19 nov. 2018, 12:30
Je ne suis pas à ta place mais, dans ta configuration d'usage, je me trouverai deux jantes d'occases pour y mettre des pneus à gommes tendres, ce que ne sont pas les pilotStreet.
Je les monterai à la saison froide, ce qui, à mon avis, peut s'envisager sans qu'il fondent comme neige au soleil dans tes trajets boulot-dodo… quand il n'y a pas de soleil.
Tu aurai des pneus plus sécures par temps froid, gras, mouillé et, au prix de la chute (matériel, corporel, douleur, arrêt de travail,…), cela pourrait faire un investissement rentable pour ton portefeuilles et ta tranquillité sur la route.
Tu roulerai avec un train de pneus endurant printemps-été et un train de pneus plus typé adhérence par temps froid, sans que cela soit une catastrophe coté longévité puisque ce sont des conditions de roulage peu abrasives.
Les gommes tendres, quand on les laisse prendre tranquillement leur température et qu'on les utilise calmement ensuite, ne sont pas si fragiles que ça.
J'ai de bons souvenirs avec des Continental qui, malgré une qualité bien plus sport que gt, tenaient bien la distance tant qu'on était pas en mode virgule dans chaque virage alors que les mêmes pneus se détruisaient en 1500 bornes dans le mode d'emploi pour lequel ils étaient développés.
Comme tu roules beaucoup et calmement, ce double équipement, avec un jeu de pneus orienté grip à la mauvaise saison, a du sens, à mon avis.
Je n'ai aucune expérience dans les pneus moto dédiés aux conditions hivernales.
Peut-être que c'est aussi une piste à explorer mais je n'en sais rien.
Je sais qu'ils existent mais il faudrait que tu te rencardes du coté des "roule toujours" pour te faire une idée de leur intérêt pratique dans des conditions de roulage un peu précaires.
Sinon, à part via le télé-travail, tu aura toujours des pneus à remplacer…