01 déc. 2019, 13:13
Petit poucet, si tu es perdu, je te conseille de suivre le grand méchant loup…
Attention, il est libidineux…
Tu as trois bobinages dans l'alternateur.
Cela donne de l'alternatif triphasé qu'il faut redresser et réguler.
Redresser parce que c'est de l'alternatif et que ta batterie, ton cdi, … veulent du continu avec un plus et un moins.
Réguler parce qu'il faut entre 12 et 15 volts dans le circuit pour que cela fonctionne correctement et sans dégâts.
Pourquoi je t'ai fait faire le test des ampoules
Parce qu'un alternateur du type qu'il y a sur nos vieilles motos fonctionne en tout ou rien.
Il envoie la purée en fonction du régime moteur; point final.
Le test des ampoules montre qu'il envoie bien la purée.
Conclusion: Ton alternateur est ok.
Reste le régulateur-redresseur et la batterie.
Ce que tu montre sur ta vidéo montre une batterie qui me semble ok, avec ses 12 volts qui ne reçoivent guère d'énergie supplémentaire de la part de l'alternateur, qui lui, fonctionne, comme on l'a vu avec le test des ampoules.
Ça va; tu suis la logique
Reste à expliquer pourquoi ça ne marche pas, tout ça…
Déjà, ton neiman (son contacteur pour être précis) est sans effet sur ta charge batterie:
Il commute ton 12 volt qui est APRÈS la batterie et non entre le circuit de charge et celle-ci.
Mais, le truc fondamental à comprendre est le suivant:
Ton régulateur à thyristor fonctionne en mettant à la masse les enroulements de ton alternateurs quand la tension de 14-45 volts est atteinte.
Si ton régulateur est branché sur ton alternateur et qu'il a un de ses trois thyristor qui merde ou bien sa diode zener qui bat de l'aile, ton alternateur en bon état ne peut rien faire pour charger ta batterie puisque tes bobinages sont court-circuités par ton régulateur qui a perdu le nord.
Je pense que tu tournes en rond parce que tu as enlevé un régulateur d'occase par un autre régulateur d'occase.
Il y a deux ans, j'avais acheté un régulateur sur Ebay pour la zzr du fiston pour une poignée de clous (autour de 20€) et il marche toujours très bien.
C'était d'ailleurs le mème que celui de la 500 puisque j'en ai mis un de 500 sur mon 600zzr et ça fonctionne.
A voir aussi si tu en a un de 1100 zzr; il n'est pas impossible qu'il puisse être plug and play sur ta kawette (à vérifier).
Une remarque: Tu es bien timoré dans ton test, moteur tournant, de charge. C'est à 5000 tours minutes que cela se fait pour savoir si, en régime, ton circuit de charge est ok.
Une autre remarque: Ma logique n'est valable que si tu as bien vérifier que les liaisons électriques entre l'alternateur, le régulateur, la batterie, sont en bon état.
Attention notamment à cette saleté de connecteur entre alternateur et régulateur qui a tendance à faire des faux contact puis à charbonner.
Gaffe aux fils de batterie, la liaison du moins à la masse du moteur et du cadre…