) et parfait pour bricoler. On peut en faire ce qu'on veut, et bcp de pièces sont interchangeables avec les GSXR. Avec 2-3 réglages la partie cycle saucisson devient trés correcte, et niveau moteur si celui ci a été bien entretenu ( soupapes ) il est sensé bien marcher.

Si j'avais eu plus de sous je n'aurais pas eu de GSE. Avec ma petite bourse ça m'a tout à fait convenu. D'autant qu'elle ne consomme rien ( 4-5L/100 ) même en mode bourrin, c'est l'avantage des 4 soupapes et des AAC tout ronds. :lol: Bien bricolée comme la mienne, à moindre frais, ça n'a plus rien à voir avec une GSE d'origine. Et une GSE d'origine a pour moi tjs son charme, si différente soit elle de ma mienne.

Je vous invite à aller voir ici : http://gs500e.free.fr
Un pote qui a passe son permis dans la meme periode que moi en avait un stock et lors de ballades il suivait peniblement...
Il doit salement se trainer la b... ton pote. :roll: :P Sans dec, faut pas pousser, c'est pas un 50cc une GSE, et un 500 reste un 500. Si tu mets un âne au guidon, d'une GSE d'une GPZ ou d'une R1, il ira aussi vite. Image :P
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

18 oct. 2005, 15:17

Ton site est top de chez top, je l'avais déjà vu et il m'a permis de choisir mon pneu arrière (pirelli dragon en 140). Et ta moto est classe.
Ce serait bien que tu te présentes par contre.
Et ton avis sur la/les 500 est partagé en ce qui me concerne. Même si je pense que la GPZ est plus sympa que la GSE. Mais bon... De là à parler de différences "flagrantes"... Faut pas pousser je pense.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

18 oct. 2005, 16:22

@Olivier: Interessant ton post. Je ne savais pas que la conception des moteurs étaient radicalement différentes. Donc des perfs différentes.

Par contre, je peux t'assurer que le GS est globabelement plus cher que le GPZ. ... Je n'ai jamais vu de GS à 1 000 euros... J'avais peut être de la m**** devant les yeux. Ceci étant, je reste persuadé que la Gs est plus coûteuse que beaucoup de Gpzs. Histoire de réputation tout simplement. Beaucoup de personnes ne connaissent pas le Gpz. Y a encore peu, j'entendais le pote qui disait: "Gpz... euh, mouais bof, ... ça avance pas trop,... je connais pas vraiment." M. est en 500 CBF. A moins qu'il ait 100 chevaux à son pignon de sortie de boîte, il pourrait déja en avoir entendu parler. Tout ça pour dire que je reste intimement persuadé que la gs se négocie plus cher.

J'irais refaire un tour dans les annonces. on verra bien
Ol
Olivieeeer

18 oct. 2005, 18:04

Oz : La GPZ est probablement sympa, je n'en ai jamais essayé. :lol: Je connais juste un peu le moteur, pour avoir essayé un CB500 dont la mécanique est trés proche ( juste légèrement moins pointu )
Le dragon n'est pas le meilleur choix à mon avis mais ça reste un bon pneu ( normal, c'est un radial ... et je suis vacciné au radial ).

Fred : Tu dois parler de GPZ <94 , qui se trouvent effectivement à pas trés cher ( vieux design, roues de 16, pas de bridage à 34ch .. ) mais on en croise tout de même pas bcp à 1000euros. Des GSE non plus, à 1000euros ça approche l'épave, vu qu'un moteur seul vaut 700euros et une partie cycle le même prix. N'empêche que des GSE aux alentours de 1200-1500euros, y'en a à la pelle. Un GPZ >94 ça se négocie automatiquement plus cher qu'une GSE, année et kilométrage équivalent. J'ai bcp étudié les occasions en 500 à une époque, et ce sont les tarifs qui m'ont fait revenir au GSE. Sinon j'aurais eu un CB ou un GPZ. :wink: Mais fallait mettre 5000F de plus.
Tu trouves que le GPZ est méconnu ? Bon sang il faudrait vraiment être inculte pour pas connaitre le GPZ. :shock: ( ton gars en CBF, c'est probablement un newbie thuné qui a foncé chez le concessaire le plus proche :lol: ). Pour moi une moto méconnue, c'est mon TRX. Et effectivement, ça se négocie par cher en conséquence. A l'époque ( pas si vieille ) où je cherchais un TRX, je voyais des GPZ au même tarif ! Je m'en souviens car ça m'avait un peu fait halluciner. :shock: Maintenant les tarifs ont ptet bouger depuis que la GPZ n'est plus produite. :?:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

18 oct. 2005, 20:29

@Olivier: Ca fait super longtemps que je n'ai pas mis le nez dans les annonces. Je me rends compte que j'ai vu quelques Gse qui dépassaient souvent les 2000 euros. Je ne me souviens plus de leur état donc je n'irais pas polémiquer dessus. A l'époque ( après le permis ), ce n'était pas ma tasse de thé ( même si, en toute honnêteté, je dois énormément à cette moto ), maintenant, il faudrait que je regarde ça vite fait, voire ce qu'il en est. Je ne pourrais pas te dire si pour le Gpz ça a évolué. Le prix auquel j'ai eu ma première et deuxième gpz sont des exceptions ( faut que j'arrête de prendre mon cas pour la réalité lol ).

En parlant d'exceptions, il y a des prés 94 à 2000 euros et parfois des brouettes (bien cher les brouettes) surtout quand on connait les défauts des prés. Heureusement, il y en a de moins chers mais là, c'est plutôt de particulier à particulier ( avec bien sûr les risques que cela comporte ). Enfin bon, en concession, j'hallucine quand j'entends certaines péripéties.

Pour le newbie, j'avais pas pensé à ce détail.

Enfin bon, cher ou pas, si on gagne au loto, on ne se pose plus la question. C'était la pensée ( inutile ) du jour.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 197 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 196 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.