Voyager en vieille brêle, votre avis svp.

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Dubalgan
Motard en formation
Motard en formation

Voyager en vieille brêle, votre avis svp.

07 mars 2019, 21:07

Salut,

Pas mal de changements dans ma vie font que je vais aller m’installer en Turquie dans quelques mois.

J’aimerais ramener une vieille gpz 900 ou un gpx 750. Il y a environ 2200 km (une partie se fait en ferry), c’est un trajet que j’ai déjà fait en voiture.

Est-ce que ça vous paraît possible sachant que je compte y aller mollo (300-400kms) par jour ou c’est complètement con comme idée pour parler crûment?

Qui a déjà fait d’assez longs voyages sur ce type de bécanes et quel est votre ressenti? La mécanique tient le coup sur un moteur entretenu et pas trop borné ?

Merci pour les retours d’experience. Il reste la solution cargo mais c’est très très cher et puis la route est sympa: Paris jusqu’a Venise puis ferry pour la côte adriatique de la Grèce et enfin le nord de la Grèce et enfin la Thrace turque.

J’en rêve déjà ! (Et ça coûte rien!)
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

Re: Voyager en vieille brêle, votre avis svp.

08 mars 2019, 08:47

Salut, c est jouable mais il faut une moto qui roule bien, régulièrement, bien entretenue.... et partir avec des bons outils au cas où

Une vieille moto qui roule peu ou plus, qui sort de stockage, même révisée tu vas enchaîner les pannes à la con.
Sur une utilisation domicile<>travail ça se gère de re-fiabiliser la moto , mais sur les longs parcours ça va vite casser les pieds voir être immobilisant et là c est la cata :cry:
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

08 mars 2019, 11:08

riodji-49 a écrit :
08 mars 2019, 08:47
Salut, c est jouable mais il faut une moto qui roule bien, régulièrement, bien entretenue.... et partir avec des bons outils au cas où

Une vieille moto qui roule peu ou plus, qui sort de stockage, même révisée tu vas enchaîner les pannes à la con.
Sur une utilisation domicile<>travail ça se gère de re-fiabiliser la moto , mais sur les longs parcours ça va vite casser les pieds voir être immobilisant et là c est la cata :cry:
Pas mieux, faut une brele fiabilisée et pas la découvrir le jour du départ, ou alors faut vraiment aimer l'aventure :mrgreen:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

08 mars 2019, 11:23

Comme les copains
Je prends mon ZZR de 1993 pour faire tous long tarjets sans réfléchir mais je l'ai depuis 10 ans et je sais comment il est entretenu

Aller récupérer une moto ancienne a plus de 500km ... je prends une remorque
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Dubalgan
Motard en formation
Motard en formation

08 mars 2019, 11:54

Ok, merci des infos. J’aurais pas mal de temps pour me préparer de toutes façons et plusieurs arrêts au moins jusqu’à Venise où des personnes peuvent venir le chercher si je suis trop en galère :)
Attom
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : z 1000 1978 ; zrx 1200 2002 ;

08 mars 2019, 21:39

de toute manière ca va etre galere : ramener de turquie donc ? ils n'ont pas les memes normes que nous en entretien la bas ni peut etre de controle technique tu n'auras aucune visibilité ni transparence sur ta becane et ils vont te voir arriver avec tes gros sabots...
sans compter que tu vas ramer pour la faire immatriculer en france vue que la turquie n'est pas dans l'europe...
j'y suis allé 3 fois et pendant 10 ans en syrie et franchement je me suis creusé la cervelle pour trouver un plan pour ramener une vieille americaine de syrie (genre buick 1953) en revenant par la route via la turquie mais je n'ais pas trouvé ; trop de probleme, trop aleatoire et en plus si tu ne maitrise pas parfaitement la langue c'est fichu...
goldo
Moto(s) : GPZ

09 mars 2019, 10:36

Hello ,
Sur une distance aussi importante , le rapatriement par remorque est à mon avis le plus sage .
Pour ce qui est de la ré immatriculation , bonjour la galère , avec le nouveau système informatique , c'est déjà long avec un véhicule de la CEE alors avec un véhicule qui provient d'un pays qui ne fait pas partie de la CEE , il faut récupérer sur place la feuille des mines ainsi que tous les documents de la machine ,certificat d'immatriculation , carnet de garantie , facture du concessionnaire , et toutes les factures d'entretiens .
Prendre des photos du paysage ,la Grèce est magnifique . :coucou:
Dubalgan
Motard en formation
Motard en formation

09 mars 2019, 19:51

Non, Je fais l’inverse, je pars de France pour amener en Turquie une moto où je réside la moitié de l’annee.
Le marché de l’occasion est quasi inexistant et il n’y a que des bécanes très récentes à des prix exorbitantes. L’idée serait d’acheter une brêle sympa en France et la ramener là-bas. Pour l’immatriculation les démarches sont simples, il faut juste payer pour avoir une plaque turque.
J’ai déjà fait la route en voiture mais en moto je me pose la question de la difficulté du voyage. Il y a quand même pas mal de bornes même si la moitié se fait en ferry entre l’Italie et la Grèce.
J’ai 40 ans je suis en forme physiquement mais je me pose la question si je vais pas trop en chier à rouler plusieurs jours de suite plusieurs centaines de bornes :)
colthard
Moto(s) : Gpz900r

10 mars 2019, 06:58

Mais ta question est trop personnelle.
Si tu achète une bonne moto la seule limite c'est toi.
Si je prend mon Gpz900 je peux faire 2jours de grand roulage sans soucis mais avec mon er6n je suis pas convaincu d'y arriver. Mais si ça ce trouve ça irais aussi.
Il n'y a que toi qui peux savoir.
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

10 mars 2019, 08:33

Si tu as eu l'occasion de te faire des sorties/WE moto ou tu enchaînes +300 voir +1000km, tu sais déjà ce que ça donne, niveau fatigue, rien d'insurmontable.
Je te conseille de rouler avec la moto qq mois pour t'y habituer et s'assurer qu'elle est fiable avant de partir.

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 34 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 33 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267331 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.